Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Partager | .

Essai et dégustation Rancilio - Aacaso - Jura - Mellita ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nautile

Machine à café: Rancilio Miss Silvia
Broyeur: Rancilio Rocky

MessageSujet: Essai et dégustation Rancilio - Aacaso - Jura - Mellita ...   Jeu 07 Jan 2010, 1:15 am

Bonsoir à tous.

Je me suis inscrit sur ce forum il y a deux semaines et j'ai déjà parcouru pas mal de posts et je trouve l'ensemble plutôt instructif...

Au départ je recherchais une cafetière "expresso" automatique genre Jura ou Mellita et mes recherches sur internet mon permis de trouver votre forum.

Ma démarche théorique jusque maintenant (merci pour d'avoir allumé mes lumières sur l'espresso et autres boissons lactées) va s'enrichir de démonstrations et dégustations.

En effet ce Week-end la société Salon du café de Rouen me propose une démo avec essai de cafetières et dégustation des boissons préparées.

Au départ mon choix se portait sur
- Jura ENA5 ou imp C5
- Méllita Cafféo

Maintenant je regarde aussi et plutôt
- Rancilio Silvia + Rocky
- Ascaso Steel + I timer

et d'autres à voir sur place...

Madame ayant aussi son mot à dire sur la dégustation la mise en oeuvre et l'esthétique...

Dans notre quête nous recherchons un système nous permettant de préparer des expressi, des cafés allongés (3/4) et des capucini ainsi que des cafès très allongés pour le petit déj du matin afin d'avoir un café meilleur que le traditionnel café filtre (plus de gout d'arôme et moins d'amertume) et donc de profiter le plus possible de notre investissement café et des arômes qui vont avec.

Actuellement nous avons une Krupps qui fait des pseudos expresso avec mousse mais pas de crême. Les différents cafés testés n'ont jamais permis de découvrir les arômes tant espérés

Un petit CR prochainement de notre visite.
Revenir en haut Aller en bas
lanilodo

Machine à café: Rancilio S27
Broyeur: Mazzer SJ

MessageSujet: Re: Essai et dégustation Rancilio - Aacaso - Jura - Mellita ...   Jeu 07 Jan 2010, 7:43 am

bienvenue,
bonne idée, un comparatif des machines auto et expresso traditionnel te permettra de décider, c'est comme ça que j 'ai fait en partant des mêmes choix au départ.
Regarde aussi les forum allemand d'achat de machines auto jura ou melita (j'y ai trouvé beaucoup de propriétaire de ces machines). Avec le traducteur de google, tu comprendra l'essentiel : fiabilité de la machine + serieux et coût du SAV.
Pour mes essais comparatif, j avais trouvé le café de la JURA pas assez chaud.
bon courage
SebAMontreal

Machine à café: Rancilio Silvia

MessageSujet: Re: Essai et dégustation Rancilio - Aacaso - Jura - Mellita ...   Ven 08 Jan 2010, 1:39 pm

Bonjour Nautile,

Comme toi, c'est en faisant une recherche Google sur les machine Jura que je suis tombé sur ce forum.
Finalement, je me suis laissé convaincre par le couple Rancilio Rocky + Silvia.

Malgré quelques problèmes avec mon moulin au début (Qui vient juste d'être résolu cette semaine), je suis très satisfait de mon achat.

Voici mes 2 conseils:

- Ne précipite pas ton achat, prend ton temps pour bien te renseigner sur les différences entre les machines, avec chacune leur avantage et leur inconvénient.

- Mon expérience récente m'a montré à quel point un bon service de la part du revendeur pouvait être importante. Ne néglige surtout pas ce point. Privilégie donc un revendeur local, réputé pour offrir un bon service à ses clients.
Lorsque je me suis rendu compte que mon moulin était défectueux, si j'avais acheté ma machine par internet pour économiser une poignée de dollars, j'aurais bien plus galérer pour régler le problème.

Peut-être que je n'aurais même pas eu le courage de le retourner, attendre de m'en faire envoyer un autre... etc...
Nautile

Machine à café: Rancilio Miss Silvia

MessageSujet: Re: Essai et dégustation Rancilio - Aacaso - Jura - Mellita ...   Dim 10 Jan 2010, 12:25 am

Bonsoir

Nous rentrons de Rouen après une journée bien remplie.

Ce matin rendez-vous chez Sal... du Caf... avec M. Bataille, le responsable d'une société de distributeurs, distribution et entretien de machines a café, auprès des PME locales.
Un homme au contact chaleureux et convivial comme le café, curieux, autodidacte et passionné par ces multiples activités.
Quelqu'un qui mérite le détour, une visite...

Essai, présentation des machines, discussions, échanges, dégustations... une visite de 3 heures au cours de laquelle ma femme et moi n'avons pas vue passer le temps.

Jura Ena5 : belle, efficace, simple et un café très honorable. Beaucoup d'électronique quand même, plusieurs réglages possibles dont la mesure du volume exprimé en ml. Elle a plu beaucoup à Madame, mais n'a pas répondu à toutes nos attentes... surtout les miennes d'ailleurs !

Mélita : une entrée de gamme avec moins de possibilité pour les réglages et un volume d'eau moins précis.

Ascaso steel : semble moins ... que la dame Silvia

Rancilio : Miss silvia et son compagnon Rocky. Nous avons eu de la chance le dernier couple en stock et en démo fraichement déballés pour l'occasion. Du premier cout un résultat honorable pour un double avec du café moulu en position 7 avec comme café du mokador. Une belle crème épaisse et bien dorée. Nous avons craqué.

Il restait plus qu'a nous mettre d'accord sur le tarif. A l'initial au même prix que les autres vendeurs du net, un effort a été fait pour se rapprocher de celui d'un certain vendeur italien sur le net aussi, avec en cadeau 1kg de café, un tamper dynamométrique de chez Ascaso et une garantie de 2 ans.

Bref satisfait du début à la fin...

Après-midi, ballade et solde dans Rouen.

De retour à la maison :
suite aux quelques postes "inquiétants" sur la finesse de mouture du rocky j'ai pu vérifié que celui ci était capable de moudre très fin, au plus bas avec début du bruit du frottement des meules, soit en position 3, il produit une poudre très très fine qui bloque la silvia. (7g dans le PF simple on obtient que quelques gouttes de café en 30s)
Pour un ristreto règlage à 7 et une très belle crème bien dense.
Il me faut maintenant maitriser l'ensemble pour obtenir quelque chose de reproductible... sûrement un PID à l'horizon.

A suivre...
Toki

Machine à café: BZ 07 PID / Machine à levier : La Pavoni Europiccola -
Broyeur: Mini-Mazzer / Torréfacteur : Behmor 1600

MessageSujet: Re: Essai et dégustation Rancilio - Aacaso - Jura - Mellita ...   Dim 10 Jan 2010, 7:42 pm

Félicitations pour ton achat, Nautile !
http://ottoki.fr/

Essai et dégustation Rancilio - Aacaso - Jura - Mellita ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1