[Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par Tamperlipopette le Mar 18 Juin 2013, 13:29

Bonjour tout le monde, ce message à toutes les personnes qui ont un problème de mouture ( pas assez fine et/ou irrégulière) avec leur moulin Santos 40 ou 6!
J'ai connu un gros moment de désespoir au début avec mon moulin, en effet je n'obtenais pas la finesse et la régularité qu'on est en droit d'attendre avec celui-ci. Je l'avais bien-sûr démonté pour un gros nettoyage, remonté puis j'ai passer 1 Kg de grains pour tenter de le régler, en vain, ou la mouture était trop grossière ou elle ne passait plus! Je l'ai démonté, nettoyé à nouveau et parcouru le forum en long, en large et en travers pour trouver une solution. J'ai lu ici qu' il fallait mettre du téflon sur le pas de vis( pourquoi pas si le pas de vis est endommagé ) j'ai lu là bas qu'il fallait mettre des cales sous les meules pour rétablir un bon parallélisme (dommage sur une machine pareil, d'en arriver là) ou pire encore qu'il fallait tordre l'axe! Dans mon cas quand je mettais les meules en contact et que je desserrais de quelques cran puis faisais tourner l'axe à la main je pouvais clairement sentir et entendre qu'un frottement irrégulier avait lieu. J'ai donc pensé que mon moulin avait un défaut d'alignement des meules! N'y arrivant pas tout seul, je décide de l'emmener chez un professionnel pour qu'il me le répare. Je précise que ça fait des décennies qu'il entretient des machines pro et qu'il connaît très bien les moulins Santos. Il me rassure en m’expliquant que ce sont bien de superbes machines indestructibles ( le moteur serait capable de faire tourner une machine à laver et les meules de moudre jusqu'à 800 kg et plus de grains) Le problème serait ou:
_ des meules usées (quand les dents brillent, c'est qu'elles sont nazes)
_des meules mal montées (mal revissées ou avec du café dessous par exemple)
_ou le roulement (Les meules sans contact, ça s’entendrait ou se sentirait quand on ferait tourner l'axe à la main)
Dans tous les cas, ça ne va pas chercher bien loin! Je lui laisse en fin de matinée, il me rappel vers 17h00! " Mais il marche très bien ce moulin, je ne comprends pas le problème" me lance t-il au téléphone! Il me propose de revenir le chercher ( je précise qu'il m'a demandé 0 euros) et là j'ai un peu honte de moi car je dois reconnaître que je ne savais pas l'utiliser. Voilà ce que je faisais et qu'il ne faut surtout pas faire, Je serrais les meules jusqu'au contact et je desserrais de quelques crans, remettais du café dans le moulin sur mes meules propres et je tentais de sortir la mouture la plus fine possible et là ça bourrais les meules, la mouture ne sortait plus.
Voilà ce qu'il faut faire:
Mettre les meules en contact ( peut importe que vous soyez en face du 0, du 10 ou même 10 crans en dessous, c'est juste un repère visuel)
Desserrez maintenant d'1/2 tour resserrez cran par cran votre réglage en faisant passer la mouture au fur et à mesure jusqu'à obtenir la finesse désirez. Maintenant j'obtiens une mouture régulière si fine qu'elle peut sans problème bloquer l'écoulement de l'eau au travers de ma galette de café, ce qui n'est pas un but en soi, mais qui prouve que la mouture peut-être très fine. De plus, j'utilise un porte filtre bottomless donc si la mouture n'était pas régulière, je le verrais tout de suite ( le café en s'écoulant giclerait de partout!) J’espère que cette mésaventure pourra éclairer plus d'un utilisateur!
avatar
Tamperlipopette

Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 36
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli+ opv+ vanne casse vide+ sirai+ nouveaux gicleurs.
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié en manuel, doserless
Nombre de messages : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par Maximumi le Ven 21 Juin 2013, 11:48

J'ai eu le même souci au début, je m'en suis rendu compte rapidement à force de démonter/nettoyer que les meules s'obstruaient à moudre trop fin.

Le moulin n'est pas fait pour fonctionner à 1 ou 2 cran d'écartement c'est indiqué dans le manuel.
Déjà qu'a 3-4 cran c'est la galère à nettoyer, il y a de la poussière partout.

Par contre le phénomène d'alignement tu le verra plus tard, tu auras du mal à faire 2 extractions identiques à la suite si tes meules ne sont pas assez alignées.

Maximumi

Date d'inscription : 13/05/2013
Machine à café : Lelit PL41EM 2013
Broyeur : Santos 40A Silence 2001
Nombre de messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par Tamperlipopette le Lun 24 Juin 2013, 11:28

Maximumi je te remercie, je ferai un retour d’expérience dans quelques temps pour en informer les utilisateurs ( je pèse la mouture dans le filtre et je chronomètre l'écoulement du café avec la trotteuse de ma montre, à vue d’œil j'ai la même quantité de café, je me repère par rapport à la hanse de la tasse mais pour l'instant je n'ai pas remarqué de différence en faisant deux extractions à la suite. Il faut dire que je change souvent de café, j'ai acheté récemment à un membre du forum, un torréfacteur Gene café et comme il m'a filé quelques kilos de grains vert ( pleins de petites quantités différentes, ce qui m'oblige à changer de réglage à chaque café) je me rendrais peut-être mieux compte du phénomène d'alignement des meules dont tu me parles quand j'utiliserai le même café durant 1 à 2 semaines par exemple. Cordialement 
avatar
Tamperlipopette

Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 36
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli+ opv+ vanne casse vide+ sirai+ nouveaux gicleurs.
Broyeur : Mazzer Super Jolly modifié en manuel, doserless
Nombre de messages : 30
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par luckySTAR85 le Mer 14 Aoû 2013, 02:05

Salut!

j'ai 2 santos n° 6

un qui à 5500 doses, et l'autre certainement plus de 80 000 lol

le plus vieux à le phénomène que vous décrivez, celui de l'alignement défectueux des meules.

ça vibre plus, et on as plus de mal à avoir une mouture très fine.

mais la régularité est quand même au RDV.
on va dire qu'il y'a des grains plus fin que d'autre mais c'est pas méchant méchant non plus...

Aussi, perso, je n'essayerais pas de tordre un axe positionné sur un système rotatif.
si non, ça tourne et vous tordrez forcément du mauvais sens!

luckySTAR85

Date d'inscription : 10/08/2013
Machine à café : astoria argenta 2 groupe + novecento ariete
Broyeur : 2 broyeurs santos n°6
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par pootoogoo le Mer 14 Aoû 2013, 04:23

Juste pour info, une méthode d'ajustement se trouve ici... mais Flynn ou zeb pourront t'en parler mieux que moi Wink .

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
avatar
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 42
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 2935
Localisation : Montréal (Qc)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par Invité le Ven 27 Déc 2013, 19:37

Je viens de régler mon moulin ( enfin, de commencer à le régler  pirat ), j'ai appliqué la méthode donnée , meules en contact et recul d'un demi tour et avance cran par cran . Sauf que à chaque essai je mettais une dose dans le moulin et je faisais moudre jusqu'à ce qu'il tourne à vide , et ça ce n'est pas bon non plus . Je pense qu'il faut toujours que les meules soient couvertes de grain, ce qui oblige à laisser une bonne dizaine de grammes dans la trémie . Ça enlève de la souplesse pour le travail dose à dose car il faut anticiper le coups suivant, mais je crois que c'est inhérent à ce moulin qui est fait pour enchainer en quantité industrielle des moutures d'un même café . Si par exemple on a des invités, on ne va pas pouvoir enchainer un moka, un deca, un melange italien et un malabar , sans avoir une perte non négligeable du fait de cette réserve à garder dans le moulin .
Enfin, c'est juste mes constatations suite à mes essais de cet après midi, je serai très intéressé de lire les avis là-dessus de ceux qui ont l'habitude de jongler avec les crus dans ce moulin .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par Flynn le Ven 27 Déc 2013, 20:48

Hirvi a écrit:Sauf que à chaque essai je mettais une dose dans le moulin et je faisais moudre jusqu'à ce qu'il tourne à vide , et ça ce n'est pas bon non plus . Je pense qu'il faut toujours que les meules soient couvertes de grain, ce qui oblige à laisser une bonne dizaine de grammes dans la trémie

Je ne vois pas pourquoi tu dis ça. J'ai toujours utilisé mon santos 6 avec une dose de grains pesée et en moulant jusqu'au bout.
Le seul problème de ce moulin c'est les 9 grammes de rétention dans la chambre de broyage, mais c'est pas très grave.

avatar
Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 62
Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini
Nombre de messages : 3425
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Problème mouture pas assez fine Santos

Message par Invité le Ven 27 Déc 2013, 21:38

J'ai lu plusieurs sujets ou les utilisateurs constatent que leurs réglages diffèrent parfois d'un jour à l'autre pour le même grain . Certains ont envisagé l'effet de la température ambiante qui peut changer . Moi il m'a semblé que le fait qu'il y ait du grain ou non à la fin du broyage avait une influence, peut-être que le grain permet de caler le mécanisme et joue un rôle de rattrapage de jeu . Je ne suis pas sûr de bien me faire comprendre, mais moi je me comprends . De toute façon demain j'essaye encore de descendre en finesse de mouture, je vais faire des essais voir si le phénomène est reproductible . Il me semble avoir vu quelque part un sujet ou des membres s'interrogeaint sur la pertinence de garder du grain dans la trémie, faut que je recherche .


Dernière édition par zeb le Ven 27 Déc 2013, 21:45, édité 1 fois (Raison : Citation inutile...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum