Bonjour
Je viens de recevoir ma Lelit PL042EM neuve commandé sur un Maxi site bien connu.
Petit topic d'une machine neuve toujours utile pour les personnes ( comme moi) ne connaissant pas ce genre de machines.
Je vous fais un état de la réception:
Sur-emballage impeccable, emballage carton usine excellent avec agrafes de suretés sur la carton.
Grande pochette plastique autour de la machine avec quelques gouttelettes d'eau dedans...surement du à l'essai après montage.
Emballage pochettes plastique de toutes les pièces amovibles plus carton pour le porte filtre.
Très bonne impression.
Examen de la machine: Pas une seule trace de doigt sur la machine (sauf les miennes) c'est rutilant de propreté, le vrai plaisir du neuf!!! Aucune rayure non plus donc montage vu de l'extérieur très soigné.
Les tiroirs ramasses goûtes noirs font un peu plastique et dénote avec l'ambiance général
Montage des tiroirs ramasses goûtes ...... tiens donc, elles ne sont pas de niveaux entre elles.
La plaque inférieure est légèrement concave, petit pression pour la remettre droite, nouvel essai la c'est bon.
Les 3 boutons ovales aussi je trouve dénote un peu ; des boutons basculeurs métal seraient plus agréables pour l'esthétique je trouve. En plus je pense qu'ils sont en plastique et le touché est assez moyen.
Jolie manomètre, bouton vapeur ok et bouton réglage moulin aussi.
Bon j'attaque le remplissage du réservoir ( plutôt un jerrican!!) et la c'est le point noir de la machine.( Bien noté par les utilisateurs de cette machine donc je le savais)
Il a une poignée, heureusement, car il est pas facile a enlever ,un gros morceau de mousse caoutchouc le "coince".
Et il faut l'enlever pour le remplir car les deux tuyaux plongeant dans le goulot ( diam 2cm env) empêche le remplissage en place.
Vraiment la c'est moche ce système je pense que cela va être contraignant à la longue malgré la bonne contenance estimé à 3 L.( Indiqué 3,5 l sur les caractéristiques du site mais à ras du goulot surement ! )
Une économie de fabrication pour éviter le cout d'un réservoir spécifique au profit du reste mais vraiment pas pratique.
Je pense qu'une adaptation avec un autre réservoir complètement ouvert en haut permettrait de remplir sans l'enlever de la machine.
D'autant que l'emplacement 26, 18, 10 centimètres en enlevant cette mousse porterait sa contenance à 4,5 L.
A voir par la suite.
Plaque de la machine ou plutôt étiquette avec numéro de série et date de fabrication: 16/03/2011 !!!!!Belle rotation de stock chez Lelit!!!
Ah la ils indiquent 3L pour le réservoir!!! donc erreur du site.
Et hop j'appuie sur le bouton marche c'est bon ca chauffe

environ 3 minutes et hop c'est chaud.
Je fait couler un demi litre pour rincer, un filtre double avec du déca déjà moulu

( je sais c'est pas bien mais il est tard ) et c'est parti....pas trop de bruit même assez silencieux par rapport à ma vieille riviera&bar de presque 20 ans.
Le mano monte à peine à 4 bars donc pas bon, ça coule trop vite et le résultat est pas terrible evidemment mais bien meilleur qu'avec ma vieille riviera&bar et pas pire que certain bar.
Pause cigarillos et hop deuxième essai avec un café mélange italien déja moulu par une boutique (PAS BIEN CAFE DEJA MOULU!!! je sais, je sais...) 7 bar écoulement plus long la c'est nettement mieux mais ce n'est qu'un ( petit) début.
Demain j'attaque la partie broyeur avec du café frais donc à suivre.
Voila pour ma première confrontation avec une "vrai" machine expresso qui je trouve est très positive et mérite amplement l'effort financier (399,99 €)
A bientot et surtout un très grand merci à tout les participants de ce forum sans lesquels j'aurai acheté une Magimachinmix.
A bientôt