Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Machines à levier vs. machines à pompe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LnL31

Machine à café: Vibiemme Domobar
Broyeur: Mazzer super jolly auto

MessageSujet: Machines à levier vs. machines à pompe   Sam 24 Juin 2006, 7:42 pm

Je me pose une question Question

Pourquoi s'enquiquiner la vie avec une machine "à pompe" (type Rancilio ou mieux) alors que la machine à levier fait la même chose (ie. un excellent café) pour peu que l'on soit doté d'un broyeur de qualité, d'une bonne technique de remplissage du filtre, d'un bon café fraichement torréfié/moulu... etc... (exactement comme pour une machine à pompe) MAIS avec un avantage capital : une stabilité de température nettement (?) meilleure.

Tiens un autre avantage moins capital me vient à l'esprit : on peut faire un café en 5 mn d'après ce que j'ai pu lire (contre 30mn pour les autres types de machines ; ça je l'ai constaté !).

Votre avis ?

Quels sont les avantages / inconvénients de ces 2 types de machines pour ceux qui utilisent les 2.

Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006, 8:50 pm, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 4:29 pm

Bonjour !

C'est une tres bonne question que tu poses là...
Je pense que mis a part la qualité du café effectué par une machine a levier, c'est surtout dans l'aspect "pratique", dans l'emploi qui semble plus "facile" que les machines a pompe se sont installées en force. A priori, je ne vois que çà....
Jerome a Nantes
Admin

Machine à café: Rancilio Silvia La Pavoni Pro
Broyeur: Mazzer Super Jolly Auto

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 5:06 pm

C'est clair que l'objectif des fabricants de machines grand public est que leur machines puissent êter utilisées par le plus grand nombre.

Pour arriver à produire les 9 bars de pression il faut quand même une puissance relativement importante sur le levier.
Avec une machine à pompe n'importe qui peut appuyer sur le bouton.

En plus au niveau marketing les appareils semblant plus moderne sont plus facile à vendre.

Le cout des machine à levier est oblgatoirement elevé : vu les contraintes quelles subissent il n'est pas possible d'économiser sur les matériaux.

La Pavoni Professionnal LMWDP #042
Made in the Garage
http://madeinthegarage.com
LnL31

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 6:09 pm

Dream a écrit:
Je pense que mis a part la qualité du café effectué par une machine a levier,

Tu veux dire que la qualité du café est meilleure que celui fait par une machine à pompe?

Dream a écrit:

c'est surtout dans l'aspect "pratique", dans l'emploi qui semble plus "facile" que les machines a pompe se sont installées en force. A priori, je ne vois que çà....

Oui mais justement, je ne vois pas en quoi il est plus pratique de faire un café avec une machine à pompe ?

Choix du café : idem

Travail sur la mouture : idem

Régularité dans l'extraction d'un excellent café : je ne peux pas vraiment répondre mais je dirai a priori : idem. C'est à dire que l'on a autant de chance de se louper avec l'une des deux types de machine

Entretien : là aussi, je ne peux pas vraiment répondre mais je dirai a priori idem avec un petit inconvénient toutefois pour 'les pompes' qui abritent une technicité plus importante et donc du coup sont peut être plus fragiles (?)

Temps de chauffe : +1 pour 'les leviers'
Stabilité de la température : +1 pour 'les leviers'

Prix : +1 pour les pompes (et encore, ça dépend desquelles).

Donc, pour peu que l'on ait 1000/1500 euros et que l'on aime le rituel de la préparation, on aura autant de chance de réussir un bon café avec "un levier" voire peut être plus de chance de le réussir de part la stabilité en température... et plus rapidement en plus.

Dernière édition par le Dim 25 Juin 2006, 6:20 pm, édité 1 fois
LnL31

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 6:15 pm

Jerome a Nantes a écrit:

Pour arriver à produire les 9 bars de pression il faut quand même une puissance relativement importante sur le levier.
Avec une machine à pompe n'importe qui peut appuyer sur le bouton.

Ok, on rejoint ce qu'a dit Dream sur l'aspect simplicité. Plus simple d'appuyer sur un bouton que d'appuyer sur un levier. Hum... j'aimerai bien essayer une fois pour voir ce que cela donne.

Jerome a Nantes a écrit:

En plus au niveau marketing les appareils semblant plus moderne sont plus facile à vendre.

hum... le look des machines à levier est excellent je trouve mais bon il y a de très belles machines à pompe aussi... toutes celles qui ressemblent aux machines à levier. Very Happy bon, ce n'est qu'affaire de goût.

Donc :
Les inconvénients de la machine à levier = prix + atteindre les 9 bars. En contrepartie, la température d'extraction est excellente et rapidement atteinte. Je vais me laisser tenter par une machine à levier, je sens... et les 1500 euros? Evil or Very Mad ah oui, j'avais oublié !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 6:28 pm

LnL31 a écrit:
Tu veux dire que la qualité du café est meilleure que celui fait par une machine à pompe?

Je trouve oui, mais c'est purement objectif je pense.... Et puis c'est aussi certainement plus long avant d'arriver a un résultat vraiment satisfaisant. D'ailleurs j'ai fait un autre post a ce sujet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 6:32 pm

LnL31 a écrit:
hum... le look des machines à levier est excellent je trouve mais bon il y a de très belles machines à pompe aussi... toutes celles qui ressemblent aux machines à levier. Very Happy bon, ce n'est qu'affaire de goût.

C'est justement çà le probleme ! Les formes alambiquées et tortueuses avec tout le mécanisme en apparence donne des frayeurs aux consommateurs lambdas et rien que du bonheur aux vrais amateurs.... Mais combien sont-ils ????? Cool
LnL31

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 6:41 pm

Dream a écrit:

Je trouve oui, mais c'est purement objectif je pense....

Je supposee que tu as voulu dire subjectif bien sûr.
Donc, ok, je prend note.... donc cela ferait un avantage supplémentaire -bien que subjectif- pour "les leviers".

Dream a écrit:

Et puis c'est aussi certainement plus long avant d'arriver a un résultat vraiment satisfaisant. D'ailleurs j'ai fait un autre post a ce sujet.

Oui je l'ai vu et j'ai hâte de lire les réponses des heureux possesseurs de telles machines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 6:46 pm

LnL31 a écrit:
Je supposee que tu as voulu dire subjectif bien sûr.
Donc, ok, je prend note.... donc cela ferait un avantage supplémentaire -bien que subjectif- pour "les leviers".

Oupss, oui, desolé.... Je n'ai pas pris assez de café... Laughing
LnL31

MessageSujet: Re: Machines à levier vs. machines à pompe   Dim 25 Juin 2006, 6:48 pm

Dream a écrit:

Oupss, oui, desolé.... Je n'ai pas pris assez de café... Laughing

Ma machine est en train de chauffer tranquillement... au cas ou une envie subite se ferait ressentir Very Happy

C'est dingue comme je bois plus de café avec cette satané machine.. mais qu'est ce que c'est bon !

Machines à levier vs. machines à pompe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant