A lire avant de poster

Aller en bas

A lire avant de poster

Message par francoisax le Dim 01 Déc 2013, 22:45

Les machines automatiques.


Un sujet qui fait couler beaucoup d'encre -du moins des pixels- sur le forum depuis quelque temps. À ce jour, il a été décidé d'ouvrir une section dédiée à ces machines.

Nous avons donc en face de nous des machines équipées de moulins, utilisant du grain et produisant une tasse ressemblant à notre cher expresso.

-Doit-on, peut-on considérer ces breuvages comme un bon café ? Probablement, mais il appartient à chacun et à ses goûts d'en juger.

-Peut-on considérer ces breuvages comme un expresso ? C’est là que la question devient épineuse. En effet, l'utilisation de grains, d'un moulin, d'un faible volume en tasse surplombé d'une mousse couleur noisette ne suffit pas à définir un expresso. Les technologies utilisées au cœur des machines automatiques ne sont pas les mêmes que celles employées dans les machines expresso traditionnelles. Utilisation massive de plastique, chauffe par thermoblock, réglage du moulin plus "grossier" qu'un moulin dédié... Des technologies qui servent à délivrer un café rapidement (temps de chauffe très réduit), un volume constant quel que soit le café ou la mouture réglée (le réglage du moulin n'a d’influence que sur le goût), en d'autres mots une hérésie pour une grande majorité des "puristes" qui fréquentent le forum.

Le but de cette section n'est pas de juger ces machines, ni de les comparer aux machines traditionnelles, mais d'offrir un espace aux utilisateurs pour partager leurs expériences. Que ce soit pour l'utilisateur "presse-bouton" qui aime la simplicité, rapidité ou pour l'utilisateur qui découvre le monde du café, le bon grain et ses terroirs.

Les utilisateurs du forum expresso n'ayant pas forcément de grandes compétences ou d'expériences avec ce type de machines, ce sera aussi et surtout aux utilisateurs, membres et nouveaux membres d'alimenter cette section. Un beau défi collectif.
avatar
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum