santos 55 réglages ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

santos 55 réglages ?

Message par ronin le Mer 21 Oct 2009, 21:48

Salut à tous j 'ai recu mon moulin à café santos 55 . Il dise dans la notice que c'est réglé d'usine à 0 pour les meules se touchent pas et que le réglage(livré) est à 6 d'usine . Le pb c'est que la languette n'était pas sur le 6 mais sur le 14 . enfin si je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre un moment donné la languette ne fonctionne plus je suis obligé d'appuier comme un bourrin dessus (vers l'intérieur )pour pouvoir revisser de l autre coté ; Le truc que je pige pas c'est si par ex je tourne 3 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , et bien je pourrais mettre aussi la valeur 0 face à la languette. Mais correspondra t'elle vraiment à la valeur zero ou la moutoure sera t'elle bcp plus grossière ? Dans ce cas comment être sur que se soit sur 0 et aussi comment être sur qu'il ont réglé l'appareil pour pas que les meules ne se touchent chez santos . ps Y avais un peu de café qui avait été apparament moulu qui trainait ds la boite donc je suppose qu 'ils l'ont réglé.

ronin

Machine à café : magimix
Broyeur : j'en ai pas

Revenir en haut Aller en bas

Re: santos 55 réglages ?

Message par ronin le Jeu 22 Oct 2009, 01:04

personne pour m'aider ?

ronin

Message par Invité le Jeu 22 Oct 2009, 02:58

Tu es sûr d'avoir bien lu la notice et compris le fonctionnement du réglage des meules ?

Là j'ai du mal à comprendre de quoi tu parles.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 22 Oct 2009, 11:25

Salut,
il y a un truc très simple pour trouver le "zéro".
Tu tournes la molette de réglage dans le sens anti-horaire pour la dévisser un peu.
Puis tu mets ta machine en route, tout en laissant tourner le moulin, tu revisses tout doucement la molette jusqu'à ce que tu entendes les meules se toucher très sensiblement.
Normalement, c'est le point "zéro", il te suffit juste de te mettre un repère ou de bien placer le repère d'origine Wink
Perso, c'est comme ça que je procède avec ma 40A.

Mais attends quand même l'avis de menbres plus chevronnés, pour être sûr de ne rien abîmer Wink

Invité
Invité

Message par sellik le Jeu 22 Oct 2009, 14:28

Sur ton 55 qui est neuf, tu visses à fond (dans le sens des aiguilles d'une montre), tu dois être quasi au Zéro, puis tu dévisses, tu te mets si tu veux sur le 6 pour un premier essai même si je penses que ça risque d'etre fin...
tu l'as acheté ou et à quel prix si c pas indiscret ?

sellik

Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Santos 55

Message par ronin le Jeu 22 Oct 2009, 19:05

merci pour vos réponses , bé en fait j'ai visé au max ds le sens des aiguilles d'une montre mais le max ne s'arrete pas au zéro ca va plus loing . Donc c'est ça qui est étrange . Pour autant j'ai moulu au 20 ce matin pour du filtre , mais bon je veux pas trop déscendre plus bas car j'ai peur de casser quelque chose .A mon sens si je vise à fond dans le sens des auguilles d'une montre la buté doit tombé direct sur le zero et la c pas le cas .
Par contre ce moulin est génial ca moue super super vite et niveau bruit c est vraiment silencieux .
Je l'ai pris chez un Bovida à marseille 780 euros . Sur aix y avais un gars il voulait me le vendre 890 euros et en plus fallait que je paye des frais de transport .

ronin

Message par Invité le Jeu 22 Oct 2009, 19:39

La vache Ronin !!!
T'as mis autant pour un moulin affraid
T'as un café, une brasserie ?

Invité
Invité

Message par ronin le Jeu 22 Oct 2009, 19:44

c'est un achat sur le long terme . Je vais le garder à vie ce truc , car vu l'engin je regrette pas c vraiment du costaud . Et non pas de café pas de brasserie mais il est manifique dans ma cuisine .
Par contre je viens de tester avec les valeur temps , donc la quantité est toute petite qd je régle la mouture sur zero et qd je suis sur 6 j'ai bien une dose de 7 gramme pour un réglage minuterie de 80 (ça correspond bien au tableau fournis ) . j'ai testé 20 g de moulu en finesse 6 avec minuterie 400 , les 20 g tombe en 3 s lol .
Par contre mouture légerement chaude (commentaires ou c normal ?)et ds de fine mouture le café est en petit morceau compacte . Normal tout ça ?

ronin

Message par sellik le Jeu 22 Oct 2009, 20:46

ok merci pour tes réponses, oui bovida c l'adresse que m'a donné santos pour acheter une tremie sur marseille. c clair que ce moulin est tres sympa. tu es a combien en vissant a fond ? mais je pense que tu depasses un peu mais que le 0 est bon, il correspond au maxi maxi, c tout, tu verras avec ta machine, à combien tu dois le régler. si tu as besoin d'aide n'hesites pas.

sellik

Message par Silver le Jeu 22 Oct 2009, 20:54

Pour les réglages, étant donné que le "zéro" se trouve au cran 6, tu peux te mettre sans soucis vers 8/9 et regarder en combien de temps ça coule puis augmenter ou diminuer la taille de la mouture en conséquence.

Pour les observations sur la mouture, je n'ai pas assez d'expérience pour te donner un avis définitif mais les 2850tr/min explique probablement l'échauffement de la mouture.
Pour le fait que ça fasse des paquets, j'ai déjà lu que certains possesseurs de Mazzer ou de Santos ont ce phénomène (ça doit dépendre du modèle) dont rien de bien alarmant.
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Message par ronin le Jeu 22 Oct 2009, 20:56

ouais selik je te remerci ...il doit y avoir 7 ou 8 crans . Mais je pense que le zero est bon là si le fait que la mouture soit chaude et compacte par petit morceau n est pas un pb alors je dois être bon . En fait il m 'est revenu à 655 euros HT je l'ai passé en frais Wink . C'est vraiment du costaud et y a rien de plus simple pour utiliser le mod auto .je mes une quantité donné en grain genre 20 grammes et je retrouve quasiment la meme quantité moulu . Je risque pas de perdre du café avec ça Wink .

ronin

Message par ronin le Jeu 22 Oct 2009, 20:58

oui silver c est ce que j'ai fait le cran 6 donne la bonne quantité avec un réglage temps de 80 . J'ai fait pareille pour deux dose pour 20 grammes et je tombe juste en allant sur une plage de 400 .

ronin

Message par sellik le Jeu 22 Oct 2009, 21:27

et la Stella c pour quand ?

sellik

Message par ronin le Jeu 22 Oct 2009, 22:50

bé là je suis en pour parlé avec une personne de l'usine il doit me prévenir des qu 'il en a une d'occasion . Il en a une en ce moment qui est à 200 euros mais faut tout refaire dessus donc il me repasse un coup de fil demain pour me dire combien ça fait en tout .G localisé une rumba un groupe aussi remis à neuf mais j'ai pas d'arrivé d'eau sur mon plan de travails . La magimix a pris feu donc la je peux faire que du café filtre lol . Mais j'attend de trouver la bonne occasion faut pas se presser Smile tout viens à point à qui sait attendre .

ronin

Message par sellik le Ven 23 Oct 2009, 01:03

ok je suis ça avec attention, ça va être dur d'attendre...

sellik

Message par ronin le Ven 23 Oct 2009, 14:47

Ouais c''est claire . J'ai testé un café filtre avec du café fraichement torréfié franchement même à ce niveau le gout n'a rien avoir avec ce que j'avais lhabitude de boire (café super marché) c 'est déja bien meilleur . Jai hate de tester avec une vrais machine .

ronin

Message par sellik le Ven 23 Oct 2009, 15:52

ronin tu as un MP Cool

sellik

Message par ronin le Ven 23 Oct 2009, 15:54

g répondu par mail

ronin

Message par ronin le Jeu 25 Fév 2010, 21:38

Rebonjour à tous notament Selik silver ect....j'étais plus sur les fils car j'ai eu pas mal de chose à faire et donc pas eu bcp de temps .
Je reviens aujourd'hui pour vous dire que j'ai recu en échange standard ma magimix expresso préssurisé Wink
du coup j'ai enfin pu tester mon Santos avec des réglages different de moutures .
Effecivement le zero comme disait silver correspond au 6 . Je monte donc à 10 avec un surdosage d'environ 10 grammes pour le une tasse , et j obtient un trés bon expresso avec une vrais créma trés belle d'aspect en 25 s . Le café à trés bon gout .
Pour cela j'ai devisé le system de présurisation du filtre...mais idéalement j'aurais besoin d'avoir un vrais filtre non présurisé car je pense que je peux ameliorer l'extraction . où puis je en trouver ? (tout en sachant qu'ils ont des mesures spécifiques au porte filtre magimix)
J'ai calculé qu 'il fallait lancer l'extraction environ 30 s aprés que la lampe de chauffe cesse de clignoter .
J'ai également noté une sur-extraction en début et une sous extraction en fin que je compense par un dosage de + de 20/100 .
Pour le Santos pensez vous qu'il faut l entretenir en profondeur (démontage ect...) ou bien que simplement l aspirer de temps est suffisant ?

ronin

Message par totokro le Jeu 25 Fév 2010, 22:11

Ronin,
Je pense que pour ton santos qui est conçu pour un environnement pro, une aspiration de temps en temps suffit.

Sinon pour tes PF il me semble qu'il faille demander à Magimix directement.

Mais je ne pense pas que tu gagnes qqch par rapport à ton système actuel.

Le mieux serait de changer de machine si tu veux du mieux. Mais si déjà tu te fais plaisir alors il n'y pas d'urgence ; le jour ou tu sentiras que tu a fais le tour, il faudra changer
totokro

Broyeur : Mazzer Major Auto

Message par ronin le Sam 27 Fév 2010, 16:27

oui j'aimerai bien prendre une Unic Stella mais pour le moment j'en ai pas trouvé à un prix correct ...alors j attend mais bon je commence à perdre patience Wink

ronin

Message par farinx le Jeu 05 Fév 2015, 20:01

Yep je suis un bon débutant de café, et j'ai eu la chance de commencé avec du lourd question matos avec ma machine 2 group vieux mais costaux et la santos 55 c'est un régale d'avoir du café fraîchement moulu juste pour une tasse et à la demande et cela très rapidement avec une très bonne précision et le silence qui suit, mais fort imposant d'ailleurs la plus part des invités croyait que c'était ma machine a café lol.

Je l'ai acquis avec 7000 café au compteur pour 120 euro Smile Smile Smile et je ne peux regretter, genre je changerais de machine à café mais pas de moulin....
farinx

Machine à café : Rocket r58 V2
Broyeur : Santos 55 automatique silence

Message par ronin le Dim 08 Fév 2015, 21:41

Farinx c kler c un super moulin que tu as l a .
Moi je l'utilise encore et il juste formidable.
Par contre fais gaffe en le manipulant , car dessous il y a une plaque en acier et les tranches sont tranchantes comme des lames de rasoirs , je me suis plusieurs foi fait des entailles aux doigts en voulant le déplacer sur mon plan de travail...... ....Donc l'usinage de Santos est à revoir qd même de côté...
cela dit il n est pas fait pour être manipulé constamment, on est d'accord .

ronin

Message par farinx le Dim 08 Fév 2015, 22:25

Il faut s'en servir pour comprendre son prix. A titre d'information qu'elle est ton réglage avec la roue crantée et la valeur de ton timing pour 1 et 2 tasse pour un café fort mais avec beaucoup de saveur?

Et pour le bas étant donné qu'il n'a plus bouger depuis son installation je me suis pas encore fait avoir mais au moins je sais bien quoi.

Je lui donnerai un seule default : des éclaboussures de café moulu sur les bords selon la quantité demander, c'est pas énorme mais au bout d'une dizaine de tasses le passage d'un petit chiffon s'impose, as tu aussi ce problème ...
farinx

Machine à café : Rocket r58 V2
Broyeur : Santos 55 automatique silence

Message par ronin le Dim 08 Fév 2015, 23:38

J utilisais les réglages qui sont dans le manuel que tu peux trouver sur le site de santos , et en fonction de l usure de mes meules j'ai du légèrement les modifier mais pas de bcp .
En fait les réglages seront propres à un santos 55 en fonction de son age sont nbre d'utilisation ect....Tu dois faire des test pr trouver les bon timing , car j ai cru cprdre que ton santos affichait 7000 doses environ ?
Je ne fais plus d’expresso pour le moment , mais du café filtre , donc je mou grossier et même ici le santos fait bien son travail , ce qui n est pas le cas de tous les moulins pro ....j’extrais tout doucement et manuellement en mouillant un peu la mouture au départ , c est assez chiant à faire mais une foi que tu as bien pigé , le café est juste magnifiquement bon , pourvu que tu as de bon grains torréfié récemment .

ronin

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut