| Expresso Le forum des passionnés de café expresso |
|
| | Présentation et remerciements ! | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Calexico

Nombre de messages: 12 Age: 37 Localisation: Avignon Machine à café: NS Oscar Broyeur: NS Grinta Date d'inscription: 08/11/2010
 | Sujet: Présentation et remerciements ! Lun 08 Nov 2010, 6:14 pm | |
| Bonjour à toutes et à tous, Je me décide enfin à poster pour me présenter et vous remercier. Tombé amoureux du bon café à la suite de quelques voyages en Italie, je souhaitais remplacer ma vieille Francis Francis X1 qui ne me donnait pas satisfaction. Après de nombreuses visites sur ce forum, j'ai opté pour une Oscar (noire, désolé Giorgio !) et un moulin Grinta. Les premières semaines n'ont pas été faciles mais j'arrive maintenant à retrouver ce que je cherchais : cette épaisseur en bouche, cette onctuosité, cette intensité des bons espressi italiens. Bien mieux qu'avec les ESE et la X1 ou les capsules Nes du bureau ! Alors merci ! Merci à toutes celles et ceux qui postent régulièrement sur les sujets liés à l'Oscar, et en particulier à Giorgio, "Oneyedjack", Garath, Lalam... Le seul problème avec tout ça, c'est qu'il faut que j'explique à mes proches que non, faire un café avec un chronomètre à la main n'a rien d'étrange, c'est tout à fait normal ! A très bientôt ! |
|  | | Bracam

Nombre de messages: 922 Machine à café: San Marco SM 95 practic-e Broyeur: Mazzer SJ, Santos 6 Date d'inscription: 13/03/2008
 | Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Lun 08 Nov 2010, 6:41 pm | |
|
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 10:44 am, édité 1 fois |
|  | | Bac à sable
Nombre de messages: 567 Age: 47 Localisation: Saint-Priest à coté de Lyon Machine à café: Brasilia Lady Broyeur: Santos 6 Date d'inscription: 10/05/2009
 | Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Lun 08 Nov 2010, 6:47 pm | |
| Même noir je prends! Malheureusement personne autour de moi ne s'en débarrasse... je ne puis donc pas récupérer Bon, si elle est rouge je ne me forcerais pas non plus En tout cas bienvenue par ici. Quelques retours (type de café par exemple) seront appréciés. |
|  | | giorgio

Nombre de messages: 2037 Localisation: Région Parisienne Machine à café: Oscar Nuova Simonelli Broyeur: Grinta Simonelli Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Lun 08 Nov 2010, 6:50 pm | |
| | Calexico a écrit: | Bonjour à toutes et à tous,
Je me décide enfin à poster pour me présenter et vous remercier.
Tombé amoureux du bon café à la suite de quelques voyages en Italie, je souhaitais remplacer ma vieille Francis Francis X1 qui ne me donnait pas satisfaction. Après de nombreuses visites sur ce forum, j'ai opté pour une Oscar (noire, désolé Giorgio !) et un moulin Grinta. Les premières semaines n'ont pas été faciles mais j'arrive maintenant à retrouver ce que je cherchais : cette épaisseur en bouche, cette onctuosité, cette intensité des bons espressi italiens. Bien mieux qu'avec les ESE et la X1 ou les capsules Nes du bureau !
Alors merci ! Merci à toutes celles et ceux qui postent régulièrement sur les sujets liés à l'Oscar, et en particulier à Giorgio, "Oneyedjack", Garath, Lalam...
Le seul problème avec tout ça, c'est qu'il faut que j'explique à mes proches que non, faire un café avec un chronomètre à la main n'a rien d'étrange, c'est tout à fait normal !
A très bientôt ! |
- Bienvenue Calexico, peu importe la couleur pourvu qu'on est l'ivresse et là, tu es sur la bonne route, continue et pas besoin de dire merci, quand on a des bons plans, il faut en faire "croquer" les copains des forums, ça sert à ça ! Le chronomètre, là, tu devrais commencer à pouvoir t'en passer |
|  | | Calexico

Nombre de messages: 12 Age: 37 Localisation: Avignon Machine à café: NS Oscar Broyeur: NS Grinta Date d'inscription: 08/11/2010
 | Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Lun 08 Nov 2010, 7:01 pm | |
| Bracam, pas besoin de balance de dealer pour l'instant, je me contente de remplir le porte-filtre à ras, ouf ! Bac à sable, pour les types de café, j'ai essayé le mélange italien des Ternes, que j'ai trouvé trop amer... Chez eux j'ai préféré les pures origines : Moka Harrar et surtout Malabar (délicieux !). Depuis que j'ai déménagé à Avignon, je prends surtout le mélange italien du torréfacteur local, pas mal du tout et assez frais car il est très demandé. Giorgio, effectivement, le chrono est de moins en moins utile avec le temps... Mais pour l'instant je préfère contrôler ! |
|  | | Bracam

Nombre de messages: 922 Machine à café: San Marco SM 95 practic-e Broyeur: Mazzer SJ, Santos 6 Date d'inscription: 13/03/2008
 | Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Lun 08 Nov 2010, 7:40 pm | |
|
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 9:29 am, édité 1 fois |
|  | | Calexico

| Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Mar 09 Nov 2010, 9:23 am | |
| Tu veux dire une fois qu'on sait quelle finesse de mouture utiliser et jusqu'où ça doit aller dans la tasse ? Mais même dans ce cas, à chaque nouvelle variété de café il faut ressortir le chrono non ? |
|  | | Bracam

| Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Mar 09 Nov 2010, 11:40 am | |
|
Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 9:29 am, édité 1 fois |
|  | | JN
Nombre de messages: 191 Age: 35 Localisation: Grenoble Machine à café: NS Oscar Broyeur: NS Grinta Date d'inscription: 09/09/2009
 | Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Mar 09 Nov 2010, 11:45 am | |
| Petit témoignage de ma part... Quand Bracam a commencé sa croisade sur l'utilisation de la balance, j'ai haussé les épaules. Ensuite je me suis laissé tenté et je m'y suis mis (depuis deux semaines). L'effet est spectaculaire sur la reproductibilité des cafés, ils sont tous pareils ou presque (pour le coup, une fois que c'est réglé, tu peux oublier le chronomètre). J'y vois aussi un gain sur la quantité utilisée: si j'utilise le remplissage au maximum du filtre double comme repère, outre que c'est pas reproductible, j'en consomme pas loin de 18gr pour un double contre 14gr maintenant. Pour le simple, il faudra que je ré-essaye mais en dessous de 12gr, celui livré avec l'Oscar ne "marche" pas (en tout cas je ne sais pas obtenir de bons résultats)... |
|  | | Calexico

| Sujet: Re: Présentation et remerciements ! Mar 09 Nov 2010, 12:14 pm | |
| Merci pour ces conseils, Bracam et JN.
Personnellement, j'utilise le filtre 1T de l'Oscar pour faire 2 tasses, sur les conseils de beaucoup de forumeurs. Rempli à ras, la balance indique 14g. J'ai l'impression que ça ne varie pas beaucoup mais je vais essayer de peser systématiquement pour vérifier...
J'ai aussi essayé ce même filtre 1T avec 8 à 10g pour faire une 1 tasse et je n'ai pas non plus obtenu de bon résultat. Il va falloir que j'achète un filtre 1T plus petit... |
|  | | | | Présentation et remerciements ! | |
|