La Pavoni Pro de Binche

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La Pavoni Pro de Binche

Message par auxanges le Mar 05 Fév 2013, 17:21

Bon courage, madame, c'est du lourd ... Wink

auxanges

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 05 Fév 2013, 17:33

Heureusement pour elle, de temps en temps, Giorgio sait se rendre disponible ! Laughing

Invité
Invité

Message par binche le Mar 05 Fév 2013, 19:01

Affirmer c'est bien, mais peux tu dans ce cas décrire ton protocole en fonction du grain ?

@tomlejardin a écrit:
Oups, j'ai parlé trop vite. En fait non c'est pas très bien. J'affirme qu'il est parfaitement possible de tirer 2 voir 3 expressos de très belle qualité, sur des grains différents, des torréfactions variées, et sur une machine qui aura chauffée sur plus d'une demi heure.
binche

Machine à café : Bacchi Espresso, La Pavoni Pro
Broyeur : NS Grinta / Porlex Mini

Message par binche le Mar 05 Fév 2013, 19:03

@binche a écrit:5°C, c'est sur l'exterieur de la cuve en min/max durant un cycle de chauffe.

@tomlejardin a écrit:Bonjour Binche,
Déjà, 5 degrés pour exploiter un café ce n'est pas rien et offre une (très) large palette de possibilités dans ton extraction.
binche

Message par binche le Mar 05 Fév 2013, 19:07

Michel, et cela donne quoi ?

@michel k a écrit:
A propos de la torréfaction (que je pratique également), il m'arrive d'extraire à haute température des cafés acidulés et des mélanges italiens à basse température. Peu importe, c'est un autre sujet.
binche

Message par tomlejardin le Mar 05 Fév 2013, 20:13

@binche a écrit:Affirmer c'est bien, mais peux tu dans ce cas décrire ton protocole en fonction du grain ?

@tomlejardin a écrit:
Oups, j'ai parlé trop vite. En fait non c'est pas très bien. J'affirme qu'il est parfaitement possible de tirer 2 voir 3 expressos de très belle qualité, sur des grains différents, des torréfactions variées, et sur une machine qui aura chauffée sur plus d'une demi heure.

Déjà, bonsoir binche,

Et bien non, désolé. Çà n'aurait qu'un sens limité, et je n'ai même plus cette machine.
Il n'y a pas de recette complète ou parfaite, mais un homme qui utilise une machine pour exploiter une plante. Ça suffit à rendre les possibilités infinies, et tant mieux!
La seule chose que je t'affirme, c'est que ta machine est apte à gérer des types de grains et des profils variés, et ce sans modification.
Pour le reste, je te propose de faire tes expériences.
Elles te conduiront peut être à donner 2 coups de levier, à lui mettre un PID, à isoler la tête de groupe de la chaudière ou à la transformer en lampe, et je n'aurai pas de jugement à porter là-dessus.

Ce que je pourrai faire à la limite, ce serait essayer avec toi, sur ta machine, le même grain, issu de la même torréfaction, et en discuter sur ce qui me semble subjectivement plus en accord avec mes goûts. On pourrait aussi identifier ensemble des défauts introduits par sa cultivation, sa conservation, ou sa torréfaction.

Mais ce n'est pas possible physiquement. Le thème de ce forum a alors contre lui qu'il traite d'un sujet particulièrement subjectif: le goût. Si tu rajoutes qu'il s'agit d'une boisson où tu vas jongler sur l'acidité, très méconnue, et l'amertume, ressentie d'une manière terriblement différente selon les individus, et bien tu te rends compte de la limite de la possibilité d'échange du fait de la virtualité du forum.
En clair, on parle tous d'une chose qu'on boit (rarement) ensemble. A partir de là, toute affirmation définitive est superflue.

Ainsi, je n'ai pas de protocole miracle à t'offrir, sauf à maîtriser certaines règles de base bien expliquées dans le tutoriel de 1KFD+, et surtout, d'essayer de ne changer qu'un paramètre à la fois. Tu auras ensuite de quoi t'adapter à ta machine, à tes cafés, et surtout à tes goûts. L'avantage du levier c'est qu'il te laisse une large marge d'expression. La limite de ta machine, c'est qu'elle ne le fera que sur quelques cafés.

Ensuite, une fois la méthode maîtrisée, tu passeras ta vie à nuancer les différents critères selon ce que toi tu penses être ce qui convient à ton palais, ou à celui des autres. Et c'est justement çà qui te plaira... combattre cette petite imperfection qui ne veut jamais vraiment partir... Mais je maintiens qu'avant de conclure aux imperfections de la machine, il est indispensable de bien la connaitre.

C'est tout pour moi.
Bonne dégustation,

tomlejardin

Machine à café : -
Broyeur : -

Message par binche le Mar 05 Fév 2013, 20:50

Et bien, comment dire .. non rien Rolling Eyes

Sinon pour etre clair, je ne cherche pas de recette miracle, je ne trouve pas d'imperfection particulière à cette machine et je ne trouve pas non plus quelle soit plus difficile a maitriser qu'une autre.

J'essaie juste de bien comprendre à quel moment l'eau d'extraction est à 88° ou à 95°C.

Les deux premiers expresso extraits me conviennent parfaitement, c'est juste pour discuter et passer le temps quand ma femme est avec Gorgio Laughing

Michel, si tu es ok, je te contacte pour que tu m'en dises plus sur ton teflon pour isoler le groupe, ca m'interesse ainsi que ta vidéo bounce
binche

Message par Invité le Mar 05 Fév 2013, 20:53

@binche a écrit:Michel, et cela donne quoi ?

@michel k a écrit:
A propos de la torréfaction (que je pratique également), il m'arrive d'extraire à haute température des cafés acidulés et des mélanges italiens à basse température. Peu importe, c'est un autre sujet.

Par exemple, en ce moment je torréfie fortement du Guatemala genuine antigua "El Fuego" pour lui donner de la puissance et le forcer sur le cacao. Ceci en sacrifiant ses arômes naturels assez floraux et fruités, à mon goût trop discrets. C'est un choix un peu contre nature mais qui me convient mieux, pour un cru qu'intrinsèquement j'apprécie assez peu.
Pour autant, je ne vois pas trop le rapport avec le sujet actuel. Wink

Dernière édition par michel k le Mar 05 Fév 2013, 23:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Fév 2013, 20:57

@binche a écrit:
Michel, si tu es ok, je te contacte pour que tu m'en dises plus sur ton teflon pour isoler le groupe, ca m'interesse ainsi que ta vidéo bounce
Je vais tacher ce WE de poster ici :
http://expresso.cultureforum.net/t7013-levieriste-en-herbe

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 05 Fév 2013, 22:55

Pour Binche, vite fait ce soir, une extraction d'un moka Ethiopien Yéti :
http://www.youtube.com/watch?v=7FbsK3ZzARg&feature=youtu.be

La lumière artificielle peu intense rend la lisibilité plutôt mauvaise.
On peut au moins apprécier la longueur des espressos (les verres faisant 30ml) et la quantité de créma (pour un arabica non démonstratif, torréfié il y a 6 jours).

Le temp surfing de 2mn est important (en pratique suivant les crus, je me situe entre 1mn15 et 2mn15), la pression était donc assez fortement diminuée.
Malgré cela et une préinfusion courte (5 sec après la fin du sifflement témoignant de la fin de la mise sous pression de la chambre), je peux donc sans difficulté produire de la quantité. J'aurais même pu les rallonger un peu plus mais j'ai préféré éviter les taches blanches (à partir de 14gr de mouture, on n'a pas forcément intérêt a atteindre les 2x30ml).

Michel Smile

Invité
Invité

Message par binche le Mar 05 Fév 2013, 23:08

Michel,

Je ne peux lire la vidéo, il m'indique vidéo privée.
binche

Message par Invité le Mar 05 Fév 2013, 23:14

Oups, désolé, c'est rectifié !

Invité
Invité

Message par binche le Mar 05 Fév 2013, 23:44

Effectivement, il y a du volume malgré les 2mn, tu as un peu pompé (fellini move) ou directement abaissé le levier ?
binche

Message par Invité le Mar 05 Fév 2013, 23:46

Sans pomper ! Smile
Ce volume est très appréciable sur une voie sèche, naturellement un peu âcre.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut