Bonjour à tous les amateurs de bon café !
Je vais vous conter une histoire !
Celle d'un gars qui découvre l'expresso avec une Calor, il y a plus de 15 ans, maintes fois démontée et à la retraite depuis...(la Calor pas moi!

), puis qui achète une Krupps chez ???? qui, elle durera 3 ans, et enfin une dernière Krupps, qui m'a fait le coup de la panne au bout de 1 an et 1 jour !
Bon, je passe sous silence la réponse du "vendeur" qui commence par un D et finit par un Y (je vous laisse deviner hein....!)
Ok, je suis ingénieur tout de même, je vais pas me laisser faire par une cafetière ! Non mais ! Allez hop à poil !(euh la cafetière hein !)
Mais que nenni, la grosse Krupps ne ze laize pas faire nein ! Faut dire aussi que sur la notice ( oui je lis les notices...

), il est précisé qu'il faut démonter la grille de perco à chaque détartrage...Quand on voit ce qui se planque dessous, on comprend hein en même temps !
Là je devais en être au 5ème détartrage...Et la vis cruciforme en Inox vissée dans le Bloc Alu...(je vous laisse imaginer le bloc d'alumine)...impossible à démonter !
Pas de problème je sors les grands moyens et j'y mets tout, (ça vaut une séance de muscu!). Ben oui, une vis cruci bien coincée, pour pas déraper, faut appuyer comme un sourd ! Opération à l'envers...on tourne 1/8ème de tour, on revient, on recommence, on s'énerve...(Là chez Krupps, zont dû m'entendre même de loin!)
Mon épouse = "Euh chéri et avec du dégrippant ?"
Moi = Ah ben oui tient, finalement...
Hop

Ce sera, une dose de dégrippant !
Bon vu que ça lubrifie bien (le dégrippant) je tournevis dérappe encore plus !
Je vous raconte pas la tête de la vis !
Bref, ça finit à la petite meuleuse de maquettiste, fente à la meule et extracteur....Ayé, 2 heures et quelques cicatrices plus tard j'ai la vis ! Bon j'en remets une belle neuve en Inox bien graissée tête ronde fendue, et c'est reparti !
Allez Test.
Flash !
Mon épouse = "Maman ! T'as pas vu une flamme là !!!??"
Moi (l'air détaché, un brin sûr de lui le gars!) = Ouais mais bon, pas grave...Euh, t'inquiètes (vieille odeur de cramé quand même hein, on va dire !) Pis si j'avais pas mis de dégrippant non plus hein...Qu'a servi à rien en plus ! Grrrrr.
Je Re-démonte ( un poil énervé quand même) et au bout de 3 heures, j'avais refait un interrupteur tripolaire avec le bloc de charbon qu'il était devenu...
Grande nouvelle, ça re-fonctionne, et même que le café n'a jamais été aussi crémeux et finalement plutôt correct.(Lavazza mouture Expresso)
Faut vous avouer que je suis un gros menteur.
Allons bon, notre histoire commence mal...Ben oui aussi, il faut renseigner un champ obligatoire pour le broyeur pour s'inscrire ici. Alors j'ai mis "Mélita"..alors que le seul broyeur que j'ai jamais vu était en bois avec une grosse manivelle et ma grand-mère l'utilisait au siècle dernier !
Vous l'aurez compris, j'ai maintenant envie (besoin?) de passer à une vraie machine, pas un bloc alu et PF pressu.
J'en arrive à la foire aux questions qui m'amène ici. (Un peu long peut-être ?)
J'ai parcouru le forum et bien lu l'avanture de Toky (pardon si j'écorche le pseudo), en proie à une expérimentation laborieuse avec une Miss Silvia. Le dosage, le tassage, le PF 1T d'origine trop petit, le surfing...etc..
Après tout ça je me demande si mon épouse aura la même patience...Oserais-je dire "dextérité" !?
Du coup, j'ai compris que le groupe FAEMA E61 est un must. Un PF pro diamètre 58, c'est mieux etc...Voyez je suis hein...enfin j'essaie. J'ai même lu les forums résumant les démarches selon la gamme de prix.
Respect pour tout de boulot au passage ! Et merci !
Donc bientôt j'espère avoir le plaisir de partager avec vous mes futures expériences "Expressi" !
J'hésite donc pour la machine =
- La Pavoni
- Gaggia (mais je veux pas de chaudière alu !!!)
- Rancilio (la miss Silvia évidemment, mais avec un PF 1T amélioré)
- Isomac (j'aime bien avoir un manomètre de pression à surveiller)
- Autre ?
Pour le broyeur =
- Rocky (avec ou sans doseur)
- La Pavoni
- Autre ?
Pour finir je ne suis pas fan d'un ensemble avec broyeur intégré, mais plutôt séparé. Votre avis là dessus ?
J'ai aussi trouvé ce site : http://www.coffeeitalia.fr/index.php
Le choix est finalement si large dès qu'on s'y intéresse, que je trouverais dommage de me précipiter sans vous consulter. Cette communauté est bien sympathique, et, pourquoi ne pas en profiter pour rigoler un peu, un bon "Stritto" à la main !