Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
lenuvolaire

Machine à café: Reneka LC-V
Broyeur: Mini Mazzer Electronic B

MessageSujet: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Lun 07 Mar 2011, 10:28 pm

Salut,

J'ai passé quelques jours à Londres où j'ai visité quelques coffee shops.

Je vous fais un bref descriptif accompagné à chaque fois de quelques photos du lieu, de la machine et du café + cappuccino.

J'ai commencé par Kaffeine (http://www.kaffeine.co.uk/), situé pas loin de la station d'Oxford Circus.

L'endroit est assez petit, comme la plupart des coffee shops indépendants d'ailleurs.

Kaffeine utilise une Synesso comme machine.

J'ai pris un single espresso chez Kaffeine qui sert l'espresso blend de Square Mile. Il était assez doux, bien préparé. J'ai bien apprécié.

Le cappucino qu'a pris ma copine. Visuellement réussi, il était d'après elle gustativement excellent.

Comme je faisais des photos, le proprio est venu nous parler, nous a demandé d'où on venait, si on était dans le café et tout. Le service et le café servis sont de bonne qualité et le cadre plutôt pas mal. C'est une bonne adresse à Londres.

Flat White et le Milk Bar sont situés pas loin de Tottenham Court Road. Le second a ouvert suite au succès du premier.

Flat White est un coffee shop souvent bondé, on passe de la musique à fond. Le cadre n'est pas des plus agréables pour apprécier tranquillement un café.

Une La Marzocco customisée avec une déco bois.

On y sert des pastel de nata ! Bon, ça vaut pas ce qu'on trouve au Portugal, mais ça reste un très bon accompagnement pour le café.

J'ai pris un double shot (du Square Mile ici aussi) que j'ai trouvé un peu surchargé à mon goût. L'espresso est "puissant", presque agressif. Je préfère quand c'est plu doux.

Le Milk Bar situé dans le même quartier est un coffee shop plus tranquille où des gens n'hésitent pas à venir y bosser.

Comme à Flat White, c'est une machine La Marzocco qui est utilisée avec du café Square Mile.

Direction Monmouth Coffee à Covent Garden (http://www.monmouthcoffee.co.uk/)

Monmouth est un coffee shop / brûlerie même si celui de Covent Garden ne torréfie plus de café sur place. Contrairement à pas mal de coffee shops qui ont ouvert ces dernières années, Monmouth est une maison plus ancienne qui sert ses propres cafés (pas de Square Mile ici). Le lieu est assez petit et très fréquenté. Faut faire la queue pour boire un café sur place et souvent il faut partager la table avec d'autres clients.

Encore La Marzocco.

L'espresso était pas mal, mais servi dans une trop grande tasse où la crema avait tendance à se dissiper.

Le cappuccino (pas de latte art ici) :

Autre quartier, dans l'est londonien se trouve Allpress Espresso (http://nz.allpressespresso.com) à côté de la station Shoreditch High Street. C'est une compagnie de café néo-zélandaise à la base qui s'est exportée d'abord en Australie et enfin à Londres.

Le lieu est plus spacieux que la plupart des autres coffee shops. C'est également une brûlerie.

L'espresso préparé sur une La Marzocco était épais et sirupeux, moins agressif que ce que j'ai bu chez Flat White et le Milk Bar, mais manquait quand même de douceur.

Le cappuccino (pour avoir un dessin, il faut commander un flat white ici et on ne le savait pas) :

Passage au Pavilion situé au Victoria Park (est londonien) :

Le lieu est sympathique et lumineux grâce au puits de lumière venant du haut. On y mange bien avant tout. Le café servi est du Square Mile prépapré sur une Synesso :

Si vous allez visiter le site olympique, sachez qu'il y a un coffee shop appelé The Container :

Moulin Anfim et machine... La Marzocco...

Et encore du Square Mile...

Pour finir, nous sommes allés chez Tappe and Packed (http://www.tappedandpacked.co.uk/) dans le centre de Londres. On avait d'abord voulu y boire un café samedi en fin de journée, mais le coffee shop allait fermer. Le barista nous a alors invités à revenir le lendemain pour un test d'un café single origin, ce que nous n'avons pas manqué de faire.

C'est un coffee shop qui a ouvert il y a environ un an. Une fois par mois, ils organisent un cupping. Là, il s'agissait d'un café de Panama issu d'un micro lot. Le café est préparé selon trois méthodes : espresso, cappuccino et filtre et on notait ce qu'on ressentait sur un papier (arômes, goût, longueur en bouche...).

C'était intéressant d'autant plus que les baristas venaient nous voir, nous aider, répondre à nos questions, discuter. Ce coffee shop vend des sachets de Square Mile aux clients, mais proposent leurs propres assemblages espresso (un pour l'espresso et un autre pour la préparation du cappuccino) en collaboration avec deux torréfacteurs (Has Beans et Union). Il y avait d'ailleurs les 2 types d'Union lors de cette dégustation. Cela permet leur permet d'avoir leur propre espresso de de sortir du presque incontournable Square Mile.

J'ai été étonné de voir à quel point Square avait "pignon sur rue" auprès de pas mal de coffee shops indépendants. Quelque part, c'est devenu un choix par facilité. Attention, c'est loin d'être mauvais ! J'ai moi-même acheté du Square Mile et j'en suis content, mais ce que font Tappe and Packed leur permet de se démarquer des autres. C'est certainement, parmi les coffe shops que j'ai visités, celui dans lequel je retournerai en premier si je devais repasser à Londres.

Il y a d'autres coffee shops que je n'ai pas pu visiter et cela montre à quel point Londres est loin devant Paris au niveau du café. Heureusement, les choses ont commencé à bouger ! Sur ce, je vous laisse en compagnie d'un écureuil londonien.

Revenir en haut Aller en bas
MKSwing
Professionnel
Professionnel

Machine à café: NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000
Broyeur: NS Grinta - Ditting

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Lun 07 Mar 2011, 10:47 pm

Super visite Smile
Même avis que toi chez Flat White, leur double espresso était surextrait la fois où j'y suis passé.
Par contre, tu as loupé Fernandez & Wells, ils ont un super mélange de chez hasbean.

Pas étonnant que SQM ait le marché du bon coffeeshop sur Londres, ils sont organisés pour ça, ils ont des crus exceptionnels et James Hoffmann sait vendre ses produits Smile
Sans compter que James est champion du monde WBC, Anette (la torréfactrice) est championne du monde de dégustation et John Gordon qui bosse chez eux est champion WBC UK 2010.
http://www.caffe-cataldi.fr
gégé 67

Machine à café: mokita, gaggia, rancilio s24
Broyeur: grinta

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Lun 07 Mar 2011, 10:55 pm

bonsoir,

Intéressant.

Images super propres, presque toutes bien cadrées,

Pro?, matériel pro? ou les deux?....je parle de photo Laughing

lenuvolaire

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Lun 07 Mar 2011, 11:11 pm

Oui Stéphane, James a une équipe de grande qualité autour de lui et il communique super bien. Il a su s'imposer après de tous ces jeunes coffee shops londoniens qui profitent alors de son image de marque. C'est un cercle vertueux pour Square Mile.

J'aurais voulu aller dans plus de coffee shops que ça, mais c'était ma première visite à Londres, j'avais pas mal de choses à voir (j'ai même passé une journée à Cambridge). Ce sera pour une prochaine fois les autres bons coffee shops !

@ gégé : J'ai failli partir sans matos photo, juste les mains dans les poches pour me changer du boulot où mon sac photo est en général bien lourd, mais au dernier moment, me suis dit qu'un compte rendu en images sur le forum serait plus sympa. J'ai donc apporté avec moi mon second boîtier avec un zoom à tout faire et une focale fixe lumineuse. Smile
Kerosen

Machine à café: Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur: Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Lun 07 Mar 2011, 11:27 pm

Très intéressant ! Comme spécifié par Gégé, de très belles photos, surement pas sortie avec un iPhone !

[Edit] : Écris en même temps que la réponse..

currupipi

Machine à café: Quelques unes...
Broyeur: Mazzer SJ, Rancilio Rocky

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Lun 07 Mar 2011, 11:53 pm

Super reportage et super photos!!! cheers

Merci CL!!! Wink
gégé 67

Machine à café: mokita, gaggia, rancilio s24
Broyeur: grinta

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Mar 08 Mar 2011, 12:21 am

Citation:
J'ai donc apporté avec moi mon second boîtier avec un zoom à tout faire et une focale fixe lumineuse.

Un pro , quoi !

C'est quoi comme second boitier, ce zoom et cette focale lumineuse ? f 1,4 ?

Si votre café est aussi bon que vos photos, votre adresse est à retenir Wink
mike

Machine à café: Lady/Europiccola 60's/Comocafé/SAMA Export/Cappuccino Amore
Broyeur: Mazzer SJ/Zassenhaus

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Mar 08 Mar 2011, 2:52 am

La Marzo, Synesso, Anfim, Latte Art en puissance, Drip Stand, Hario, blend de qualité...pas de "presse-bouton" comme dans l'Hexagone...

du bonheur, Merci!
Ric

Machine à café: Brasilia Lady, Rancilio Epoca S1
Broyeur: Bezzera BB95, Rancilio MD40

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Mar 08 Mar 2011, 10:46 am

lenuvolaire a écrit:

On y sert des pastel de nata ! Bon, ça vaut pas ce qu'on trouve au Portugal, mais ça reste un très bon accompagnement pour le café.

Mmmmm, je salive déjà...

Super poste!
lenuvolaire

MessageSujet: Re: Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)   Mar 08 Mar 2011, 12:17 pm

[quote="gégé 67"]
Citation:
C'est quoi comme second boitier, ce zoom et cette focale lumineuse ? f 1,4 ?

C'est un bon vieux 5D + 24-105mm f/4 stabilisé et le 50mm f/1,8 en plastoc. Wink J'ai quasiment tout photographié au 24-105. C'est pas une super optique, mais elle est polyvalente.

Quelques adresses à Londres (attention, plein d'images !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant