Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par yomgaille le Ven 18 Nov 2011, 11:40

Le Porlex est vraiment un super moulin (et maintenant on trouve même des meules de rechange Cool ) son seul inconvénient c'est le manque de finesse dans le réglage : il y a 8 crans par tour et pour une extraction d'espresso ça correspond au minimum à 10 secondes de différence, on peut compenser partiellement en jouant sur le dosage et le tassage, mais parfois ça ne suffit pas et on reste coincé à la recherche du cran perdu Sad

J'ai donc tout simplement retravaillé la bague de réglage pour y créer 16 crans !

Sur la 1ère photo on voit les 8 crans "mâles" de la meule (que je n'ai pas modifiés), et sur la 2ème on voit les crans "femelles" que j'ai créés, doublant ainsi la précision de réglage :



C'est facile, ça se fait avec un cutter en 5 minutes, et je vais probablement encore multiplier les crans pour arriver à 32, après quelques jours de tests. Voire carrément mettre en place des rondelles métalliques finement rainurées, afin d'assurer la pérennité du tout, car ce plastique est plutôt mou.


Dernière édition par pootoogoo le Sam 13 Sep 2014, 23:37, édité 1 fois (Raison : Précision du titre après les ajouts de RDM)
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Invité le Ven 18 Nov 2011, 11:47

Excellent !

Merci pour l'idée. je vais l'appliquer malgré, c'est vrai, que j'ai délaissé mon Porlex depuis l’acquisition des moulins électriques (logique, mais dommage).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Objectifnul le Mar 22 Nov 2011, 08:37

Confronté au même problème avec le même moulin.. J'attendrai toutefois un peu avant d'opérer cette modif. Pour le moment et avec les cafés testés jusqu'ici, c'est entre les crans 2 et 3 qu'une plus grande précision de réglage me semble nécessaire. A priori je ne ferai donc qu'une seule incision.

En tout cas bravo pour l'idée.
avatar
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par yomgaille le Mar 22 Nov 2011, 08:40

@Objectifnul a écrit:c'est entre les crans 2 et 3 qu'une plus grande précision de réglage me semble nécessaire. A priori je ne ferai donc qu'une seule incision.
scratch

Il n'y a pas de "crans 2 et 3", les 2 bagues reposent entièrement l'une sur l'autre et c'est l'ensemble qui forme les crans "ressentis" pour le réglage Wink
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Objectifnul le Mar 22 Nov 2011, 14:08

Ah oui, exact. Il faut donc choisir : soit doubler la finesse du réglage en doublant le nombre de rainures, soit un réglage continu en supprimant tous les crans à la lime (ou en intercalant une rondelle lisse).
avatar
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par yomgaille le Mar 22 Nov 2011, 14:35

Il ne faut pas supprimer les crans, sans eux ta bague va se dérégler toute seule pendant que tu mouds.
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par jeanluc07 le Jeu 18 Oct 2012, 13:39

Bonjour,
j'envisage d'acheter ce moulin et je voudrais poser une question à leurs possesseurs : est-ce que la tige filetée a un pas millimétrique standard.
Dans ce cas, il y aurait la possibilité de mettre un écrou frein collé à une rondelle large pour faire un repère. Et dans ce cas, plus de crans, mais un réglage progressif.
Merci de vos réponses.

jeanluc07

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Gaggia Espresso Pure
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 1
Localisation : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par yomgaille le Lun 22 Oct 2012, 16:11

Je ne démonte mes Porlex qu'une fois par mois pour le nettoyage donc je tâcherai de mesurer plus précisément, mais le pas semble être d'1mm, et le filetage fait 5,5mm de large.

Cependant on ne le voit pas sur la première photo mais le filetage ne va pas jusqu'en bas, il y a quelques mm non fileté qui dépasse des meules car une fois que l'écrou est en place il appuie sur le ressort et abaisse les meules de plusieurs mm. De mémoire je dirais que ça implique de coller 2 grosses rondelles pour compenser la différence.

Accessoirement, il faudra une clé pour chaque ajustement de mouture, ce qui peut être un peu lourd Smile
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par BriKfé le Ven 11 Jan 2013, 13:56

Bonjour,

Je fais remonter le sujet car je voudrais connaître la touche finale apportée au moulin Porlex.

Yomgaille as-tu finalement réalisée la modification en 32 crans de la molette? Le plastique n'est-il pas trop mou et les crans ne disparaissent-ils pas au fur et mesure?

As-tu mis, comme tu l'envisageais éventuellement, des rondelles métalliques pour pérenniser la chose?

Perso je n'ai pas encore osé toucher à la bague car je trouvais pour le moment les crans au 1/8 éme suffisants en tous cas avec les cafés que j'utilise (entre 3/4 et 1 tour) comme tu le faisais au début.

J'ai vu que coffeehit vendait effectivement des pièces détachées et notamment non seulement un jeu de meules (19 livres 50) mais aussi une molette (2 livres 40) ce qui pourrait lever le frein à toute modification.

As-tu déjà eu à changer les meules céramiques? As combien estimes-tu la durée de vie de ces meules?

Merci pour les réponses que je sais d'avance avisées à toutes ces questions.

Bonne journée

BriKfé

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : LelitPL41TEM-PID
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par yomgaille le Ven 11 Jan 2013, 17:59

@BriKfé a écrit:Yomgaille as-tu finalement réalisée la modification en 32 crans de la molette?
Oui

@BriKfé a écrit:Le plastique n'est-il pas trop mou et les crans ne disparaissent-ils pas au fur et mesure?
Si

@BriKfé a écrit:As-tu mis, comme tu l'envisageais éventuellement, des rondelles métalliques pour pérenniser la chose?
Non

@BriKfé a écrit:As-tu déjà eu à changer les meules céramiques?
Non

@BriKfé a écrit:As combien estimes-tu la durée de vie de ces meules?
Aucune idée

Voilà, désolé mais je n'ai pas d'avis plus avisé que ça Laughing
Comme tu l'as vu les pièces sont dispos donc le risque est minime...
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par BriKfé le Dim 13 Jan 2013, 13:14

Bonjour et merci pour les réponses.

C'est précis, sans fioritures, clair et net, presque "asiatique" comme le moulin Very Happy .

En tout cas bon moulin idéal pour débuter. Seul bémol, ne pas avoir à faire dix cafés à la suite.

Bon WE


BriKfé

Date d'inscription : 23/12/2012
Machine à café : LelitPL41TEM-PID
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par yomgaille le Mer 30 Jan 2013, 07:50

ATTENTION : MISE À JOUR QUI TUE What a Face

Avec le temps le plastique de la molette s'émousse et le réglage devenait de plus en plus imprécis, parfois le moulin changeait de cran pendant que je moulinais... Et un beau matin j'ai eu LA révélation drunken

Il suffit de glisser un disque de caoutchouc entre la molette et le support des meules :


Ca fait plusieurs jours que je l'utilise sur 2 Porlex et le résultat dépasse mes espérances : non seulement le réglage ne bouge plus d'un poil pendant qu'on mouline, mais EN PLUS le moulin devient alors "stepless", on peut régler la finesse au millimètre sans aucun cran, et EN PLUS la mouture est plus régulière et beaucoup moins sujette au channelling Exclamation

Je ne m'attendais pas du tout à ce dernier effet, mais depuis que je teste cette modif c'est incontestable : la mouture obtenue est plus fluide, elle ne tombe plus par paquet dans le PF mais en flux régulier, et je n'ai plus de trace de channelling même en cas d'extraction à très forte pression (double ristretto), mes espressi sont mieux extraits, l'écoulement est plus régulier... et le résultat en tasse est donc meilleur rabbit

Ah j'oubliais : c'est un bout de chambre à air que j'ai utilisé Laughing

C'est donc gratuit si comme moi vous avez une vieille chambre à air sous la main (ça rend mille services) et cette modif peut bien sûr s'appliquer à tous les moulins manuels puisqu'ils ont tous la même conception.
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par francoisax le Mer 30 Jan 2013, 10:23


Joli !
Tu t'es fait des repères quand même pour savoir où tu en es et revenir (éventuellement au besoin) sur la même position ?
Je pense au cas de figure ou tu passes d'une mouture espresso - piston - espresso par exemple.
avatar
francoisax

Date d'inscription : 01/05/2012
Machine à café : Lelit à pid & quelques méthodes douces
Broyeur : Faema - Eureka - Porlex | Torréfacteur Gene
Nombre de messages : 1427
Localisation : 25

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par yomgaille le Mer 30 Jan 2013, 16:25

Comme repère j'ai toujours utilisé les lettres gravées "JAPAN PORLEX" sur le support de meule, il y en a toujours une qui est juste sous une des branches du croisillon.

Pour la french press je dévisse de 3/4 de tour, puis je sais que je dois revenir par exemple sur le "J", comme sur la photo ci-dessus.
avatar
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1313
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par agentsmith555 le Mer 30 Jan 2013, 17:12

cheers quel geek ce Yomgaille ! j'adore ce genre de trouvaille ! Laughing
avatar
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 39
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 566
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par hbf11 le Mer 30 Jan 2013, 23:28

@yomgaille a écrit:Comme repère j'ai toujours utilisé les lettres gravées "JAPAN PORLEX" sur le support de meule, il y en a toujours une qui est juste sous une des branches du croisillon.

Pour la french press je dévisse de 3/4 de tour, puis je sais que je dois revenir par exemple sur le "J", comme sur la photo ci-dessus.

Yomgaille,

Tu devrais ajouter Géo Trouvetout à ton avatar

En tout cas , je ne manquerai pas de suivre ton idée quand le besoin se fera sentir
Merci encore au king du Porlex
avatar
hbf11

Date d'inscription : 04/04/2011
Machine à café : LelitPID , Bacchi , 2xCaravel , La Pavoni Europiccola, Sama export , Ponte Vecchio Lusso
Broyeur : Eureka mignon , Ascaso mini , Porlex , Kyocera, Hario mini Mill
Nombre de messages : 796
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par woli le Sam 23 Fév 2013, 17:39

j'etais passé à coté de cet modif... je n'aurai qu'un seul mot à dire : MERCI !!!

yomgaille tu es un Chef !!!
j'avais fait comme toi, rajouté des encoches mais je n'etait pas pleinement satisfait alors que là ce n'est que du bonheur.

vive les Porlex...

@+

woli

Date d'inscription : 20/09/2012
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Compak K6
Nombre de messages : 55
Localisation : à coté de Lens (Pas-de-calais)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par pootoogoo le Dim 09 Juin 2013, 21:25

Super yomgaille cheers.
J'ai fait récemment l’acquisition d'un Porlex et me suis vite retrouvé "entre deux crans" et avec un réglage pouvant se décaler d'un bon 1/8 de tour en moulant (c'est pire sur les nouveaux modèles car les deux côtés ont des lignes fines en relief, pas d'encoche sur un des côtés No ).
Ta modif m'a sauvé, ça bouge plus d'un poil et le réglage est continu !
Merci. Smile

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
avatar
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 42
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 2931
Localisation : Montréal (Qc)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par r0bin le Ven 21 Juin 2013, 10:59

Super astuce, merci yomgaille!!


Je viens de me lancer dans l'aventure de la quête du saint Expresso , et suivant les avis des forumeurs j'ai voulu tester le Hario mini (sur une silvia).
Comme j'ai pu le lire dans ce fil, je suis arrivé sur un réglage soit trop épais ou trop fin (et pas de cran entre les deux)
J'ai donc trouvé un petit joint en caoutchouc (à l'origine joint de plomberie) et hop en deux secondes je me retrouve avec un moulin stepless \o/ 
qu'on se le dise, ça marche aussi sur un Hario Mini (même système)
j'ai pas pu tester complètement vu que je suis tomber en rade de café, mais ça devrait le faire 8-) 
avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2228
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par tarz le Mer 17 Juil 2013, 21:57

Ah oui pardon je viens de comprendre
avatar
tarz

Date d'inscription : 03/06/2013
Machine à café : gaggia classic , Lelit PL41 Plus
Broyeur : hario mini mill et grinta NS
Nombre de messages : 379
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Doulos le Jeu 18 Juil 2013, 11:39

Merci Tarz d'avoir relancé ce fil. J'étais passé également à côté.
Je vais vite aller rechercher une vieille chambre à air à la cave.
avatar
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 88

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Mr syphon le Ven 19 Juil 2013, 10:20

@r0bin a écrit:Super astuce, merci yomgaille!!


Je viens de me lancer dans l'aventure de la quête du saint Expresso , et suivant les avis des forumeurs j'ai voulu tester le Hario mini (sur une silvia).
Comme j'ai pu le lire dans ce fil, je suis arrivé sur un réglage soit trop épais ou trop fin (et pas de cran entre les deux)
J'ai donc trouvé un petit joint en caoutchouc (à l'origine joint de plomberie) et hop en deux secondes je me retrouve avec un moulin stepless \o/ 
qu'on se le dise, ça marche aussi sur un Hario Mini (même système)
j'ai pas pu tester complètement vu que je suis tomber en rade de café, mais ça devrait le faire 8-) 

Salut robin tu a mis quel type de joint plutôt eau froide plat ou plutôt joint torique ?
avatar
Mr syphon

Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 39
Machine à café : Syphon Hario / Gaggia classic / Bialetti
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 2
Localisation : Beaudignies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par r0bin le Ven 19 Juil 2013, 10:40

@Mr syphon a écrit:Salut robin tu a mis quel type de joint plutôt eau froide plat ou plutôt joint torique ?
un joint plat, le genre que tu mets dans ton raccord de douche ("eau froide" j'imagine) par contre la matière est "caoutchouteuse" contrairement à un joint à l'aspect type "carton"

avatar
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rok, Rocket Cellini++, Olympia Cremina 67, Peppina
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ
Nombre de messages : 2228
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par Mr syphon le Sam 20 Juil 2013, 13:48

@r0bin a écrit:
@Mr syphon a écrit:Salut robin tu a mis quel type de joint plutôt eau froide plat ou plutôt joint torique ?
un joint plat, le genre que tu mets dans ton raccord de douche ("eau froide" j'imagine) par contre la matière est "caoutchouteuse" contrairement à un joint à l'aspect type "carton"

Merci ça marche j'ai mis un 12x17
avatar
Mr syphon

Date d'inscription : 23/06/2013
Age : 39
Machine à café : Syphon Hario / Gaggia classic / Bialetti
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 2
Localisation : Beaudignies

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moulin manuel Porlex : améliorer la finesse de réglage [et/ou l'homogénéité de mouture]

Message par ratlos le Sam 18 Jan 2014, 16:12

(moi énervé parce que je viens de perdre les 20 lignes que j'avais déjà écrites... Je recommence)

Bonjour !

Je ne retrouve plus le sujet où quelqu'un montrait comment il avait réglé le problème du jeu entre les meules du porlex. Je ne sais plus si c'était ici ou ailleurs ou sur un forum anglophone. Ce qu'il avait fait :
1- bloqué meule inférieure (mâle, conique) sur son support en plastique en mettant de la patafix
2- bloqué la meule supérieure (femelle ?) en intercalant des morceaux de papier pliés pour non seulement l'empêcher de descendre sous son propre poids, mais aussi pour qu'elle reste centrée

Je m'étais déjà occupé du problème 1 en intercalant entre meule mâle et support plastique des rondelles en plastique découpées par mes soins, pour combler le "jeu longitudinal". Ca a l'air de tenir le coup.

Aujourd'hui j'ai fait un petit nettoyage du moulin et j'ai voulu en profiter pour m'occuper du problème 2. L'idée de mettre des morceaux de papier ne correspondant pas à mon standing de roi_des_moutons, j'ai voulu chercher une façon d'insérer entre meule et carcasse du moulin quelque chose de plus durable.

Et là, l'illumination ! Il y a quelque jours, pour cause d'une sombre histoire de réparation de porte-manteau, j'avais fait l'aquisition de 50 colliers type rilsan (rislan ?). Dimension 4,5x200mm de la marque GO/ON (le truc bas de gamme de bricomarché je présume), quelques euros (moins de 6 je crois).

Ni une ni deux, je prends l'un des colliers, je coupe bien entendu les 2 extrémités (je veux quelque chose d'épaisseur constante), je coupe à la bonne longueur pour que ça fasse parfaitement le tour de la meule. Je mets la meule en place, je commence à glisser le bout de collier par un bout, puis hop, je fais tout le tour, en forçant mais pas beaucoup. Et hop ! Le tour est joué. La meule tient toute seule, elle semble parfaitement centrée !

Alors ok, tout ça est bien beau, mais peut-être que ce jeu existant permettait d'absorber les éventuels défauts d'alignement du moulin. Donc si ça se trouve, dans 2 jours je vous dirai : "laissez tomber, mauvaise idée". Mais si ça marche, vous vous doutez bien que j'irai le crier sur les toits.

Bon week-end !

rdm
avatar
ratlos

Date d'inscription : 13/08/2013
Age : 37
Machine à café : Tite piston et tite italienne (désormais accompagnées d'une grosse piston et d'une grosse italienne)
Broyeur : Porlex à énergie renouvelable bio mais pas que.
Nombre de messages : 959
Localisation : Trouperdu, Côté d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum