| | moudre gros et tasser fort ou le contraire?... | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
louhey
Nombre de messages: 29 Machine à café: Lelit PL41TEM Broyeur: Grinta Date d'inscription: 22/12/2011
 | Sujet: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Mer 01 Fév 2012, 2:47 pm | |
| En lisant ce forum et d'autres sources on lit de tout sur le tassage qui n'est d'ailleurs pas facile à quantifier et à reproduire Avec mon EEG j'oscille entre 2 moutures(10 et 11) en tatonnant sur le tassage, avec des fois des shots de quantité et qualité correctes à bonnes et des fois bof (+/-amertume);est il mieux de privilégier la finesse de la mouture en tassant de"pas à peu" ou le contraire?je prends 14-15g pour le 2T non pressurisé de la gaggia Merci à vous même si ça parait être du radotage,pour moi c'est du tatonnage et j'aimerais en sortir vite et bien |
|
 | |
giorgio

Nombre de messages: 3344 Localisation: Région Parisienne Machine à café: Oscar Nuova Simonelli Broyeur: Grinta Simonelli Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Mer 01 Fév 2012, 4:19 pm | |
| | louhey a écrit: | En lisant ce forum et d'autres sources on lit de tout sur le tassage qui n'est d'ailleurs pas facile à quantifier et à reproduire Avec mon EEG j'oscille entre 2 moutures(10 et 11) en tatonnant sur le tassage, avec des fois des shots de quantité et qualité correctes à bonnes et des fois bof (+/-amertume);est il mieux de privilégier la finesse de la mouture en tassant de"pas à peu" ou le contraire?je prends 14-15g pour le 2T non pressurisé de la gaggia Merci à vous même si ça parait être du radotage,pour moi c'est du tatonnage et j'aimerais en sortir vite et bien |
- Le tassage n'a qu'une assez faible incidence, tu remplis le filtre sans tasser, tu égalises avec un objet plat ou ton auriculaire en prenant soin de bien remplir le filtre surtout sur le bord et là, tu tasses légèrement de façon à pouvoir reproduire le même tassage par la suite et tu fais couler, si l'extraction dure moins de 25, 30s pour 25, 30 ml, tu recommences exactement la même chose en serrant d'un grand ton moulin afin de moudre plus fin et tu recommences ainsi, jusqu'à ce que le temps de 25, 30s soit atteint si c'est le contraire et que ton extraction est trop longue, bien entendu, tu fais l'inverse et mouds plus gros, tu ne t'occupes pas du poids du café, tu devrais arriver à un bon résultat, une fois acquit, tu pourras intervenir sur les autres paramètres, tassage, quantité, etc. mais auparavant, tu ne changes aucunes de ces variables, seul la grosseur de la mouture doit changer. |
|
 | |
louhey
Nombre de messages: 29 Machine à café: Lelit PL41TEM Broyeur: Grinta Date d'inscription: 22/12/2011
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Mer 01 Fév 2012, 4:38 pm | |
| merci, c'est donc ce que je vais privilégier;ça va dans le sens que le tassage doit juste être suffisant pour éviter un channelling mais sans vraie incidence sur la bonne extraction et les saveurs si je comprends bien? |
|
 | |
giorgio

Nombre de messages: 3344 Localisation: Région Parisienne Machine à café: Oscar Nuova Simonelli Broyeur: Grinta Simonelli Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Mer 01 Fév 2012, 6:52 pm | |
| | louhey a écrit: | | merci, c'est donc ce que je vais privilégier;ça va dans le sens que le tassage doit juste être suffisant pour éviter un channelling mais sans vraie incidence sur la bonne extraction et les saveurs si je comprends bien? |
- 1 - La répartition de la mouture sans laisser de trou d'où l'arasement avec le doigt ou autre, 2 - le tassage modéré pour être facilement reproduit et lorsque que tu es au point, tu tasses fortement ou non, voire pas du tout comme certains selon ton goût, ça varie un peu le résultat final, le serrage du PF sur la douchette suffit, le channeling ne se produit que si le tassage ou la répartission sont irréguliers. |
|
 | |
louhey
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Mer 01 Fév 2012, 8:28 pm | |
| ça me va très bien comme ça;pour les goûts,le seul que je redoute c'est l'amertume,donc il faudra aussi que j'y travaille... |
|
 | |
titi6029

Nombre de messages: 742 Age: 50 Localisation: breton exilé dans l'Oise Machine à café: Lelit PL042EM Broyeur: intégré Date d'inscription: 06/01/2011
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Mer 01 Fév 2012, 9:50 pm | |
| | louhey a écrit: | | ça me va très bien comme ça;pour les goûts,le seul que je redoute c'est l'amertume,donc il faudra aussi que j'y travaille... |
Si ton café est trop amer à ton goût, diminue la température de l'eau, rallonge ton TS. |
|
 | |
louhey
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Mer 01 Fév 2012, 10:27 pm | |
| j'avais vu sur le forum qu'avec cette gaggia qqu'un conseillait plutot d' appuyer qques secondes sur le bouton vapeur pour augmenter la chaleur(car la chaudière de la "baby" ne la tenait pas assez) mais j'avais lu aussi comme tu le dis qu'il vaut mieux être moins chaud pour moins d'amertume?... en plus le temps entre les périodes de chauffe est assez long donc la gaggia n'est pas très maniable je crois:des astuces? |
|
 | |
cophil2c

Nombre de messages: 478 Localisation: Champagne-Ardenne Machine à café: Rancilio Silvia v3 Broyeur: Mazzer Super Jolly Date d'inscription: 25/05/2008
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Jeu 02 Fév 2012, 12:07 pm | |
| Bonjour, | louhey a écrit: | | […] le tassage doit juste être suffisant pour éviter un channelling mais sans vraie incidence sur la bonne extraction et les saveurs si je comprends bien? |
Ah là ! on frise la contradiction de motifs... |
|
 | |
louhey
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Jeu 02 Fév 2012, 12:16 pm | |
| Bonjour, oui certes,je m'en rend compte à la relecture!mais on s'est compris(ou en tous cas je m'comprend!) |
|
 | |
domdom

Nombre de messages: 78 Age: 44 Localisation: Loire Atlantique Machine à café: Lelit 41Tem - French press Broyeur: ASCASO I Mini2 - Hario mini Date d'inscription: 28/12/2011
 | Sujet: Re: moudre gros et tasser fort ou le contraire?... Lun 06 Fév 2012, 3:33 pm | |
| Pour extraire les différents composant chimique d'un grain de café il faut respecter certains paramètres.
En partant d'une base de 25s (un peu plus si tu a un bon café bien frais)
Par ordre d'importance sur le résultat je dirai : finesse de mouture, quantité, tassage. La température de l'eau modifie l’équilibre acide/amère.
Ma petite expérience tout fraîche me fait rajouter : il est plus facile de maîtriser l'extraction d'un café bien torréfié. De même, je trouve qu'un blend bien fait donc bien équilibré, permet de trouver des repères avant de maîtriser différent crus. |
|
 | |
| | moudre gros et tasser fort ou le contraire?... | |
|