Résistance hors service

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Résistance hors service

Message par louvy le Dim 28 Fév 2010, 12:49

Bonjour,

J'ai commencé à rénover une La Pavoni europiccola de la période 1974 à 1978. Je l'ai acheté 30€ + frais de port sur "leboncoin".

J'ai repeint la base, recoller l'interrupteur, poli les chromes, détartrer la chaudière.

J'ai été acheté pour 30€ les joints, cuillère de mesure et filtre une tasse chez ERC SPRL à La Louvière (Belgique) (qui m'a montré une La pavoni Europiccola de 1961 connecté au réseau d'eau, impressionnant! je ferai des photos la prochaine fois!)

Mais malheureusement la résistance de 800W est HS. seule celle de 200W est en état.

Je vais changer la résistance, elle est à 75€ chez mon fournisseur, mais, maintenant que j'y pense, ne pourrai je pas adapter une résistance munie d'un pressostat et d'un thermofusible? est ce possible et à quelle prix, selon vous?

J'ai néanmoins tenté des cafés, et bien, certainement par chance du débutant, j'en ai tiré des exceptionnels!

Julien

louvy

Machine à café : Francis francis X1, Pavoni Europiccola
Broyeur : CUISINART modifié

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résistance hors service

Message par louvy le Mer 03 Mar 2010, 17:06

Voila j'ai été voir sur www.espressoservices.co.uk le prix pour les deux solutions:

cas sans pressostat: £80
cas avec pressostat, thermofusible, etc... £80

Ça fait réfléchir, donc si il est possible d'adapter cette résistance sur une vieille La Pavoni, ca m'intéresse.

Julien

louvy

Message par Bracam le Mer 03 Mar 2010, 18:19

x

Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 20:51, édité 1 fois
Bracam

Machine à café : San Marco SM 95 practic-e
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69

Message par louvy le Mer 03 Mar 2010, 18:47

@Bracam a écrit:(...) Ton expérience m'intéresse...

je te tiens au courant, je vais aller voir le magasin La Pavoni local ce weekend pour lui demander la compatibilité des résistances.

@Bracam a écrit:Il s'agirait de changer pour l'élément 1000 W sur cette page http://www.espressoservices.co.uk/la_pavoni_replacement_parts.html, je pense ? Mais ne pas oublier l'achat du pressostat et du tube de liaison, et sans doute d'autres bricoles à déterminer... Frais en vue !

Oui tout à fait c'est aussi ce à quoi j'avais pensé.
Je met le détail que j'ai estimé selon les prix "espressoservice":

Cas 1
Double résistance £80.60 ou 88€

Cas 2
Résistance 1000w 230v £41.78
Tuyaux reliant le pressostat à la chaudière £9.56
Pressostat £18.66
Thermofusible £5.62
Protection thermofusible £0.60
Vis M4 + rondelle £0.31
Total £76.53 ou 84€ +FDP

J'ai aussi pensé dans un premier temps, acheter seulement la résistance de 1000w et de placer une vis adéquate avec un joint ou du teflon pour obstruer l'emplacement du pressostat.
Sans perdre la possibilité de placer un pressostat par la suite.

Je vous tiens au courant, et merci pour ta réponse.

Julien

louvy

Message par Bracam le Mer 03 Mar 2010, 19:04

x

Bracam

Message par patrizio le Mer 03 Mar 2010, 19:39

Tres beau projet , mais j'avoue que vous commencez a me donner envie ... bounce

Si ca coninue je vais tres vite aller chercher l'europiccola 1976 qui est dans la cave de mes parents I love you . ( la resistance est hs )

Faut aussi penser a l'interrupteur on/off avec temoins vert de chauffe .
Car d'origine l'interrupteur est 1/Off/2

Bon je vais revoir les prix des pieces study .

A bientot Very Happy
patrizio

Machine à café : * Europiccola *1970*luxe 1997*1965*1980*Minigaggia 1972*Ascaso Innova Dream *
Broyeur : Cuisinart bidouillé maison

Message par Bracam le Mer 03 Mar 2010, 19:48

x

Bracam

Message par patrizio le Mer 03 Mar 2010, 20:05

Les interrupteurs ne sont pas les memes , il faut prevoir une adaptation . Very Happy
patrizio

Machine à café : * Europiccola *1970*luxe 1997*1965*1980*Minigaggia 1972*Ascaso Innova Dream *

Message par auxanges le Mer 03 Mar 2010, 20:58

Je suis persuadé que La Pavoni Mignon est la seule machine janséniste existante. Si vous n'avez pas La grâce, vous n'aurez pas Le café. Alors, passez votre chemin et rejoignez les autres, les machines de jésuites. Vous êtes mauvais, mais les grands prêtres du café peuvent vous rendre meilleurs. Si ce débat théologique vous indiffère, regardez du côté de chez Neslé. Mais si vous êtes sur ce forum, c'est que n'est pas votre cas… Wink
auxanges

Machine à café : La Pavoni Mignon
Broyeur : Porlex mini

Message par Bracam le Mer 03 Mar 2010, 22:37

x

Bracam

Message par patrizio le Jeu 04 Mar 2010, 05:51

En mesure exterieure j'ai 36x33 mm

C'est le bouton rouge au dessus et voyant vert en dessous .

Voici la meme machine , et donc le meme interrupteur d'origine sur les 1976 .

Mon papa avait fait le changement par un tout moche de chez mr bricolo Suspect
patrizio

Message par louvy le Dim 21 Mar 2010, 11:36

Bon j'ai acheté la semaine dernière une résistance, un pressostat, etc,... Ça s'adapte sans problème sur ma machine, il me reste un peu de travail pour changer l'interrupteur, faire l'électricité, réparer le levier Evil or Very Mad

J'ai adapté aussi un joint silicone en forme de losange entre le groupe et la chaudière afin de couper le pont thermique entre ces deux là et limiter donc l'emballement thermique du groupe.

J'ai aussi pensé à adapter un interrupteur triple position, afin d'avoir
- position 0 arrêt
- position 1 résistance, fusible
- position 2 résistance, fusible, pressostat
Dans le but de chauffer la machine, enlever la fausse pression, chauffer le groupe et tasse, dans la position 1, ensuite maintenir une pression constante dans la chaudière et une température basse avec la position 2.
Et lorsque je veux de la vapeur en quantité, repasser en position 1.

Vous en pensez quoi?

Je posterai donc le résultat avec photos le weekend prochain.

Evil or Very Mad

Dernière édition par louvy le Dim 21 Mar 2010, 14:42, édité 1 fois

louvy

Message par Invité le Dim 21 Mar 2010, 13:05

Comment peux-tu garantir la stabilité en température en n'utilisant qu'une résistance sans organe de contrôle ? Suspect

Invité
Invité

Message par louvy le Dim 21 Mar 2010, 14:38

@Napoli a écrit:Comment peux-tu garantir la stabilité en température en n'utilisant qu'une résistance sans organe de contrôle ? Suspect

J'ai interverti plus haut position 1 et 2; je corriger le post précédent.

Je l'ai mentionné plusieurs fois, c'est une nouvelle résistance munie d'un pressostat comme sur les Europiccolas actuelles, C'est lui qui assurera la stabilité thermique.

Simplement, puisque je vais abaisser la pression de la chaudière à l'aide du pressostat comme beaucoup de Pavoniste, je vais limiter la température et la pression de la vapeur, dommage pour le latte art.

D'où l'idée de pouvoir par moment augmenter la pression pour que la soupape de la pavoni crache de la vapeur. Afin d'avoir de la vapeur à souhait, mais aussi l'idée d'utiliser cette puissance maximum pour préchauffer au départ la machine, afin que la fausse vapeur soit éliminée par la soupape (ce qui me dispensera de purger celle-ci et qui préchauffera la tasse posé dessus) mais aussi de préchauffer plus vite le groupe.

Donc l'idée est de prendre le meilleur des deux modes de fonctionnement des Europiccolas (vieille à deux position (I et II) et les nouvelle à une).

Bien Entendu pour les extractions, c'est évident que la machine sera sur mode pressostat! (je sais c'est quoi un café brulé!)

louvy

Message par Invité le Dim 21 Mar 2010, 14:50

Tu as des contradictions : vouloir préchauffer le groupe plus vite en position 1 d'une part, et mettre un joint entre chaudière et groupe pour limiter l'emballement thermique de ce dernier. L'emballement thermique c'est à cause de l'eau provenant de la cuve qui enmpli le cylindre lors d'une extraction, pas la liaison groupe-chaudière.

Invité
Invité

Message par louvy le Dim 21 Mar 2010, 15:14

@Napoli a écrit:Tu as des contradictions : vouloir préchauffer le groupe plus vite en position 1 d'une part, et mettre un joint entre chaudière et groupe pour limiter l'emballement thermique de ce dernier. L'emballement thermique c'est à cause de l'eau provenant de la cuve qui enmpli le cylindre lors d'une extraction, pas la liaison groupe-chaudière.

Oui j'ai hésité à mettre cette raison par ce que tu viens d'expliquer.

Les nouvelles Pavonis ont ce joints (dans une autre matière) qui permet au groupe de se refroidir plus rapidement avec l'air, en évitant de recevoir trop de chaleur de la chaudière par le contact métal métal.
Néanmoins, il existe tjs belle et bien un transfert de chaleur (vapeur, eau chaude, contact vis, contact tuyau cuivre).

L'histoire de ce joint est un dilemme, soit ne rien mettre et permettre une chauffe plus rapide du groupe et être face à un refroidissement plus lents du groupe.
Soit mettre un joint et permettre un refroidissement plus rapide, mais une chauffe du groupe plus lente.

Donc chauffer plus haut en température au début permet de diminuer l'inconvenient de la solution que j'ai choisie et à ce titre n'est plus une contradiction!

louvy

Message par Invité le Dim 21 Mar 2010, 19:31

Va te falloir une Eurobar a leva toi Twisted Evil

Invité
Invité

Message par auxanges le Dim 21 Mar 2010, 20:30

Je crois que c'est pourtant simple. La Pavoni ne peut faire qu'un ou deux cafés courts dans la même séance, mais quels cafés .... Le reste, c'est donner des talonnettes à un nabot pour le faire jouer dans un championnat de basket.
auxanges

Machine à café : La Pavoni Mignon
Broyeur : Porlex mini

Message par louvy le Dim 21 Mar 2010, 22:08

@Napoli a écrit:Va te falloir une Eurobar a leva toi Twisted Evil

Je ne suis pas contre, peut être une prochaine étape Very Happy

@auxanges a écrit: Je crois que c'est pourtant simple. La Pavoni ne peut faire qu'un ou deux cafés courts dans la même séance, mais quels cafés .... Le reste, c'est donner des talonnettes à un nabot pour le faire jouer dans un championnat de basket.

Je crois m'être à nouveau mal exprimé, ce petit détail de coupure de pont thermique n'a pas la prétention de transformer ma pavoni en machine professionnel 4 groupes, je serai toujours, limité à 1 ou 2 ristrettos....

Cette transformation est vraiment pour moi anecdotique!

Maintenant je trouve ça positif de toujours remettre en question ses idées... Même si c'est moins simple qu'on le voudrait...
Quoique satisfaient de leurs modèle europpicola, les ingénieurs de La Pavoni ont inventé la professionnel, puis l'europpicola à pressostat, puis La Pavoni Millenium,... et à l'avenir?

Je posais la question sur la double alimentation pour connaître votre avis au niveau technique (branchement, mettre des diodes de fonctionnement, à quel endroit?,...), si vous aviez un doute niveau sécurité,... et partager cette idée...

Maintenant sur l'effet sur le café, si il me dérange, je reste en position pressostat, et ce joint il ne peut avoir qu'un effet positif (aussi négligeable soit il!)... Donc je ne révolutionne rien du tout, et je ne prend aucun risque Wink

louvy

Message par CHAG4754 le Lun 22 Mar 2010, 09:43

Bonjour,

Le reste, c'est donner des talonnettes à un nabot pour le faire jouer dans un championnat de basket.

Ou pour que la tête dépasse du pupitre lors d'un meeting cheers

Oui auxanges ,je dirais même plus ,un seul café court soit un abaissement de levier mais pour autant il me semble que le projet de louvy n'est pas dénué d'intérêts si l'objectif est de limiter la surchauffe du groupe, parceque, sans rupture de pont thermique, actuellement, le groupe de LA PAvoni surchauffe et c'est ce qui rend détestable le second jus.(en partie) bom
Cependant je serais très reconnaissant envers Louvy de faire part du résultat de son montage car (avec ou sans rupture de pont thermique) pouvoir adapter un pressostat sur europiccola représente un plus important pour les possésseurs de cette machine sunny

A+

CHAG4754

Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES

Message par louvy le Lun 22 Mar 2010, 13:46

@CHAG4754 a écrit:(...)
Cependant je serais très reconnaissant envers Louvy de faire part du résultat de son montage car (avec ou sans rupture de pont thermique) pouvoir adapter un pressostat sur europiccola représente un plus important pour les possésseurs de cette machine sunny

A+

Pas de problème,
J'ai reçu les dernières pièces aujourd'hui, je fais le montage ce weekend donc, avec un reportage photo. Very Happy

louvy

Message par louvy le Lun 22 Mar 2010, 14:37

Désolé, j'ai édité ce message, si un modérateur pouvait supprimer celui-ci, j'avais posté l'image du branchement électrique mais plusieurs erreurs d'inattention,étaient présentes.

Je la publierai corrigé plus tard

Bonne journée,

Julien

louvy

Message par CofTime le Ven 16 Avr 2010, 20:19

Salut,
Louvy
[quote] J'ai reçu les dernières pièces aujourd'hui, je fais le montage ce weekend[quote/]

Si d’aventure t’as pas l’outil pour dévisser la base un raccord de tuyau en 80 mm, une lame alu en 40 par 1 mètre et 6 vis feront l’affaire. Après avoir tordu et coupé tu fixes avec un débord 1 cm.
Un coup de meule/lime pour les empreintes (pas au niveau du raccord) et le tour est joué, à la main sans tige médiane, après avoir dégrippé et huilé la base. Laughing

Il existe aussi des tuyaux de 80 en acier au rayon chauffage pour une meilleur résistance/poussée, mais je n’avais pas ça sur place. J’ai pas forcé pour la finition à la lime, mais le principal : ça marche. rabbit

C'est mieux que d'y aller au marteau et de laisser des traces suspectes Suspect

Pour ce qui est du pressostat adaptable, c’est l’hystérésis dont vous parlez ?

De mémoire 1KDF+ en avait parlé …je ne sais plus où.
La fonction « rechercher « donne rien. Sad
J’avais noté des pressostats « Campini Corel » Modèle T85 B, CEME PC Série, Mater pour pouvoir mieux régler le seuil. Des infos ?
CofTime

Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino

Message par nothing le Ven 17 Sep 2010, 16:22

seulement on besoin changer les interrupteurs?

nothing

Machine à café : expresso
Broyeur : a sable

Message par Démosthène le Ven 17 Sep 2010, 16:58

Y'a des mules qui n'auraient pas que les interrupteurs à changer !
Démosthène

Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut