Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par AA++ le Dim 28 Juin 2015, 19:43

Je profite du sujet pour savoir comment vous nettoyez vos meules de Porlex, parce que la brosse à dents, c'est pas si commode...
Merci bien!
Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Nombre de messages : 337

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par ratlos le Dim 28 Juin 2015, 22:05

Pour moi c'est toujours brosse à dents. Au début je m'embêtais (comme préconisé quelque part ici je crois), à les lessiver dans de l'eau +produit vaisselle, et toujours à la brosse à dent. Ca leur redonne effectivement leur blancheur, mais je ne suis pas sûr que ça serve à autre chose. Donc maintenant c'est juste un coup de brosse à dent de temps en temps à sec, et rien de plus.

Qu'est-ce que tu trouves si peu commode AA++ ?
r
avatar
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Al'bert le Lun 29 Juin 2015, 11:20

Petite question qui est sans doute liée à un souci de nettoyage. Est-ce normal que lorsque je sers la vis à fond, parfois, notamment quand les meules ne sont pas nickels, la partie mobile du broyeur (c'est à dire la céramique qui bouge), tout tourne ensemble (c'est à dire la vis plus la partie mobile de la céramique) ? Est-ce un défaut ?

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 42
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par ratlos le Lun 29 Juin 2015, 12:03

Al'bert je ne comprends pas très bien ce qui bouge... Un dessin ou une photo pourrait aider Smile

Tu n'as quand même pas les 2 meules qui bougent ensemble ?
avatar
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Al'bert le Lun 29 Juin 2015, 12:08

ni dessin ni photo malheureusement.

la grosse meule qui est "fixée" au corps du porlex ne bouge pas non.

celle qui bouge c'est la "petite" mais en fait elle tourne avec la vis quand la vis arrive au cran le plus serré, comme si elle n'était plus en contact avec la grosse meule fixe ... et je me demande si ce n'est pas dû au fait que j'ai de la poussiere de café entre les deux ... mais du coup, ça veut dire qu'il faut que je nettoie mes meules entre chaque café ...

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 42
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par ratlos le Lun 29 Juin 2015, 13:24

Ah ok, oui je vois ce que tu veux dire. Quand tu serres à fond, la meule du bas tourne en même temps que tu serres. Ca me le fait aussi parfois, il suffit de mettre la manivelle et de l'empêcher de tourner, c'est ça ?
avatar
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par AA++ le Mer 01 Juil 2015, 15:41

A propos de brosse à dents : je ne trouve pas la brosse assez abrasive (enfin mes vieilles brosses à dents de 1922-1923...) : faudrait peut-être simplement que j'en trouve une bien dure!(pour mes dents pourries, c'est plutôt du souple!)
Et je me rends compte que c'est peut-être aussi mieux sans eau , plus abrasif.
Benoit

AA++

Date d'inscription : 26/12/2013
Age : 51
Machine à café : Arrarex Caravel 1.0, Faema Family, Rancilio Nancy
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 337
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par aifol le Sam 04 Juil 2015, 16:01

Sous un filet d'eau tiède avec une brosse à dent medium c'est ce que je faisais tous les 2-3 mois pour un résultat très satisfaisant. Après peut-être que certains cafés sont plus rebelles.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 175
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Zitoun le Dim 19 Juil 2015, 21:33

@ratlos a écrit:Ah ok, oui je vois ce que tu veux dire. Quand tu serres à fond, la meule du bas tourne en même temps que tu serres. Ca me le fait aussi parfois, il suffit de mettre la manivelle et de l'empêcher de tourner, c'est ça ?

Bonjour à tous Smile ,

Nouveau dans le monde du café, j'aurais besoin de quelques conseils avisés.
J'ai acheté une cafetière Bialetti Brikka 2 tasses. Donc s'il y a un tuto avec des conseils précis sur son utilisation je suis preneur.

J'ai ensuite acheté un moulin qui doit être en théorie un PORLEX. Mais il semble être un poil différent de celui qui est montré en photo. D'une part j'ai eu un emballage parfaitement neutre et pas de notice explicative ni rien. Et d'autre part PORLEX n'est marqué nulle part sur le moulin. De plus la bague de réglage est noire et le réservoir est vitré.

Photos dans 7 jours puisque je suis nouveau...

Je me pose donc la question de savoir si cela peut éventuellement être une contrefaçon? Je l'ai commandé sur amazon.

La deuxième question concerne son utilisation. Jusqu'où peut-on serrer la bague de réglage de la mouture du café. Il semblerait qu'à un certain niveau de serrage, lorsqu'on fait tourner le moulin à vide, les meules en céramiques frottent l'une contre l'autre. Cela risque-t-il de les endommager? Est-ce normal? Peut-être ne faut-il pas faire tourner le moulin à vide? Y-a-t-il une limite de serrage à ne pas dépasser si oui laquelle? Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne. Shocked

Zitoun

Date d'inscription : 19/07/2015
Machine à café : Bialetti Brikka
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par hbf11 le Lun 20 Juil 2015, 14:52

Zitoun, bienvenu sur le forum

Toutes les réponses que tu te poses au sujet du moulin manuel avec des meules en céramiques se trouvent déjà sur le forum
Tu vas dans le menu recherche et tu tapes moulin Porlex ou moulin manuel et tu trouveras 354 résultats pour le moulin Porlex

As-tu acheté ton moulin chez un professionnel qui vend via Amazone ou ne serait-ce pas un moulin d'occasion ?
Ne fait jamais tourner les meules l'une contre l'autre , à vide sinon tu risques de repartir à la case départ avec un nouveau moulin à acheter!
Le serrage des meules est fonction de la granulométrie de café que tu souhaites avoir

tu serres avec la vis, les meules jusqu'à ce qu'elles se touchent ( la manivelle est alors coincée ) et tu desserres ta vis de 3/4 tour et tu fais une première mouture
A toi de voir le résultat avec ta machine et alors tu joueras sur la vis en la serrant ou desserrant suivant ce résultat
avatar
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 799
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par ratlos le Lun 20 Juil 2015, 21:45

Coucou Zitoun,

Ce serait pas celui-là, ton moulin ?

http://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-slim-hario-p-6050-3_167.html

Pour l'utilisation de la Brikka, il y a un sujet dessus, tu trouveras ton bonheur, genre là : http://expresso.cultureforum.net/t9938-encore-la-brikka

Concernant l'utilisation du moulin aussi, comme t'a dit hbf1, en cherchant un peu tu trouveras les méthodes pour le régler. Par contre, concernant le frottement des meules, il ne faut quand même pas avoir si peur que ça. Si ton moulin a la même conception que le Porlex, la meule du dessus n'est pas tenue, elle "tombe" donc sur celle du bas, et si tu tournes à vide, tu entendras un frottement, et c'est normal. Pareil quand tu mouds fin : comme les 2 meules ne sont pas tenues très rigoureusement, il se peut qu'elles soient un peu désaxées et tu entends un frottement doux. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est forcer sur la manivelle. Si pour tourner tu as besoin de forcer comme un bourrin, c'est que :
- c'est trop serré
- tu as un gravier coincé entre les deux meules

Dans les deux cas, il faut s'arrêter avant de tout péter Smile

r
avatar
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Zleilndka le Mer 22 Juil 2015, 14:13

Bonjour ! Pour ma part, j'ai à plusieurs reprises tenter le coup de la rondelle de caoutchouc qui rend le Porlex "stepless".

Première fois : avec une rondelle taillée dans une chambre à air : une fois serré à fond, meules en contact, la rondelle se coupe (trop de pression).

Aujourd'hui : Une rondelle de caoutchouc (un joint de plomberie) assez épaisse, mais du coup, je ne peux plus serré mon moulin à fond...

Des idées d'entre-deux ? Et vous, avec des rondelles de chambre à air, avez-vous eu des problèmes de "coupe de la rondelle " ?

Merci !

Zleilndka

Date d'inscription : 10/03/2015
Machine à café : Rok Espresso
Broyeur : Krups GVX2 ; Porlex mini 20gr
Nombre de messages : 95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Al'bert le Mer 22 Juil 2015, 14:17

J'ai un peu obtenu le même résultat. Comme je sers ma porlex à fond pour obtenir la bonne mouture avec la Rok, j'ai tenté la rondelle qui permet de faire jointer les robinets. Résultat, au bout de quelques moutures le joint s'est disloqué ... du coup, j'ai pas retenté sachant que je sers à fond Smile

Al'bert

Date d'inscription : 22/05/2015
Age : 42
Machine à café : Rok, French Press Bodum
Broyeur : Porlex Mini, Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 185
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Zitoun le Dim 26 Juil 2015, 22:21

Merci pour vos réponses.
Ce qui m'intrigue c'est que l'emballage du moulin n'avait aucune inscription, pas de mode d'emploi, et Porlex inscrit à aucun endroit sur le moulin. Je l'ai acheté à un vendeur pro d'amazone. Le moulin à l'air de moudre correctement, cela dit c'est le premier que j'utilise donc je n'ai pas de moyen de comparaison.
Voici les photos



Qu'en pensez-vous?

Zitoun

Date d'inscription : 19/07/2015
Machine à café : Bialetti Brikka
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par T3m le Dim 26 Juil 2015, 22:46

Salut Zitoun, regarde en dessous de ton moulin.
Si c'est un Porlex cela devrait être gravé sur le métal ( "Porlex JAPAN PORLEX ceramic grinder for outdoor use" etc... )

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 291
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Pig le Dim 26 Juil 2015, 22:48

Le voici, ton broyeur:

http://fr.aliexpress.com/item/coffee-mill-Stainless-steel-coffee-mill-manual-coffee-mill/32353585034.html

S'il t'a été vendu comme étant un Porlex, c'est un arnaque.

Wink
avatar
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 40
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 9650
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Zitoun le Lun 27 Juil 2015, 14:08

C'est le cas. A priori le vendeur, a procédé au remboursement avant même que je lui demande et ne semble pas réclamer le retour de l'article...Dès le début ça ne sentait pas bon...Merci pour vos réponses Smile

Zitoun

Date d'inscription : 19/07/2015
Machine à café : Bialetti Brikka
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par aifol le Lun 27 Juil 2015, 17:44

Ça n'est pas forcément pour autant un mauvais moulin, le principe est exactement le même et les photos laissent à penser que la finition est correcte.
Si tu ne le retournes pas à ta place j'attendrais avant de décider à en changer, si tu arrives à moudre très fin c'est que les meules sont bonnes, y'a pas vraiment de raison à ce que ce soit moins bien. Si il part en pièces tu verras bien  Heureux

@Zitoun a écrit:(...)Jusqu'où peut-on serrer la bague de réglage de la mouture du café. Il semblerait qu'à un certain niveau de serrage, lorsqu'on fait tourner le moulin à vide, les meules en céramiques frottent l'une contre l'autre. Cela risque-t-il de les endommager? Est-ce normal? Peut-être ne faut-il pas faire tourner le moulin à vide? Y-a-t-il une limite de serrage à ne pas dépasser si oui laquelle? Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne. Shocked(...)

Comme sur le porlex et autres moulins de ce type c'est normal que ça frotte avant même d'arriver au serrage complet. Perso j'évite de faire tourner à vide quand ça frotte un peu trop à mon goût mais avec du café tant que ça tourne ça va (de toute façon si tu serres trop fort tu ne le feras qu'une fois car ton café sera infecte ou alors la machine à café va bloquer.)

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 175
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par FrigoAcide le Sam 20 Fév 2016, 13:11

Salut à tous, l'axe de mon Porlex est complètement de travers, j'ai fait ce gif (sans la meule intérieure), c'est pareil chez vous ?


https://2img.net/h/s22.postimg.cc/3s2ge21cf/Porlex.gif

Perso j'ai calé la meule extérieure avec des petits bouts de cartons, et la meule intérieure avec du sopalin autour du support. Mais vu la tronche de l'axe, impossible d'avoir une mouture homogène de toute façon.





Dernière édition par pootoogoo le Sam 20 Fév 2016, 19:57, édité 3 fois (Raison : URL du GIF)
avatar
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 36
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 819
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par pootoogoo le Sam 20 Fév 2016, 20:09

C'est spécial, on dirait que l'axe n'est pas vraiment voilé mais qu'il a un angle... ça doit être tout le bloc plastique qui est tordu/fendu non ?

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
avatar
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 43
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3217
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par FrigoAcide le Dim 21 Fév 2016, 09:56

On dirait pas, il n'a pas l'air cassé... Je ne sais pas depuis combien de temps il est comme ça, peut-être depuis le tout début. C'est seulement depuis que j'ai le moulin Lido que je me suis rendu compte à quel point la mouture du Porlex est hétérogène en comparaison.
avatar
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 36
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 819
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Jhonny-boy le Dim 21 Fév 2016, 12:54

Je vérifierais sur le mien à l'occasion mais je pense que c'est bien moins pire

edit: effectivement le mien n'est pas comme ça ton moulin a un problème
avatar
Jhonny-boy

Date d'inscription : 11/01/2013
Machine à café : Ascaso Uno prof, Bialetti (moka), V60
Broyeur : Porlex JP-30
Nombre de messages : 179
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par FrigoAcide le Lun 22 Fév 2016, 09:03

Je viens de revérifier, le décentrage est exagéré par l'axe de la caméra mais est bien là.

J'essaye de régler la finesse de mouture de façon à ce que les meules ne se touchent pas quand je mouds à vide. Je suis à ~13 crans (à partir du serrage maximum). Et les meules se touchent encore si je mets un peu de force sur la manivelle.

À noter que pour faire cela, il faut déjà fixer la meule extérieure, qui sinon tombe sur la meule intérieure.
avatar
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 36
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 819
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par ratlos le Lun 29 Fév 2016, 22:01

Coucou tout le monde,

Mon Porlex, je crois depuis toujours, ou depuis longtemps, a son axe qui bouge un peu si on force trop sur la manivelle. Ou si un grain coince un peu. Je ne sens pas de jeu sur l'axe, mais il n'est tenu que par un point, et en plus c'est un truc en plastoc. Mécaniquement, ça tient pas la route. Donc pour la rigueur, c'est quand même pas de l'horlogerie suisse. Le fait que, par contre, il y ait du jeu partout sur les 2 meules (avant de les avoirs calées), doit être là pour compenser ça. Finalement elles se remettent dans l'axe naturellement tant que l'alimentation en grain est symétrique entre les 2 meules, isorépartition de la contrainte granulositaire hyperbolique. La nature déteste le vide.

Quand je l'ai bien démonté, nettoyé, remonté, les deux meules sont à peu près alignées. Mais il suffit de quelques tours, ou de forcer un peu trop, pour quel l'axe bouge, un peu comme sur ton gif, et effectivement, les meules frottent encore même quand on a déjà quelques tours de dévissage. C'est pas cool, mais il suffit de remettre le tout dans l'axe régulièrement. D'un geste ferme mais sans violence. Car la violence, c'est l'arme des faibles.

L'horlogerie suisse, on finit par s'en lasser. Moi j'aime bien son côté un peu à la cool. On est désaxé, on est des oufs. Born to be wild.

r
avatar
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 38
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par renavd le Dim 03 Juin 2018, 07:50

Bonjour
J'ai ouvert ici un sujet sur mon moulin manuel acheté trois francs six sous. Vous qui connaissez bien le Porlex, ça m'intéresserait que vous me disiez s'il vous paraît en être une copie conforme ou non.

renavd

Date d'inscription : 10/05/2018
Machine à café : Bialetti Brikka, Gaggia Classic 2016
Broyeur : Plemo manuel, Wega T80
Nombre de messages : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum