|
|
| Auteur | Message |
|---|
cerna

Nombre de messages: 17 Age: 31 Localisation: paris Machine à café: rancilio silvia Broyeur: rancilio rocky Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 1:05 am | |
| Bonjour à tous et bonne année 2010! Après avoir passé beaucoup de temps à vous lire je profite de ce premier post pour vous raconter ma petite histoire. Tout commence a noël dernier lorsque ma copine m'offre une machine à expresso, une riviera & bar. Buvant du café +ou- de base depuis des années préparé au bodum ca faisait un moment que je parlais d'une machine à expresso sans m’y être intéressé plus que ca... bref à partir de la je commence à chercher un peu sur internet sur la manière de préparer l’expresso et arrive sur ce forum. Premier constat la riviera & bar => eBay. Pas grave si ca froisse un peu la copine ( d’ailleurs c’est marrant, n’y connaissant absolument rien c’est un des premiers truc qui ma frappé quand j’ai installé cette machine, c’est l’unique trou en tète d’épingle à la sortie du filtre)...et commence à me documenter sur les machines et les techniques. Je vois que la Silvia est pas mal utilisée et que son prix est « plutôt » attractif. J'adopte donc cette machine et me revoilà parti sur eBay a la recherche d'une Silvia. Au bout d’une semaine je craque sur une Silvia+Rocky chez un vendeur pro le tout en "promo" a 654euros port compris. Hop 4 jours après je suis livré (efficace les types) Petite parenthèse sur le Rocky car j'ai lu ici beaucoup d'avis négatif, pour moi, je l'ai reçu nickel, les meules se touche au 0 a 1 je pense que je bloque la Silvia car à 3 j’ai seulement quelques goutes qui arrivent a sortir, je régle entre 6 et 10... Bref mon nouveau joué arrivé je décide donc d'aller acheter du café chez un torréfacteur, première essai raté le café est à chier même au bodum pas terrible, 2eme essai moins pire déjà. je commence par me faire la main avec cette machine avec donc ces 750g de café, pas facile d'obtenir quelque chose de pas trop amer au début mais j'ai pu mettre en application ce que j'ai lu ici et améliorer les résultats au fur et a mesure des expérimentations , comprendre que ca sert a rien de tasser a fond par exemple( d'ailleurs a ce sujet je vois partout « des 15kg de pression a appliquer blablabla » au final j'ai l'impression de tasser vraiment beaucoup moins que ca ...)peser mes graine au dixième de gramme afin de prendre des repères, essayer le temp surfing et être capable d'en apprécier les différences...les différentes tailles de mouture etc..bref après plusieurs dizaine de café jeté a levier (quasi tout le café que j'avais acheté chez ces 2 premier torréfacteur/vendeur de café y sont passé) je commençais a avoir quelque chose de buvable mais sans plus.. Disons que j’avais l'expresso de base servi au bar. La je commence chercher sur le forum des adresses de torréfacteur à paris... et tombe sur plusieurs post au sujet de la brûlerie de Montmartre avec d'excellent retour. J'y fonce après m'être renseigné un peu plus sur les cafés et variétés et je prend pour 17euros (moins cher que les 2 précédent torréfacteurs au passage) un moka sidamo, un malabar, un costa-rica et un Guatemala histoire de me faire a l'idée et de trouver ce qui me conviendrait le plus. Je rentre chez moi, la Silvia étant resté allumée c parti 1er essaie sur le moka… et la WOW!! J’suis accro à la première prise. Incroyable. Le premier expresso fait un peu a l’arrache sort un truc du genre 15ml en 25sec et pas du tout amer avec un gout incroyable et une belle crème consistante légèrement tigrée. Donc déjà : merci la brûlerie Montmartre C’est complètement dingue cette différence le gout, la crème et tout les autres paramètres genre une belle galette de marc presque sèche 10sec après l’extraction alors que je n’avais pas ces résultats sur les autres cafés avec la même technique… Je ne suis vraiment pas déçu de l’investissement 4 jours après avoir reçu ma machine, étant donnée que je suis un noob j'imagine que tout cela est donc perfectible et laisse de belles perspectives pour la suite =) Merci a tous pour les infos que j'ai pu trouver sur ce forum. Quelques photos :   Double expresso 60ml 25 sec:   |
|
 | |
manu88h Professionnel

Nombre de messages: 1540 Age: 31 Localisation: Angers Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2 Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 8:25 am | |
| bienvenu à toi.
merci pour ton récit... ca fais plaisir de voir de nouveau passionné. à boire, déguster du vrai café. et non un truc marketing.... |
|
 | |
auxanges

Nombre de messages: 331 Age: 61 Localisation: Lac du Bourget Machine à café: La Pavoni Mignon, Ponte Vecchio Lusso 2G, Zacconi Baby Broyeur: Ascaso I Mini, Porlex manuel (normal et mini) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 3:03 pm | |
| La concordance chronologique entre ce post et les problèmes de certains avec un certain broyeur ne peut être que fortuite. Il ne manque que le nom du vendeur pro. J'adore de plus en plus être pris pour un con, est-ce l'âge ?  |
|
 | |
SebAMontreal
Nombre de messages: 22 Machine à café: Rancilio Silvia Broyeur: Rancilio Rocky Date d'inscription: 16/12/2009
 | |
 | |
cerna

Nombre de messages: 17 Age: 31 Localisation: paris Machine à café: rancilio silvia Broyeur: rancilio rocky Date d'inscription: 02/01/2010
 | Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 3:52 pm | |
| j'avoue ne pas comprendre.... |
|
 | |
auxanges

Nombre de messages: 331 Age: 61 Localisation: Lac du Bourget Machine à café: La Pavoni Mignon, Ponte Vecchio Lusso 2G, Zacconi Baby Broyeur: Ascaso I Mini, Porlex manuel (normal et mini) Date d'inscription: 29/01/2009
 | Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 4:43 pm | |
| Bonjour. Quelques explications. Depuis un certain temps des critiques sont exprimées sur ce forum au sujet du Rocky. Il ne semble plus faire la belle unanimité qu'il faisait il y a quelques mois encore. Ses tolérances de fabrication semblent un peu lâches et pour certains, l'obtention d'une mouture très fine passe soit par des bricolages qui ne sont pas à la portée de tout le monde soit par un renvoi chez le vendeur. Cette situation me semble anormale. Quand j'ai découvert l'intervention de Cerna, j'ai failli pas la lire car elle me semblait un peu longue. Je me suis repris et je l'ai lue en entier. C'est une belle histoire, mais elle m'a laissé un goût de publi-reportage tombant au bon moment pour faire un peu de buzz. J'ai pu me tromper et fâcher certains. Dans ce cas, je les prie de bien vouloir m'en excuser. Que tout ça reste alors … une discussion de comptoir. |
|
 | |
cerna

| Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 5:06 pm | |
| Ok je comprends ton inquiétude, mais rassure toi je ne suis pas un publicitaire ^^ je voulais juste préciser, en faisant une petite parenthèse (2 lignes sur tout mon post, je ne fais pas l'apologie du rocky), que pour mon cas tout c'était bien passé avec le rocky malgré les avis négatif que j'ai pu lire ici(j'ai peut être juste eu de la chance). J'ai peut être aussi trop soigné mon premier post pour qu'il te fasse penser à une pub ^^( pour les photos j'ai un petit reflex et photoshop..) Sinon dans la vie je suis informaticien et je ne bosse pas chez Rancilio  |
|
 | |
manu88h Professionnel

Nombre de messages: 1540 Age: 31 Localisation: Angers Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2 Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 6:12 pm | |
| | cerna a écrit: | Ok je comprends ton inquiétude, mais rassure toi je ne suis pas un publicitaire ^^ je voulais juste préciser, en faisant une petite parenthèse (2 lignes sur tout mon post, je ne fais pas l'apologie du rocky), que pour mon cas tout c'était bien passé avec le rocky malgré les avis négatif que j'ai pu lire ici(j'ai peut être juste eu de la chance). J'ai peut être aussi trop soigné mon premier post pour qu'il te fasse penser à une pub ^^( pour les photos j'ai un petit reflex et photoshop..) Sinon dans la vie je suis informaticien et je ne bosse pas chez Rancilio  |
dommage, car tu aurait pu nous donner les solutions pour toutes les Rocky, qui font une mouture pour toutes les machines sauf les expresso |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 6:51 pm | |
| | auxanges a écrit: | | Bonjour. Quelques explications. Depuis un certain temps des critiques sont exprimées sur ce forum au sujet du Rocky. Il ne semble plus faire la belle unanimité qu'il faisait il y a quelques mois encore. Ses tolérances de fabrication semblent un peu lâches et pour certains, l'obtention d'une mouture très fine passe soit par des bricolages qui ne sont pas à la portée de tout le monde soit par un renvoi chez le vendeur. Cette situation me semble anormale. Quand j'ai découvert l'intervention de Cerna, j'ai failli pas la lire car elle me semblait un peu longue. Je me suis repris et je l'ai lue en entier. C'est une belle histoire, mais elle m'a laissé un goût de publi-reportage tombant au bon moment pour faire un peu de buzz. J'ai pu me tromper et fâcher certains. Dans ce cas, je les prie de bien vouloir m'en excuser. Que tout ça reste alors … une discussion de comptoir. |
Fait attention auxanges, sur ce coup tu t'en sort bien, il n'est pas de bon ton sur ce forum de regarder les choses de près avec un oeil critique... ici c'est plutôt tf1, faut libérer du temps de cerveau pour le "bien-être" de certains... |
|
 | |
cerna

| Sujet: Re: Nouveau + silvia Ven 08 Jan 2010, 7:42 pm | |
| Je me trompe peut être mais vous paraissez septique par rapport à ce que j'avance =) En images... 15g tassé legerement ( oui la je ne peux pas le prouver que j'ai tassé légérement..) rocky sur position 1, j'ai laissé tourner la silvia un peu plus de 20secondes rien n'est sorti(je ne sais pas si c'est trés bon de faire ca pour la machine d'ailleurs..):   Après moi je suis un noob...juste que de mon coté pas de problème de finesse.. |
|
 | |
|