Utilisation Mini Gaggia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Utilisation Mini Gaggia

Message par jean-phil le Jeu 20 Juin 2013, 21:47

Salut à tous,

Bon ... maintenant je suis équipé !

Après ma Gaggia Milady, je me suis trouvé un Moulin Rancilio Rocky, puis une belle Mini Gaggia (ex Plagistedemars que je salue au passage) ! afro

J'ai fait un essai à froid et sans café, du piston de la Mini. Pour voir la couleur de ce qui en sort !
En gros, quand je baisse le levier, porte-filtre vide en place, l'eau coule une fois le levier en position basse, puis continue à couler lors de la remontée du piston.
Après recherche, j'ai vu que la Mini a un fonctionnement inversé par rapport à d'autres leviers. L'eau sort du porte-filtre uniquement à la remontée ! Dans mon cas, si je vois de l'eau couler, levier en bas, c'est parce-que je n'ai pas de café dans le pf ? Non ?!

J'aimerais faire un shot, un vrai ! J'ai vu que beaucoup d'eau coulait à la manipulation du levier. Mais là, je pense que c'est également lié à l’absence de café dans le pf ...!?

Ma question : doit-on obligatoirement mettre de l'eau jusqu'au repère du réservoir ? Faut-il mesurer la quantité d'eau si l'on veut faire juste un expresso ?

Merci pour vos réponses, conseils sur cette belle machine !

Wink
jean-phil

Machine à café : GAGGIA Milady - Mini GAGGIA
Broyeur : Rancilio Rocky

Revenir en haut Aller en bas

Re: Utilisation Mini Gaggia

Message par Plagistedemars le Ven 21 Juin 2013, 06:36

Déjà, un conseil, démonte la et vois comment elle est foutue.. La chemise du piston-le "groupe" est un puit directement dans le reservoir-chaudière.
Normal que de l'eau coule levier baissé puisque tu fais remonter le piston et donc libère un passage pour l'eau..
Ca peut paraitre con mais vraiment un démontage est la meilleure première idée pour se familiariser avec la bestiole...
Plagistedemars

Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini

Message par rotchitos le Ven 21 Juin 2013, 08:29

@jean-phil a écrit:

Ma question : doit-on obligatoirement mettre de l'eau jusqu'au repère du réservoir ? Faut-il mesurer la quantité d'eau si l'on veut faire juste un expresso ?

Il faut qu'il y ait de l'eau qui recouvre complétement ta résistance pour ne pas qu'elle grille. Le niveau est invisible de l'extérieur sauf cette marque "livello acqua" et la résistance difficile à trouver. Donc après ça dépend si t'es joueur ou pas rabbit
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par jean-phil le Sam 22 Juin 2013, 00:35

Salut à vous !

Merci pour vos réponses.
Effectivement, je vais ouvrir la bête pour voir ce qu'elle a à me raconter !

Je lui ai changé de baskets ! Maintenant, elle a 4 pieds qui accrochent ! Wink
jean-phil

Machine à café : GAGGIA Milady - Mini GAGGIA
Broyeur : Rancilio Rocky

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut