[Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par Pig le Sam 25 Oct 2014, 12:02

Un petit tour chez les grands...

I. Introduction

Qui n'a jamais rêvé en lisant les sujets sur les Titan Grinders du forum Home Barista? Des machines parfois aussi colossales qu'inutilisables au quotidien pour un particulier, comme le Robur de Mazzer et sa grande rétention à faire saliver n'importe quel vendeur de café en grains face à la quantité de café qu'il faut gaspiller au début de chaque séance.
Et pourtant, ces gros broyeurs à larges meules coniques laissent encore rêveurs beaucoup d'amateurs, et c'est là que Compak a frappé fort en ciblant cette partie du marché avec des modèles spécifiques.

Voici donc la présentation du broyeur K10 WBC de chez Compak. Ce n'est donc pas le K10 traditionnel que nous retrouvons dans les bars, mais bien une version un peu spéciale destinée aux amoureux du café que nous sommes, d'où le suffixe WBC - pour Barista World Championship - à son nom.

Un petit mot sur Compak - la firme - avant de rentrer plus dans les détails du broyeur qui nous intéresse ici. Créée en 1995 pour proposer des broyeurs professionnels; c'est seulement à partir de 2002 que cette société espagnole proposera les modèles qui sont familiers à nos yeux.

Pour la petite histoire, les inscriptions WBC ont maintenant disparu de ce K10 parce que Compak a perdu/arrêté sa licence de sponsoring du WBC; on retrouve donc ce broyeur sous le nom "Pro Barista" ou encore "PB" depuis quelques années. Plus qu'un modèle, "Pro Barista" est devenu une gamme se déclinant en plusieurs modèles de la marque: deux K10 et un K6. Visuellement, ils se distinguent par un design plus orienté vers l'amateur (par rapport à l'usage "bar"):

  • les modèles peuvent être utilisés en "Single Dosing"; à l'opposé de la gamme "Fresh" (doserless) qui est accablée de rétention
  • pas de remplissage automatique du doseur (quoique possible en option)
  • pas de tasseur intégré au doseur
  • couvercle de doseur plus simple à retirer (et plus esthétique aussi)
Attaquons avec le dos au logo du K10 WBC:


Notez la date de fabrication clairement lisible, ici décembre 2008

II. Utilisation

Comme pour tout bon utilisateur, l'aventure commence par la lecture de la notice. Celle-ci est très complète, de la mise en route à l'entretient, en passant par les fiches techniques et l'utilisation au quotidien. Même s'il y reste encore ici et là de petites coquilles, elle se rattrape largement en présentant de nombreux schémas illustrant les différentes actions à effectuer tout au long de la vie de l'appareil.

Le K10 WBC est un broyeur à meules coniques. Sans trémie, ces meules sont fort accessibles, et comme aucune sécurité n'est présente pour empêcher le fonctionnement sans trémie, attention aux doigts des petites mains si un Barista trop hardis déciderait de s'en passer. Heureusement, la courte distance entre les meules et le haut de la couronne découragera vite le Barista de broyer sans trémie, même en utilisation Single Dosing.

Régler la finesse de la mouture se fait comme chez Mazzer, par rotation de la couronne, qui coiffe très élégamment le broyeur. Celle-ci peut être bloquée en vissant l'arrêt placé sur son dessus. Le réglage micrométrique est ajustable à l'infini, mais en prenant bien garde de réaliser les ajustements avec le moteur sous tension ou broyeur complètement vide (plus particulièrement pour broyer plus finement): en effet, le condensateur n'étant pas surdimensionné, il existe un réel risque de coincer les meules au démarrage, ce qui peut conduire à une rapide surchauffe du moteur et des dégâts au niveau de ce dernier.


Une extraction de Yémen Mokha Matari  au filtre une-tasse... propre et nette


Étant donné la vitesse de broyage, de l'ordre d'une poignée de secondes pour remplir le filtre une-tasse dans les règles de l'art avec la mouture la plus fraiche possible, le Barista devra garder un œil sur cette étape; un moment de distraction, et c'est tout le contenu de la trémie qui se retrouve dans le doseur! Clairement, le Single Dosing prend ici tout son sens, comme avec le EK43 de Mahlkoenig.
Le Single Dosing, c'est une technique qui consiste à peser ses grains avant broyage, et à essayer d'en retirer le maximum après broyage. La différence étant appelée "rétention", que l'on cherche à rendre nulle.

Chez Compak, les trémies sont interchangeables entre les différents modèles (gamme "Fresh" mise à part), il est donc possible d'adjoindre la plus petite à ce K10 WBC, qui offre alors une capacité de 275g. Ainsi équipé, il se glisse facilement sous les meubles de cuisine, et reste encore là très accessible.

Côté bruits, le K10 WBC est encore plus silencieux que le Mazzer Royal (qui est pourtant déjà très silencieux). Impression qui confirme les chiffres avancés par le constructeur: 68,4db avec grains dans la trémie (un Mazzer Mini est donné à 78db). Il vous faudra aller très vite pour mesurer ce volume sonore car en vous remplirez un filtre-tasse en une seule et ridicule seconde (dans ce cas, la chute contient encore du café avec de broyer sinon il vous faudra attendre de deux à trois secondes... une éternité, n'est-ce pas?!).

Le K10 WBC étant un modèle à doseur, attardons-nous sur ce dernier: son utilisation est fort souple, tout en douceur, et l'évacuation de la mouture est efficace. Actionné brutalement, il y a toujours une petite projection vers la gauche du porte-filtre, mais la souplesse de la palette encourage plutôt le Barista à l'utiliser en douceur.


La couronne qui sert de réglage pour la mouture se verrouille avec la vis à droite

III. Matériaux et Construction

Comme tous les K10, celui-ci utilise des meules coniques en acier de 68mm, dont la partie inférieure est entraînée par un moteur de 800W au rythme volontairement lent de 300 tours par minute. Dans ce type de construction, la gravité vient apporter son aide au broyeur en laissant tomber les grains directement dans les meules. Ce qui n'est pas le cas avec les meules plates horizontales qui reposent sur l'utilisation d'un manque de force centripète pour recevoir les grains et les réduire en mouture. Pour en revenir aux meules standards, elles sont données pour 1.200kg de broyage (et jusqu'à 7.500kg pour la version "red speed lucidate"), de quoi voir venir!


68mm de diamètre extérieur, la petite meule fait 49mm

Fort de ses 17kg, le K10 WBC est plus léger que certains ténors du broyage (un Mazzer Royal pèse tout de même 27kg). Ses proportions sont différentes des tout gros Mazzer: broyeur plus petit (41cm sans trémie, 50cm avec), plus étroit (22cm au point le plus large, au niveau de l'interrupteur), et relativement peu profond (37cm), avec par ailleurs un doseur bien plus large; il n'a pourtant pas l'aspect trapu de ses concurrents italiens.

Côté doseur, justement, nous avons là un organe en aluminium et en plexiglas qui est fort large, avec un retour à ressort sur la très longue palette. Le tasser intégré du K10 Conic a disparu, rendant la machine encore plus petite. Le couvercle en plastique est propre à la série Pro Barista, dont la forme facilite son retrait pour accéder simplement à la large chute et rendre aussi simple que faire se peut son nettoyage (un design en faveur au Single Dosing à nouveau).

Au niveau de la base, la coupelle amovible est parfaitement intégrée au corps du broyeur, laissant plus de chance de la recevoir lors de l'achat d'un bousin d'occasion (ceux qui ont adopté un Mazzer bien usé comprendront)!


Bien moins impressionnant que le Mazzer Royal, il passe sans soucis sous les meubles de cuisine

IV. Conclusions

Subjectivement maintenant, j'adore ce K10 WBC et ne regrette absolument pas d'avoir fait l'impasse sur le Mazzer Robur, qui était aussi sur la liste de Saint-Nicolas.

Beaucoup a déjà été écrit ailleurs sur les meules coniques, en particulier leur influence sur le comportement de l'extraction. Après quelques jours de tests, il faut reconnaître que le flux semble plus régulier et crémeux, mais l'euphorie d'avoir un tel jouet entre le mains vient sans le moindre doute biaiser une partie du jugement.

Points forts:

  • Un vrai Titan Grinder à meules coniques
  • Prix (par rapport à un Mazzer Robur)
  • Rétention quasi-nulle
  • Ergonomie du doseur
  • Silence absolu (db) et relatif (rapidité du broyage)

Points faibles:

  • Prix (dans l'absolu)
  • Petites modifications nécessaires pour approcher la rétention zéro

Liens commerciaux:
http://www.compak.es/en/k10-conic-pro-barista.php
http://www.compak.es

I love youI love youI love you

V. Notes

Il s'agit là de mon propre broyeur, et non d'un prêt. Un grand merci à Sebastiaan Van Pommeren ( http://www.vanpommeren.nl ) pour cette belle occasion, et aussi pour le cadeau dans la boite (du vert, en plus!):


Quelques paquets de leur Costa Rica

I love you


Dernière édition par Pig le Ven 31 Oct 2014, 17:18, édité 32 fois (Raison : Format)
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 7627
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par Pig le Mer 29 Oct 2014, 20:00

Voilà un genre de fiches que nous aimerions vous présenter, et voir ensemble si d'autres aimeraient en écrire.
Une structure va être mise en place, encore faut-il trouver des motivés pour l'utiliser.

Wink

avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 7627
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par piezo le Mer 29 Oct 2014, 20:10

Excellent!!
avatar
piezo

Date d'inscription : 15/10/2014
Machine à café : GAGGIA Classic
Broyeur : Ascaso I2 Isteel
Nombre de messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par _didier_ le Lun 03 Nov 2014, 18:37

Tu nous fais vraiment saliver Grégory ; merci pour cette fiche détaillée du K10 WBC.
avatar
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 766

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par Pig le Mer 05 Nov 2014, 22:30

Crois-moi bien, il me fait aussi saliver à chaque utilisation: Mazzer me semblait très pratique et construit comme un Panzer. Compak ajoute une vraie recherche ergonomique, qui te fait te demander pourquoi tu n'as pas changé plus tôt... reste à voir si tout ça sera aussi solide que son concurrent italien (le ressort de rappel de la gâchette, par exemple).

Et que dire de bruit? Ce n'est pas aussi marquant que le passage d'une pompe vibrante à une rotative, mais la différence reste appréciable. Peut-être serait-ce plus marquant pour les possesseurs de Super Jolly et autres Mini? Ils sont plus bruyants que le Royal...

À part ça, est-ce que cette fiche répondrait aux interrogations d'un acheteur potentiel?

Question
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 7627
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par Poz le Mer 05 Nov 2014, 23:20

Je pense oui, sans aucun doute Smile
Bravo pour la qualité de cette "fiche-test" Wink
avatar
Poz
Professionnel

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 30
Machine à café : Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 43
Nombre de messages : 785
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par amicalement_votre le Lun 03 Aoû 2015, 15:32

Pig, avec le temps, as-tu des impressions sur la différence en tasse entre le K10 et le Royal ? Tu parles déjà ailleurs de la différence (tigrures) sur le visuel. Peut-être pourrais-tu nous en dire plus en comparant avec le montre à meules plates ? Et surtout, si tu as un avis sur cette question (difficile): est-ce que les paramètres d'extraction pour obtenir le meilleur en tasse sont (quasiment) les mêmes quand on mout avec l'un ou l'autre (temps d'extraction, dosage, longueur du shot, température idéalement) ? Et, une fois qu'on a le meilleur en tasse avec chacun, quelle différence on a en tasse dans les deux versions (corps, longueur du shot, dosage idéal, arômes...) (?)

On lit ici où là par exemple que tel moulin tire des shots plus fruités (bon acides quoi Smile) mais est-ce que cela ne signifie pas qu'avec ces moulins les paramètres doivent être modifiés ? Temps d'extraction à rallonger un peu ou température à monter un peu ?

En effet, parfois les gens veulent comparer au mieux les moulins précisément en conservant le plus possible les mêmes paramètres d'extraction. Je pense que cela est une méthode peu éclairante; difficile à interpréter. Quand on a un seul moulin, on cherche les paramètres pour tirer le meilleur shot. Je ne vois pas pourquoi ces paramètres seraient les mêmes pour deux moulins si différents, puisque la distribution des diamètres des particules de mouture n'est pas du tout la même (à dosage et temps d'extraction donnés)...
avatar
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1405
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par Pig le Lun 03 Aoû 2015, 18:50

V'là t'y pas qu'il m'donne du travail?!

L'arrivée du K10 collant plus ou moins avec mon passage intégral à la torréfaction du café, je n'ai franchement plus de point de repère. Sauf que la surface des extractions me semble systématiquement uniforme.

Bon, les congés arrivant à grands pas, ça sera l'occasion de ressortir le Royal, que j'ai foutu au grenier dès les premiers contacts avec le K10. Y'avait rien à faire, à côté du Compak, le Mazzer n'avait vraiment plus rien pour lui (oui, j'exagère un peu).

On en recause d'ici une petite dizaine de jours, ok?
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 7627
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par amicalement_votre le Mar 04 Aoû 2015, 01:21

Te prends pas la tête Pig.
Si un jour il te prend de vouloir les comparer... sinon laisse tomber.
avatar
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1405
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par quent21 le Dim 31 Jan 2016, 14:46

Bravo super fiche!
Du coup j'vais craquer pour un compak k6.
Quelle différence avec le k 10 ? meules plates?

quent21

Date d'inscription : 10/12/2015
Age : 45
Machine à café : rancilio lady Audrey
Broyeur : ascaso mini i2
Nombre de messages : 138

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fiche Produit] Compak K10 WBC 2008

Message par Pig le Dim 31 Jan 2016, 15:51

Euh... à part la taille et la marque, difficile de savoir ce qu'ils ont en commun. Faudrait se pencher dessus pour voir si la chute est aussi large et haute par rapport au doseur, pour un nettoyage ridiculement aisé.

Le WBC/PB n'a pas de mécanisme de remise à niveau de la mouture dans le doseur (qui n'a pas pour vocation d'être rempli).

Et côté broyage, oui, les "10" sont des bousins à meules coniques.

Maintenant qu'il y a enfin un MDF à la maison, va vraiment falloir se pencher sur les tests de meules que nous avons évoqués plus haut.
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 7627
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum