Bezzera BZ09

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Re: Bezzera BZ09

Message par roengers le Ven 23 Nov 2018, 23:00

Merci pour tous ces conseils. Désolé pig si j'ai cité et de ce fait ai fait ce que je n'aurais pas dû faire mais cela est de fait bien involontaire de ma part !
Merci à Rainbowe pour ce retour.
Je pense que je vais acheter ce moulin ; vos conseils sont très précieux.
Encore merci

roengers

Revenir en haut Aller en bas

Message par roengers le Sam 24 Nov 2018, 14:24

Bonjour à tous et encore merci.
Le moulin est commandé. Donc je serai équipé d'un Major...
A très bientôt
roengers

Machine à café : BEZZERA BZ09PM
Broyeur : MAZZER MAJOR

Message par roengers le Mer 28 Nov 2018, 20:11

Toujours en attente de livraison... Il y a du retard... Demain peut-être... Je suis impatient
roengers

Message par Deux et deux le Ven 30 Nov 2018, 19:06

Salut, salut,

Je profite de ce sujet sur la bezzera bz09 pour poser une petite question aux utilisateurs de cette marque.

Je me suis procurée une BZ07 PM PID d'occasion qui date de 2011 récemment et ai remarqué le réglage à 11/12,5 bar (afficage mano façade) de l'OPV qui est dit commun à la gamme BZ d'après les internets.

Je lis partout (la bible de l'espresso sur ce forum entre autre!) que la pression idéale d'extraction est de 9 bar dans le PF.

J'ai réglé l'OPV pour atteindre 10 bars sur le mano façade avant afin d'être entre 9 et 10 max dans le PF quoi qu'il arrive en comptant les pertes de charge du circuit.

Est-ce que l'un de vous à fait de même à ce jour sur sa Bezzera et est-ce que c'est sage comme décision au final? Je suis encore carrément débutant et malgré mon passif de génie mécanique, je suis pas un génie de l'hydraulique et du bricolage pour autant donc j'ai pas envie que la machine explose au bout d'un mois Sad

________

Pour la petite histoire, ça m'est venu car j'ai remarqué que j'obtenais pas le goût du Pellini Top dont j'avais l'habitude avec mon ancienne machine avec extraction sur la BZ07 avec des paramètres pourtant assez standards que voici:

- Fraîcheur café = Pellini Top / Date torréfaction inconnue mais sachet ouvert le jour même
- Mouture = Mazzer Super Jolly / Meule neuve (peut être encore un peu trop)
- Température = 95°C PID / PF chaud / Tasse chaude
- Temps d'extraction = ~25 secs extraction pour ratio ~1:2 (20g/40ml)
- Tassage = 20 kg (taré ressort)
- Homogénéité d'extraction = Peu de channeling à en croire le visuel grâce au PF sans fond et l'état de la galette finale (non "percée" ou autre irrégularité)

J'ai donc eu en tasse un goût franchement trop plat par rapport à ce que j'obtenais avec une machine avec filtre pressurisé et surtout une quantité de fines en tasse carrément trop importante à mon goût (j'avais franchement l'impression de boire de la boue, j'ai même filtré un espresso avec filtre papier hario pour voir, y'a de quoi couvrir un fond de tasse intégralement Surprised )

J'ai vérifié pour les fines, aucun problème d'étanchéité, filtre neuf IMS, etc... donc je me suis demandé si c'était pas lié à la pression que je n'arrivais pas à faire descendre en dessous des 10 bars en adaptant la mouture et j'ai lu sur les internets que Bezzera avait sorti un kit d'accessoires de tuyauterie à installer sur le circuit pour descendre la pression de l'OPV de 9 à 12 bars pour les modèles pré-2012.

Etant un peu radin et voyant qu'il y a moyen de régler l'OPV à l'aide d'une gentille clé plate de 16 empruntée au boulot, je viens de faire la modification et j'ai exactement solutionné mes deux problèmes en obtenant le résultant suivant:
- Café enfin fruité (ce que j'appelle fruité du moins, je suis nul en communication du goût Heureux ) et un niveau de fines en fond de tasse presque nul et plus du tout perceptible ou du moins dérangeant en buvant.

Désolé pour le pavé O.O
Deux et deux

Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30

Message par Pig le Ven 30 Nov 2018, 19:56

Il me semble avoir lu un message similaire il y a quelques jours, qui tentait d'expliquer le déplacement des fines en fonction de la pression.

Désolé pour le réponse courte ^^//
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Deux et deux le Ven 30 Nov 2018, 20:07

Salut Pig,

J'ai recherché un peu les sujets Bezzera et BZ07 mais ne suis pas tombé sur tel message.

Peux-tu m'indiquer où tu l'as lu? ça m'intéresse beaucoup.

D'autant plus qu'en coulant un café à l'instant, la pression affichée a dépassé 10.5 bars et j'ai à nouveau eu un niveau de fines un peu dérangeant en tasse et mon monde de conviction est à nouveau ébranlé Sad
Deux et deux

Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30

Message par Pig le Ven 30 Nov 2018, 22:07

Ça n'était pas spécifiquement un sujet sur une Bezzera; je t'enverrai le lien si je retombe sur le message.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par roengers le Lun 03 Déc 2018, 12:59

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles de ma BZ09. Elle est arrivée ; rutilante, superbe. Elle trône désormais sur mon plan de travail. Il va falloir que j'installe des spots pour l'éclairer cette oeuvre d'art... cheers

Passons aux "espressi". Je l'ai laissée 10 minutes en chauffe et ai procédé à ue première extraction. Temps de chauffe insuffisant (donc metasystem tu as raison...). Mais au bout de 15 à 20 minutes, ça marche bien.
Par rapport à la LELIT de mon fils (en 57mm), le filtre 1 tasse a une capacité supérieure. Là, j'essaye d'ajuster la quantité de mouture et la pression pour obtenir un résultat crémeux... Résultat à la hauteur de mes espérances ; la bête étant assez domptable.
Dans un premier temps, j'utilise le moulin (NS GRINTA) de mon fils bien réglé au niveau de la mouture et avec un café que l'on connaît bien (Pérou) pour ne pas modifier tous les paramètres.
Maintenant, je vais m'atteler à moudre avec mon nouveau moulin, un Mazzer Major ! Cela fera l'objet d'un autre post...
En tous cas, je suis ravi de la BZ09PM et des premiers résultats...
A très bientôt
roengers

Message par roengers le Lun 03 Déc 2018, 13:10

J'aurais besoin d'un conseil pour l'achat d'un tamper... on trouve du 58mm ou 58.5mm, des plats et des convexes au niveau de la base. Que me conseillez-vous d'utiliser ?
Merci
roengers

Message par metasystem le Lun 03 Déc 2018, 13:17

Perso j'ai un 58 sans soucis... Le 58,4 apparemment permet de bien racler les bords...
Pour le plat & convexe, pas vu de substantielle différences
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5