Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aldo Chichi

Machine à café: Lelit 41
Broyeur: nobroyeur

MessageSujet: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mar 13 Avr 2010, 9:31 am

Salut à tous

Tout d'abord pour vous expliquer ma recherche, j'ai peur de ne pas être aussi puriste que certains semblent l'être sur ce site. Je suis simplement quelqu'un de gourmand/gourmet aimant le bon café, comme le bon vin et la gastronomie.
Je devrais dire "nous" car ma moitié et moi-même partageons ces plaisirs et je suis chargé de l'achat d'une nouvelle machine.

Notre précédente machine, une Krups, vient de nous lacher au bout de six ans, ce qui est un age vénérable, après un changement de pompe il y a trois ans environ.
Nous souhaitons découvrir ce monde merveilleux du café en grain acheté chez le torréfacteur et donc nous venons de nous décider pour l'achat d'une machine avec broyeur intégré.
J'ai bien compris les puristes qui ne considèrent pas ce genre de machines et qui ne jurent que par les configurations séparées machines/broyeurs.
Ne cherchez pas à me convaincre, j'ai bien compris que c'est ce qu'il y a de mieux.

Seulement voilà : nous ne sommes pas grand consommateurs de café. Seulement deux à trois cafés journaliers chacun, après c'est l'addiction à la caféine et les nuits blanches (autre débat).
Nous sommes gourmets et fines gueules, donc un bon café est un vrai moment de plaisir, mais pas au point d'attendre une demi heure que la machine chauffe et de mettre trois mois à maitriser sa machine expresso.
Alors nous recherchons un juste milieu, un compromis qui nous permettra de trouver plus de plaisir à déguster notre café maison sans se prendre la tête, ni se serrer la ceinture à cause de l'achat d'une nouvelle cafetière.

Y a t'il quelques bonnes âmes sur ce forum qui pourraient me conseiller dans le choix d'une machine automatique à un prix raisonnable ?

j'exclue malheureusement la marque JURA qui semble avoir très bonne réputation mais qui dépasse notre budget (400 euros environ) et ma préférence pour l'instant penche vers la Melitta Caffeo Solo (petit détail on est pas du tout fan de capuccino ni de lait chaud). Dans cette gamme de prix, elle semble avoir plus de réglage que les autres :

http://www.mon-cafe.fr/machine-melitta-caffeo-solo-p-700.html?attrib=409

Au début, je m'orientais vers une Delonghi 3200 ou 4000 ou 4200, mais j'ai l'impression que ce n'est pas une marque qui a très bonne réputation, quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cela ?

J'ai découvert aussi récemment sur un post ici que Saeco faisait une jolie petite machine automatique :

http://www.maxicoffee.com/saeco-xsmall-plus-argent-offre-cadeaux-p-1212-3_91_93.html

Même problème avec Saeco qui semble avoir un SAV qui n'a pas bonne réputation.

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur ces trois modèles ? voire d'autres modèles dans cette gamme de prix ?
Le vrai problème, c'est qu'en cherchant on se perd vite dans toutes les caractéristiques et on oublie l'intention initiale qui est de boire un bon café. Donc si quelqu'un a tout simplement déguster le café d'une de ces machines, j'aimerai beaucoup avoir son opinion, aussi subjectif soit-il. Après bien-sûr il reste la réputation et la solidité de ces marques pour lesquelles j'aimerai beaucoup être renseigné.

d'avance merci et surtout merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! J'espère que vous jugerez à la longueur de mon post que je suis motivé pour me faire du bon café !
Revenir en haut Aller en bas
totokro

Machine à café: Nuova Simonelli Appia
Broyeur: Mazzer Major Auto

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mar 13 Avr 2010, 9:53 am

Bienvenue Aldo
Pour un choix de machine, je te conseille d'essayer de gouter les réalisations des machines dont tu parles, pour te faire une idée précise. Je ne sais où tu résides, mais en région parisienne, il y a quelques revendeurs qui te permettront de te faire une idée du résultats en live.

Pour ma part, je n'ai pas perçu de différences significatives entre les machines (Jura, Saeco) que j'ai pu essayer.
Il faut savoir que la base au sein d'un gamme est très souvent la même : Même moulin, même groupe d'infusion, même système de chauffage. Ce qui fait les différences de prix, est ce qu'il y a autour : électronique, réservoir, habillage, etc...
Donc au niveau du rendu en tasse, dans une même gamme (marque), rien de différent.

Toi qui est gourmet, le risque avec un automate, n'est pas vraiment d'être déçu par ce qui en sort (si le café est bon c'est correct), mais plutôt d'avoir l'impression d'en avoir fait le tour au bout de quelques mois. Et finalement de vouloir t'orienter vers un couple machine/moulin.
A toi de voir
http://cafedumonde.tumblr.com
Bracam

Machine à café: San Marco SM 95 practic-e
Broyeur: Mazzer SJ, Santos 6

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mar 13 Avr 2010, 2:32 pm

x

Dernière édition par Bracam le Jeu 11 Nov 2010, 12:34 am, édité 1 fois
Aldo Chichi

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mar 13 Avr 2010, 5:38 pm

Merci pour ces deux messages. Je crois que je comprends vos points de vue. En fait je découvre vraiment votre monde de fondus du café Smile. Je trouve ça plutôt très sympa et peut-être que dans quelques années j'aurai la même approche que vous, mais je n'en suis pas là pour le moment.
Déjà ce qui m'étonne c'est que dans ce monde du tout automatique, un peu borderline pour vous, tous parlent de Saeco. Ca à l'air un fabriquant vraiment incontournable, alors qu'en même temps il a mauvaise réputation...
Si je me sens attiré par Melitta, c'est parce que depuis que je suis tout petit, THE filtre à café, ça a toujours été Melitta et je me dis que ces gens là ont une très forte image de marque a préserver et qu'il ne peuvent pas vendre de la daube...
Mais à priori ici personne connait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mar 13 Avr 2010, 5:52 pm

Tout le monde parle de Saeco comme tout le monde parle de Peugeot ou Renault Wink
En dehors de ça, il y a Jura (plus haut en prix et en gamme), DeLonghi (à l'opposé), les machines pros encombrantes, et les monstres hors concours.
totokro

Machine à café: Nuova Simonelli Appia
Broyeur: Mazzer Major Auto

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mar 13 Avr 2010, 5:59 pm

Melita n'est présent que depuis peu sur le secteur en Frnace. Donc il est normal que les retours soient moins nombreux.

Sur le papier La solac CA4805 et CA4815 sont meilleures que leur petite copine : Broyeur Ceramique, chaudière inox et le constructeur annonce une garantie de 10 ans sur le groupe. Reste à voir quels sont les termes.
http://cafedumonde.tumblr.com
Aldo Chichi

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mar 13 Avr 2010, 6:34 pm

J'ai lu quelque part sur ce site que Solac était la marque qui avait le plus de retour en réparation. Donc mauvaise réputation. Dommage car sur le papier effectivement, ça à l'air d'être du serieux. Quand à la garantie de 10 ans, elle ne couvre que le moulin, à condition que l'on rapporte la machine au bout de 5 ans pour changer le moulin gratuitement... C'est toujours ça de pris me direz-vous... au moins si la machine a expresso tombe en rade au bout de deux ans, il me restera un magnifique moulin à café ! ( un peu gros quand même)
Aldo Chichi

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mer 14 Avr 2010, 9:37 am

est ce que vous pourriez me confirmer ou m'infirmer ce que j'ai lu ici sur SOLAC ? sinon c'est vrai que cette machine à l'air très bien...
Silver

Machine à café: Brasilia Lady boostée
Broyeur: Fiorenzato F5

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mer 14 Avr 2010, 9:56 am

Disons que tu auras du mal à trouver des utilisateurs ici donc à part en cherchant sur le net, on ne pourra te répondre Wink
Aldo Chichi

MessageSujet: Re: Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique   Mer 14 Avr 2010, 10:52 am

Ah ok merci...

à propos de SOLAC, j'ai vu ce système :

http://www.maxicoffee.com/solac-espresso-modele-2010-c304g2-p-1388-3_91_124.html

qu'est ce que vous pensez du principe ? c'est un peu hybride entre le tout intégré et le tout séparé. L'avantage c'est qu'on stocke le café moulu dans la cafetière et on fait ses doses directement à la cafetière. Pratique ? pas pratique ? d'après-vous ce principe c'est plutôt bien ou totalement batard ?

Besoin d'aide dans l'achat d'une machine automatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant