Base de données café?

Aller en bas

Base de données café?

Message par tintinmush38 le Jeu 22 Déc 2011, 13:11

Bonjour à tous

j'ai peut être très mal cherché, mais je n'ai pas trouvé de post qui regrouperait les avis sur les différents gouts, ce que l'on peut attendre des différents cafés testés / à tester.
Un truc qui regrouperait un peu tout, du genre le café selon sa région de provenance, le torréfacteur éventuellement, et ce qu'il donne (fort, amère, acide, léger, du corps, aromes de chocolat, miel et autres bananes etc, etc). Peut être que cela est impossible à faire? Ce serait un peu des avis du genre ce que l'on trouve sur les sites de torréfacteurs en ligne à droite et à gauche mais centralisé sur 1 seul post.....
ça existe ici?

Cordialement

tintinmush38

Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 46
Machine à café : Lelit PL041TEM
Broyeur : Mini mill Hario
Nombre de messages : 59
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par gwadagringo le Mer 25 Jan 2012, 16:37

Bonjour à tous
je trouve que c'est une très bonne idée, surtout pour des débutants qui comme moi n'y connaissent pas grand chose. lorsqu'on a un torréfacteur à proximité de chez soi on peut progresser rapidement. mais ce n'est pas mon cas. j'habite en Guadeloupe où malgré le fait qu'il y ait une production locale, la consommation de café est peu développée, le marché réduit. pas de place donc pour des torrefacteurs artisanaux, coffee shop tels qu'on peut en trouver en métropole. donc impossible d'avoir accès à une bonne varièté autrement que par internet, ce qui, à cause des frais de port, double le coût du café, les délais d'approvisionnement etc. à moins de se contenter de la production locale.
une telle base permettrait aux nuls comme moi de cibler en fonction de leurs gouts et de savoir par où commencer.

gwadagringo

Date d'inscription : 21/12/2011
Machine à café : lelit pl41 plus
Broyeur : hario skerton
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par drocas le Jeu 26 Jan 2012, 15:00

Je trouve également que c'est une bonne idée, même si généralement sur les sites des torrefacteurs il y a une description des produits, mais un tableau récapitulatif rempli par tous serait pas mal!

drocas

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par titi6029 le Jeu 26 Jan 2012, 15:20

@drocas a écrit:Je trouve également que c'est une bonne idée, même si généralement sur les sites des torrefacteurs il y a une description des produits, mais un tableau récapitulatif rempli par tous serait pas mal!

L'idée semble bonne, mais à mon avis, difficilement exploitable, je m'explique :

tu achètes un Ethiopie chez Méo, tu vas le décrire comme pas bon, pourquoi ? parce que trop cuit, pas frais ...
Tu achètes le même chez Stéphane, tu vas le trouver excellent, pourquoi ? parce qu'il sait cuire et emballer son café tout frais.

Maintenant, il y a la perception des aromes de chacun, les goûts de chacun, je m'explique :

Je vais adorer un malabar, je vais le décrire comme un excellent café
Une autre personne ne pas pas l'aimer, trop ceci, trop celà, et donc, il le déconseillera.

Pour moi, mais c'est juste mon avis, c'est une base qui serait difficielement exploitable. Le mieux c'est de se référer aux descriptions faites sur les sites.
avatar
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 56
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 833
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par drocas le Jeu 26 Jan 2012, 15:41

Je pense que l'idée n'est pas de dire bon ou pas bon car c'est propre à chacun, seulement les caractéristiques du café (comme le gout de paille du malabar, une odeur particulière...), sa force (doux ou corsé)

drocas

Date d'inscription : 16/01/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 100

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par titi6029 le Jeu 26 Jan 2012, 15:44

@drocas a écrit:Je pense que l'idée n'est pas de dire bon ou pas bon car c'est propre à chacun, seulement les caractéristiques du café (comme le gout de paille du malabar, une odeur particulière...), sa force (doux ou corsé)

ben si c'est juste ça, ça se trouve sur le site des bons torréfacteurs, je ne vois pas trop l'intérêt de faire un copier/coller. Mais si vous en avez le courage, n'hésitez surtout pas.
avatar
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 56
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 833
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par MartineWatine le Jeu 26 Jan 2012, 17:40

d'accord avec titi, un tableau général se trouve facilement, et les goûts et les couleurs risquent d'apporter plus de confusion qu'autre chose Smile
avatar
MartineWatine

Date d'inscription : 10/01/2012
Machine à café : De Longhi Perfecta
Broyeur : De Longhi KG79
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Vanibel!!!!!

Message par matthou le Mar 07 Fév 2012, 00:06

Pour toi gwada et les autres evidemment!
En guadeloupe, tu as le café Vanibel, un des meilleurs au monde et relativement méconnu, je crois que c'est à vieux-bourg... Possible ca?

matthou

Date d'inscription : 06/01/2012
Age : 34
Machine à café : Lelit pl41tem
Broyeur : cuisinart
Nombre de messages : 5
Localisation : Ingersheim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par tomy63 le Lun 05 Mar 2012, 22:04

Je trouve que l'idée d'une base de données est excellente, car c'est pas évident de tout trouver il faut chercher sur plusieurs sites et encore on ne trouve pas toujours. Pour ce qui est de la relativité des goûts et des couleurs (et des machines) il faut en tenir compte bien sûr mais rien n'empêche de donner quelques grandes caractéristiques (doux, corsé...) voire des notes de dégustation personnelles (à condition de bien préciser qu'elles sont personnelles) avec la possibilité pour ceux qui les consultent de réagir, éventuellement des notes comme ça se fait dans le monde du vin, whisky, bière...
Ce qui manque surtout c'est une base avec les différentes sortes que l'on trouve dans chaque pays, le nom des fermes qui cultivent ce café, qui l'importe, qui le torréfie, éventuellement le type d'arbre sur lequel on peut le trouver... car pour trouver toutes ces infos c'est un vrai casse-tête. Je n'ai pour l'instant trouver aucun livre qui répertorie tout ça de manière exhaustive même si je n'en ai pas lu beaucoup. Je souhaite bonne chance à celui qui voudra essayer de créer cette base, je suis prêt à l'aider avec mes maigres connaissances en matière de café.

tomy63

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par yomgaille le Lun 05 Mar 2012, 23:10

Et..... qu'est-ce que vous faites de toutes ces infos une fois devant l'étal de votre torréfacteur ? Vous lui demandez tel ou tel café que vous avez repéré dans une base de données et dont il n'a jamais entendu parler ??? La première chose est de trouver un bon torréfacteur, sur place ou sur internet, puis de se laisser guider par ses notes sur les cafés qu'il vend, le reste c'est du vent et du temps perdu ! Surtout pour ceux qui mettraient cette base en place, qui visiblement n'intéresserait que de rares nouveaux inscrits, dont certains ne reviennent même plus ici, je ne dis pas ça pour être blessant envers les nouveaux, mais je constate que les "habitués" ne semblent pas y trouver un grand intérêt, sans doute parce qu'ils ont réalisé ce que j'ai énoncé plus haut Wink
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par tomy63 le Mar 06 Mar 2012, 10:49

@yomgaille a écrit:Et..... qu'est-ce que vous faites de toutes ces infos une fois devant l'étal de votre torréfacteur ? Vous lui demandez tel ou tel café que vous avez repéré dans une base de données et dont il n'a jamais entendu parler ??? La première chose est de trouver un bon torréfacteur, sur place ou sur internet, puis de se laisser guider par ses notes sur les cafés qu'il vend, le reste c'est du vent et du temps perdu ! Surtout pour ceux qui mettraient cette base en place, qui visiblement n'intéresserait que de rares nouveaux inscrits, dont certains ne reviennent même plus ici, je ne dis pas ça pour être blessant envers les nouveaux, mais je constate que les "habitués" ne semblent pas y trouver un grand intérêt, sans doute parce qu'ils ont réalisé ce que j'ai énoncé plus haut Wink

Je ne suis pas de ton avis, mais comme tu l'as dit c'est peut-être parce que je suis nouveau, je changerai probablement d'idées dans quelques temps, et c'est peut-être aussi parce que je suis habitué à ce genre de bases de données sur le vin ou le whisky et que je m'en sers beaucoup. Personnellement j'ai déjà fait le tour des torréfacteurs qui sont vers chez moi car ils ne sont pas nombreux, et j'ai envie de goûter de nouvelles choses, donc je compte commander sur Internet désormais (de temps en temps du moins). Ce genre de base m'aiderait beaucoup à faire mes choix, mais je dois aussi avouer que je suis le genre du dégustateur "encyclopédique" qui veut tout essayer et qui n'aime pas trop acheter 2 fois le même café. Et puis même si je ne peux pas trouver un café présent dans la base ça m'intéresse quand même de savoir qu'il existe et à quoi il ressemble. Voilà, après je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup de temps pour peut-être pas grand chose mais bon si jamais quelqu'un a du temps à perdre à créer ce genre de base, je serai son 1er lecteur.

tomy63

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par titi6029 le Mar 06 Mar 2012, 11:06

@tomy63 a écrit:
@yomgaille a écrit:Et..... qu'est-ce que vous faites de toutes ces infos une fois devant l'étal de votre torréfacteur ? Vous lui demandez tel ou tel café que vous avez repéré dans une base de données et dont il n'a jamais entendu parler ??? La première chose est de trouver un bon torréfacteur, sur place ou sur internet, puis de se laisser guider par ses notes sur les cafés qu'il vend, le reste c'est du vent et du temps perdu ! Surtout pour ceux qui mettraient cette base en place, qui visiblement n'intéresserait que de rares nouveaux inscrits, dont certains ne reviennent même plus ici, je ne dis pas ça pour être blessant envers les nouveaux, mais je constate que les "habitués" ne semblent pas y trouver un grand intérêt, sans doute parce qu'ils ont réalisé ce que j'ai énoncé plus haut Wink

Je ne suis pas de ton avis, mais comme tu l'as dit c'est peut-être parce que je suis nouveau, je changerai probablement d'idées dans quelques temps, et c'est peut-être aussi parce que je suis habitué à ce genre de bases de données sur le vin ou le whisky et que je m'en sers beaucoup. Personnellement j'ai déjà fait le tour des torréfacteurs qui sont vers chez moi car ils ne sont pas nombreux, et j'ai envie de goûter de nouvelles choses, donc je compte commander sur Internet désormais (de temps en temps du moins). Ce genre de base m'aiderait beaucoup à faire mes choix, mais je dois aussi avouer que je suis le genre du dégustateur "encyclopédique" qui veut tout essayer et qui n'aime pas trop acheter 2 fois le même café. Et puis même si je ne peux pas trouver un café présent dans la base ça m'intéresse quand même de savoir qu'il existe et à quoi il ressemble. Voilà, après je suis d'accord avec toi, c'est beaucoup de temps pour peut-être pas grand chose mais bon si jamais quelqu'un a du temps à perdre à créer ce genre de base, je serai son 1er lecteur.

Un whisky restera un whisky, il est mis en bouteille et à moins de le stocker à des températures extrêmes, il aura le même goût si tu l'achètes chez Pierre Paul ou Jacques. Un café, c'est totalement différent. Un sidamo chez Stéphane sera excellent, tu pourras le décrire (d'ailleurs description sur son site), le même chez un soit-disant torréfacteur ou une chaine genre mé.. ou cof... sertont pourris, car mal cuits, vieux de plusieurs mois ....je dirais qu'une base ne serait pas intéressante, ne serait-ce que pour ça.
avatar
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 56
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 833
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par tomy63 le Mar 06 Mar 2012, 11:15

ton argument tient la route. Et une base pour répertorier le nom des fermes qui cultivent chaque sorte de café, qu'en dis-tu ?

tomy63

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par Plagistedemars le Mar 06 Mar 2012, 12:36

Rien qu'au Bresil il y a entre 230000 et 300000 fermiers vivants de la culture du caféier.. Shocked Et je dis bien fermier, les employés c'est 3 millions...
Ça va être un peu dur de faire des listes... What a Face
avatar
Plagistedemars

Date d'inscription : 12/07/2010
Machine à café : MiniGaggia, LaPeppina, Europiccola, Caravel, Vam, Zerowatt, Arin...
Broyeur : Compak K3, Porlex mini
Nombre de messages : 365

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par tomy63 le Mar 06 Mar 2012, 13:49

@Plagistedemars a écrit:Rien qu'au Bresil il y a entre 230000 et 300000 fermiers vivants de la culture du caféier.. Shocked Et je dis bien fermier, les employés c'est 3 millions...
Ça va être un peu dur de faire des listes... What a Face

Ah oui en effet, je ne pensais pas qu'il pouvait y en avoir autant, c'est même impossible du coup.

tomy63

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinat
Nombre de messages : 16

Revenir en haut Aller en bas

Re: Base de données café?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum