Mélange italien International Institute of Coffee Taster

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Mélange italien International Institute of Coffee Taster

Message par stephane.h le Mar 04 Juin 2013, 8:20 am

C'est pas gagné la reproductibilité affraid
Si je commence à mettre des boite de café au frigo, il va y avoir de la tension dans l'air... L'espace y est rationné (famille nombreuse).

stephane.h

Revenir en haut Aller en bas

Message par FrigoAcide le Mar 04 Juin 2013, 12:04 pm

Perso je conserve mon grain au congélo (j'achète souvent plus d'1kg de café que je mets 2 mois à consommer), et j'en sors environ 100gr à la fois que je garde dans une petite boîte hermétique à T°C ambiante dans ma cuisine. Mais c'est un grand sujet de discussion, on en parle ici http://expresso.cultureforum.net/t885-conservation et là http://expresso.cultureforum.net/t11-conservation-du-cafe par exemple.
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par giorgio le Mar 04 Juin 2013, 1:33 pm

FrigoAcide a écrit:Perso je conserve mon grain au congélo (j'achète souvent plus d'1kg de café que je mets 2 mois à consommer), et j'en sors environ 100gr à la fois que je garde dans une petite boîte hermétique à T°C ambiante dans ma cuisine. Mais c'est un grand sujet de discussion, on en parle ici http://expresso.cultureforum.net/t885-conservation et là http://expresso.cultureforum.net/t11-conservation-du-cafe par exemple.
- Il ne faut pas donner de mauvais conseils, les grains ne se congèlent pas, on place les sachets valvés ou non dans une boite plastique dans la partie la moins froide d'un réfrigérateur ou dans une cave fraiche si on en a une ! Des gens de ce forum et d'un autre que tu fréquentes se sont fait chier des semaines à tester les différentes possibilités, frigo, congelo, sous-vide, placard etc. et ont forcément gachés du café pour arriver à ce résultat pour aider les copains, pas pour qu'un noob vienne raconter n'importe quoi Wink
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par stephane.h le Mar 04 Juin 2013, 3:29 pm

La cave est fraiche mais humide (logique, j'y fait vieillir mon vin).
Le casier à légume est toujours plein de légume ... (ma femme est pour une nouriture saine, les enfants, c'est plutot pate, moi je ne m'en mele plus).
Boite hermétique (pour éviter l'humidité) à la cave?
J'ai regarder le fils et les fameuses boites vacuvins : c'est pas un peu con de les faire transparantes??? Si mes souvenirs de chimie sont bons, la lumière déclenche des réactions chimiques.
Il faut que je travaille encore la logistique.

stephane.h

Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Message par giorgio le Mar 04 Juin 2013, 6:00 pm

stephane.h a écrit:La cave est fraiche mais humide (logique, j'y fait vieillir mon vin).
Le casier à légume est toujours plein de légume ... (ma femme est pour une nouriture saine, les enfants, c'est plutot pate, moi je ne m'en mele plus).
Boite hermétique (pour éviter l'humidité) à la cave?
J'ai regarder le fils et les fameuses boites vacuvins : c'est pas un peu con de les faire transparantes??? Si mes souvenirs de chimie sont bons, la lumière déclenche des réactions chimiques.
Il faut que je travaille encore la logistique.
- La boite n'a pas besoin d'être hermétique une simple boite plastique au pis si tu as beaucoup de paquets à ranger, un sac plastoc fait très bien l'affaire, le bac à légume n'est pas obligatoire non-plus, la partie la moins froide convient, c'est souvent dans les bas du frigo (sur le mien c'est le haut). Oui, il vaut mieux si ta cave ou ton frigo sont éclairés en permanence (ce qui est rare Laughing ) protéger de la lumière.
giorgio

Message par Flynn le Mar 04 Juin 2013, 6:43 pm

Comme ça sans réfléchir, comme l'air froid est plus dense que l'air chaud, j'aurais pensé que tous les frigo sont comme le tien Giorgio, mais là je rentre du boulot j'ai pas les neurones connectés, il faudrait que je me mette la tête dans un étau pour faire quelques connexions synaptiques Smile.
Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : Rocket
Broyeur : Mazzer Mini

Message par francoisax le Mar 04 Juin 2013, 9:24 pm

Flynn a écrit:Comme ça sans réfléchir, comme l'air froid est plus dense que l'air chaud, j'aurais pensé que tous les frigo sont comme le tien
Faut voir ou est la source de froid, comment est brassé l'air dans le volume, quel est l'isolation d'un éventuel truc à faire des glaçons placé juste au dessus... j'ai souvenir chez mes parents de yaourts posés tout en haut dont le dessus gelait un petit peu quand le réglage du frigo était un peu fort Smile
francoisax

Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene

Message par Lucio le Mar 04 Juin 2013, 9:35 pm

La partie la plus froide de tous les frigos (en tous cas à ma connaissance) est en bas. Le bac à légumes est un peu moins froid car légèrement isolé (c'est un bac...).

Lucio

Machine à café : NS Oscar, Piston, V60, Aeropress, Clever Dripper, Kalita Wave
Broyeur : Mazzer Mini e. B, Mazzer SJ, Mazzer Major, Rancilio MD 50, Baratza Encore, Porlex Tall et Mini

Message par zeb le Mar 04 Juin 2013, 10:08 pm

Ahah fallait que ça arrive tu te trompes mon chère Lucio Laughing Sur un frigo à froid ventilé la source est en haut. Comme le groupe d'une chambre froide Wink
zeb
Admin

Message par Lucio le Mar 04 Juin 2013, 10:35 pm

Oui bien sûr sauf sur les frigos ventilés Very Happy

J'ai failli le préciser en plus Smile

Lucio

Machine à café : NS Oscar, Piston, V60, Aeropress, Clever Dripper, Kalita Wave
Broyeur : Mazzer Mini e. B, Mazzer SJ, Mazzer Major, Rancilio MD 50, Baratza Encore, Porlex Tall et Mini

Message par giorgio le Mer 05 Juin 2013, 6:07 am

- Jusqu'à présent mes frigo avait la partie la plus froide en haut avec des bacs destinés à la viande, poisson, etc. Celui que j'ai depuis quelques années et qui n'est pas ventilé mais tropicalisé (marre que les frigos se mettent à genoux à la moindre canicule), c'est l'inverse, le + froid est en bas, à vrai dire on s'en glande un peu, le tout c'est de le savoir.
giorgio

Message par Gumball le Ven 07 Juin 2013, 3:41 am

stephane.h a écrit:Suite des dégustations : La Genovese, Royal:

Moins onctueux et crémeux, le résultat me parait plus équilibré que les autres mélanges jusqu'à présent. La crema est correcte sans etre tres généreuse. Le brulé n'est pas aussi dominant et laisse place à des saveurs plus délicates.
Une pointe d'acidité plutot à mon gout (mais tous les gouts sont dans la nature).
Il faudra que je regoute le bendinelli après.
Sinon, testé le Principe Otanta sur la machine auto du voisin. Méconnaissable, le résultat tient plus du mauvais café filtre que de l'expresso. Pour le coup, pas de souci de brulé, d'ailleur, il n'y a pas grand chose à en dire.

J'en suis très content de celui ci dans sa qualité "OR", bien plus que les Vergnano et même le Pellini dont je me suis lassé.
créma épaisse qui laisse des parois de tasse bien impregnées, une belle couleur brune, une densité en bouche superbe. Bref avec la Caravel c'est du bonheur.
Il faut que j'essaye cette qualité Royal et merci de ton retour.

Dans quelques jours : Naples pour une semaine. Je vais m'éclater: cafés, pizza, sartoria et photos. Le paradis pour moi !
Gumball

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon

Message par stephane.h le Ven 07 Juin 2013, 8:11 am

Pour ma part, vu le Royal, il va falloir gouter la qualité or. Ou l'as tu trouver?
Je suis passé au Lanborghini ce matin. Plus typé corsé comme le Principe Otanta mais il faut affiner le réglage.

Naples, super trip. Le paradis des tailleurs, mais 1 semaine, c'est un peu court pour se faire faire une chemise sur mesure. J'imagine que tu passeras chez Marinella.

Retour au café, essaye de dégoter un mélange Napolitain et fais nous un retour :-)

stephane.h

Message par Gumball le Ven 07 Juin 2013, 6:03 pm

stephane.h a écrit:Pour ma part, vu le Royal, il va falloir gouter la qualité or. Ou l'as tu trouver?
Je suis passé au Lanborghini ce matin. Plus typé corsé comme le Principe Otanta mais il faut affiner le réglage.

Naples, super trip. Le paradis des tailleurs, mais 1 semaine, c'est un peu court pour se faire faire une chemise sur mesure. J'imagine que tu passeras chez Marinella.

Retour au café, essaye de dégoter un mélange Napolitain et fais nous un retour :-)

Je l'ai acheté par 1kg chez "Chacun son café"
Je connais déjà Napoli et j'adore tout là bas ! Mes chemises sont faites par une italienne (Mary Frittolini) mais pas à Napoli...
Marinella ? Oui j'y suis déjà passé. un choix dingue !

Pour le mélange napolitain, je vais rapporter le mélange qu'ils utilisent dans les Caffé Mexico.

Je ferai des photos de mes tasses comme j'avais fait l'année dernière http://expresso.cultureforum.net/t6429-shoote-ton-shot-napoli
Gumball

Message par stephane.h le Ven 07 Juin 2013, 9:57 pm

On a un autre point commun :-) Mary est super sympa en plus d'etre douée :-)

Je connais mieux le Piemont (rapport aux vins), Naples, c'est pour bientot alien

J'ai vu que La Genovese avait un agent en France mais pas moyen de les joindre ...

De toute les manieres, j'en ai encore au moins un autre à gouter avant (le mokarico noir et en plus j'en ai 3 kilos ...)

stephane.h

Message par Gumball le Sam 08 Juin 2013, 3:03 pm

Alors là tu me troues !
Il faudrait que l'on se trouve un moment pour se rencontrer si tu es parisien et que tu es amateur de café et de sur-mesure ! Wink

3kg de Mokarico ? Il va falloir congeler au grand dam des intégristes... Wink
Gumball

Message par stephane.h le Dim 09 Juin 2013, 12:48 pm

Banlieue ouest, 2 station de RERE de La Défense (avec 3 bambins, il faut de la place)

Le sur mesure est limité à la chemise vu le budget qui explose pose d'autres pièces.

Amateur de vin aussi?

stephane.h

Message par stephane.h le Lun 10 Juin 2013, 5:34 pm

Bon la suite sur le Tonino Lamborghini:

Au final après les bons réglages (venus assez vites), c'est vraiment bon. L'amertume corsée est a peine présente, le corp est léger (toute proportions gardées, c'est du mélange italien) au détriment de l'onctuosité mais cela donne un résultat équilibré et tres agréable, pour toutes les palais dirais je.
Un petit cran au dessous de la genovese royal mais c'est vraiment subjectif.
Bientot le Mokarica Noir.

stephane.h

Message par stephane.h le Mar 18 Juin 2013, 8:50 am

Suite et fin :
J'ai réessayé le Papagallo Rosso et sans appel, c'est décevant.
Aussi ouvert le deuxième paquet de Bendinalli et là, grosse déception. Aucun rapport avec le premier. Comme éventé alors que les deux viennent du même endroit???

Enfin, le Mokarico Noir: un premier shot avec un petit gout de noisette que je n'ai pas retrouvé sur les autres. Agréable et équilibré, pas trop corsé, il n'a pas l'onctuosité en bouche qu'on pourrait lui souhaiter. Belle couleur de crema mais pas tres cremeuse.

Au final sur la liste de ceux que j'ai gouté, je retiendrais La Genovese Royal, le Tonino Lamborghini et le Mokarino noir comme plutot réussi ... pour des cafés industriels (ou de gros torréfacteurs). S'il était possible de s'assurer un approvisionnement garantissant la fraicheur, ce serait top mais ...

On va maintenant passer aux choses sérieuses et tenter un assemblage maison à partir de café frais comme Giorgio le suggère.

stephane.h

Message par giorgio le Mar 18 Juin 2013, 1:56 pm

- J'ai déjà donné l'adresse de Martin sympathique Barista québécois mais je la redonne, quelques mélanges italiens qu'il a relevé de marques et torréfacteurs ça pourra te donner des idées.

ICI
giorgio

Message par stephane.h le Mer 19 Juin 2013, 7:07 pm

Merci Giorgio, j'y avais déjà fait un tour, instructif.
La difficultée consiste a sourcer les différent cafés sans les faire venir des 4 coins de la France voir d'Europe.
Depuis hiers, retour sur un mono origine :Costa Rica West Valley
La fraicheur, c'est quand meme quelque chose Very Happy

Café intense avec une attaque en bouche monolithique. Grande longueur en bouche mais plutot acide à mon gout. La crema est présente mais légère, ceci dit le réglage est plus tortignole qu'avec mes mélanges italiens.

Ca pourrait donner de l'intensité à un mélange mais il faut encore du corps, du gras, du crémeux Embarassed

stephane.h

Message par giorgio le Jeu 20 Juin 2013, 6:14 am

stephane.h a écrit:Merci Giorgio, j'y avais déjà fait un tour, instructif.
La difficultée consiste a sourcer les différent cafés sans les faire venir des 4 coins de la France voir d'Europe.
Depuis hiers, retour sur un mono origine :Costa Rica West Valley
La fraicheur, c'est quand meme quelque chose Very Happy

Café intense avec une attaque en bouche monolithique. Grande longueur en bouche mais plutot acide à mon gout. La crema est présente mais légère, ceci dit le réglage est plus tortignole qu'avec mes mélanges italiens.

Ca pourrait donner de l'intensité à un mélange mais il faut encore du corps, du gras, du crémeux Embarassed

- Tu as là des idées de mélanges cohérents afin de créer les tiens propres, tes variétés tu les achètes chez tes torréfacteurs habituels même si d'un Guatemala à un autre de grosses différences peuvent exister, c'est une voie générale à suivre de plus l'ordre des variétés décrites donne un idée de la proportion dans le blend, souvent le Brésil majoritaire, etc.
giorgio

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut