Bonsoir
Nous rentrons de Rouen après une journée bien remplie.
Ce matin rendez-vous chez Sal... du Caf... avec M. Bataille, le responsable d'une société de distributeurs, distribution et entretien de machines a café, auprès des PME locales.
Un homme au contact chaleureux et convivial comme le café, curieux, autodidacte et passionné par ces multiples activités.
Quelqu'un qui mérite le détour, une visite...
Essai, présentation des machines, discussions, échanges, dégustations... une visite de 3 heures au cours de laquelle ma femme et moi n'avons pas vue passer le temps.
Jura Ena5 : belle, efficace, simple et un café très honorable. Beaucoup d'électronique quand même, plusieurs réglages possibles dont la mesure du volume exprimé en ml. Elle a plu beaucoup à Madame, mais n'a pas répondu à toutes nos attentes... surtout les miennes d'ailleurs !
Mélita : une entrée de gamme avec moins de possibilité pour les réglages et un volume d'eau moins précis.
Ascaso steel : semble moins ... que la dame Silvia
Rancilio : Miss silvia et son compagnon Rocky. Nous avons eu de la chance le dernier couple en stock et en démo fraichement déballés pour l'occasion. Du premier cout un résultat honorable pour un double avec du café moulu en position 7 avec comme café du mokador. Une belle crème épaisse et bien dorée. Nous avons craqué.
Il restait plus qu'a nous mettre d'accord sur le tarif. A l'initial au même prix que les autres vendeurs du net, un effort a été fait pour se rapprocher de celui d'un certain vendeur italien sur le net aussi, avec en cadeau 1kg de café, un tamper dynamométrique de chez Ascaso et une garantie de 2 ans.
Bref satisfait du début à la fin...
Après-midi, ballade et solde dans Rouen.
De retour à la maison :
suite aux quelques postes "inquiétants" sur la finesse de mouture du rocky j'ai pu vérifié que celui ci était capable de moudre très fin, au plus bas avec début du bruit du frottement des meules, soit en position 3, il produit une poudre très très fine qui bloque la silvia. (7g dans le PF simple on obtient que quelques gouttes de café en 30s)
Pour un ristreto règlage à 7 et une très belle crème bien dense.
Il me faut maintenant maitriser l'ensemble pour obtenir quelque chose de reproductible... sûrement un PID à l'horizon.
A suivre...