Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Combat : Dripper vs Aeropress ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Trumpet

Machine à café: Rancilio Silvia
Broyeur: Santos 6A

MessageSujet: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Ven 06 Mai 2011, 1:43 pm

J'ai hésité à poster dans le sujet Brew Methods, mais n'avais pas envie de polluer.

Je regarde les méthodes manuelles et peu coûteuses d'extraction du café et cherche à bien connaître les avantages de l'un par rapport à l'autre.

J'ai l'impression que l'avantage pour la simplicité à l'usage revient à l'Aeropress, on met l'eau et le café, on touille on attend on presse et zzoouuu, alors que le dripper nécessite de verser amoureusement l'eau chaude au centre mais pas trop sur les côtés d'attendre puis de recommencer ?

Au niveau arômes : ils sont plus présents avec le dripper ?
Au niveau caféïne : les deux se valent ?

Enfin dans le cas d'un dripper qu'est ce qui différencie un dripper Hario V60 .......d'un simple dripper Hario à 8€.......d'un simple dripper qui coûte 2€ dans les vide greniers ?
Ca marche avec des filtres de cafetières filtre ?

Certains me diront peut être que la fonction Rechercher n'est pas que pour les nouveaux arrivés et ils auront raison tongue
Revenir en haut Aller en bas
Alex Traction

Machine à café: silvia
Broyeur: rocky

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Ven 06 Mai 2011, 3:12 pm

oui la manipulation est différente, plus simple... je ne sais pas, c'est sans doute plus rapide.
Je ne connais vraiment que l'aeropress. Le résultat est très subtil, pas de problème d'acidité, parfois un peu d'amertume par contre, selon le coup de main. Les cafés sont très chargés en caféine, moi qui ne remarque rien avec l'espresso, là l'effet, je le sens. Un point intéressant de l'aéropress est qu'on peut bien régler la puissance du truc avec par exemple moult mouture hyper fine, en poussant comme un boeuf clown Sinon, je trouve que le résultat final ressemble quand même vraiment pas mal au café filtre (dripper?), ce sont deux méthodes cousines, la même famille quoi. Le café "cafetière italienne" c'est un autre genre. Le café "cafetière à dépression" je n'ai jamais goûté, j'espère ne pas mourir bête de ce point de vue...

Toki

Machine à café: BZ 07 PID / Machine à levier : La Pavoni Europiccola -
Broyeur: Mini-Mazzer / Torréfacteur : Behmor 1600

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Ven 06 Mai 2011, 5:39 pm

Trumpet a écrit:

Enfin dans le cas d'un dripper qu'est ce qui différencie un dripper Hario V60 .......d'un simple dripper Hario à 8€.......d'un simple dripper qui coûte 2€ dans les vide greniers ?

Ca m'intéresserait de savoir aussi ! clown
http://bonheursdottoki.canalblog.com/
manu88h
Professionnel
Professionnel

Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2
Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Sam 07 Mai 2011, 9:37 am

les deux méthode non rien à voir... pas du tout le même résultat.

Aeropresso
moins de cafeine
+ de corps
se rapproche vraiment de l'expresso

Dripper
Les notes fragiles et subtiles se développe bcp plus
la palette aromatique est plus étendue
+ long à préparer.. mais tu peux t'amuser (Pre-infusion etc...)
Alex Traction

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Sam 07 Mai 2011, 11:32 am

manu88h a écrit:
Aeropresso [...] se rapproche vraiment de l'expresso

Alors ça, je l'ai déjà lu, mais je ne suis pas d'accord: c'est peut-être plus proche de l'espresso comparé au système filtre, mais je trouve qu'il y a quand même une différence vraiment énorme ! C'est vrai que le goût change pas mal selon la technique pratiquée, mais je n'ai jamais réussi à avoir quelque chose qui se "rapprochait vraiment" de l'espresso. Je serais vraiment curieux d'avoir d'autres avis là-dessus!

Je suis prêt à parier que dans un test à l'aveugle les gens assimileront tous l'aeropress à la méthode filtre ou frenchpress, voire cafetière italienne. Personne ne te dira que ça sort d'une machine espresso. Personne, 0%.

rajout-edit : d'ailleurs, essaie de faire une aeropress avec un mélange robusta Razz

Cafe Mokxa
Professionnel
Professionnel

Machine à café: Marzocco GB5/ Musica
Broyeur: Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Sam 07 Mai 2011, 11:17 pm

J'ai l'impression que l'avantage pour la simplicité à l'usage revient à l'Aeropress, on met l'eau et le café, on touille on attend on presse et zzoouuu, alors que le dripper nécessite de verser amoureusement l'eau chaude au centre mais pas trop sur les côtés d'attendre puis de recommencer ?

Au niveau arômes : ils sont plus présents avec le dripper ?
Au niveau caféïne : les deux se valent ?

Bonjour

Contrairement à l'aeropress, le dripper est une méthode douce d'extraction (comme le siphon ou le piston). Cela veut dire que le café et l'eau s'infuse pendant un laps de temps assez long et qu'il n'y a pas de pression exercée par l'eau sur le café , comme c'est le cas avec une machine espresso ou avec l'aeropress. Pour le Sypho, 45-60 sec d'infusion, le filtre 1min30-2min pour une tasse de 220ml, le piston 4min. Je suis en ce sens d'accord avec Manu qui dit que l'aeropress est proche de l'espresso. Le temps d'infusion en aeropress est de 10sec max avant d'exercer la pression, je ne sais pas si ca peut correspondre aux quelques secondes de pré-infusion qui existent dans une machine expresso classique. Toujours est il qu'avec une mouture assez fine, un bon dosage (pas trop quand même sinon ca force trop) tu peux obtenir un café ressemblant à un espresso , mais qui ne sera pas aussi corsé et qui sera plus clean (car tu n'as pas la force de la machine pour justement faire passer les huiles qui donneront la force à un espresso ) ; tu peux aussi obtenir un semblant de crema selon les cafés, la mouture est la force de la pression excercée.
Un café en dripper sera plus doux, beaucoup plus caféiné(car l'eau et le café seront infusé plus longtemps) et je vais dans le sens de Manu qui dit que "les notes fragiles et subtiles auront plus de temps pour se développer" . Je ne dirai pas plus aromatique car un espresso peut aussi être très aromatique . Si tu prend un café qui peut se boire en espresso et en filtre (pas tous les cafés ne font les deux)),il est difficile de dire quelle méthode a plus d arômes car c est comme demander si ce qui est plus aromatique entre les oeufs en omelettes ou les oeufs à la coque: le même produit , 2 manières de le faire...

Pour répondre à ta première question sur ce qui différencie un dripper V60 d'un simple dripper à 8€ , je dirai que la différence est minime: le dripper en céramique retiendra plus facilement la chaleur que le dripper plastique. Ensuite il y a aussi le coté esthétique entre plastique transparent ou céramique.... mais bon ça c est chacun ses goûts

Pour ta deuxième question, la différence tient au fait que le Hario est de forme conique alors que je crois que la plupart des filtres de nos grands mères était du genre Melitta (en tout cas chez ma grand mère c'était et c'est toujours ça Very Happy ) avec deux petits trous de chaque coté du filtre à la base. Pour avoir testé les deux, le filtre Hario donne, selon moi, une extraction plus homogène (il y a je pense une sorte d'effet ''tourbillon'' qui se crée du fait de la forme conique et quand on verse de manière circulaire). Les filtres Hario sont aussi plus épais que les filtres Melitta donc la tasse sera plus clean( Plus le filtre est épais , comme Hario ou le Chemex (encore plus épais), plus les huiles qui donnent le coté corsé et puissant sont retenues dans le filtre papier et non dans la tasse).
Le dripper hario ne marchera pas avec des filtre de cafetière électrique car il est de forme conique

Je dirai quand même pour finir que dripper ou filtre classique de type Melitta, ca reste tous deux une variante d’extraction pour une méthode douce donc la différence n'est pas flagrante comme entre dripper et Aeropress, enfin selon moi...

Very Happy
http://www.cafemokxa.com
Alex Traction

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Dim 08 Mai 2011, 6:44 am

Cafe Mokxa a écrit:

Contrairement à l'aeropress, le dripper est une méthode douce d'extraction (comme le siphon ou le piston). Cela veut dire que le café et l'eau s'infuse pendant un laps de temps assez long et qu'il n'y a pas de pression exercée par l'eau sur le café , comme c'est le cas avec une machine espresso ou avec l'aeropress. Pour le Sypho, 45-60 sec d'infusion, le filtre 1min30-2min pour une tasse de 220ml, le piston 4min. Je suis en ce sens d'accord avec Manu qui dit que l'aeropress est proche de l'espresso. Le temps d'infusion en aeropress est de 10sec max avant d'exercer la pression, je ne sais pas si ca peut correspondre aux quelques secondes de pré-infusion qui existent dans une machine expresso classique. Toujours est il qu'avec une mouture assez fine, un bon dosage (pas trop quand même sinon ca force trop) tu peux obtenir un café ressemblant à un espresso , mais qui ne sera pas aussi corsé et qui sera plus clean (car tu n'as pas la force de la machine pour justement faire passer les huiles qui donneront la force à un espresso )

Very Happy

tu dois vivre sur la même planète que Manu toi! Very Happy

1. l'aeropress est extrêmement proche du piston, il y a une pression, mais qui n'a rien,mais alors rien rien à voir avec la pression espresso! pour arriver à 9 bar, c'est plutôt dans les 100kg qu'il faudrait mettre sur ton aéropress...

2. J'aimerais bien te voir réaliser la procédure complète de l'aeropress en 10 secondes, à partir du moment où tu as versé l'eau, jusqu'au moment ou le piston est complètement descendu.... c'est plutôt 5 fois plus en réalité! 9 bars 10 secondes: tu dois être Hulk alien

Maintenant, si tu as envie de dire au gens "achetez une aeropress ça fait des trucs proches de l'espresso", tu as le droit. Je trouve pour ma part que c'est soit de l'ignorance, soit un mensonge. L'aeropress est une variante à cheval entre le piston et le filtre, qui produit quelque chose d'aussi corsé que le piston et d'aussi fin que le filtre. L'aeropress n'a pas du tout la caractéristique physique et par conséquent gustative de la percolation, désolé, je reste là-dessus.

Mais peut-être on a une idée de l'espresso différente!?

Alex Traction

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Dim 08 Mai 2011, 7:26 am

Voilà, juste pour ajouter une information objective...

Je viens de mesure la durée d'une procédure aeropress: sans faire de temps d'attente, simplement en versant l'eau chaude, en brassant avec la spatule fournie (donc c'est prévu dans la procédure), puis en actionnant le piston, la durée totale de contact de l'eau et du café est de l'ordre 70 secondes...

Et je viens de goûter.... ça c'est subjectif, alors je ne dirai rien albino

edit: Sinon, pour une appréciation du goût, on trouve sur ce même forum l'avis de Bap : ICI
(et d'ailleurs, il semble être plus proche de 2 minutes au total que de 10 secondes...)
Cafe Mokxa
Professionnel
Professionnel

Machine à café: Marzocco GB5/ Musica
Broyeur: Mazzer Jolly/ Mahlkonig W401 /Vario Home / Grinta/ Graef/Isomac/ Skerton/MiniMill

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Dim 08 Mai 2011, 9:03 am

Bonour

décidement se post nous fait écrire:!!Very Happy

1. l'aeropress est extrêmement proche du piston, il y a une pression, mais qui n'a rien,mais alors rien rien à voir avec la pression espresso! pour arriver à 9 bar, c'est plutôt dans les 100kg qu'il faudrait mettre sur ton aéropress...

Il n y a pas pression sur un piston. Le café ne passe pas á travers un filtre.ou porte filtre. Le piston de la french press sert seulement à mettre les grains en bas du bocal. Il y a pression dans une machine à espresso et dans l'aeropress: le café passe au travers d'un filtre (porte filtre pour la machine à espresso). C'est vrai la pression n'est pas la même mais il y a quand même une pression . Avec une bonne mouture et certains café tu peux arriver 'a avoir un petit peu de créma. Aprés ce n'est pas un espresso non plus et tu n'obtiendra jamais un espresso ailleurs qu'avec une machine , soyons d'accord.

2. J'aimerais bien te voir réaliser la procédure complète de l'aeropress en 10 secondes, à partir du moment où tu as versé l'eau, jusqu'au moment ou le piston est complètement descendu.... c'est plutôt 5 fois plus en réalité! 9 bars 10 secondes: tu dois être Hulk

Le procédé entier doit me prendre environ 20-30sec pour une tasse, par les 10sec indiquées dans mon précédent post seconde je pensais plutôt au temps de pré infusion.Par contre et cela est indiqué sur le manuel, il ne faut pas forcer trop sur le piston.

bon allez bon dimanche à tous!!
http://www.cafemokxa.com
Trumpet

Machine à café: Rancilio Silvia
Broyeur: Santos 6A

MessageSujet: Re: Combat : Dripper vs Aeropress ?   Dim 08 Mai 2011, 12:59 pm

J'aime bien moi cette discussion Razz

Effectivement les méthodes semblent un peu similaires parce que relativement non-violentes (Stop à la Maltraitance des grains de café clown ).

Le Hario finalement ressemble un peu plus à une cafetière filtre....ou alors est-ce plus intéressant d'un point de vue gustatif ?

AlexTraction, toi qui possèdes l'Aeropress, dans quel cas l'utilises-tu ? Quand tu as envie de café et que tu n'as pas allumé ta machine, car là pas besoin d'attendre 30 min ou c'est dans des circonstances différentes ?
Et toi Sadry ton choix est-il fait entre les 2 méthodes ?

Bon dimanche aussi à vous sunny

Combat : Dripper vs Aeropress ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant