Je ne vous dis pas le regard halluciné du torréfacteur quand je lui ai dit que je songeais à acheter une machine italienne avec chaudière et porte filtre en laiton
Lui vend du café, mais très peu de matériel, sauf une ou deux bialetti qui traînent sur ses étagères, et des french press bodum. Ahhh et si oui, il vend des Necap et la Jura tout-auto ENA 5, qui trône royalement pour distribuer des mini mini mini goblets en plastique à moitié remplis.
Je lui ai dit que je n'étais que moyennement satisfait du résultat des Necap (doses ré-utilisables sur Nespresso), même avec du bon café venant de chez lui. Le résultat est moins bon qu'avec des "vraies" capsules, probablement que je n'arrive pas bien à mettre le café comme il faut avec l'exact grammage, le tassage etc....en gros je n'emboutis pas aussi bien que les machines qui produisent en série les capsules de Georges.
Je lui ai demandé ce qu'il avait à me proposer comme moulin pour machine à expresso : il m'a montré le seul qu'il ait c'est à dire un Bodum bistrot. Mais il m'a demandé ce qui posait problème avec sa mouture. Lui faisant savoir que je la conservais comme il le préconisait au congélo mais que je trouvais que mon café n'avait pas le même goût en sortant de brûlerie qu'après 1 semaine au congelateur, et c'est pour ça que je souhaitais me procurer un moulin doué pour la machine expresso.
Il a été bien honnête en me disant que la Bodum était limite, qu'il conseillerait plutôt une Mazzer que lui ne vend pas, mais à sa connaissance dans sa clientèle tout le monde ou presque se satisfaisait du café moulu même conservé au glagla. Quand je lui ai dit que je souhaitais moudre le grain à chaque fois il était très circonspect
Lui même m'a demandé pourquoi je ne retournais pas aux capsules Nespresso qui sont à son goût bluffantes. Il est d'accord sur le fait que le café qu'ils utilisent n'est pas extra (sauf capsules spéciales grands crus), mais qu'au final ils arrivent à un résultat étonnant en terme de crema que lui n'arrive en aucun cas à obtenir quelle que soit la machine qu'il utilise. Certes le crema ne fait pas tout, il considère que c'est le plus grand piège et l'arme ultime de Nespresso et lui goûte ses cafés avec une cafetière press toute bête, mais reste très admiratif de cette marque et pense qu'ils ont du mettre autre chose que du café dans les capsules pour que ça produise un tel résultat.
Une dame partant du magasin est intervenue pour nous dire que certains réfléchissaient moins pour faire un enfant
Quand je lui ai dit que je voulais mettre un moulin costaud + une machine équipée d'une chaudière en laiton, j'ai eu le droit à un

Ahhhh oui....!
Très sympa au demeurant ce Monsieur chez qui je retournerai dans le futur acheter du café en grain, mais moi qui pensais trouver compagnon de jeu en chair et en os qui ne soit pas sur ce forum, j'ai été surpris.
Surpris qu'il n'attache pas beaucoup d'importance à moudre son café juste avant de le consommer
Surpris qu'il trouve que les machines à expresso vendues en France (Krups, Delonghi and co) soient satisfaisantes
Surpris qu'il trouve que le top des machines à ses yeux soit une ENA 5 ....Très belle mais quand même tout auto.
Du coup je suis sorti de sa boutique en me disant

toi mon gars t'en fais trop, tu es happé par l'enthousiasme du débutant, tu sors de l'univers de Georges Clooney, est-ce que tu verras une différence réelle à moudre ton café avec une machine soit manuelle soit pro d'occasion juste avant de l'extraire ? Est-ce que tu verras une réelle différence avec ta machine thermoblock actuelle si tu prends une Lelit ou une autre machine à 300€......
Les doutes du torréfacteur (qui avait l'air de bien s'y connaître, au moins dans ses crus qu'il proposait) sont bien troublants tout de même.....