finesse mouture rocky

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

finesse mouture rocky

Message par Crap le Lun 28 Mai 2012, 21:36

Bonsoir à tous,
J'ai acquis depuis une semaine un moulin rocky et une silvia d'occasion sur ce forum. Ce sont mes 1ères machine et je fais des tests, j'en suis à 500g de café et une bonne vingtaine d'essais, pas loin de 30 je pense (filtre 2T). Sur cette bonne vingtaine d'essais, seuls 3 furent concluants, 1 ristretto et 2 expresso, tous les autres furent au mieux des 3/4 à la française. La couleur et l'aspect me semblent OK ou plutôt pas trop mal pour le débutant que je suis mais mon problème est que mes expresso coulent beaucoup trop rapidement et je suis bien au dessus des 2 * 25ml en 25s.

Pour lever tout doute, voici mon process de préparation d'un expresso:
- J'allume ma machine, j'enclenche le porte filtre sans le serrer de sorte qu'il chauffe avec le groupe, j'attends 30min
- Je sacrifie 1 ou 2 grammes de café dans le broyeur pour le purger de tout dépôt. Je broie en insistant bien pour m'assurer qu'il n'y a plus de mouture.
- Je pése 16 grammes de café et je les mouds dans le porte filtre. Une fois que j'ai moulu la moitié du café, je tapote légèrement le porte filtre sur le tupperware dans lequel je stocke mon café afin que le café moulu se tasse légèrement et se répartisse correctement (j'en suis arrivé à faire cela pour essayer d'optimiser tout paramètre...). Je moud le reste du café en insistant bien à la fin pour minimiser des dépôts de café dans le moulin. Je tasse plutôt fort avec un tamper métal en 2 fois. Une 1ère fois bien fort, après je tapote très légèrement sur le coté du porte filtre puis je tasse plus doucement une deuxième fois avec un petit mouvement circulaire a à la fin.
- Je remplis mes 2 tasses d'eau chaude pour les chauffer et pour enclencher la chauffe de ma silvia. Le voyant de chauffe s'allume. J'enclenche mon porte filtre.
- Des l'extinction du voyant de chauffe je lance mon chronométre pour un TS d'1min, 30s avant la fin du TS je vide mes tasses et je sèche grossièrement l'intérieur.
- Je lance l'extraction, les yeux sur mon chronomètre pour attendre les 25s
- Bien souvent mes tasses de 75ml sont remplies au bout de 20s...

Petite précision sur mon moulin. Lorsque j'ai acheté la silvia et le rocky, le vendeur m'a gentiment fait une démonstration. J'avais remarqué que le rocky était réglé sur "0" et j'avais trouvé cela étonnant. En rentrant chez moi j'ai fait mon 1er essai sur position "4", le café coulait beaucoup trop vite. Je suis rapidement descendu à "0". Le problème a diminué par rapport à la position 4 mais le café coulait toujours trop vite.

(suite à venir)

Dernière édition par Crap le Lun 28 Mai 2012, 22:08, édité 3 fois

Crap

Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Mini mazzer

Revenir en haut Aller en bas

Re: finesse mouture rocky

Message par Crap le Lun 28 Mai 2012, 21:47

Après des recherche sur ce forum j'ai vu qu'on pouvait régler le "0" du rocky. Je trouvais étonnant que les meules ne se touchent pas à 0. Associer à mon problème que j'identifiais comme une mouture pas assez fine, je me suis dis qu'il fallait que je règle le 0. Je m'y suis employé et j'ai constaté une amélioration de la finesse mais toujours le même problème, bien qu'un peu atténué, une fois de plus. Par contre cette fois ci je pouvais descendre plus bas dans mes réglages et faire en sorte que les meules se touchent.

J'ai continué mes recherches sur le forum et vu que les rocky pouvaient souffrir d'un problème de parallélisme des meules et qu'on pouvait le résoudre avec du téflon. J'avais remarqué lors de mon démontage du rocky que l'ancien proprio avait fait la motif', il restait un peu de téflon que j'avais enlevé. J'ai aussi constaté qu'en appuyant sur la trémie dans un certain sens (en tirant vers moi), je pouvais descendre d'un ou de crans supplémentaire avant que les meules se touchent. J'ai fait la motif au téflon et j'ai encore gagné 2-3 crans! mais problème persistant...bien qu'atténué (vous vous en doutiez). J'ai remarqué cette fois ci que je ne pouvais pas descendre plus bas dans les crans sans que les meules se touchent en appuyant sur la trémie dans un sens ou dans l'autre.

Voila, je desespere un peu. Je ne m'avoue pas vaincu, je compte persister, rentabiliser mon investissement et profiter de très bon expresso comme j'ai eu la chance d'en sortir mais je ne comprends pas. Je sais que certain s'en sortent très bien avec un rocky donc je n'incrimine pas le moulin.

J'en suis venu à des petites bidouilles style tapoter mon porte filtre après avoir moulu la moitié de mon café pour optimiser sa répartition le long des bords. A la base je ne voulais pas tasser ou à peine comme vous le conseillez dans le topic de toki pour les débutants mais j'ai été bien obligé devant mes résultats.

Dernière précision, j'utilise du cafe du torréfacteur bien connu sur ce forum "coutume", le blend brésilien et celui du guatemala. Je le stocke dans un tupperware à l'abri de l'humidité et de la lumière. Lors de l'achat le 1er avait 5 jours depuis sa torréfaction, 10 pour le second.

Je vois 3 explications probables à mon problème:
- Enorme channeling qui expliquerait que l'eau passe bien trop rapidement sur ma galette. J'ai plusieurs fois regardé ma galette après extraction, elle me semble OK. Je ne vois aucun trou etc. Elle est relativement sèche et très compacte...
- Meules du rocky usées. Le moulin à 2 ans, pour une utilisation plutôt faible d'après son ancien propriétaire (info non vérifiable pour moi). Sur un autre forum, pour déterminer si des meules étaient usées ils conseillaient de passer son doigt dessus à contresens et de vérifier si cela accrochait ou glissait. Chez moi ça accroche un peu mais mon ressenti n'est pas objectif, c'est mon 1er moulin.
- Je rate quelque chose dans mon process.

Je suis bien sur disposé à poster toutes photos ou vidéos qui permettraient à quelqu'un de m'apporter de l'aide.
Caféinement votre,

Dernière édition par Crap le Lun 28 Mai 2012, 22:07, édité 2 fois

Crap

Message par Crap le Lun 28 Mai 2012, 21:53

erreur de manip'

Crap

rocky

Message par levoileux le Mar 29 Mai 2012, 07:51

Bonjour crap, désolé d'apprendre tes difficultés.
Je n'interviens pratiquement plus sur ce forum, mais là je ne peux te laisser dans le doute.
Pour moi, le Rocky est juste bon à la décoration (et encore, ça dépend des goûts)
Achète un Mazzer SJ d'occasion et mets lui des meules neuves. Tu n'auras plus jamais de soucis de mouture.
Je le sais, je suis passé par là, j'ai même l'impression de revivre mes soucis d'alors...
Il faut toujours se demander pourquoi un rocky est à vendre...!

levoileux

Machine à café : Oscar + Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ

Message par yomgaille le Mar 29 Mai 2012, 09:48

Ca ne changera rien pour ton moulin, mais concernant ton processus, il faut faire ces étapes au dernier moment, et non avant de chauffer les tasses, commencer le temp surfing etc. :
- sortir le PF
- le remplir
- le ré-enclencher et lancer l'extraction

Sinon d'une part tu refroidis le PF que tu as chauffé pendant 0 minutes, et d'autre part tu échauffes le café moulu inutilement pendant tout ce temps...
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par H@R le Mar 29 Mai 2012, 10:30

Surprenant...
Reste t-il un peu de téflon sur le pas de vis ? Si non, remets en.
Comment est la douchette de la machine ? Un nettoyage pourrait faire du bien
Essaie encore un peu plus de café (18g environ) pour voir ce que ça donne.
H@R

Machine à café : Unic ED1, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Faema MC80, Comandante C40

Message par Crap le Mar 29 Mai 2012, 11:05

Merci à tous pour vos réponses!

@levoileux a écrit:Bonjour crap, désolé d'apprendre tes difficultés.
Je n'interviens pratiquement plus sur ce forum, mais là je ne peux te laisser dans le doute.
Pour moi, le Rocky est juste bon à la décoration (et encore, ça dépend des goûts)
Achète un Mazzer SJ d'occasion et mets lui des meules neuves. Tu n'auras plus jamais de soucis de mouture.
Je le sais, je suis passé par là, j'ai même l'impression de revivre mes soucis d'alors...
Il faut toujours se demander pourquoi un rocky est à vendre...!
J'avais déjà lu des avis similaires... J'aurai préféré une autre réponse comme tu l'imagines. Je suis même prêt à essayer une danse de la pluie tous les soirs autour de mon rocky si ça pouvait solutionner mon problème. Je vais peut être avoir la bêtise d'insister un peu et de passer à Grimac prendre des meules neuves mais je vois venir le coup gros comme une maison qu'après plusieurs tests j'arriverai à la conclusion "j'aurai du écouter levoileux". Ca m'embête d'abandonner, d'autres arrivent à avoir des résultats avec (quelle qualité de résultat, je n'en sais rien). ChristopheC pour ne pas le citer en utilise un par exemple, sauf erreur de ma part. Je suis par contre sur qu'un mazzer produirait de bien meilleur résultat. Après il faudrait que je budgétise à nouveau l'achat d'un moulin... Bref, je vais encore insister un poil (têtu oui oui, mais pas obtus Wink )

@yomgaille a écrit:
Ca ne changera rien pour ton moulin, mais concernant ton processus, il faut faire ces étapes au dernier moment, et non avant de chauffer les tasses, commencer le temp surfing etc. :
- sortir le PF
- le remplir
- le ré-enclencher et lancer l'extraction

Sinon d'une part tu refroidis le PF que tu as chauffé pendant 0 minutes, et d'autre part tu échauffes le café moulu inutilement pendant tout ce temps...
Ok, merci pour le conseil, je comprend bien l'erreur que tu expliques. Je faisais comme cela par facilité, et également parce que, débutant, les gestes n'étaient pas fluides et cela me permettait de prendre mon temps et d'y aller tranquillement. Je note en tout cas et je changerai ma procédure.
Un petit compromis pourrait-il être de moudre juste avant et de mettre le café moulu dans un petit récipient genre tasse ou verre? Avec 1min de TS, et à la louche 20s pour moudre les grains, ça raccourcit le temps pour tasser, enclencher le porte filtre vider/sécher grossièrement les tasses et les placer, mais surement rien d'insurmontable Wink

@H@R a écrit:
Surprenant...
Reste t-il un peu de téflon sur le pas de vis ? Si non, remets en.
Comment est la douchette de la machine ? Un nettoyage pourrait faire du bien
Essaie encore un peu plus de café (18g environ) pour voir ce que ça donne.
Il restait un peu de téflon quand j'ai ouvert la 1ère fois mon rocky, mais celui ci était vieux et s'effritait un poil, je l'ai remplacé par un neuf. J'ai fait 2 tours avec et depuis je ne constate plus de jeu au niveau de la trémie. De plus je ne peux plus gagner un cran ou deux avant que les meules se touchent en appliquant une pression verticale sur la trémie, comme c'était le cas avant motif', j'ai du enlever une bonne partie du jeu du pas de vis.

Pour la douchette de ma machine, j'ai fait un backflush au pully après l'achat et depuis, comme le conseille andrea, je fais un backflush à l'eau à la dernière utilisation de la journée. Dans tous les cas il va falloir que je mette les mains dedans et qu'à minium je nettoie complètement le groupe. La Silvia a 2 ans, je ne connais pas l'entretien qu'a fait le précédent propriétaire et de toute façon ça ne change rien, il faut que je le fasse. J'ai lu les conseils sur ces 2 forums pour le faire, je n'aurai pas de soucis. Surtout que j'ai désossé/nettoyé une lady de 98 avec une chaudière et un groupe remplie de tartre. Je viens d'acheter du bicarbonate de soute pour enlever le petit dépôt vert laissé par l'acide citrique. Une fois que j'aurai fini avec la Lady, je nettoierai entièrement la silvia, mais je vais jeter un oeil au groupe de la Silvia dés ce soir.

Pour les 18 grammes, c'est surement une explication pour mes quelques expresso/ristretto réussi: au début je n'utilisais pas de cuillère pour doser mes grains et je remplissais le porte filtre. J'ai pesé une fois par curiosité et je me suis aperçu que je devais être au alentours de 18-19g (balance de cuisine, précision d'1g...). Je me suis aperçu dernièrement que la cuillère doseur de 7g avait une fiabilité relative, en la remplissant un poil trop j'arrivais à ces mêmes quantités. Maintenant je pèse ave ma balance de précision atomique Suspect
Je refais des tentatives avec 18 grammes et je te tiens au courant. Après le problème avec cette dose de café c'est que ça commence à être galère pour enclencher le porte filtre, ou alors faudra méchamment tasser (même pas peur)

Encore une fois, merci pour vos avis et réponses.
Bonne journée

Crap

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012, 11:25

Arrives-tu à moudre assez fin pour bloquer ta machine ?

Invité
Invité

Message par Crap le Mar 29 Mai 2012, 11:27

Geoffrey a écrit:Arrives-tu à moudre assez fin pour bloquer ta machine ?
Absolument pas, même au réglage le plus fin avant que les meules se touchent, même après avoir régler le 0 et supprimer le jeu au niveau du pas de vis (ce qui m'a fait gagner 3-4 crans).

Crap

Message par Invité le Mar 29 Mai 2012, 11:40

Si tu pouvais trouver un forumeur sympa sur Paris pour t'aider à diagnostiquer ton moulin ce serrait le top ! Rolling Eyes

A mon avis, ce sont simplement tes meules qui ne fonctionnent pas bien (usées).

Mon Rocky m'a toujours fait de magnifique espressi et je savais sans problème bloquer ma machine avec une mouture trop fine et ce sans aller à la limite de finesse.

Son seul défaut à mes yeux, est de ne pas être un Mazzer Wink

Invité
Invité

Message par Crap le Jeu 31 Mai 2012, 12:52

Pour vous tenir au courant:
Je suis passé à Grimac hier matin pour acheter de nouvelles meules. J'en ai profité pour démonter complètement le moulin et tout nettoyer.
Tests hier soir:
1er test, on change pas une équipe qui gagne, je règle le rocky un cran au dessus du "0"... Blocage de la machine!! Enfin, je mouds assez fin pour pouvoir bloquer la machine. A défaut d'avoir la mouture homogène et les arômes que me procurerait un mazzer, j'aurai au moins au moins une mouture assez fine.
Je passe au cran 2, toujours bloquée. Le cran 3 laisse à peine passer le café mais c'est mieux.
Je passe ensuite au cran 7 et je me retrouve avec mes 100ml pour un filtre 2T.
Mon dernier essai au cran 5 est plus concluant, j'obtiens parfaitement les 2 * 25ml. La couleur de la crème me semblait très bien, un poil tigrée même. Je posterai des photos quand j'arriverai à reproduire ce résultat systèmatiquement.

J'ai arrêté la les tests car il était tard et je n'avais de toute façon plus de café. Je suis passé chez coutume ce matin, 500g de daterra bruzzi torréfié dimanche me permettront de continuer mes expérimentations ce soir. Je veux voir ce que me procure les cran 4 et 6. Surtout le 4 en fait, en tassant à peine.

J'ai aussi pris un PF bottomless chez grimac, 25 euros quand maxicoffee le facture 50... Je pourrai voir efficacement si j'ai des problèmes de channeling.
Ce soir je passe acheter une balance précise au dixième de gramme histoire de m'apporter plus de précisions dans mes tests.
Bref, je m'équipe. Very Happy

J'ai hate de recommencer ces tests et de valider la bonne finesse de mouture histoire de commencer à varier les autres paramètres.

Pour finir merci encore à tous ceux qui m'ont donné avis et conseil pour résoudre mon problème. Je ne sais pas si ce sont les meules neuves ou le démontage complet de mon moulin qui a solutionné mon problème par contre. Laughing
J'ai pris en compte mon erreur de process' de moudre mon café et de remplir mon PF avant de mettre à chauffer ma silvia.

En y repensant j'ai changé une autre chose dans ma façon de faire, cela pourrait aussi expliquer mes résultats précédents: je tasse en une fois. J'ai trouvé un thread sur le channeling sur ce forum, il y était expliqué que tasser en 2 fois pouvait être une cause de channeling. Je ne sais pas si un gros channeling pourrait suffire à expliquer la quantité de café que j'obtenais....Ca m'étonnerait quand même, mais ça m'étonne également que les meules du Rocky soient trop usées après seulement 2 ans d'utilisation, surtout si celle-ci était aussi réduite que son ancien propriétaire me l'a dit. Sur un forum américain il parlait de 35Kg de café moulu avant de changer les meules d'un rocky (plus de 200kg pour un mazzer)....

Peut être également un combo: meules nouvelles/ rocky démonté et remonté/meilleur tassage.
Bref, je vais pouvoir me concentrer sur la quantité de café, la température de l'eau, la pression, le tassage...etc

Crap

Message par Fred78 le Ven 01 Juin 2012, 22:07

C'est moi l'ancien propriétaire!
Tu peux me croire quand je dis ne pas avoir utilisé enormémant la silvia et le rocky. Je l'utilisait uniquement le week-end soit 4 à 5 expresso et en plus pas tout les week-end. Je ne pense pas que notre nounou ne se soit jamais servi de la machine mais je ne peux pas le garantir même si je pense que je l'aurai remarqué.
Du fait de ma faible utilisation je ne faisas pas un nettoyage toutes les semaines mais de temps en temps avec du Joe Glo.

Je viens de lire à l'instant tes déconvenus et j'en suis navré.
Pour ma part pour avoir un bon résultat, il me fallait du café extra frais et je mettais 18g voir un peu plus mais jamais moins. Je n'avais pas de bon résultat avec des grains de plus de deux semaines.
Il semblerait que le probléme venait des meules.

Je me rend maintenant compte que je ne t'ai pas vendu un moulin au top. J'aimerai te rembourser les meules que tu viens de changer. Envoie moi par mail le prix et ton adresse, je te ferai parvenir un chèque.

J'espére que tu vas enfin pouvoir te faire des expresso à la hauteur de tes espérances.

Fred78

Machine à café : la marzocco Gs/3av
Broyeur : Mazzer mini B

Message par nbtx le Ven 01 Juin 2012, 23:20

Shocked chapeau bas ! Attitude particulièrement élégante king

nbtx

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000

Message par lolo77370 le Sam 02 Juin 2012, 01:16

effectivement chapeau

meme si la somme n'est pas enorme je dit bravo et espere remcontre des gens comme ca plus souvent

je pensais meme que ca n'existais plus des gens aussi honnete

laurent
lolo77370

Machine à café : lady(opv, pid et mano)
Broyeur : mazzer sj, porlex et hario mini mill

Message par pacz le Sam 15 Sep 2012, 18:54

Bonjour à tous
je me permets de répondre sur ce sujet car j'expérimente le même problème.
Je me suis porté acquéreur il y a peu d'un set rancilio sylvia + moulin rocky.
Après plusieurs essais infructueux il s'avère que la finesse de mouture du rocky n'est pas suffisante : Au plus proche du 0, une mouture semblable à du sucre en poudre et 20s pour 10cl d'extraction...

Le problème vient donc du rocky. Je me demande si cela n'est pas du :
1) a des meules usées
2) a un jeu dans le pas
3) une combinaison des deux.

Si j'ai bien compris en lisant ce sujet, l'auteur a réussi à surmonter ce problème et obtenir une mouture convenable en démontant/nettoyant le moulin?

Pour ma part je compte :
1) changer les lames du moulin
2) mettre du ruban teflon comme conseillé sur le forum

Cela vous semble être une bonne piste?

J'ai pris quelques photos du moulin pour que vous puissiez me donner un avis quant à l'usure des meules (elles ne sont pas tranchantes et ne griffent pas sous les doigts)
Voici quelques photos pour illustrer, qu'en dites vous? (les photos sont cliquables)

merci

pacz

Machine à café : silvia
Broyeur : rocky

Message par pacz le Ven 28 Sep 2012, 13:07

Bonjour, bon, personne ne me répond mais je continue.
Cela servira peut être à d'autres dans le futur...

j'ai tout démonté le moulin, tout nettoyé... changé les meules et entouré le pas de meule avec du téflon afin de réduire le jeu.
Je viens de tester : 1 cran après que les meules se touchent : la finesse du grain moulu ne semble toujours pas satisfaisante : ce n'est pas du "talc" et la machine ne se bloque pas.
Au contraire, 10cl en 20s... voilà je ne sais plus quoi faire je suis assez dégouté après tous ces efforts alors si vous avez des idées; ce serait avec joie

pacz

Message par Invité le Ven 28 Sep 2012, 13:53

On est bien d'accord ?

10cl -> 100ml ? en 20 secondes.. Shocked

et 1 petit cran plus bas les meules se touchent re- Shocked

très, très bizarre ton truc scratch je n'ai pas d'idée...

es-tu certain que ce sont les bonnes meules ?

Invité
Invité

Message par giorgio le Ven 28 Sep 2012, 14:19

@pacz a écrit:Bonjour, bon, personne ne me répond mais je continue.
Cela servira peut être à d'autres dans le futur...

j'ai tout démonté le moulin, tout nettoyé... changé les meules et entouré le pas de meule avec du téflon afin de réduire le jeu.
Je viens de tester : 1 cran après que les meules se touchent : la finesse du grain moulu ne semble toujours pas satisfaisante : ce n'est pas du "talc" et la machine ne se bloque pas.
Au contraire, 10cl en 20s... voilà je ne sais plus quoi faire je suis assez dégouté après tous ces efforts alors si vous avez des idées; ce serait avec joie
- Tu mouds quoi comme café Question
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par pacz le Ven 28 Sep 2012, 14:37

salut!
Merci de vos réponses; il semblerait (comme je l'indique sur un autre forum giorgio Wink ) que j'aie trouvé une solution : il ne fallait pas hésiter à serrer la bague du moulin quitte à faire un peu de bruit et faire toucher les meules.
J'obtiens enfin un résultat potable!

pacz

Message par Invité le Ven 28 Sep 2012, 15:07

Tes meules sont obligées de se toucher pour obtenir un résultat correct ?

Y'a un truc là scratch

Invité
Invité

Message par pacz le Ven 28 Sep 2012, 19:00

je sais pas si j'ai encore envie de chercher... ça fait déjà un mois que je suis dessus et là enfin j'arrive à un truc de potable. Je vais m'en arrêter là je pense

pacz

Message par Invité le Ven 28 Sep 2012, 19:54

Dis moi,... qu'est-ce qui te fais dire que tes meules se touchent ?

Est-ce uniquement au réglage qui devient dur, car c'est peut-être du simplement à du café (même un tout petit peu) qui se cache dans le filet...

Des meules qui se touchent en rotation font vraiment un bruit très strident comme chez le dentiste What a Face tu n'aurais pas de quoi nous faire une petite vidéo ?

Invité
Invité

Message par pacz le Ven 28 Sep 2012, 22:35

oui je vous ferai une vidéo demain matin, merci Very Happy

pacz

Message par yomgaille le Sam 29 Sep 2012, 08:21

Il y a "meules qui se touchent" et "meules qui se touchent" Wink

Si tu penses que ton moulin est bon à jeter parce que tu n'arrives pas à moudre assez fin, alors tu n'as plus rien à perdre à serrer d'avantage les meules même si tu penses que ça touche..... tu seras peut-être surpris What a Face
yomgaille

Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex

Message par pacz le Sam 29 Sep 2012, 09:54

Oui, sans doute!
En tout cas je pense avoir tout fait académiquement (nettoyage à fond, remplacement des meules, teflon sur le pas etc.)
Voici une vidéo que j'ai faite ce matin pour avis.
http://youtu.be/6V3_RU022EQ

j'obtiens une finesse de mouture satisfaisante pour tirer un expresso à peu près valable (je tâtonne encore)

pacz

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut