La Tarvisium Minibar Vindobona

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Tarvisium Minibar Vindobona

Message par zeb le Dim 13 Avr 2014, 19:02

Première marque du fabricant Elektra, fondée en 1947 la société "La Tarvisium" produisit une petite série de cette très rare machine dont je suis l'heureux propriétaire depuis récemment grâce à l'amitié de David que je remercie si il nous lit Wink

Impossible de savoir aujourd'hui de quelle période elle peut être, le système électrique ne me fait vraiment pas penser à une production des années fin 40 début 50. Et d'après le site d'Elektra la marque La Tarvisium aurait muté des le début des années 50. Il pourrait s'agir d'une refabrication ? Commémorative ? A mon avis postérieur à l'adoption du nom Elektra. Mais l'histoire réserve souvent des surprises, j'ai fait une demande auprès de la société, on verra bien ce qu'il pourra en ressortir...

Je vous en fait une petite présentation comme ça, je n'aurai pas grand chose à faire dessus alors il n'y aura pas matière à un sujet restauration très épais. Mais cela ne justifierait pas que je la passe sous silence, non ? Wink

Ici il manque le porte filtre, mais ce n'est qu'un oubli momentané il était bien avec la machine, il aurait juste fallu que je ne l'oubli pas lorsque je l'ai récupérée...

Pour donner une idée, le groupe est tout petit, ici c'est un capot de groupe de Faema, environ 7cm de diamètre, la chemise du groupe fait entre Ø3 et 4 maxi.

La chaudière doit faire dans les 2 litres...

La résistance 2000w Shocked(d'origine la Lambro a une chauffe de 1500w scratch)

La chauffe est régulée par un pressostat de très belle facture, composé de deux parties bien distinctes avec en haut la partie commande "pneumatique" (comment on dit pour une commande par pression de vapeur ?)

Et en bas le contact sous la forme d'un micro contact, à la façon d'un thermostat à bulbe de chez La Marzocco Shocked
Notez le trou de la face avant qui permet d'accéder à la bague de réglage de la pression du presso !?!! Décidément très intrigante cette petite Wink

La seule partie vraiment abimée qu'il faudra rechromer c'est la face avant de la machine qui intègre aussi la bassine.

Et la peinture qui a pris de mauvais coups.

Tout est démonté, j’emmène les chromes à refaire demain, et la peinture dans la semaine, je vous tiendrai au courant des avancées prochainement.

Bonne soirée

Dernière édition par zeb le Jeu 24 Avr 2014, 19:32, édité 1 fois
zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Tarvisium Minibar Vindobona

Message par rotchitos le Dim 13 Avr 2014, 20:19

c'est la grande classe cette machine, avec perso un petit bémol pour le marbre
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par zeb le Lun 14 Avr 2014, 18:11

Un premier contact avec le directeur commercial, la marque du fabricant aurait bien été "La Tarvisium" jusqu'en 1965 ce qui me parait déjà plus logique Wink

Oui le marbre c'est très spécial Vincent, mais en vérité avec la machine sous les yeux c'est finalement assez joli, le marbre se faisant oublier.
zeb
Admin

Message par pootoogoo le Lun 14 Avr 2014, 18:35

C'est vraiment une très belle machine... avec remplissage manuel alors: c'est bien ça le bouchon sur le haut de la machine ?
Est-ce le même groupe que la Micro Casa ?
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par zeb le Lun 14 Avr 2014, 18:39

Oui remplissage par le bouchon du haut.

Je connais très mal la gamme Elektra, pas eu le temps de me pencher sérieusement dessus mais le groupe j'ai pas l'impression non ? Pas la même tête de groupe en tout cas, avec les deux gros roulements.
zeb
Admin

Message par pootoogoo le Lun 14 Avr 2014, 19:35

Non, t'as raison, c'est moi qui ai mal regardé. C'est pas du tout le même.
 scratch Du coup, à regarder de plus près ça semble vraiment long et fin... est-ce que la course du piston se fait sur une petite partie du tube seulement ?
pootoogoo
Admin

Message par zeb le Lun 14 Avr 2014, 19:41

La chemise du groupe est très fine oui, d'où la grande taille des roulements qui permettent une "grande course" du piston.
zeb
Admin

Message par zeb le Lun 14 Avr 2014, 21:30

La machine semblerait être d'entre 1947 et 1955 d'après son logo que le fabricant date de cette façon sur son propre historique :

J'espère avoir bientôt d'autres nouvelles, j'ai donné le lien du forum au directeur commercial d'Elektra, il m'a dit qu'il me dirait tout ce qu'il sait, j'espère bien Wink
zeb
Admin

Message par pootoogoo le Lun 14 Avr 2014, 22:41

C'est intéressant ça... ils auraient produit des leviers en Italie alors que le brevet de Gaggia avait cours ?  scratch 
pootoogoo
Admin

Message par zeb le Lun 14 Avr 2014, 22:52

Hé ben !?!!! Rolling Eyes

Content qu'on soit au moins deux que ça interroge ! Wink

D'après leur historique en 1950 ils fabriquaient des machines hydrauliques soit, mais en 47, alors que le brevet de Gaggia a couru jusqu'en 1953 si je ne m'abuse ils fabriquaient en Italie des machines à levier scratch

Dernière édition par zeb le Lun 14 Avr 2014, 23:04, édité 1 fois
zeb
Admin

Message par pootoogoo le Lun 14 Avr 2014, 22:56

Sur celle qui se trouve chez Elektra, il y a les deux premier logos en même temps... et j'avais pas compris que la plaque de marbre venait avec.  What a Face
pootoogoo
Admin

Message par zeb le Lun 14 Avr 2014, 23:16

100 fois que je regarde la photo de Lucio Del Piccolo et je n'avais même pas fait gaffe à ça tu as raison Embarassed
zeb
Admin

Message par 2carrés le Mer 16 Avr 2014, 11:04

Oui ce marbre est too much, mais assez italien aussi (dans un certain kitsch italien  Very Happy )

Quelle superbe machine.
Et le bouchon en haut est pour le remplissage de la chaudière ? Elle n'est pas sur réseau d'eau ? Perso je trouverais ça plutôt génial pour ce type de machine pro.
Bravo, quelle trouvaille !
2carrés

Machine à café : Bezzera BZ09 / Zacconi Baby Lusso
Broyeur : El Comandante / KYM MOCCA

Message par zeb le Mer 16 Avr 2014, 15:51

Merci Wink

En fait on est loin des caractéristiques d'une pro, petite chaudière, petit groupe, une petite machine en fait. J'avais fait une photo de celle d'un ami à côté de ma Caravelle sur mon blog si tu la retrouves Wink
zeb
Admin

Message par 2carrés le Mer 16 Avr 2014, 16:17

J'avais mal évalué la taille en effet. Et c'est encore plus étonnant, d'avoir une conception de type pro dans le détail (comme le presso réglable ! la chaudière ) avec une taille réduite. Peut-être proche du type de qualité que l'on peut trouver sur les Olympia Express.
On peut se demander si à l'origine était-elle conçue pour le bar ou pour la maison.
2carrés

Machine à café : Bezzera BZ09 / Zacconi Baby Lusso
Broyeur : El Comandante / KYM MOCCA

Message par zeb le Mer 16 Avr 2014, 19:03

Oui c'est un peu ça, dans le genre de fabrication d'une Olympia, en un peu mieux peut-être qu'une Cremina. Tout d'une grande en petit en fait Laughing
zeb
Admin

Message par rotchitos le Mer 16 Avr 2014, 19:05

un peu comme les sama club et lusso. Pour les grandes familles quoi.
rotchitos

Message par zeb le Mer 16 Avr 2014, 19:21

Là les Sama je ne sais pas, jamais eu dans le mains Wink
zeb
Admin

Message par rotchitos le Mer 16 Avr 2014, 19:26

te connaissant ça viendra un jour  clown 

la sama cuve de 3l et remplissage par le haut aussi, on peut légitimement se demander pour quel usage c'était envisagé par les fabricants, comme la tarvisium.

rotchitos

Message par zeb le Mer 16 Avr 2014, 19:32

Ouais c'est marrant comme concept, surtout lorsqu'on connait l'incidence de la hauteur d'eau dans la cuve sur le résultat café c'est assez "strange". Ne pas pouvoir remettre de niveau sans tout arrêter, lâcher la pression etc c'est pas super logique mais bon... Du coup en réfléchissant (si si ! Rolling Eyes) je me dis que finalement le moins "problématique" risquerait d'être le design de cette Tarvisium, le groupe accouplé tout en bas de la cuve horizontale c'est pas plus mal, qu'importe le niveau le puisage se fait toujours dans les mêmes strates de la cuve, avec peu d'écart en plus du fait de la faible hauteur ça va être intéressant de comparer avec la Cremina par exemple Wink
zeb
Admin

Message par zeb le Dim 20 Avr 2014, 17:39

Liens intéressants que j'ai oublié de mettre, et où se trouvent les informations dont j'ai parlé jusqu'à maintenant :

http://www.elektrasrl.com/story.php

La famille : http://www.elektrasrl.com/family.php

Philosophie :  http://www.elektrasrl.com/philosophy.php

Un pdf très joliment fait :  http://www.elektrasrl.com/monografia.pdf

Nous attendons le retour de vacances de monsieur Fregnan Florindo, fils du fondateur, pour essayer d'avoir plus d'informations.
zeb
Admin

Message par zeb le Jeu 24 Avr 2014, 19:17

Du nouveau, de l'essentiel, de l'info exclusive sur le web café, merci beaucoup à Mr Mario Malavasi Directeur Commercial de Elektra et à Mr Fregnan Florindo ancien PDG et concepteur de la machine.

Son nom ?  Parce que c'est toujours très agréable de pouvoir mettre un nom sur un truc dont on parle. Je dois vous faire un aveux presque honteux... Je l'ai eu pendant plusieurs semaines sous les yeux, et il se trouve en photo sur mon blog...

Minibar Vindobona

_________________________________________________________________________________

Elle fut la première machine à usage familial ou petit établissement réalisée par la société de Fregnan Florindo au nom commercial de "La Tarvisium" .

Elle est donc constituée de deux cotés en aluminium moulés au sable, finis à la main et peints de deux couleurs possibles, Bleu Cobalt, ou Brun.
La poignée bakélite de porte filtre ainsi que celle du levier étaient eux aussi disponibles en deux couleurs, en blanc comme la mienne, ou en noir comme sur cette machine Marron :

La plaque de marbre qui sert de base à la machine était bien destinée à maintenir la machine très stable lorsque l'utilisateur tirait le levier.

Le groupe est de conception et de fabrication des ateliers du fabricant, les grands roulements étant destinés à faciliter l'effort de traction au barista.

La chaudière d'environ 3 litres était elle aussi assemblée à la main, le niveau en forme de hublot également.

Deux logos à l'arrière de la machine, le logo "La Tarvisium" que l'on connait et un autre, en alu doré, portant l'inscription de la marque mais aussi faisant référence au brevet Fregnan, que je n'ai pas retrouvé sur l'INPI... Les brevets et l'Italie...

Et la période de fabrication ? Du début des années 50 jusqu'à la fin des années 60 !

Un doc d'époque pour finir :

Voila, nous savons maintenant presque tout de cette machine, merci encore à Mario Malavasi pour toutes ces informations, pour sa simplicité et sa sympathie Wink

Pascal
zeb
Admin

Message par rotchitos le Jeu 24 Avr 2014, 19:32

super!!!!!!!!!!
il ne lui en reste pas une à vendre par hasard ??  clown 
rotchitos

Message par zeb le Jeu 24 Avr 2014, 19:43

Celle la était propriété conjointe d'une Zenith Express automatique dont je parlerai j'espère un jour (pas à moi) alors tu as déjà la moitié du binôme, un jour peut-être Wink Laughing
zeb
Admin

Message par pootoogoo le Jeu 24 Avr 2014, 22:29

Moi j'avais bien vu et lu "vino o bona" (vin ou foi) et n'en avait pas trop compris le sens... Suspect Laughing 
Vindobona, c'est un peu plus logique: un hommage au lieu de diffusion du café en Europe après le siège turc ?
pootoogoo
Admin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut