L'eau...

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Osmoseur

Message par Lokan le Mer 01 Aoû 2012, 19:28

Re-bonjour,

Sur plusieurs mois l'eau du robinet semble stable selon les analyses officielles (une publication par mois) et correspond à mes mesures à quelques nuances près (notamment le taux de nitrates qui selon mes mesures est plus élevé...comme par hasard...). Ceci dit si elle varie, je peux modifier mon mélange. Il semblerait en outre qu'embouteillée, l'eau ne corresponde pas non plus toujours précisément aux étiquettes... C'est normal, l'eau qui coule sous les ponts, en dépit des apparences n'est jamais la même non plus.
La question reste donc ouverte quel que soit le choix opéré...

Pour la question du calcium (calcaire) et minéraux présents dans l'eau et soi disant nécessaire pour notre organisme, c'est une légende. sunny
Je sais, elle a la vie dure Langue
L'eau idéale pour le corps humain ne doit pas être déminéralisée, mais n'être que très légèrement minéralisée (pour des questions de conductivité/résistivité/biocompatibilité notamment). Une eau pour l'alimentation humaine est principalement bonne " pour ce qu'elle emporte et non pour ce qu'elle apporte" !
Le corps humain n'est à peu près pas capable d'assimiler les minéraux à l'état purs présents dans l'eau. Nous sommes hétérotrophes: pour assimiler des minéraux nous devons manger des fruits, des légumes etc... ( Une pomme = des dizaines de litres d'eau).
On estime notre capacité d'assimilation des minéraux présents dans l'eau à moins de 1%, et tout le reste (les 99% restant) surcharge plutôt l'organisme ( reins etc...). Toujours pour des critères bio-electroniques une eau fortement minéralisée est plutôt néfaste à la santé.
Mais cette légende des minéraux nécessaires dans l'eau fait l'affaire des marchands d'eau minérale ... et refait surface en permanence malgré les démentis, notamment sur ce forum.

C'est aussi pour cela qu'il est déconseillé de boire couramment des eaux minérales fortement minéralisées. Elles sortent d'ailleurs du cadre des eaux considérées comme potables... Hé oui, cela paraît étrange, mais beaucoup d'eau minérales vendues et connues ne sont pas à proprement parler des eaux potables...

Pour lever une autre légende, un osmoseur ne supprime pas tous les minéraux présents dans l'eau, mais environs 95%. Une eau de conduite calcaire osmosée correspond grosso modo à une Mont Roucous.
Pour obtenir un TDS de 0 ou proche, les osmoseurs d'aquarium disposent souvent, en plus, de résines échangeuses d'ions.
Sinon, le TDS de l'eau osmosée est grosso modo 95% inférieur au TDS de l'eau en entrée. Si TDS initial = 350 , l'eau osmosée sera à +- 17. Je n'entre pas dans les détails.

Ceci dit, en ce qui concerne l'expresso, le mélange nécessaire pour le goût garanti la présence de minéraux et de calcium, pour ceux qui douteraient des info ci dessus.

Pour ceux que le sujet intéresse, de nombreux sites dédiés sur le net, et en particulier un que je recommande : eautarcie de Joseph Orszagh

Eau plaisir... geek

Laurent


Dernière édition par Lokan le Mer 01 Aoû 2012, 19:37, édité 1 fois

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Nombre de messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Invité le Mer 01 Aoû 2012, 19:37

Intéressant, merci !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par agentsmith555 le Mer 01 Aoû 2012, 23:31

Smile Ah ! LE grand débat sur l'eau micro-filtrée, ou purifiée, ou distillée, comme on veut... Rolling Eyes

Un peu de lecture, un rapport de l'OMS (pas n'importe qui quand-même), très documenté, et qui cite ses sources et études sur lesquelles il s'appuie : ici study

clown Au secours, nous allons tous mourir ! clown

les conclusions sont unanimes quel que soit le pays ou l'année : boire de l'eau totalement déminéralisée (pure chimiquement) a des effets sur la concentration plasmatique en électrolytes : elle chute, ce qui n'est pas forcément très bon Exclamation
("...Sufficient evidence is now available to confirm the health risk from drinking
water deficient in calcium or magnesium...", "...Results of experiments in human volunteers evaluated by researchers for the
WHO report (1980) are in agreement with those reported in animal experiments.
Low-mineral water markedly: 1) increased diuresis (almost by 20%, on
average), body water volume, and serum sodium concentrations, 2) decreased
serum potassium concentration, and 3) increased the elimination of sodium,
potassium, chloride, calcium and magnesium ions from the body. The basic
mechanism of the effects of water low in TDS (e.g. < 100 mg/l) on water and
mineral homeostasis was suggested as follows...")

le fait de la déminéraliser complètement l'acidifie, elle devient agressive pour les métaux des installations
("...Low-mineralized water is unstable and therefore, highly aggressive to
materials with which it comes into contact. Such water more readily absorbs
metals and some organic substances from pipes, coatings, storage tanks and
containers, hose lines and fittings...")


si en effet nous n'avons pas besoin des minéraux de l'eau pour les absorber, ils doivent etre néanmoins présents pour éviter l'augmentation de la diurèse et les effets sur la calcémie et la kaliémie.

Après, faut pas se faire peur pour des broutilles : personne ne boit exclusivementde l'eau déminéralisée (et encore moins des espressis !), et comme dit Lokan, l'eau traitée n'est pas complètement déminéralisée, donc si on trouve que le café est meilleur avec de l'eau traitée, autant le faire comme cela, et picétou Laughing
avatar
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 40
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 566
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Lokan le Jeu 02 Aoû 2012, 14:19

Bonjour,

Oui!
Mais il faudrait écrire aussi :

- Ah! LE grand débat sur l'eau du robinet (dont, par exemple, les critères de potabilité évoluent en un siècle dans le même sens que la dégradation de la qualité des eaux souterraines, mais aussi les effets secondaires de la chloration...)

- Ah ! LE grand débat sur les eaux en bouteilles ( leur stockage, leur transport, la migration de certains constituants des bouteilles en plastique dans l'eau, leur stabilité à la lumière ...)

- Ah ! LE grand débat sur les adoucisseurs domestiques.

- Ah ! LE grand débat sur les usages de l'eau de pluie.

- Ah ! Les lobby de l'eau

- Ah ! Les critères de potabilité

- etc...

Sans cette mise en parallèle des débats, on pourrait donner l'impression que seules les eaux micro-filtrées, purifiées, ,osmosées posent questions...

Quand à l'OMS, What a Face , il lui a fallu un siècle pour admettre la nocivité de l'amiante, un fameux lobby, et à ce jour, malgré une mobilisation citoyenne permanente, la reconnaissance des conséquences du désastre nucléaire de Tchernobyl, l'OMS n'accepte de la distiller qu'au compte goutte ( L'OMS ne reconnaissait jusque récemment (cela a un tout petit peu évolué) que quelques victimes, alors qu'il y en a eu des centaines de milliers ! )...C'est normal, dans ses statuts l'OMS est inféodé à l' AIEA ... Oui, oui !
Donc l'OMS ... grande institution, d'une honorabilité ronflante, "au dessus de tout soupçon" comme le pays qui accueille son administration, .... ce n'est, malgré la chaîne des Alpes, pas forcément une source des plus fraîche ! Mais une info parmi d'autres, à enregistrer pour forger son opinion.

Laurent


Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par agentsmith555 le Jeu 02 Aoû 2012, 21:55

@Lokan a écrit:... une info parmi d'autres, à enregistrer pour forger son opinion.

cheers Absolument d'accord avec toi Smile j'ajouterais cependant que l'oms n'est pas l'auteur des études citées, donc même si c'est peut etre une vieille dame silencieuse, menteuse, etc..., cela n'engage pas la crédibilité des études (auxquelles, il va sans dire, on peut faire dire n'importe quoi !).

pour en revenir à nos moutons, il s'agit de café sur ce fofo, si quelqu'un ici trouve le café bon s'il est fait avec telle ou telle eau, c'est tres bien comme ça ! Very Happy
avatar
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 40
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 566
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Lokan le Ven 03 Aoû 2012, 11:12

Bonjour,

Oui, c'est certain il faut conclure sur sa propre subjectivité. C'est essentiel! Sinon on loupe le but.
Bien utiles à cet effet les forums. Aussi personnelle soit elle, ma subjectivité est tissée et nourrie de celles des autres cheers

Laurent



Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Lorenzo le Ven 03 Aoû 2012, 14:58

@aifol a écrit:Dans mon Auchan la Volvic revient plus chère en 8 litres qu'en 3 litres, le 8l a un embout pour fontaine je crois. Ils se le font payer à prix d'or.

Sinon il ne me semble pas que dans ce fil on parle de la conservation de l'eau, en particulier quand on a une consommation faible.
D'après le site eaumineralenaturelle.fr une fois ouverte l'eau se conserve au moins une semaine au réfrigérateur. Le problème de l'eau en bouteille au contraire de l'eau du robinet c'est qu'elle n'est pas traitée, mais le tout est de ne pas toucher le goulot lors du remplissage et de refermer la bouteille immédiatement.

Bref tant qu'on ne la contamine pas ça va, mais si pour une raison ou une autre un nid a bactérie se développe dans le circuit d'eau suite au chat qui éternue sur la machine c'est pas top. Bien sûr c'est sans danger vu que c'est chauffé à au moins 100°C dans la cuve, mais ça peut modifier le goût et ça reste pas top hygiéniquement parlant.
Il y a un fil d'un membre du forum (ou en face) qui a eût un bain de culture dans son bac à eau avec goût dégueulasse à la clef.

C'est pour ça que je pense qu'il faut détartrer sa machine (même backflushable pour le circuit d'eau/pompe) de temps à autre même si on tourne à l'eau non calcaire, certaines parties restent longtemps dans la journée à des températures favorables pour le développement avant la cuve et les détartrants (comme le vinaigre) ont une action désinfectante.

Salut à tous,

Pour info, dans un super V à coté de chez moi, 8l> 31cts/l; 3l>33cts/l et 1.5l> 35cts/l
Volvic pour le moment, ni autre quelconque mélange Cool
et j'approfondirai le détartrage d'une machine HX par la suite.

Bon jus à tous.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par OrNoir le Ven 04 Jan 2013, 17:45

Bonjour,

La lecture de ce sujet tombe à pic pour moi aujourd'hui.
Je rappelle ma situation : on va dire que je suis en phase presque terminale d'approche concernant l'achat de ma 1ère machine à café digne de ce nom.
J'en profite ces jours-ci pour refaire un peu le tour de tout.

Et surprise, sur le site de Gianni on peut lire :
"il est conseillé de toujours utiliser de l’eau contenant très peu de calcium. L’utilisation de carafes filtrantes réduit considérablement l’utilisation du plastique"

J'ai d'abord pensé à une erreur de traduction, mais c'est bien ce qui est écrit aussi en Italien et en Anglais.

J'envisage probablement une Musica de NS, et sans plus penser au sujet que çà, je m'étais imaginé y mettre l'eau de ma carafe.
Ma machine n'aimerait donc pas ? Et à quel niveau : plastique de la réserve d'eau, ou pire, ailleurs ?
avatar
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 44
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par yomgaille le Ven 04 Jan 2013, 17:50

@OrNoir a écrit:"il est conseillé de toujours utiliser de l’eau contenant très peu de calcium. L’utilisation de carafes filtrantes réduit considérablement l’utilisation du plastique
Par rapport à l'utilisation d'eau en bouteille ? Ce qui fait beaucoup de plastique...
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par zeb le Ven 04 Jan 2013, 17:50

Peut-être que Gianni a voulu dire que l'eau en carafe réduit l'utilisation de plastique par rapport à l'eau en bouteille, tout simplement ! non ?

grilled Wink
avatar
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 47
Nombre de messages : 9142

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par OrNoir le Ven 04 Jan 2013, 18:02

@zeb a écrit:Peut-être que Gianni a voulu dire que l'eau en carafe réduit l'utilisation de plastique par rapport à l'eau en bouteille, tout simplement ! non ?

grilled Wink
okkkkk, Je sors !!!
Trop de lecture tue la lecture Rolling Eyes

J'étais sur le point de me dire pourquoi faire des carafes filtrantes en plastique.... je sens que je vais être opérationnel pour le boulot lundi ! Laughing
avatar
OrNoir

Date d'inscription : 03/01/2013
Age : 44
Machine à café : NS Musica Lux / Cona
Broyeur : Mazzer Mini Mod. A
Nombre de messages : 176
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par pjantiao le Mar 08 Jan 2013, 19:22

Je vais encore faire mon chieur, mais pour ce qui est de l'impact sur l'environnement, on est pas bien certain de l'interet du filtre par rapport à l'utilisation de bouteilles, pour l'instant. Les impacts sont justes différents. On ne sait pas bien valoriser une cartouche filtrante, mais on sait très bien le faire sur une bouteille. Une bouteille va consommer peu de plastiques et autres matières en comparaison d'une cartouche, mais va consommer plus de pétrole dû au transport de l'eau. La cartouche va aussi nécessiter un transport, non seulement du produit fini mais également des matières premières (en grandes parties chimiques), etc...
Bref, difficile pour l'instant de dire s'il vaut mieux utiliser une cartouche filtrante qu'une bouteille. Toujours complexe ce genre de questions.
avatar
pjantiao

Date d'inscription : 04/10/2012
Machine à café : Marzocco Strada/ GB80 / GS3 / Cimbali dosatron M39 / Nuova Simonelli Aurelia 2 Competizione
Broyeur : Mazer / Cimballi / Malhkonig
Nombre de messages : 108

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par r0bin le Mar 27 Aoû 2013, 16:39

Avant je n'utilisais que de l'eau du robinet pour ma machine: je trouvais que l'eau de mon robinet avait peu de goût, et convenait parfaitement pour l'expresso.
et puis monter des packs d'eau au 5eme étage sans ascenseur, j'étais pas super emballé: je trouvais que mettre de l'eau de source ça faisait très snob/ayatollah du café.

Dernièrement j'avais des problèmes de gout de mes cafés, je soupçonnais l'eau.
J'ai tiré de l'eau chaude sans mettre de café et goûté:
eeerk goût vraiment fort de calcaire et acide No 
alors que la même eau à température normale est plutot neutre.
(je précise que je détartre ma machine tous les mois)

J'ai foncé chez carrouf, pack d'eau minérale (150mg de résidus à sec), purge d'eau de ma silvia.
Depuis j'ai redécouvert un café beaucoup plus doux et subtil, et moins acide. cheers 
Si ça peut aider quelqu'un! 


Par contre comme disait aifol, si l'eau reste longtemps dans le réservoir, et avec les températures qu'on a subies durant l'été, minérale ou pas ça change le goût mine de rien (bactéries?) donc attention aussi avant de blâmer ce pauvre paquet de café Wink 




.
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2573
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par mat24 le Mar 27 Aoû 2013, 21:48

ton test de gout peut etre faussé par ton chauffe eau si c'est un cumulus (ballon) qui avec le temps s'entartre et rend l'eau chaude qui sort de ton robinet calcaire et acide.

refais ton test en tirant de l'eau froide et fais la chauffer a la caserole ou micro onde pour comparer le gout avec ton eau chaude robinet (qu'il faut eviter de boire a cause de ca justement , sans compter les bacteries qui arrivent a survivre meme chauffées a 70°C)

bref, en tout cas une bonne eau de source ou (peu)minerale sera toujours meilleure a moins d'avoir de l'eau tres pure au robinet, mais si tu habite au 5eme tu est surement dans une ville donc l'eau est forcement pas terrible...(edit: bas oui paris c'est une grande ville, j'avais pas vu ! l'eau de la marne est pas terrible hein ?)

en tout cas oui, l'eau qui a stagné trop longtemps dans le reservoir a du commencer a se croupir au retour de vacances ! il vaut mieux vider tout ca avant de partir !
avatar
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 41
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Flynn le Mar 27 Aoû 2013, 21:52

@mat24 a écrit: qui avec le temps s'entartre et rend l'eau chaude qui sort de ton robinet calcaire et acide.!
Comme ça c'est pratique l'acide de l'eau bouffe le calcaire de l'eau et on en parle plus Smile
avatar
Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 63
Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 3425
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Fredo64160 le Mar 27 Aoû 2013, 22:13

Calcaire et acide, c'est à dire neutre lol! 
avatar
Fredo64160

Date d'inscription : 12/12/2012
Machine à café : Oscar N/S
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 447
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Invité le Mar 27 Aoû 2013, 22:21

Mat24 à mon avis R0bin a goûté l'eau chaude qui sortait de sa machine, et non pas de son ballon d'eau chaude (ce qui n'est pas très conseillé).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Flynn le Mar 27 Aoû 2013, 22:31

Chou a écrit:Mat24 à mon avis R0bin a goûté l'eau chaude qui sortait de sa machine, et non pas de son ballon d'eau chaude (ce qui n'est pas très conseillé).
C'est surtout à cause des métaux lourds dissous dedans que ce n'est pas conseillé
avatar
Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 63
Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 3425
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par mat24 le Mar 27 Aoû 2013, 22:36

@Flynn a écrit:
@mat24 a écrit: qui avec le temps s'entartre et rend l'eau chaude qui sort de ton robinet calcaire et acide.!
Comme ça c'est pratique l'acide de l'eau bouffe le calcaire de l'eau et on en parle plus Smile
ok j'ai dit 2 conneries ! lol

j'avais mal lu la provenance de l'eau chaude et j'ai fait une confusion entre le calcaire des cumulus et le fait d'avoir parfois un gout acide au robinet...

mea culpa !

ca n'empeche qu'il faut pas boire l'eau chaude du robinet d'un cumulus ! NA !

meme si elle est chargée d'uranium !

bon, je sort et je retourne me coucher avant d'en sortir une autre ! mdr de ma connerie !
avatar
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 41
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par r0bin le Mar 27 Aoû 2013, 22:46

Chou a écrit:Mat24 à mon avis R0bin a goûté l'eau chaude qui sortait de sa machine, et non pas de son ballon d'eau chaude (ce qui n'est pas très conseillé).
oui c'est exact Chou, eau chaude en sortie du PF donc à la base eau du robinet froide chauffée par ma silvia.
ceci dit mon chauffe-eau est probablement bien entartré Wink 

et l'eau de paris c'est pas la marne mat24, ça vient plutot de fontainebleau et autres villes royales, que veux tu il nous faut bien ça à nous les parisiens :P 

marrant, je savais pas que l'origine de l'eau variait autant en fonction des arrondissements:


(lien ici pour les curieux)




.
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2573
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par mat24 le Mar 27 Aoû 2013, 23:07

pas que la marne non, mais un peu quand meme !:

Les eaux superficielles(rivières, fleuve)
Les eaux d'origine superficielle sont prélevées dans la Seine et la Marne. Elles sont traitées dans 2 usines de potabilisation situées dans le sud-est de la région parisienne (Orly sur la Seine, Joinville sur la Marne), qui fournissent l'autre moitié de l'eau potable destinée aux Parisiens.
Very Happy 

j'ai la chance de pouvoir utiliser mon eau du robinet sans souci, forage dans une nappe qui alimente tous les patelins du coin, tres bonne qualite d'eau, calcaire moyen (faible par rapport au departement).

du coup j'ai tres peu de problemes de calcaire chez moi.

je ferais tout de meme un petit detartrage sur l'oscar de temps en temps ! faut qu'elle dure celle la !

et de temps en temps une petite degustation d'eau chaude sortie du groupe aussi pour voir !
ca peux indiquer l'etat interieur de la tuyeauterie
avatar
mat24

Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 41
Machine à café : oscar rouge
Broyeur : mignon MCF rouge
Nombre de messages : 850
Localisation : 24 dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Fabrice_inho le Mar 29 Déc 2015, 13:21

bonjour,

Petit nouveau dans le monde des machines expresso full auto.
Je me pose la question de l'alimentation en eau.

On m'a conseillé d'utiliser le filtre qui est livré avec la machine (dans le carton), avec de la Vol**c et de la Laqueui**e, en y ajoutant un quart du volume d'eau du robinet (pour son pouvoir antibactérien).

Est ce une bonne solution ?

Le filtre ne risque t il pas de rendre l'eau trop peu minerale ? Où va t il laissé passé certains des minéraux tout de meme ?

Merci de vos réponse.

Merci aussi pour tout les renseignements que vous apportez dans vos discussions, c'est bien plus efficace que les recherches google que j'ai pu faire jusqu'a maintenant.

A plus,

Fabrice.

Fabrice_inho

Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 31
Machine à café : Delonghi Eletta
Broyeur : bonne question
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Poz le Mar 29 Déc 2015, 20:20

Volvic ou Laqueuille sans le filtre ça ira très bien Wink
avatar
Poz
Professionnel

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 31
Machine à café : Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 43
Nombre de messages : 786
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Joce le Jeu 30 Juin 2016, 22:33

Je n'ai pas trouvé de post qui en parlait déjà (j'espère que c'est vrai) donc je mentionne :

Pour ceux qui ont la chance d'avoir dans leur hyper de la cristaline METZERAL (attention, la source change suivant le magasin où on achète la cristaline ) : pas chère et dépot à sec < à 30 mg/L

(130 pour la Volvic)
avatar
Joce

Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 45
Machine à café : Brasilia Lady, ROK, Chemex
Broyeur : Santos 6, Porlex
Nombre de messages : 135
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Invité le Jeu 30 Juin 2016, 23:09

.


Dernière édition par Julien' le Lun 28 Nov 2016, 15:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Que d'eau, que d'eau" Maréchal Mac Mahon.

Message par andris le Ven 01 Juil 2016, 16:44

http://www.toutsurlecafe.fr/preparation/fiche6.htm

Je ne sais si le lien a déjà été donné.

Mon conseil, éviter la Contrex, eau par ailleurs estimable, pour le café.    

andris

Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
Nombre de messages : 402

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'eau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum