Torréfier a bas prix.

Page 41 sur 41 Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Torréfier a bas prix.

Message par Kjetil le Mer 13 Sep 2017, 13:50

@pierrobricolo : est ce que ton PID fonctionne en dehors de la machine a popcorn?

Tu peux essayer par exemple en le branchant sur une ampoule a filament et en collant le capteur de temperature sur le verre, comme ca tu pourras verifier ce que ca donne visuellement.

Kjetil

Revenir en haut Aller en bas

Message par pierrobricolo le Mer 13 Sep 2017, 14:23

Bonne idée, je vais tester un montage du genre.

pierrobricolo

Machine à café : Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini

Message par pierrobricolo le Ven 15 Sep 2017, 09:30

C,'est bon, j'ai trouvé la solution, je suis un gros boulet!!!!
J'avais bien vérifié plusieurs fois que mon câblage était bon mais je ne pensait pas que j'étais capable de brancher la sortie du PID vers le SSR à l'envers. C'est pourtant bien indiqué - et +.
Résultat, ça chauffe!!!!
Si j'ai le temps de torréfier aujourd'hui, je vous fait une photo.

pierrobricolo

Message par Kjetil le Ven 15 Sep 2017, 09:39

Super !
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)
Broyeur : Conti RR45 (aut) / Mazzer Super Jolly (aut) / NS Grinta

Message par pierrobricolo le Ven 15 Sep 2017, 12:02

Et voila!
Première mini broche. J'ai rien pesé, j'ai rien chronométré, c'est avec un grain que je torréfie pour la 1ère fois donc j'ai vraiment fait au feeling.
J'ai l'impression que je vais facilement pouvoir faire une phase de séchage. Par contre, pour ce qui est de la montée en température, la sonde n'est pas assez réactive. J'avais mis 240°C et j'obtenais environ 300°C sur les grains (mesuré avec un pistolet thermomètre tandis que la sonde était encore sous la température de consigne. Peut-être qu'une montée plus progressive résoudrait se problème.
Je suis content en tous cas, ça me laisse entrevoir de bonnes choses.
Après la cuisson, j'ai testé le refroidissement dans la machine donc avec la résistance coupée et le ventilateur en route et ça fonctionne très bien.

Edit: la photo est très moche, désolé.

pierrobricolo

Message par pierrobricolo le Ven 27 Oct 2017, 11:24

Bon, je m'amuse pas mal avec ma machine. Il y a encore de l'optimisation à faire mais je suis très content du résultat.
Si certains veulent se lancer dans la modif, je les encourage vivement et je veux bien leurs donner un coup de main.
Voici les défauts que je vois à ce jour:
- que environ 50gr de café torréfié par broche
- Brassage un peu juste, les grains qui sont dans le fond ont tendance à y rester -> optimisable en rajoutant des sorte d'ailette dans le fond.
- La sonde de température à trop d'inertie par rapport à la résistance. Ce qui fait que si je veux passer de 150°C à 240°C, il faut que je fasse plusieurs paliers intermédiaires au risque que j'ai une phase où je dépasse largement la consigne de température avant que la sonde arrive à la température consigne et commence à réguler la résistance. Je pense que c'est optimisable soit par une diminution de l'inertie de la sonde soit en jouant sur les paramètres du PID.
- L’esthétique -> Non optimisable (enfin, j'ai la flemme).

Les avantages:
- Mini torréfacteur hyper-réactif qui donne de bons résultats.
- Faible coût: 20€ la MAPC + 20€ le "kit pid" + environ 20€ de fourniture diverses et outils manquants (en prenant large)
- Le refroidissement dans la MAPC. En fin de torrèf, je débranche le PID et en moins d'une minute je passe de 240°C à 50°C.

pierrobricolo

Message par Kjetil le Ven 27 Oct 2017, 15:03

Salut @pierrobricolo

Content de voir que tu t'en tires bien avec ta machine !

Sur la mienne je ne faisais que des petites broches comme toi au debut (50-60g avant cuisson), mais je me suis apercu que ca marchait aussi bien, voire meme mieux, avec plus de grains (l'air chaud doit mieux circuler quand il y en a d'avantage, au lieu de ressortir directement), du coup maintenant je mets 90 a 100g a chaque fois sans problemes, tu devrais essayer.

A+

Kjetil
Kjetil

Machine à café : Tecnosystem 106 CL / Gaggia Classic / NS Oscar / Silvia (V1) / La Nuova Era Altea (1Gr) / Faema Duo Smart (D92 1Gr) / La Pavoni Professional (cuivre/laiton & bois)

Message par pierrobricolo le Ven 27 Oct 2017, 15:18

J'essaierai mais il me semble qu'après c'est le brassage qui en prend un vilain coup.

pierrobricolo

Message par Maya le Ven 27 Oct 2017, 15:53

Pareil sur la Gene, je pense que la masse de café favorise l'inertie thermique de l'ensemble ainsi que le brassage et donc l'uniformité (maintenant trop ce n'est pas bien non plus)

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Kjetil le Ven 27 Oct 2017, 15:57

Il faut quand meme que le flot d'air chaud ne soit pas completement bloque, mais en augmentant 10g par 10g tu verras bien le moment ou ca commence a coincer
Kjetil

Message par metasystem le Sam 28 Oct 2017, 10:46

sur la mienne c'était 80-85g...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, hario V6, mini moka pot 1t , french press 35cl, aéropress, turkish pot, chemex, europiccola
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par vincex le Lun 30 Oct 2017, 13:18

Bonjour à tous.
Avec la Proline et une autre machine du même genre, j'ai toujours chargé à 90 grammes de vert.
J'ai un résultat homogène dont je suis très content. Ça va faire 5 ans que j'utilise ces machines et elles ont vu passer quelques kilos de café... (solide ces MAP)  Je pense depuis longtemps me lancer dans l'adaptation d'un PID comme je l'ai déjà fait sur mon Isomac Giada, mais jamais le temps... Bravo a Pierrobricolo donc cheers
vincex

Machine à café : La pavoni europiccola 1989 et 1974, Isomac Giada pid, Handpresso.
Broyeur : Porlex et Mazzer SJ

Message par pierrobricolo Hier à 09:16

Salut Vincex,
Je me tiens à ta dispo si tu veux te lancer dans la transformation. N'hésites pas à me contacter pour que je t'explique la modif et les choses qui me semblent améliorables.

pierrobricolo

Page 41 sur 41 Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut