Mélange italien International Institute of Coffee Taster

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mélange italien International Institute of Coffee Taster

Message par stephane.h le Mar 21 Mai 2013, 15:27

Bonjour à tous Very Happy

Tout d'abord, je me présente : Stéphane 42 ans. Apres une dizaine d'année de Nespresso, je voulais vraiment boire autre chose. J'ai bien failli aquérir une Jura mais quelques lectures, ici notament m'en ont dissuadé et depuis je suis l'heureux proprio d'une Bezzera Mitica.
Apres avoir pas mal tatonné avec le moulin, j'arrive enfin à quelque chose de sympatique (et déjà bien mieux que du Nespresso). Je me suis fait quelques petits plaisrs avec des cafés d'origine. Je reste quand même nostaligique des expressi bus en Italie et j'aimerais tenter l'expérience avec quelques mélange torrifiés italiens.
Ce n'est pas l'offre qui manque mais par ou commencer (c'est bizarre, ca me rappelle mes début dans le vin Embarassed )?

Que pensez vous des torréfacteurs/mélanges récompensés/sélectionnés par cet institut tous les 2 ans?

stephane.h

Machine à café : Bezzera Mitica Top
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mélange italien International Institute of Coffee Taster

Message par Gumball le Mar 21 Mai 2013, 17:00

Bravo pour la Bezzera ! Ce doit être une belle bête !

En torréfaction italienne j'aime bien :

Terres de Café : mélange Barista
Pfaff : Mandolino
Café Verlet : mélange romain

En industriel :
La Génovèse : Qualité or (pas goûté la qualité Royal)
Pellini Top

A ta santé !
Christophe
Gumball

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon

Message par giorgio le Mar 21 Mai 2013, 17:35

stephane.h a écrit:Bonjour à tous Very Happy

Tout d'abord, je me présente : Stéphane 42 ans. Apres une dizaine d'année de Nespresso, je voulais vraiment boire autre chose. J'ai bien failli aquérir une Jura mais quelques lectures, ici notament m'en ont dissuadé et depuis je suis l'heureux proprio d'une Bezzera Mitica.
Apres avoir pas mal tatonné avec le moulin, j'arrive enfin à quelque chose de sympatique (et déjà bien mieux que du Nespresso). Je me suis fait quelques petits plaisrs avec des cafés d'origine. Je reste quand même nostaligique des expressi bus en Italie et j'aimerais tenter l'expérience avec quelques mélange torrifiés italiens.
Ce n'est pas l'offre qui manque mais par ou commencer (c'est bizarre, ca me rappelle mes début dans le vin Embarassed )?

Que pensez vous des torréfacteurs/mélanges récompensés/sélectionnés par cet institut tous les 2 ans?
- Bonjour, tu peux très bien réaliser toi-même un mélange type italien en partant de variétés d'Amérique du Sud et Centrale (Brésil, Costa-Rica, Guatemala etc.) avec un bon Moka en plus et si tu aimes corsé une part de Robusta, tu as un très sérieux mélange chez le fournisseur déjà cité Pfaff "le spécial expresso" le Mandolino me paraît un peu léger si je goûte les deux successivement, cerise sur le gâteau ce mélange est peu onéreux Wink en pure origine chez ce même fournisseur, je viens de goûter son Congo Kivu qui se suffit à lui-même.

Congo Kivu

giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par stephane.h le Mer 22 Mai 2013, 09:36

Bonjour Christophe,

La Bezzera est une belle bete et rutilante (pour le moment Smile ).
Raccordée au réseau d'eau, c'est juste du bonheur.

J'ai gouté un mélange de Terres de Café (shop Batignolles) vraiment sympa mais je ne sais pas lequel, il faut que j'y retourne. J'ai du La Génovèse Royale qui arrive entre autres choses. Je fais un petit tour d'horizon.

Giorgio, l'idée de faire moi même le mélange est assez séduisante mais je débute et après 10 ans de Nespresso, un sérieux décrassage des papilles s'impose :-)
J'avoue que je ne sais pas encore où vont pencher mes gouts (mélange ou pur origine comme le Kivu dont la photo est alléchante). Je cherche à gouter de manière assez large pour tirer le meilleur du moulin et de la machine.

Une petite question sur les mélanges: s'ils sont assez complexes (4 ou 5 origines différentes), peut on s'attendre à une certaine variation d'une tasse à l'autre? Le mélange des grains ne peut etre homogène donc c'est un peu au petit bohneur la chance dans le moulin, non?

Merci de votre accueil.

Stéphane

stephane.h

Message par giorgio le Mer 22 Mai 2013, 12:00

stephane.h a écrit:Bonjour Christophe,

La Bezzera est une belle bete et rutilante (pour le moment Smile ).
Raccordée au réseau d'eau, c'est juste du bonheur.

J'ai gouté un mélange de Terres de Café (shop Batignolles) vraiment sympa mais je ne sais pas lequel, il faut que j'y retourne. J'ai du La Génovèse Royale qui arrive entre autres choses. Je fais un petit tour d'horizon.

Giorgio, l'idée de faire moi même le mélange est assez séduisante mais je débute et après 10 ans de Nespresso, un sérieux décrassage des papilles s'impose :-)
J'avoue que je ne sais pas encore où vont pencher mes gouts (mélange ou pur origine comme le Kivu dont la photo est alléchante). Je cherche à gouter de manière assez large pour tirer le meilleur du moulin et de la machine.

Une petite question sur les mélanges: s'ils sont assez complexes (4 ou 5 origines différentes), peut on s'attendre à une certaine variation d'une tasse à l'autre? Non Le mélange des grains ne peut etre homogène donc c'est un peu au petit bohneur la chance dans le moulin, non?

Merci de votre accueil.

Stéphane
- Pourquoi veux-tu qu'un mélange soit homogène chez un torréfacteur et pas chez toi, c'est pareil !
giorgio

Message par stephane.h le Mer 22 Mai 2013, 12:30

Effectivement, il n'a pas plus de raison d'etre plus ou moins homogène :-)
Des essais en perspective

stephane.h

Message par giorgio le Mer 22 Mai 2013, 12:51

stephane.h a écrit:Effectivement, il n'a pas plus de raison d'etre plus ou moins homogène :-)
Des essais en perspective

Rien que pour toi quelques idées de mélanges italiens, avec pas mal d'entraînement on arrive à prendre dans chacune des variétés qu'il faut bien entendu gouter seules pour y trouver ce que l'on y aime et ajouter, là le côté corsé, là la note fleurie, là le corps reste à ajuster la proportion de chacune d'entre-elles et quelques mauvaises surprises peuvent survenir mais des bonnes aussi et plus on avance et moins on se trompe enfin ça prend un peu de temps quand même.

Tanzania, Uganda (Robusta), Nicaragua e Guatemala.
Tanzania : arabica AA/BB [KAGERA COOPERATIVE UNION E KILIMANJARO NATIVE UNION]
Uganda : Robusta natural screen 15 [BAYANKOLE KWETERANA COOPERATIVE]
Nicaragua : Washed Nicaragua arabica [CECOCAFEN]
Guatemala : Washed arabica SHG [CHAJULENE DE VA'L VAQ QUYOL]
60% Arabica e 40% Robusta

Nicaragua: [CECOCAFEN (Cetral De Coprativas Cafetaleros del Norte)]
Repubblica Dominicana: [JUNTA MONSENOR ROMERO]
Guatemala: [ASS. CHAJULENSE DEL NORTE]
Messico: [UCIRI]
Ethiopia: [SIDAMA UNION]

Guatemala, Costa Rica, Salvador, Brasile, Giava e Congo.
Composta al 90% da caffè di qualità Arabica e al 10% da caffè di qualità Robusta provenienti da piantagioni in Guatemala, Costa Rica, Salvador, Brasile, Giava e Congo. Dà un caffè aromatico, corposo e profumato molto facile da lavorare.

Brasile (Santos e Bahia), Colombia (Medellin), Guatemala (Antigua), Costa Rica (Tarrazu), San Salvador, Kenya (AA a bassa acidità), Tanzania (AA), Etiopia (Yirga).

giorgio

Message par stephane.h le Mer 22 Mai 2013, 13:35

Merci Giorgio, je vais l'imprimer :-)

Entre la recherche des différents crus et les tentatives d'assemblage, je sens que je vais bien m'amuser.
Il va falloir que je prenne un ou deux moulins de plus, c'est ma femme qui va etre heureuse (bizzarement, elle n'a pas hurlé quand j'ai tout installé et viré sa bouilloir).

stephane.h

Message par giorgio le Mer 22 Mai 2013, 13:48

stephane.h a écrit:Merci Giorgio, je vais l'imprimer :-)

Entre la recherche des différents crus et les tentatives d'assemblage, je sens que je vais bien m'amuser.
Il va falloir que je prenne un ou deux moulins de plus, c'est ma femme qui va etre heureuse (bizzarement, elle n'a pas hurlé quand j'ai tout installé et viré sa bouilloir).

- Oui, garde ta femme soigneusement, ce sont souvent elles qui mettent des bâtons dans les meules des moulins Laughing
giorgio

Message par stephane.h le Jeu 23 Mai 2013, 07:00

Son style serait plutot d'y verser de la mélasse pirat

Je goute mes 125 g de Blue Mountain depuis hiers. C'est bon, c'est sur, cela en vaut il le prix? Beaucoup moins sur. Elargir les horizons Very Happy

stephane.h

Message par giorgio le Jeu 23 Mai 2013, 07:50

stephane.h a écrit:Son style serait plutot d'y verser de la mélasse pirat

Je goute mes 125 g de Blue Mountain depuis hiers. C'est bon, c'est sur, cela en vaut il le prix? Beaucoup moins sur. Elargir les horizons Very Happy
- Écoute, tu as une bonne machine, les idées vont venir, je ne connais pas ton parcours mais le cheminement parfois un peu erratique au début devient peu à peu plus assuré et d'ici une dizaine d'années plus rien n'aura de secret pour toi et pourtant tu continueras à découvrir des choses ! Oui tes 125 grammes vont passer vite, tu devrais tenter une extraction douce, c'est souvent une belle expérience même pour un inconditionnel de l'espresso Wink
giorgio

Message par stephane.h le Jeu 23 Mai 2013, 08:04

Je viens de l'univers du vin (j'y suis toujours d'ailleurs Very Happy, avec une certaine affection pour le Barolo entre autres).
L'attrait est dans le cheminement, s'il me faut 10 ans, tant mieux, je serais déçu de faire le tour en quelques semaines.
Pour l'extraction douce, j'attends un peu: j'ai viré la cafetière filtre (une Krups carrosée comme une Formule 1 mais qui filtre comme aussi comme une Formule 1). L'espace gagné faisait parti des arguments pour la Bezzera. Je dois attendre avant de remettre quelque chose d'autre Very Happy

stephane.h

Message par giorgio le Jeu 23 Mai 2013, 09:22

stephane.h a écrit:Je viens de l'univers du vin (j'y suis toujours d'ailleurs Very Happy, avec une certaine affection pour le Barolo entre autres).
L'attrait est dans le cheminement, s'il me faut 10 ans, tant mieux, je serais déçu de faire le tour en quelques semaines.
Pour l'extraction douce, j'attends un peu: j'ai viré la cafetière filtre (une Krups carrosée comme une Formule 1 mais qui filtre comme aussi comme une Formule 1). L'espace gagné faisait parti des arguments pour la Bezzera. Je dois attendre avant de remettre quelque chose d'autre Very Happy
- Ha oui, je suis plus franchouillard que toi, j'ai été élevé au très bon vin mon père avait un très belle collection de Bourgogne (ma mère était dijonnaise, ça aide) à une époque à laquelle on pouvait s'offrir un Romanée Conti avec le gigot et un Richebourg au fromage heureuse époque Sad Vu que maintenant un vin de la Romanée coûte le prix d'une petite voiture, je suis plus tourné vers des côtes du Rhône où en fouinant un peu la région on déniche des perles rares Cool Ok, pour le reste mais c'est vrai que même si je trouve l'extraction espresso très bien, la douce permet de découvrir des subtilités de notes particulières, je bois de l'espresso depuis très longtemps mais n'est goûté le BMJ que récemment enfin il y a 4 ans quand même, un petit paquet de 125gr comme toi que l'on m'avait offert, depuis j'ai renouvelé quelques expériences mais le premier a été la meilleure.
giorgio

Message par stephane.h le Ven 24 Mai 2013, 07:22

Fan de Bourgogne et de Rhone Nord et Sud mais cela ne m'empêche pas d'aller fureter ailleurs. 40% de ma cave n'est pas hexagonale. A fortiori, sur le café, j'irais fureter ailleurs au bémol que la fraicheur limite la démarche.
Extraction douce ou froide (curieux de gouter cela) vont devoir attendre un peu mais j'y pense. Ma chère et tendre doit digérer le chamboulement de la cuisine Embarassed
Ce que j'apprécie dans les expressi que je fais en ce moment, c'est justement ces saveur qui ne sont pas masquées par un gout de brulé (comme le chene masque bien de bons vins) donc une extraction douce devrait aussi me convenir.
Le BJM est épuisé, ca va vite 125 g. Le voisin a aussi bien apprécié alien Je retenterais peut etre plus tard mais j'ai envie de gouter large avant d'y revenir peut etre.
Dommage que l'on ne puisse pas se constituer une cave à café ou l'on sortir un cru ou un assemblage pour un moment particulier ou des invités particuliers.

stephane.h

Message par giorgio le Ven 24 Mai 2013, 10:28

stephane.h a écrit:Fan de Bourgogne et de Rhone Nord et Sud mais cela ne m'empêche pas d'aller fureter ailleurs. 40% de ma cave n'est pas hexagonale. A fortiori, sur le café, j'irais fureter ailleurs au bémol que la fraicheur limite la démarche.
Extraction douce ou froide (curieux de gouter cela) vont devoir attendre un peu mais j'y pense. Ma chère et tendre doit digérer le chamboulement de la cuisine Embarassed
Ce que j'apprécie dans les expressi que je fais en ce moment, c'est justement ces saveur qui ne sont pas masquées par un gout de brulé (comme le chene masque bien de bons vins) donc une extraction douce devrait aussi me convenir.
Le BJM est épuisé, ca va vite 125 g. Le voisin a aussi bien apprécié alien Je retenterais peut etre plus tard mais j'ai envie de gouter large avant d'y revenir peut etre.
Dommage que l'on ne puisse pas se constituer une cave à café ou l'on sortir un cru ou un assemblage pour un moment particulier ou des invités particuliers.
- Ok, oui à part quelques Rioja espagnols qui m'ont laissé de bons souvenirs, j'ai rarement touché aux autres produits, j'ai beaucoup fureté pendant ces 3, 4 dernières années dans les côtes du Rhône du Sud car j'y est passé une partie de mes vacances mais le bel surprise dans celles du nord comme les larmes du père en Saint-Joseph et quelques autres. Oui, la torréfaction trop poussée est nul mais pas pire qu'un grain pas assez cuit un jus qui a le goût de ficelle mouillée, on peut vomir Mad Allez bonne route sur celle des cafés après celle des vins !
giorgio

Message par stephane.h le Ven 24 Mai 2013, 18:25

J'aime bien ce que les espagnols font avec du mourvedre et de la grenache en Navarre et Monsant mais retour aux cafés.
Je viens de recevoir mon petit lot de mélanges Italiens:
Bendinelli 100% Arabica Gourmet
La Genovese Royal
Caffé Alberto Pappagallo Rosso
Lamborghini espresso
Principe Ottanta

J'ai commencé par le Bendinelli, 4 tasses pour le réglage et après ca s'annonce bien Embarassed

stephane.h

Message par Gumball le Mar 28 Mai 2013, 09:51

stephane.h a écrit:J'aime bien ce que les espagnols font avec du mourvedre et de la grenache en Navarre et Monsant mais retour aux cafés.
Je viens de recevoir mon petit lot de mélanges Italiens:
Bendinelli 100% Arabica Gourmet
La Genovese Royal
Caffé Alberto Pappagallo Rosso
Lamborghini espresso
Principe Ottanta

J'ai commencé par le Bendinelli, 4 tasses pour le réglage et après ca s'annonce bien Embarassed

Alors ça donne quoi ? Wink
Gumball

Machine à café : La Pavoni Europiccola - Arrarex Caravel
Broyeur : Euréka Mignon

Message par stephane.h le Mer 29 Mai 2013, 07:35

Salut Christophe,

Apres un demi kilo de café ce weekend, ça donne : des brulures d'estomac Embarassed

Blague à part (enfin, c'est pas une blague), j'ai essayé trois mélanges pour le moment:
Bendinelli
Pappagallo Rosso
Principe Otanta

Le meilleur résultat à mon gout (et ne pas oublier que je débute donc je suis loin de maitriser la technique de base) est pour le moment le Bendineli, qui m'a donné quelques tasses superbes bien crémeuses avec comme du fruit en millieu de bouche (désolé d'emprunter le vocabulaire vineux, mais c'est tout ce que je connais).
Le pappagallo me parait ordinaire, très voir trop corsé, peu de crema (mais j'en ai encore et je ferais une deuxième passe) mais pour du ristreto, il te troue l'estomac santa
Le principe Otanta est plus équilibré mais je n'ai pas encore le réglage optimum du moulin donc je te reviens plus tart sur celui là.
Question prix, ils sont à peu pres tous dans la même fourchette de 20 EUR du kilo.

Pour le moment, je carbure au Latte histoire de me reconcilier avec mon estomac puis on repart à l'assault.

A bientôt.

PS: mon voisin à une automatique et on va s'amuser à comparer le résultat sur la base du même café.

stephane.h

Message par Lucio le Mer 29 Mai 2013, 08:05

En "mélange Italien" avec robusta, les deux Vergnano sont corrects.

Pur arabica, le Vergnano est correct aussi, le Pellini Top également. Le Pellini Bio ne vaut pas la différence de prix. Je ne me souviens pas d'avoir essayé l'Espresso Superiore.

Ce sont les meilleurs que j'ai goûté, et j'en ai vu passer un paquet...

Le Malongo a pour lui un bon rapport qualité/prix, et surtout d'être trouvable en grande surface. Personnellement, j'avais toujours une boîte de Illy rouge en stock, en cas de disette. Je préférais l'avoir sous la main plutôt que d'aller en chercher en urgence Smile

Lucio

Machine à café : NS Oscar, Piston, V60, Aeropress, Clever Dripper, Kalita Wave
Broyeur : Mazzer Mini e. B, Mazzer SJ, Mazzer Major, Rancilio MD 50, Baratza Encore, Porlex Tall et Mini

Message par stephane.h le Jeu 30 Mai 2013, 20:21

Bonjour Lucio,

Avec la machine et le moulin, le vendeur m'a donné 1 kg de vergnano "tout venant" selon ses dires afin que je fasse mes réglages. Je ne me souviens pas de quel vergnano il s'agissait mais c'était bien du tout venant sans grand intéret.

Pellini, je n'en ai lu que du bien, il faudra essayer Very Happy

Suite sur Principe Otanta, les réglage s'affine mais c'est pas encore ca (40 secondes, c'est un peu long).
Ceci dit, malgré cela, une belle crema, pas trop épaisse, un corp onctueux et un gout corsé sans etre brulé. J'affine encore alien

stephane.h

Message par stephane.h le Lun 03 Juin 2013, 08:43

Suite des dégustations : La Genovese, Royal:

Moins onctueux et crémeux, le résultat me parait plus équilibré que les autres mélanges jusqu'à présent. La crema est correcte sans etre tres généreuse. Le brulé n'est pas aussi dominant et laisse place à des saveurs plus délicates.
Une pointe d'acidité plutot à mon gout (mais tous les gouts sont dans la nature).
Il faudra que je regoute le bendinelli après.
Sinon, testé le Principe Otanta sur la machine auto du voisin. Méconnaissable, le résultat tient plus du mauvais café filtre que de l'expresso. Pour le coup, pas de souci de brulé, d'ailleur, il n'y a pas grand chose à en dire.

stephane.h

Message par FrigoAcide le Lun 03 Juin 2013, 15:35

stephane.h a écrit:Suite sur Principe Otanta, les réglage s'affine mais c'est pas encore ca (40 secondes, c'est un peu long).
Si ton extraction dure 40 secondes, c'est soit que tu mouds trop fin, soit que tu as mis trop de café dans ton filtre. Dans les deux cas, la pression lors de l'extraction est trop élevée, ce qui conduit sûrement à une sur-extraction. Perso c'est toujours les sur-extraction qui m'ont fait mal au ventre. Donc n'hésite pas à grossir la mouture ou à mettre moins de café jusqu'à descendre à 25-30s Cool
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par stephane.h le Lun 03 Juin 2013, 16:27

Réduit la mouture pour redescendre dans la bande des 25_30 Embarassed

C'est bizzare mais parfois j'ai l'impression que le réglage qui marche pour l'expresso du soir ne colle plus pour celui du matin??

stephane.h

Message par FrigoAcide le Lun 03 Juin 2013, 19:24

Ça arrive si tu laisses du café en grain dans la trémie du moulin. C'est ce que je faisais à un moment, je me faisais un shot, j'allais prendre une douche, je me refaisais un shot avec le grain resté dans la trémie, l'extraction était 5 secondes plus rapide... Le grain avait pris de l'humidité ou de la chaleur, je ne sais pas trop. Bon c'est possible que je me sois chié pour reproduire les paramètres de mon shot aussi.

Donc il faut garder le grain soit au frigo soit dans une boîte hermétique à T°C ambiante, je crois qu'il faut avant tout lui éviter les écarts de T°C. Et ne mettre dans la trémie que ce qu'on va moudre. Bon bien sûr s'il n'y a que quelques grains qui traînent dans la trémie, je ne pense pas que ce soit un drame non plus...
FrigoAcide

Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40

Message par stephane.h le Mar 04 Juin 2013, 07:20

C'est pas gagné la reproductibilité affraid
Si je commence à mettre des boite de café au frigo, il va y avoir de la tension dans l'air... L'espace y est rationné (famille nombreuse).

stephane.h

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut