| | Aeropress (guide de preparation) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
LeTroll

Nombre de messages: 3 Age: 31 Localisation: Sud Belge Machine à café: Isomac Tea II Broyeur: Achat futur du Vario Date d'inscription: 19/02/2010
 | Sujet: Aeropress (guide de preparation) Dim 21 Fév - 10:25 | |
| Salutations, Je me permet de déposer ici un petit guide de préparation pour cette méthode particuliere.  - Tout d'abord, il faut rincer le filtre en papier sous l'eau. - Moudre 15 à 20g de café (mouture proche de celle utilisée pour le café filtre ou légèrement plus grosse) - Verser environ 20cl d’eau à une température d’environ 85°C à 90°C - Attendre 10 secondes, mélanger rapidement - Replacer la partie supérieure de l’aeropress et presser sans trop forcer Pour un café plus corsé type « cafetière Italienne », il faut moudre légèrement plus fin, réduire la quantité d’eau selon votre goût et presser sans attendre après avoir verser l’eau Pour voir la fiche complete, voici le lien du site de mon Boss: www.knopes.com Bonne dégustation  |
|
 | |
kocca91

Nombre de messages: 961 Localisation: Région Parisienne Machine à café: La Marzocco GS/3 Broyeur: Mazzer Super Jolly Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Lun 8 Mar - 0:05 | |
| Il faut vraiment que j'essaie cet OVNI. Antoine (Bacchi ;-) ) m'en avait déjà parlé. |
|
 | |
MKSwing Professionnel

Nombre de messages: 583 Localisation: Louargat Machine à café: NS Musica et Aurelia - Solis Master 5000 Broyeur: NS Grinta - Ditting Date d'inscription: 21/03/2006
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Lun 8 Mar - 0:06 | |
| Il parait que la tasse qui en sort est extrèmement clean. |
|
 | |
totokro

Nombre de messages: 1714 Age: 30 Localisation: 78 Machine à café: Nuova Simonelli Appia Broyeur: Mazzer Major Auto Date d'inscription: 01/10/2009
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Mar 5 Oct - 14:54 | |
| Je pense prendre ce machin pour le bureau, avez vous essayé depuis? |
|
 | |
manu88h Professionnel

Nombre de messages: 1540 Age: 31 Localisation: Angers Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2 Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Mer 6 Oct - 17:38 | |
| vivement que j'en puisse en commander... je me demande vraiment à quoi ca ressemble en tasse.. en tout cas, très bonne intiative  |
|
 | |
Bap

Nombre de messages: 88 Age: 28 Localisation: London is killing me Machine à café: Synesso + La Marzocco + Aeropress. Broyeur: Mazzer Robur-e addict Date d'inscription: 08/11/2009
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Jeu 7 Oct - 2:45 | |
| J'offre 2 methodes de cafe filtre au travail, Filtre ou Aeropress. J'ai l'aeropress depuis quelques semaines seulement, et apres avoir joue avec, j'ai trouve la methode qui me convient le plus :
17grammes (a ajuster en fonction du cafe utilise). Torrefaction filtre, single origins. (kenya Mtaro FTW) Mouture plus grossiere que pour le filtre (pas loin du Plunger) Aeropress inversee, mouture sur la partie en caoutchouc, environ sur le numero 4. Pre-infusion de 30ml pendant 20 secondes, eau filtree a 92 degres. ajout de 170ml (donc au total ca fait 200ml). (je fais tout sur une balance, histoire de bien controler) Infusion d'environ 50 secondes "cassage de la "croute"" (aucune idee de comment on dit "break the crust) Pose du filtre (prealablement rince) Retourner l'aeropress (gentilment) Laisser reposer 10secondes et presser.
Resultat en tasse : un corps entre le filtre et "french press", mais super clean.
a tester : avec 2 filtres au lieu d'un, supprimer la preinfusion, changer de temperatures, Break the crust (ou pas), etc... c'est infini.
Super interessant en tous cas. je m'eclate avec et si je ne devais avoir qu'une seule methode pour faire du cafe a la maison, je crois que c'est ce que j'utiliserais... (meme vs espresso)
|
|
 | |
totokro

Nombre de messages: 1714 Age: 30 Localisation: 78 Machine à café: Nuova Simonelli Appia Broyeur: Mazzer Major Auto Date d'inscription: 01/10/2009
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Jeu 14 Oct - 9:01 | |
| Merci pour ces conseils  Je crois que je vais pas mal simplifier le truc au boulot... Y'a t il une source en france pour cet appareil? |
|
 | |
rotchitos

Nombre de messages: 1765 Machine à café: Eleveur de mini-leviers Broyeur: Mazzer - Kyocera manuel Date d'inscription: 05/12/2009
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Sam 4 Fév - 14:34 | |
| Bonjour, quelqu'un pourrait-il me communiquer le diamètre des filtres de cet aéropress ? merci d'avance |
|
 | |
H@R

Nombre de messages: 2030 Age: 40 Localisation: Lyon Machine à café: Unic ED1, Bacchi, Faema Urania, Brasilia Lady, Arrarex Caravel Broyeur: Mazzer SJ, Hario Mini Mill Date d'inscription: 31/07/2009
 | Sujet: Re: Aeropress (guide de preparation) Sam 4 Fév - 18:52 | |
| |
|
 | |
Geoffrey

Nombre de messages: 836 Age: 38 Localisation: Waterloo - Belgique Machine à café: Lelit - Pavoni Broyeur: Rocky - Porlex Date d'inscription: 02/09/2011
 | |
 | |
| | Aeropress (guide de preparation) | |
|