| Expresso Le forum des passionnés de café expresso |
|
| | enchères et petites annonces | |
| | Auteur | Message |
|---|
ivanovitch2

Nombre de messages: 131 Localisation: haute savoie Machine à café: elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione Broyeur: Isomac Granmacinino- porlex- gene café Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: enchères et petites annonces Jeu 6 Oct - 8:35 | |
| Bonjour Je vois fréquemment sur ce forum des membres qui signalent des machines a vendre sur les sites d'enchères ou de petites annonces, en donnant même le lien direct. C'est fait avec les meilleures intentions du monde, mais je trouve que ça a un résultat très néfaste ! Chacun, qui est un grand garçon, a la possibilité de rechercher lui même la machine dont il a vraiment envie s'il n'est pas fainéant, sans avoir besoin d'un domestique. Cette façon de faire amène sur une vente des gens qui n'ont peut être pas envie véritablement de la machine, mais dont le prix de départ incite a se montrer acquéreur, par jeu, sans forcément poursuivre leur intention. Encore heureux si la personne n' achète pas pour revendre tout de suite avec un bénéfice, comme on l'a vu dernièrement avec une faemina. Vous n'êtes pas sans avoir remarquer sur LBC une personne qui met des annonces pour acheter des machines anciennes et les revend aussi sec en l'état avec bénéfice. C'est son affaire, et il est bien libre d'en faire un business, mais est il bien nécessaire de l'aider ???????????? Le commerce n'est pas le but de ce forum ! Le résultat est que les prix montent, ce dont la majorité d'entre vous se plaint. Adepte de Ebay depuis des années et pour toutes sortes de chose, il n'est pas rare de constater que certains individus, pris par la passion des enchères vont plus loin que la valeur qu'ils comptaient mettre au départ et qu'ensuite après avoir remporté l'affaire se désiste lamentablement. Le forum est un formidable site d'entraide, et qui marche très très bien. Par contre pour l'achat de machines anciennes, là c'est autre chose !!!! Je pense à la devise: Chacun pour soi et Dieu pour tous ! Qu'en pensez vous ?????
|
|  | | rotchitos

Nombre de messages: 1765 Machine à café: Eleveur de mini-leviers Broyeur: Mazzer - Kyocera manuel Date d'inscription: 05/12/2009
 | |  | | Geoffrey

Nombre de messages: 836 Age: 38 Localisation: Waterloo - Belgique Machine à café: Lelit - Pavoni Broyeur: Rocky - Porlex Date d'inscription: 02/09/2011
 | Sujet: Re: enchères et petites annonces Jeu 6 Oct - 9:09 | |
| J'ai déjà posté des liens vers des annonces en toute bonne foi, mais je suis entièrement d'accord avec toi. Ce n'est pas nécessaire.
Je plussoie donc dans ton sens.
|
|  | | blitzpulli

Nombre de messages: 327 Age: 32 Machine à café: Brasilia Lady (OPV/Mano/FOT) Broyeur: Brasilia BFD / Mazzer SJ Date d'inscription: 03/03/2009
 | Sujet: Re: enchères et petites annonces Jeu 6 Oct - 9:34 | |
| C'est vrai que publier les liens directs produit une sorte d'inflation. Mais d’autre part il serait dommage de se priver de l'entraide qu'un tel forum a l'avantage de permettre. Mon avis, c'est d'essayer de trouver une solution, qui évite l’effet inflationniste, les machines qui nous filent sous le nez à cause de lecteurs "fantômes" du forum sans scrupules; mais qui permette de savoir quel membre est à la recherche de quel type de matos. Parfois je tombe sur de bonnes occases, mais je ne sais pas à qui les partager, ne sachant pas qui est à la recherche de quoi. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai dégoté un santos à 30€ pour un ami, mais je savais qu'il était à la recherche d'un bon moulin. Donc pourquoi ne pas créer un topic où les forumeurs cherchant du matos en informent la communauté. Et après libre à chacun de lui envoyer un MP (ou pas) si on tombe sur l'occasion qui lui ferait plaisir. |
|  | | ivanovitch2

Nombre de messages: 131 Localisation: haute savoie Machine à café: elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione Broyeur: Isomac Granmacinino- porlex- gene café Date d'inscription: 09/07/2011
 | Sujet: Re: enchères et petites annonces Jeu 6 Oct - 10:44 | |
| | blitzpulli a écrit: | C'est vrai que publier les liens directs produit une sorte d'inflation. Mais d’autre part il serait dommage de se priver de l'entraide qu'un tel forum a l'avantage de permettre. Mon avis, c'est d'essayer de trouver une solution, qui évite l’effet inflationniste, les machines qui nous filent sous le nez à cause de lecteurs "fantômes" du forum sans scrupules; mais qui permette de savoir quel membre est à la recherche de quel type de matos.
Parfois je tombe sur de bonnes occases, mais je ne sais pas à qui les partager, ne sachant pas qui est à la recherche de quoi. Pas plus tard que la semaine dernière j'ai dégoté un santos à 30€ pour un ami, mais je savais qu'il était à la recherche d'un bon moulin.
Donc pourquoi ne pas créer un topic où les forumeurs cherchant du matos en informent la communauté. Et après libre à chacun de lui envoyer un MP (ou pas) si on tombe sur l'occasion qui lui ferait plaisir. |
L'entraide ne devrait a mon avis ne concerner que les conseils ou les bon tuyaux, mais pas la recherche de machines, sauf si tu connais quelqu'un qui recherche un matos bien défini et que tu lui envoie un Message personnel Communiqué le lien a 10 personnes plus ou moins intéressées, ce n'est pas de l'entraide, mais une cause d'inflation Personnellement si j'ai vraiment envie d''une chose bien précise, je cherche moi même Créer un topic ou les gens diraient ce qu'ils cherchent parait une bonne idée, mais je crains que ça tourne à l'envers ! Les "requins" auraient ainsi une liste de personnes pour écouler leur stock. Mais c'est peut être quand même une idée a retenir si l'on ne craint pas de voir espresso virer en un site d'enchères. Même en imposant des prix fixes, personne ne peut empêcher quelqu'un de proposer plus. Ca m'est arrivé il y a quelque temps ou j'avais conclu une affaire avec un vendeur et je devais aller chercher l'objet à 200Km. Juste avant de partir, le vendeur a qui j'avais heureusement donner mon numéro de téléphone m'a rappeler pour me dire que quelqu'un venait de passer, qu'il lui avait proposer un peu plus, et devant son insistance il l'avait vendu. Je crains que ce genre de situation donne une mauvaise ambiance a ce forum |
|  | | blitzpulli

Nombre de messages: 327 Age: 32 Machine à café: Brasilia Lady (OPV/Mano/FOT) Broyeur: Brasilia BFD / Mazzer SJ Date d'inscription: 03/03/2009
 | |  | | ivanovitch2

| Sujet: Re: enchères et petites annonces Jeu 6 Oct - 22:24 | |
| Oui, Oui, blitzpulli ne te fâche pas ! C'est effectivement exactement ce que tu avais dis, je l'ai répété parce que je trouvais que c'était une bonne méthode, mais la formulation de ma réponse était mauvaise. Par contre, mettre le lien directement sur le forum ne rend pas service a un ami qui aurait peut être vu l'annonce tout seul, en lui mettant une dizaine de concurrents sur le dos. Ca aussi tu l'avais dit d'une certaine façon, et au fond on est bien a peu près d'accord ! Comment rendre service a un ami, si on ne sait pas ce qu'il cherche, ta remarque est d'une grande logique, aussi ai je dit que c'était peut être une idée a retenir qui avait ses inconvénients mais aussi ses avantages. Un lecteur assidu du forum arrive, en lisant en large et en travers, a savoir ce que quelqu'un aimerait trouver, et si particulièrement cette personne l'a un jour aidé dans des conseils ou des tuyaux, lui rendre service est un échange de bon procédés que j'approuve. Ma crainte des "requins" est peut être bien exagérée, donc je n'ai pas une position bien tranchée sur le sujet.
|
|  | | blitzpulli

| Sujet: Re: enchères et petites annonces Ven 7 Oct - 7:59 | |
| Coucou ivanovitch, excuse moi pour la formulation un peu sèche de ma réponse  . C'est vrai que je n'ai pas pris le temps d'y mettre les formes. Je ne suis pas fâché du tout ! Je suis d’accord avec ton dernier post. Tu cherches quelque-chose en particulier ? Je veux bien te donner un coup de main ! |
|  | | ivanovitch2

| Sujet: Re: enchères et petites annonces Dim 9 Oct - 12:30 | |
| Salut blitzpuli Je te remercie pour ton offre, entre temps j'ai déniché une Faema président 2 groupes dont la restauration va occuper mes soirées d'hiver ! Ce n'était pas vraiment ce que je cherchais, mais l'occasion fait le larron ! J'aurais préféré une machine plus petite, mais le principal étant le goût du bricolage. Vu par hasard sur le forum d'en face, en cherchant des topics sur ma nouvelle machine une affaire qui aurait pu mal tournée si les 2 protagonistes de l'histoire n'avaient pas été des gentlemans. Ceci étant dit pour illustrer notre conversation, bien qu'il ne s'agissait pas des petites annonces. Un forumeur a signaler avoir vu sur un site de dépot vente une superbe machine a un très bon prix. Lui même n'étant pas intéressé parce qu'il préférait une machine récente. Il a signalé l'affaire sur le forum. S'en est suivi un meli mélo a base de message personnel non reçu, du site de vente qui n'a pas réservé la machine etc.... Pour finir, celui qui a remporté l'affaire n'était pas le premier sur le coup. Heureusement, entre gens de bonne compagnie, le dénouement a été résolu par un échange qui satisfaisait les 2 parties. Je n'ai pas suivi l'affaire jusqu'au bout. Cette histoire est significative a deux titres. 1) le "danger" de mettre des bonnes affaires sur le forum 2)Comment faire autrement si on ne connaît pas ce que cherche les gens, ce qui était je crois le cas. Ce 2ème point rejoint ton idée de crée un topic pour les recherches. Entre les 2 mon coeur balance !!!!!!!!! Une idée qui je pense ne ferait pas l'unanimité, c'est de mettre sur le profil son numéro de téléphone, afin de pouvoir contacter immédiatement celui a qui on veut faire profiter d'un bon tuyau. Dans l'affaire que je cite en exemple, le "découvreur" avait envoyé un message personnel a un forumeur , lequel ne l'avait pas reçu. Au bout de quelques jours sans réponse, le "découvreur' a donner l'adresse a un autre qui le lui demandait. Maintenant je ne suis pas à 100% pour cette idée, la tranquillité de chacun devant être respectée. Peut être si un topic pour les recherches, comme tu le propose, devait être crée, pourrait on mettre dans ce cas là et uniquement dans ce cas là son téléphone dans l'annonce ? J'arrête là c'est déjà un roman ! |
|  | | | | enchères et petites annonces | |
|