Extraction asymétrique sur europiccola

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extraction asymétrique sur europiccola

Message par mrchlblng le Dim 04 Mai 2014, 09:07

Bonjour à tous,

ça fait quelques jours qu'après lui avoir refait une petite jeunesse, j'apprivoise mon Europiccola (mid 80's).
J'utilise un mélange italien qui vient de chez Metro (donc pas très frais) pour me faire la main. Vue la fraîcheur des grains, je sais que le résultat ne pourra fantastique néanmoins un phénomène m'étonne.
C'est une occasion et je ne dispose que du filtre/bec 2 tasses. Quand je lave le bec, l'eau s'écoule bien des deux côtés. Néanmoins pendant l'extraction, le café ne coule quasiment que par un bec

La créma (quand elle est là) ne couvre pas toute la surface

Pourtant la galette me semble relativement uniforme (bon forcément j'ai tapé le groupe comme un benêt)

Je conçois que mon tassage ne soit pas encore parfaitement uniforme (surtout que j'utilise le "tamper" d'origine qui laisse franchement à désirer) mais j'ai du mal à croire que je surtasse et mette le filtre toujours du même côté vu que ça coule toujours par le même bec.
Est-ce que vous auriez déjà eu ce phénomène ? La question est sûrement un peu bête mais comme pour obtenir une bonne tasse il faut que tout soit le plus homogène je me dis que c'est pas vraiment normal.
Merci d'avance de votre aide !

mrchlblng

Machine à café : Europiccola
Broyeur : Santos 6a

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extraction asymétrique sur europiccola

Message par T3m le Dim 04 Mai 2014, 10:16

Les possesseurs d'une machine similaire pourront certainement mieux t'aider.
Cependant, vu la photo de ton extraction, et son trou caractéristique, cela me fait penser à une mouture trop fine et / ou une pression trop forte ( une température trop élevée d'extraction est également à vérifier ).

Desserre ton moulin ( mouture plus grosse ) et retente une extraction pour voir. Tiens nous au courant  Smile 

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par Skydarking le Dim 04 Mai 2014, 11:45

C'est pas comme si j'avais pu tester beaucoup d'europiccola.. mais je crois qu'il y a un problème de design dans le bec deux tasses..
Premier test à faire, c'est de le dévisser de 180° (un demi tour)-
Si ça se met à ne couler que de l'autre côté (l'autre bec, mais même coté par rapport à la machine), c'est que la machine n'est pas d'aplomb; mais si ça coule du même bec, c'est que celui-ci est encrassé.
J'ai beaucoup joué d'une petite lime sur le mien pour essayer de régler ça. Ca fonctionne mais seulement quand il est propre, dès qu'un peu d'huile de café se dépose, ça obstrue et le café ne coule que d'un côté..

Bon, T3m a raison de souligner que ton extraction n'est pas encore optimale, effectivement ça a l'air trop fin. Avec un débit un peu plus grand, ça coulera plus facilement des deux côtés.
Skydarking
Staff

Machine à café : Dalla Corte Mini - La Pavoni Europicola - Plein de gadget
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano - Autres vieux clous

Message par 2carrés le Lun 05 Mai 2014, 10:12

Belle machine !
J'ai le même souci sur ma Pavoni Prof de la même période que ton Europiccola.
Le design du bec est en effet un peu rude à l'intérieur (le café arrive sur une partie totalement horizontale, pas assez courbe), du coup (c'est du moins mon interprétation) lors d'une extraction assez lente et avec un filet plutôt fin, le café ne coule pas de manière assez ample pour couvrir ce petit pb de design.
Mais chez moi lors d'une extraction pas trop dure, pas trop tassée et avec des mélanges riches de type italien, le flot de café se répartit mieux.

Avec le bec de mon Ascaso c'est mieux aussi !

Mais en général je mets un bec une tasse et je sors deux cafés à la suite si il faut.

Ton café est peut-être moulu trop fin aussi je suis d'accord.
2carrés

Machine à café : Bezzera BZ09 / Zacconi Baby Lusso
Broyeur : El Comandante / KYM MOCCA

Message par carcas le Lun 05 Mai 2014, 12:19

Bonjour,
J'ai connu ce problème qui, dans mon cas était un problème de niveau.
Je l'ai résolu en ré-équilibrant le groupe en "jouant" sur les deux vis qui le fixent sur la chaudière.

carcas

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli- La Pavoni Europiccola - Reneka Duo
Broyeur : Santos 40a - Mazzer SJ

Message par mrchlblng le Lun 05 Mai 2014, 21:57

Je vous ai écouté et j'ai moulu un chouia moins fin et bingo ! Le jus s'est réparti des deux côtés.
Ce qui m'étonne c'est que même avec la précédente finesse de mouture, je n'ai quasi pas de résistance quand j'abaisse le levier. J'en déduis que c'est mon tassage qui déconne encore. J'ai aussi du mal à jauger de la bonne température de la machine mais je ne pense pas que ça puisse avoir un gros impact sur l'écoulement dans le bec.

mrchlblng

Message par T3m le Lun 05 Mai 2014, 23:46

Good !
Et concernant ta créma ? Il y a t-il également de l'amélioration ? ( plus de trou ? )

T3m

Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini

Message par mrchlblng le Mar 06 Mai 2014, 20:56

@T3m, la créma, quand elle veut, elle se répand maintenant sur toute la surface (mais le truc c'est qu'elle veut pas souvent...enfin je mets ça sur le compte de la fraîcheur des grains).

@2carrés si je peux me permettre de te demander, tu la chauffes comment la machine, avec la grosse résistance ou la petite ? j'ai pas encore de thermomètre et clairement j'ai des problèmes de température d'extraction donc si t'as des conseils (même si j'ai pas la version pro), je prends !

mrchlblng

Message par 2carrés le Mer 07 Mai 2014, 14:46

@ mrchlblng : ma machine est un modèle professional, donc sans interrupteur min/max
donc mise en route, et s'est tout !
je ne connais pas le fonctionnement des Pavoni double interrupteur, désolé
2carrés

Machine à café : Bezzera BZ09 / Zacconi Baby Lusso
Broyeur : El Comandante / KYM MOCCA

Message par mrchlblng le Mer 07 Mai 2014, 21:09

arf, au temps pour moi (je retombe sur ton post de rénovation et beau travail au passage !)

mrchlblng

Message par vincex le Jeu 08 Mai 2014, 12:07

Bonjour,
Plus le trajet entre le café moulu en phase d'extraction et la surface du café en tasse sera court, plus la créma sera conservée... Dans cette perspective, j'ai simplement dévissé le double bec sur le porte filtre de mon Europiccola (1989). Je crois que la créma s'en porte effectivement mieux et en tout cas, ça règle les soucis de voir le café choisir un bec plutôt que l'autre. Very Happy 
Bon kawa a tous
vincex

Machine à café : La pavoni europiccola 1989 et 1974, Isomac Giada pid, Handpresso.
Broyeur : Porlex et Mazzer SJ

Message par armSeb le Lun 19 Mai 2014, 20:59

Moi je me demande si tu mets pas trop de café dans ton filtre, vu qu'il y en a partout après l'extraction. Moi je m'arrange pour que ça affleure la surface, sans en mettre partout autour.

Pour le double bec moi je l'ai supprimé, mes tasses étant trop hautes (c'est provisoire).

Pour le moment je tourne avec un Moka Sidamo, j'adapte la mouture en fonction de la dureté du levier. Un jour faudra quand même que je me fasse inviter par un vrai amateur de café pour comparer Very Happy En tout cas j'arrive à obtenir une créma fine mais assez tenace, et avec des petites zébrures. Le résultat en bouche me parait pas mal.

armSeb

Machine à café : La Pavoni Europiccola de 2008
Broyeur : Hario MSS-1B

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut