| | Machines à levier vs. machines à pompe | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
LnL31
Nombre de messages: 132 Localisation: Toulouse Machine à café: Vibiemme Domobar Broyeur: Mazzer super jolly auto Date d'inscription: 11/06/2006
 | Sujet: Machines à levier vs. machines à pompe Sam 24 Juin 2006, 7:42 pm | |
| Je me pose une question Pourquoi s'enquiquiner la vie avec une machine "à pompe" (type Rancilio ou mieux) alors que la machine à levier fait la même chose (ie. un excellent café) pour peu que l'on soit doté d'un broyeur de qualité, d'une bonne technique de remplissage du filtre, d'un bon café fraichement torréfié/moulu... etc... (exactement comme pour une machine à pompe) MAIS avec un avantage capital : une stabilité de température nettement (?) meilleure. Tiens un autre avantage moins capital me vient à l'esprit : on peut faire un café en 5 mn d'après ce que j'ai pu lire (contre 30mn pour les autres types de machines ; ça je l'ai constaté !). Votre avis ? Quels sont les avantages / inconvénients de ces 2 types de machines pour ceux qui utilisent les 2.
Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006, 8:50 pm, édité 2 fois |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe Dim 25 Juin 2006, 4:29 pm | |
| Bonjour !
C'est une tres bonne question que tu poses là... Je pense que mis a part la qualité du café effectué par une machine a levier, c'est surtout dans l'aspect "pratique", dans l'emploi qui semble plus "facile" que les machines a pompe se sont installées en force. A priori, je ne vois que çà.... |
|
 | |
Jerome a Nantes Admin

Nombre de messages: 1155 Localisation: Nantes Machine à café: Rancilio Silvia La Pavoni Pro Broyeur: Mazzer Super Jolly Auto Date d'inscription: 30/12/2005
 | Sujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe Dim 25 Juin 2006, 5:06 pm | |
| C'est clair que l'objectif des fabricants de machines grand public est que leur machines puissent êter utilisées par le plus grand nombre.
Pour arriver à produire les 9 bars de pression il faut quand même une puissance relativement importante sur le levier. Avec une machine à pompe n'importe qui peut appuyer sur le bouton.
En plus au niveau marketing les appareils semblant plus moderne sont plus facile à vendre.
Le cout des machine à levier est oblgatoirement elevé : vu les contraintes quelles subissent il n'est pas possible d'économiser sur les matériaux. _________________ Rancilio Silvia Mazzer Super Jolly Auto La Pavoni Professionnal LMWDP #042 Made in the Garage
|
|
 | |
LnL31
Nombre de messages: 132 Localisation: Toulouse Machine à café: Vibiemme Domobar Broyeur: Mazzer super jolly auto Date d'inscription: 11/06/2006
 | Sujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe Dim 25 Juin 2006, 6:09 pm | |
| | Dream a écrit: | Je pense que mis a part la qualité du café effectué par une machine a levier,
|
Tu veux dire que la qualité du café est meilleure que celui fait par une machine à pompe?
| Dream a écrit: | c'est surtout dans l'aspect "pratique", dans l'emploi qui semble plus "facile" que les machines a pompe se sont installées en force. A priori, je ne vois que çà.... |
Oui mais justement, je ne vois pas en quoi il est plus pratique de faire un café avec une machine à pompe ?
Choix du café : idem
Travail sur la mouture : idem
Régularité dans l'extraction d'un excellent café : je ne peux pas vraiment répondre mais je dirai a priori : idem. C'est à dire que l'on a autant de chance de se louper avec l'une des deux types de machine
Entretien : là aussi, je ne peux pas vraiment répondre mais je dirai a priori idem avec un petit inconvénient toutefois pour 'les pompes' qui abritent une technicité plus importante et donc du coup sont peut être plus fragiles (?)
Temps de chauffe : +1 pour 'les leviers' Stabilité de la température : +1 pour 'les leviers'
Prix : +1 pour les pompes (et encore, ça dépend desquelles).
Donc, pour peu que l'on ait 1000/1500 euros et que l'on aime le rituel de la préparation, on aura autant de chance de réussir un bon café avec "un levier" voire peut être plus de chance de le réussir de part la stabilité en température... et plus rapidement en plus.
Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006, 6:20 pm, édité 1 fois |
|
 | |
LnL31
 | |
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe Dim 25 Juin 2006, 6:28 pm | |
| | LnL31 a écrit: | Tu veux dire que la qualité du café est meilleure que celui fait par une machine à pompe?
Je trouve oui, mais c'est purement objectif je pense.... Et puis c'est aussi certainement plus long avant d'arriver a un résultat vraiment satisfaisant. D'ailleurs j'ai fait un autre post a ce sujet.
|
|
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
LnL31
 | Sujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe Dim 25 Juin 2006, 6:41 pm | |
| | Dream a écrit: | Je trouve oui, mais c'est purement objectif je pense....
|
Je supposee que tu as voulu dire subjectif bien sûr. Donc, ok, je prend note.... donc cela ferait un avantage supplémentaire -bien que subjectif- pour "les leviers".
| Dream a écrit: | Et puis c'est aussi certainement plus long avant d'arriver a un résultat vraiment satisfaisant. D'ailleurs j'ai fait un autre post a ce sujet.
|
Oui je l'ai vu et j'ai hâte de lire les réponses des heureux possesseurs de telles machines. |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe Dim 25 Juin 2006, 6:46 pm | |
| | LnL31 a écrit: | Je supposee que tu as voulu dire subjectif bien sûr. Donc, ok, je prend note.... donc cela ferait un avantage supplémentaire -bien que subjectif- pour "les leviers".
|
Oupss, oui, desolé.... Je n'ai pas pris assez de café...  |
|
 | |
LnL31
 | |
 | |
| | Machines à levier vs. machines à pompe | |
|