Expresso

Le forum des passionnés de café expresso

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Présentation ! Et tutti quantti !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Erick

Machine à café: ISOMAC Zaffiro
Broyeur: DEMOKA M-205 Mini Moka

MessageSujet: Présentation ! Et tutti quantti !   Dim 15 Nov 2009, 4:57 pm

Bonjour à tous les amateurs de bon café ! Wink

Je vais vous conter une histoire !
Celle d'un gars qui découvre l'expresso avec une Calor, il y a plus de 15 ans, maintes fois démontée et à la retraite depuis...(la Calor pas moi! Laughing ), puis qui achète une Krupps chez ???? qui, elle durera 3 ans, et enfin une dernière Krupps, qui m'a fait le coup de la panne au bout de 1 an et 1 jour ! Twisted Evil

Bon, je passe sous silence la réponse du "vendeur" qui commence par un D et finit par un Y (je vous laisse deviner hein....!) lol!

Ok, je suis ingénieur tout de même, je vais pas me laisser faire par une cafetière ! Non mais ! Allez hop à poil !(euh la cafetière hein !)
Mais que nenni, la grosse Krupps ne ze laize pas faire nein ! Faut dire aussi que sur la notice ( oui je lis les notices... study ), il est précisé qu'il faut démonter la grille de perco à chaque détartrage...Quand on voit ce qui se planque dessous, on comprend hein en même temps ! Rolling Eyes
Là je devais en être au 5ème détartrage...Et la vis cruciforme en Inox vissée dans le Bloc Alu...(je vous laisse imaginer le bloc d'alumine)...impossible à démonter ! Mad

Pas de problème je sors les grands moyens et j'y mets tout, (ça vaut une séance de muscu!). Ben oui, une vis cruci bien coincée, pour pas déraper, faut appuyer comme un sourd ! Opération à l'envers...on tourne 1/8ème de tour, on revient, on recommence, on s'énerve...(Là chez Krupps, zont dû m'entendre même de loin!)
Mon épouse = "Euh chéri et avec du dégrippant ?"
Moi = Ah ben oui tient, finalement...
Hop Arrow Ce sera, une dose de dégrippant ! geek
Bon vu que ça lubrifie bien (le dégrippant) je tournevis dérappe encore plus !
Je vous raconte pas la tête de la vis ! geek
Bref, ça finit à la petite meuleuse de maquettiste, fente à la meule et extracteur....Ayé, 2 heures et quelques cicatrices plus tard j'ai la vis ! Bon j'en remets une belle neuve en Inox bien graissée tête ronde fendue, et c'est reparti !

Allez Test. Laughing

Flash ! What a Face geek

Mon épouse = "Maman ! T'as pas vu une flamme là !!!??" affraid

Moi (l'air détaché, un brin sûr de lui le gars!) = Ouais mais bon, pas grave...Euh, t'inquiètes (vieille odeur de cramé quand même hein, on va dire !) Pis si j'avais pas mis de dégrippant non plus hein...Qu'a servi à rien en plus ! Grrrrr.

Je Re-démonte ( un poil énervé quand même) et au bout de 3 heures, j'avais refait un interrupteur tripolaire avec le bloc de charbon qu'il était devenu...
Grande nouvelle, ça re-fonctionne, et même que le café n'a jamais été aussi crémeux et finalement plutôt correct.(Lavazza mouture Expresso)

Faut vous avouer que je suis un gros menteur.

Allons bon, notre histoire commence mal...Ben oui aussi, il faut renseigner un champ obligatoire pour le broyeur pour s'inscrire ici. Alors j'ai mis "Mélita"..alors que le seul broyeur que j'ai jamais vu était en bois avec une grosse manivelle et ma grand-mère l'utilisait au siècle dernier ! Rolling Eyes

Vous l'aurez compris, j'ai maintenant envie (besoin?) de passer à une vraie machine, pas un bloc alu et PF pressu.

J'en arrive à la foire aux questions qui m'amène ici. (Un peu long peut-être ?)

J'ai parcouru le forum et bien lu l'avanture de Toky (pardon si j'écorche le pseudo), en proie à une expérimentation laborieuse avec une Miss Silvia. Le dosage, le tassage, le PF 1T d'origine trop petit, le surfing...etc.. scratch

Après tout ça je me demande si mon épouse aura la même patience...Oserais-je dire "dextérité" !? Laughing

Du coup, j'ai compris que le groupe FAEMA E61 est un must. Un PF pro diamètre 58, c'est mieux etc...Voyez je suis hein...enfin j'essaie. J'ai même lu les forums résumant les démarches selon la gamme de prix.

Respect pour tout de boulot au passage ! Et merci ! Wink

Donc bientôt j'espère avoir le plaisir de partager avec vous mes futures expériences "Expressi" ! geek

J'hésite donc pour la machine =
- La Pavoni
- Gaggia (mais je veux pas de chaudière alu !!!)
- Rancilio (la miss Silvia évidemment, mais avec un PF 1T amélioré)
- Isomac (j'aime bien avoir un manomètre de pression à surveiller)
- Autre ?

Pour le broyeur =
- Rocky (avec ou sans doseur)
- La Pavoni
- Autre ?

Pour finir je ne suis pas fan d'un ensemble avec broyeur intégré, mais plutôt séparé. Votre avis là dessus ?
J'ai aussi trouvé ce site : http://www.coffeeitalia.fr/index.php

Le choix est finalement si large dès qu'on s'y intéresse, que je trouverais dommage de me précipiter sans vous consulter. Cette communauté est bien sympathique, et, pourquoi ne pas en profiter pour rigoler un peu, un bon "Stritto" à la main ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manu88h
Professionnel
Professionnel

Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2
Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Dim 15 Nov 2009, 8:22 pm

et bien.... toi tu es bavard ou je ne m'y connais pas Very Happy

dans tout les cas bienvenu à toi.

toutes les machines que tu as citée sont excellente Smile

tout depend de ton budget, neuf ou occas ?,
le cahier des charges que tu souhaites avoir Smile

dans tout les cas, un bon café se mérite.... avec un peu de patiente (bcp desfois)
Erick

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 1:32 am

Bavard ? Euh, je vois pas non ? Rolling Eyes
C'est la moindre des corrections que se présenter quand on débarque tout de même... Very Happy
En fait, je voulais résumer la démarche tout en vous faisant profiter de l'aventure avec le sourire, c'est cadeau : santa

Merci de cet accueil en tous cas. Wink

Bon le budget : Ce sera du neuf, et je ne trouve pas indécent de mettre le prix quand on veut qualité et durée. Disons - de 1 000 brouzoufs tout de même.

Cahier des charges :
- Contrainte ergonomique déjà => Notre cuisine aménagée laisse 46 cm de crédence. Donc pas trop "haut, sinon, pb d'accès au remplissage. (je pense au moulin surtout)

- Rapport qualité prix => Si c'est un peu cher, autant que ça soit bien construit pour durer. Donc produit de marque sachant "construire" avec un vrai SAV assuré par la marque et non par le vendeur.

- Facilité d'emploi => Instrumentation minimale pour une bonne "lecture" du phénomène et ajuster avec un minimum de points de repères Arrow S'il faut "conduire" autant mettre un volant ! Boutons simples et robustes avec simple diode, et pas trop d'automatismes. (arrêt automatique inutile vu qu'on est là à regarder et humer le spectacle alors...)

- Ah j'oubliais. Joli et facile à entretenir aussi ! (Ca va chérie, j'ai bon là ?) queen

Donc sans aller au rustique, Madame n'aimera ni un truc à levier où on se brûle les didis... geek et plein de nids à poussière, ni un gros bloc de plastoc façon "Jura". Pour éviter la vibration des tasses, un minimum de poids pour la stabilité semble nécessaire, et pas trop bruyant non plus !

Pour finir je cite les marques vues sur le net, mais je n'en connais aucune. pale J'élimine juste tout ce qui est Krupps, Seb, Riviera & Bar, Bosh, Magimix, Briel...bref tous les "blocs alu" et PF pressu, j'ai donné, c'est bon.

J'ai aussi besoin de conseils sur la question assez centrale = Où acheter ? Question Ce serait cool d'y trouver son café aussi, et les accessoires vu que j'habite la nature du Sud Est !

Merci d'avance pour votre contribution. Wink
sTraiTs

Machine à café: Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur: Brasilia RR45 Doserless

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 7:20 am

Salut Erick,

Bienvenue ici,

Un gars qui a 1000 brousoufs a mettre dans sa machine fini très souvent avec ça:

C'est l'oscar de chez nuova simonelli, la rolls de l'expresso domestique
Reste a voir ta contrainte de hauteur, oscar + caraffe ça fait plus de 46cm
manu88h
Professionnel
Professionnel

Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2
Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 9:03 am

pffff ne l'ecoute pas... c'est plutot

le top des machines !!! tout simplement Smile
jacknaquunoeil

Machine à café: NS Oscar Rouge
Broyeur: Rocky SD - Santos 40A HIÉ Torréfacteur : Behmor 1600

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 10:42 am

Bienvenue dans le quartier Erick, joli premier post Very Happy

Pareil que les copains, avec un max de 1000 zoros, un couple Nuova Simonelli Oscar/Grinta ou Rancilio Silvia/Rocky ce sont de très bon matos.
Tu peux facilement de faire plaisir avec ces bonnes machines.
La Oscar est un chouia plus simple à utiliser (pas de temp surfing).

Attention au plastique de la Oscar, il parait laid sur les photos mais il est vraiment superbe en vrai, in the real life Wink
Vitalis

Machine à café: Nuova Simonelli Oscar, Gene Café
Broyeur: Nuova Simonelli Grinta

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 10:48 am

jacknaquunoeil a écrit:

Attention au plastique de la Oscar...

What a Face
jacknaquunoeil

Machine à café: NS Oscar Rouge
Broyeur: Rocky SD - Santos 40A HIÉ Torréfacteur : Behmor 1600

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 10:51 am

Vitalis a écrit:
What a Face

Shocked
Oui, tu connais une facette de ce plastique, très étrange.
Mais comme le dit Napoli, il semblerait que tu sois le premier depuis que la machine existe.
Pas drôle quand même...
Toki

Machine à café: BZ 07 PID / Machine à levier : La Pavoni Europiccola -
Broyeur: Mini-Mazzer / Torréfacteur : Behmor 1600

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 1:15 pm

Erick,

Concernant la Silvia, j'ai lu ceci sur la notice :
La carrosserie est composée d'une structure portante en fer verni, revêtue d'acier inox...

Perso, je me suis décidée pour la Silvia en partie (je dis bien : en partie) grâce à sa petite largeur puisque pas beaucoup de place sur mon plan de travail...> elle mesure 24 cm de large. Sa hauteur est de 34 cm (je viens de mesurer)

J'avais également un gros penchant pour l'Oscar en rouge mais...c'est l'habillage plastique qui me plaisait moins....(mon mari était du même avis que moi).

Je tiens à préciser que je me suis vite adaptée à la Silvia...Il faut faire des essais de mouture, c'est un fait, comme avec tout moulin pour chaque café...c'est un des secrets pour la bonne réussite d'un bon voire d'un excellent café !

Je n'ai pas eu de laborieuses expériences, non non !....je m'amuse au contraire ! Je fais mes tests tranquillou, je pose mes questions, je mets en pratique les infos adaptées à cette machine et au moulin Rocky et je découvre enfin, depuis quelques jours, le BON café grâce à ce forum et à ce superbe matos.

Que tu choisisses Silvia ou Oscar, tu ne seras pas déçu, c'est certain ! Et ta queen non plus ! Tiens-nous au courant !

Ci-après, voici les essais détaillés des 2 machines, sur le site "Maxicoffee" : très bien faits. clic > Oscar /// clic > Silvia

study
http://bonheursdottoki.canalblog.com/
Erick

MessageSujet: Re: Présentation ! Et tutti quantti !   Lun 16 Nov 2009, 6:23 pm

Merci de vos réponses ! Very Happy
J'ai bien vu la grosse Oscar, et son système de chaudière à échangeur. J'en déduis, avec un temps de chauffe pareil et un tel taux d'utilisation qu'elle ne déparerait pas un petit bar du coin...et que si je voulais faire 50 expresso par jour ce serait le bon choix ! geek

Seulement voilà...je kiffe pas trop le plastoc, même si le châssis est métallique. Neutral Et puis elle est un poil trop haute aussi, et quand nous dégustons 3 à 4 cafés par jour, c'est le bout du monde.

Le look épuré et magnifique de la Silvia me séduit davantage. Bon, ok avec un mano de pression je la trouverais parfaite...mais alors ce ne serait plus une "miss" !! Suspect

Je mets une pièce sur la Rancilio pour le moment !...et le Rocky de la même marque tant qu'on y est !

Merci Toky pour les liens du Blog. study
Après lecture approfondie, j'en déduis que la Silvia est bougrement bien construite et facile à entretenir. Pas de fioriture, mais la classe et la fonctionnalité. Cette machine semble remporter un succès assez remarquable d'ailleurs.

J'ai looké aussi une "La Pavoni Domus Bar" =

ou Isomac Brio =

Et enfin en ensemble Gaggia + moulin La Pavoni =

Mais je crains qu'aucune ne soutienne la comparaison avec une Rancilio Silvia.

On va en causer dans la chaumière et je vous tiens au courant ! Wink

Manu88h, je te sens bien gagner le match des précos ! king

...Pis comme ça je pourrais peut-être faire un concours de belles photos d'expressi avec Toky ! queen

Dernière édition par Erick le Lun 16 Nov 2009, 6:26 pm, édité 1 fois

Présentation ! Et tutti quantti !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 24Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant