Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Trumpet

Machine à café: Rancilio Silvia
Broyeur: Santos 6A

MessageSujet: Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?   Mer 15 Déc - 0:52

Je ne vous dis pas le regard halluciné du torréfacteur quand je lui ai dit que je songeais à acheter une machine italienne avec chaudière et porte filtre en laiton Shocked

Lui vend du café, mais très peu de matériel, sauf une ou deux bialetti qui traînent sur ses étagères, et des french press bodum. Ahhh et si oui, il vend des Necap et la Jura tout-auto ENA 5, qui trône royalement pour distribuer des mini mini mini goblets en plastique à moitié remplis.

Je lui ai dit que je n'étais que moyennement satisfait du résultat des Necap (doses ré-utilisables sur Nespresso), même avec du bon café venant de chez lui. Le résultat est moins bon qu'avec des "vraies" capsules, probablement que je n'arrive pas bien à mettre le café comme il faut avec l'exact grammage, le tassage etc....en gros je n'emboutis pas aussi bien que les machines qui produisent en série les capsules de Georges.

Je lui ai demandé ce qu'il avait à me proposer comme moulin pour machine à expresso : il m'a montré le seul qu'il ait c'est à dire un Bodum bistrot. Mais il m'a demandé ce qui posait problème avec sa mouture. Lui faisant savoir que je la conservais comme il le préconisait au congélo mais que je trouvais que mon café n'avait pas le même goût en sortant de brûlerie qu'après 1 semaine au congelateur, et c'est pour ça que je souhaitais me procurer un moulin doué pour la machine expresso.

Il a été bien honnête en me disant que la Bodum était limite, qu'il conseillerait plutôt une Mazzer que lui ne vend pas, mais à sa connaissance dans sa clientèle tout le monde ou presque se satisfaisait du café moulu même conservé au glagla. Quand je lui ai dit que je souhaitais moudre le grain à chaque fois il était très circonspect Suspect
Lui même m'a demandé pourquoi je ne retournais pas aux capsules Nespresso qui sont à son goût bluffantes. Il est d'accord sur le fait que le café qu'ils utilisent n'est pas extra (sauf capsules spéciales grands crus), mais qu'au final ils arrivent à un résultat étonnant en terme de crema que lui n'arrive en aucun cas à obtenir quelle que soit la machine qu'il utilise. Certes le crema ne fait pas tout, il considère que c'est le plus grand piège et l'arme ultime de Nespresso et lui goûte ses cafés avec une cafetière press toute bête, mais reste très admiratif de cette marque et pense qu'ils ont du mettre autre chose que du café dans les capsules pour que ça produise un tel résultat.

Une dame partant du magasin est intervenue pour nous dire que certains réfléchissaient moins pour faire un enfant geek

Quand je lui ai dit que je voulais mettre un moulin costaud + une machine équipée d'une chaudière en laiton, j'ai eu le droit à un affraid Ahhhh oui....!

Très sympa au demeurant ce Monsieur chez qui je retournerai dans le futur acheter du café en grain, mais moi qui pensais trouver compagnon de jeu en chair et en os qui ne soit pas sur ce forum, j'ai été surpris.
Surpris qu'il n'attache pas beaucoup d'importance à moudre son café juste avant de le consommer
Surpris qu'il trouve que les machines à expresso vendues en France (Krups, Delonghi and co) soient satisfaisantes
Surpris qu'il trouve que le top des machines à ses yeux soit une ENA 5 ....Très belle mais quand même tout auto.

Du coup je suis sorti de sa boutique en me disant confused toi mon gars t'en fais trop, tu es happé par l'enthousiasme du débutant, tu sors de l'univers de Georges Clooney, est-ce que tu verras une différence réelle à moudre ton café avec une machine soit manuelle soit pro d'occasion juste avant de l'extraire ? Est-ce que tu verras une réelle différence avec ta machine thermoblock actuelle si tu prends une Lelit ou une autre machine à 300€......

Les doutes du torréfacteur (qui avait l'air de bien s'y connaître, au moins dans ses crus qu'il proposait) sont bien troublants tout de même..... Wink

Revenir en haut Aller en bas
JN

Machine à café: NS Oscar
Broyeur: NS Grinta

MessageSujet: Re: Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?   Mer 15 Déc - 8:52

Trumpet a écrit:

Du coup je suis sorti de sa boutique en me disant confused toi mon gars t'en fais trop, tu es happé par l'enthousiasme du débutant, tu sors de l'univers de Georges Clooney, est-ce que tu verras une différence réelle à moudre ton café avec une machine soit manuelle soit pro d'occasion juste avant de l'extraire ? Est-ce que tu verras une réelle différence avec ta machine thermoblock actuelle si tu prends une Lelit ou une autre machine à 300€......

Bien sur que tu verras la différence ! Après tu peux décider que l'effort, le coût associés à cette différence n'est pas justifiée mais elle est là. D'une manière générale, il faut retenir deux choses:
1. ton torréfacteur, il travaille surtout pour des mémères qui veulent du café filtre correct sans plus et des bobos persuadés que Nesp..., c'est le top mais qu'il faut faire vivre le petit commerce donc ils ont une Magimix ou une Bialetti. Il a adapté ses conseils et ses produits à ce besoin. Il peut donc te vendre du bon café mais faut pas lui en demander plus. Ce n'est pas absolument pas un reproche, il propose des choses qui lui permettent de se créer une clientèle "suffisante".
2. de manière générale, il faut comprendre que si tu veux progresser en qualité sans te ruiner, en matière de bouffe surtout, il faut passer en "do-it yourself!" avec des méthodes et du matériel "pas commun" donc on devient un OVNI vis-à-vis de son entourage qui a opté pour ce qe lui susurre de faire la société de consommation... Cela se vit très bien !
yomgaille

Machine à café: Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur: Porlex

MessageSujet: Re: Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?   Mer 15 Déc - 9:27

Si après avoir parcouru ce forum tu doutes encore... Laughing

C'est un débutant qui parle, mais même moi je peux t'assurer qu'il y a une réelle différence :
- à moudre son café juste avant l'extraction (en adaptant la mouture à chaque fois) plutôt qu'utiliser du moulu même par un torréfacteur
- à moudre avec un "bon" moulin à meules, même manuel, par rapport à un moulin à lames par exemple (j'ai fait les deux)
- à utiliser une "bonne" machine (càd répondant aux critères longuement débattus sur ce même forum) avec les techniques adéquates

C'est pour ça que je rechigne à parler technique avec les commerçants en général, ce n'est pas du mépris, chacun a sa vérité et ça peut être enrichissant mais comme pour eux c'est leur boulot ils sont parfois convaincus de détenir la SEULE vérité et te font sentir que tu es taré de penser autrement. Dans d'autres domaines, des commerçants m'ont parfois assuré que ce dont je parlais n'existait tout simplement pas, en me prenant pour le dernier des idiots, depuis je suis vacciné affraid
http://www.yomgaille.com/
Grinchoum

Machine à café: Rocket cellini evoluzione
Broyeur: Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

MessageSujet: Re: Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?   Mer 15 Déc - 9:28

"Lui même m'a demandé pourquoi je ne retournais pas aux capsules Nespresso qui sont à son goût bluffantes"

Mama mia affraid affraid T'es sur que tu étais chez un torréfacteur? C'était pas le rayon discount d'auchan où ils vendent du café au kilo avec un moulin couleur cuivre à côté?
No No sans dek!
Pour le prix d'une ENA 5 tu te prends une oscar ou silvia ou lelit + un mazzer d'occas, même s'il a plus de 10 ans, tu changes les meules et tu retourne chez ton torré et tu le fais pleurer clown

....Ne t'en fais pas ici il y a plein d'alien, mais ils sont pas méchant, ils boivent juste un peu trop de café alien
Grinchoum

Machine à café: Rocket cellini evoluzione
Broyeur: Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600

MessageSujet: Re: Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?   Mer 15 Déc - 9:32

yomgaille a écrit:
Si après avoir parcouru ce forum tu doutes encore... Laughing

C'est un débutant qui parle, mais même moi je peux t'assurer qu'il y a une réelle différence :
- à moudre son café juste avant l'extraction (en adaptant la mouture à chaque fois) plutôt qu'utiliser du moulu même par un torréfacteur
- à moudre avec un "bon" moulin à meules, même manuel, par rapport à un moulin à lames par exemple (j'ai fait les deux)
- à utiliser une "bonne" machine (càd répondant aux critères longuement débattus sur ce même forum) avec les techniques adéquates

C'est pour ça que je rechigne à parler technique avec les commerçants en général, ce n'est pas du mépris, chacun a sa vérité et ça peut être enrichissant mais comme pour eux c'est leur boulot ils sont parfois convaincus de détenir la SEULE vérité et te font sentir que tu es taré de penser autrement. Dans d'autres domaines, des commerçants m'ont parfois assuré que ce dont je parlais n'existait tout simplement pas, en me prenant pour le dernier des idiots, depuis je suis vacciné affraid

C'est plus que vrai, pour beaucoup faire un café se résume à mettre une capsule dans une machine bien brillante, alors que le produit en lui même est un produit noble, à ne pas traiter avec mépris. Pour nous autre faire un café c'est presque un rituel satanique Twisted Evil
totokro

Machine à café: Nuova Simonelli Appia
Broyeur: Mazzer Major Auto

MessageSujet: Re: Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?   Mer 15 Déc - 10:35

Trumpet a écrit:

Les doutes du torréfacteur (qui avait l'air de bien s'y connaître, au moins dans ses crus qu'il proposait) sont bien troublants tout de même..... Wink

Cette attitude humble est nécessaire je pense. Car je me suis aperçu qu'il y a toujours à apprendre d'un professionnels qui n'est pas un escroc. Son expérience existe. Cependant apprendre ne veux pas dire boire les paroles.
Ce monsieur évolue dans un univers qui n'est pas vraiment le notre. Qui as tort? personne.

Par contre, je suis persuadé que même un palais non entraîné peut faire la différence entre deux café : un moulu dans l'instant avec un café frais et un vieux moulu de supermarché. Donc un professionnels encore plus.

Que tu doutes est une excellente chose car tu vas pouvoir une opinion qui t'es personelle sur ta propre expérience.
http://cafedumonde.tumblr.com

Sommes nous des ovnis parmi les amateurs de café ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1