|
|
| Auteur | Message |
|---|
chanchan
Nombre de messages: 9 Machine à café: gaggia classic Broyeur: pas encore, j'peux m'inscrire quand même, dis j'peux m'inscrire ? Date d'inscription: 10/05/2011
 | Sujet: moulin au garage Mer 11 Mai 2011, 10:37 pm | |
| Bonjour, je souhaite m'équiper d'un moulin mais à cause d'un pb de place, je risque de m'installer dans le garage. Combien de temps la mouture se conserve t-elle ? Je pensais moudre tous les 2 ou 3 jours. Pensez vous que je vais perdre beaucoup en arôme ? Vaut-il mieux une mouture maison de 2 ou 3 jours ou du torréfacteur de 15 jours ? merci |
|
 | |
DannyElfman
Nombre de messages: 81 Localisation: Montpellier Machine à café: Lelit PL41TEM PID Broyeur: Anfim Milano doserless Date d'inscription: 23/02/2011
 | Sujet: Re: moulin au garage Ven 13 Mai 2011, 7:47 am | |
| Je ne vais pas répondre à la question mais l’intérêt du moulin@home, c'est de pouvoir moudre et consommer dans les 15 minutes max |
|
 | |
chanchan
Nombre de messages: 9 Machine à café: gaggia classic Broyeur: pas encore, j'peux m'inscrire quand même, dis j'peux m'inscrire ? Date d'inscription: 10/05/2011
 | Sujet: Re: moulin au garage Ven 13 Mai 2011, 8:31 am | |
| Merci pour ton avis. Je suis quelqu'un de très objectif et avant de me prononcer sur les qualités gustatives d'un produit (café, huile d'olive, vin ou autre...) je me fie toujours à un blind test. Penses tu qu'on puisse faire la différence entre une mouture de 15 min, 2h, 1 journée...Je pose réellement la question et ne cherche aucunement à mettre en doute les papilles de chacun. Et dans le cas de différences observées, même si elles ne sont pas quantifiables, garde t-on une qualité "satisfaisante" et jusqu'à combien de temps ? merci |
|
 | |
DannyElfman
Nombre de messages: 81 Localisation: Montpellier Machine à café: Lelit PL41TEM PID Broyeur: Anfim Milano doserless Date d'inscription: 23/02/2011
 | Sujet: Re: moulin au garage Ven 13 Mai 2011, 12:46 pm | |
| Entre 15 min et une journée, je pense que oui mais c'est très subjectif. Un moulin te fera gagner (toujours selon mes papilles) en qualité donc ne sera pas un investissement à perte. J'imagine que tu devra réaliser quelques tests pour valider qu'un mouture de 2 jours te convient et que la perte gustative est négligeable par rapport au gain temps/pratique/logistique. Si ce n'est pas le cas, tu t'astreindras finalement à moudre ton café à chaque envie d'un expresso Tout est une question de compromis |
|
 | |
dudule56

Nombre de messages: 390 Age: 37 Localisation: Morbihan Machine à café: Rancilios S27 et L7 Broyeur: Grinta Simonelli + Mazzer SJ Date d'inscription: 08/04/2010
 | Sujet: Re: moulin au garage Ven 13 Mai 2011, 12:52 pm | |
| hello,
au bout d'une heure, l'odeur de la mouture est déjà très différente de celle de la mouture fraîche. Je n'ai même pas eu envie de tester une extraction avec! Ce n'est pas infâme non plus comme l'odeur d'un café torréfié industriellement et moulu! Je pense que si tu fais un expresso avec un grain moulu une heure plus tôt, tu le trouveras bon mais si tu tires deux cafés l'un après l'autre (mouture d'une heure versus mouture fraîche) la différence sera très perceptible! |
|
 | |
totokro

Nombre de messages: 1714 Age: 30 Localisation: 78 Machine à café: Nuova Simonelli Appia Broyeur: Mazzer Major Auto Date d'inscription: 01/10/2009
 | Sujet: Re: moulin au garage Ven 13 Mai 2011, 1:41 pm | |
| Tu verras le garage c'est le meilleur endroit pour faire des espressi!
J'ai fait plusieurs fois l'essai, il y a une différence. Par contre même des jours après ça reste buvable. A noter que si le café est vieux il y a moins de différence...
|
|
 | |
chanchan
 | Sujet: Re: moulin au garage Ven 13 Mai 2011, 3:33 pm | |
| Merci pour vos post, il ne me reste plus qu'à faire des essais. Je viens de louper un Mazzer à 100€ neuf. Bon c'était surement louche vu le lot qu'il y avait (LBC). En attendant moulin 70's et torréfacteur |
|
 | |
chanchan
 | Sujet: Re: moulin au garage Ven 20 Mai 2011, 1:01 pm | |
| ça y est ! j'ai récupéré le vieux moulin de mes parents. Braun 1966, 86 francs à La Samaritaine ! meules acier 10 niveaux de réglage ! Bon j'ai démonté rapidement pour voir l'état des meules et elles on l'air un peu usé. Je fais un essai cet après midi ou dimanche... |
|
 | |
debutantcafe
Nombre de messages: 220 Localisation: paris Machine à café: oscar Broyeur: mazzer super jolly Date d'inscription: 06/05/2009
 | Sujet: Re: moulin au garage Mar 24 Mai 2011, 11:56 am | |
|
Tu nous fais STP des photos du Braun ? Quel référence ?
|
|
 | |
chanchan
 | |
 | |
|