Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Nouveau venu et déjà des questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
supercafe

Machine à café: JURA ENA 5
Broyeur: intégré

MessageSujet: Nouveau venu et déjà des questions   Lun 14 Déc 2009, 9:03 pm

Bonsoir,
J’adore le café et mon expresso Delonghi commence à rendre l’âme. Je prends déjà mon café chez Malengo et Café au nègre. Donc je ne prends surtout pas du café de grande surface.
Je cherche une machine avec une belle gueule qui fasse du bon café. Mais pas une machine qui demande un temps de chauffe trop long, surtout pour le matin. En lisant les différents sujets du forum j’ai compris ce qu’il fallait :
-Porte filtre en laiton.
-Chaudière en laiton.
-Grand réservoir.
-Filtre non pressurisé.
-Valve solénoïde.
-Carcasse acier.
La valve est un plus. Je reprends ce qu’a écrit « WEBGELATO »
Préambule :
As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécie?
Malengo et café au nègre.
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Non aucun.
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu?
Dans un café à Lyon qui sentait bon le café fraichement moulu

Besoins :
Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:
•Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas vraiment le top.
•Pour moi le gout est le plus important, même si je dois passer au moins une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
•Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR. Mais la machine doit être capable de me faire mon café du matin.
Consommation :
Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? 2 en semaine à 4 sans compter les visites.
Combien es tu susceptible de faire à la suite régulièrement? 2

Classe par importance :
•Design : 3
•Ergonomie : 4
•Fiabilité : 2
•Encombrement : 5
•Gout du café : 1
Achats :
Acceptes tu d'acheter par Internet? Oui je fais presque tous mes achats sur le net.
Acceptes-tu l'occasion? Non, sauf si l’état est impeccable car je ne m’y connais pas assez pour changer des joints…
Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? 400€ pour une machine et presque 200€ pour un broyeur.
J’ai retenu les modéles suivant :
-Ascaso Steel Uno Pro.
-Isomac Maverick.
-Isomac Giada rouge.
-La Pavoni Puccino PCL.
-Leli PL50.
-Lelit PL042.
-Rancilio Silvia.
Lelit n'est pas trop connu et propose des machines à des tarifs intéressants. J'ai particulièrement flashé sur l'Ascaso. Il y a l'aspect SAV que je dois regarder.

Que pensez vous de mes choix? Pouvez vous m'orienter? Le broyeur viendra par la suite.

Merci à vous.(Merci surtout d'avoir lu le message jusqu'au bout)
Revenir en haut Aller en bas
Bac à sable

Machine à café: Brasilia Lady
Broyeur: Santos 6

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Lun 14 Déc 2009, 10:43 pm

Bonjour et bienvenue,

à mon humble avis, le broyeur ne dit pas venir après.
J'ai même commencé par la (j'attends la machine ces jours-ci).Ca permet d'acheter du café en grain et d'avoir du moulu frais: dès qu'il est moulu, il perds ses arômes...

Pour le temps de chauffe, il y a des minuteurs qui peuvent mettre sous tension avant le réveil: la machine est prête lorsque tu te lèves.

Pour 600€, il y a du beau choix: Racilio Silvia + son moulin ou Oscar + son moulin (on dépasse un peu le budget de 95€ mais il serait dommage de l'écarter)

Je passe la main à mes petits camarades...
supercafe

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 8:51 am

Merci de ta réponse et déjà d'avoir lu le message jusqu'au bout.
totokro

Machine à café: Nuova Simonelli Appia
Broyeur: Mazzer Major Auto

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 11:05 am

Merci de tout ces détails.

Je réagis sur tes choix de machines, la Maverick et la Giada ne se situent pas au même niveau d'équipements que les autres.

La Silvia est certainement le modèle avec le rapport qualité/équipement/prix le plus affuté.
Sa fiabilité a été démontré. A la différence des autres modèles ses tuyauteries sont en métal.

Cependant je n'en suis pas un défenseur inconditionnel, à cause de son thermostat laxiste qui oblige à de la patience.
Il semblerait que la Puccino et la Steel fassent mieux de ce coté là.

Sur La Pavoni il semble aussi y avoir très peu de retour SAV, et les possesseurs d'Ascaso ne semble pas dérangé par des problèmes de fiabilité récurrent. Lelit je ne sais pas.

Pour le résultat en tasse, je n'imagine pas qu'il y ait beaucoup de différence, parce qu'elle sont de conception assez proche et éprouvé.

En fait toutes les machines que tu cites te feront un café aromatique, à la condition de moudre ton café, mais ça je pense que tu l'as compris.
Sinon regarde ce topic bounce
http://expresso.cultureforum.net/les-machines-grand-public-f4/ascaso-basic-ou-gaggia-new-baby-ou-pavoni-t2853.htm
http://cafedumonde.tumblr.com
supercafe

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 11:28 am

Merci aussi de ta réponse.
Je me suis permis de reprendre ton questionnaire qui est pas mal fait en passant. Mais je n'ai pas oublier aussi de nommer la source, toi Webgelato.

Donc je voir avec madame pour mon petit cadeau. Je touve dommage c'est que la Silvia n'existe pas avec un broyeur intégré car j'ai assez peu de place dans la cuisine. La Silvia est elle longue à chauffer? On peut mettre une prise programmable, mais pour un café inatendu c'est grillé.

Sinon j'ai hâte de passer à la pratique car ma machine fait un raffu du diable et ne fait pas une crème, mais une mousse. Sinon je pense que ce sera une Silvia ou une Ascaso Steel Uno Pro. (trop belle Smile )

Sinon le forum est vraiment pas mal.
supercafe

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 11:53 am

Re,
Elle vaut quoi cette machine : http://www.maxicoffee.com/ascaso-steel-versatile-modele-dexpo-p-1939-3_150.html
Bac à sable

Machine à café: Brasilia Lady
Broyeur: Santos 6

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 12:24 pm

Les machines à moulin intégré ne sont pas forcément une bonne idée: on ajoute des pièces en mouvement et donc des sources de pannes. Et lorsque c'est en panne c'est la totalité qui n'est plus utilisable.
J'ai des doutes aussi sur la possibilité de pouvoir jouer réellement sur la mouture avec un moulin intégré.
J'ai un "gros" moulin: l"emprise sur la table n'est pas énorme non plus...
supercafe

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 1:09 pm

Le problème c'est ma femme....
C'est interessant ou non la Silvia d'occasion à 300€?
totokro

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 2:00 pm

supercafe a écrit:
Re,
Elle vaut quoi cette machine : http://www.maxicoffee.com/ascaso-steel-versatile-modele-dexpo-p-1939-3_150.html

Chaudière plus petite (la même que la Dream, Basic,etc...) et porte filtre de 57mm par rapport aux modèles pro de la steel.

A noter qu'Ascaso, depuis septembre de cette année a ajouté sur ses modèles dream et steel des valves trois voies, des OPV réglables. Il faut vérifier que ce modèle d'expo en soit équipés.

Il existe une silvia avec moulin intégré :
La Lucy trouvable ici :
http://www.italy-outlet.com/fr/i/cat324/product667563.html

Quand au modèle d'Ascaso, ce sont les mêmes moteurs, meules, que leur moulins.

Quand au problème de la panne d'un des éléments, je ne trouve pas AMHA cela très bloquant, car si mon moulin ne marche plus, je ne vois pas avec quoi j'alimenterais ma machine, et inversement.

Dernière édition par webgelato le Mar 15 Déc 2009, 2:04 pm, édité 1 fois
totokro

MessageSujet: Re: Nouveau venu et déjà des questions   Mar 15 Déc 2009, 2:03 pm

supercafe a écrit:
Merci aussi de ta réponse.
Je me suis permis de reprendre ton questionnaire qui est pas mal fait en passant. Mais je n'ai pas oublier aussi de nommer la source, toi Webgelato.

Merci de l'attention mais je n'en demande aucun crédit ni aucun droit.

Nouveau venu et déjà des questions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant