Machines à levier "open boiler"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Machines à levier "open boiler"

Message par Silver le Mer 07 Oct 2009, 17:49

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir ce que valent les machines à levier de type "open boiler" (La Peppina, Caravel, Mini Gaggia, etc... avec chacune leur spécificité).

La technologie à l'air simple : une chaudière dont la chauffe est contrôlée par thermostat (jusque là dur de faire plus simple) et un piston actionné par un levier (avec généralement un ressort pour le rappel).

Donc en gros on a une eau aux alentours de 90°C, on actionne un piston qui balance l'eau avec environ 9 bars sur la mouture.

Quels sont les limitations de tels systèmes?
- seulement des ristretti?
- emballement thermique au bout de x cafés?

Voila, je connais pas grand chose à cette technologie, si certains peuvent m'éclairer Very Happy
Silver

Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Machines à levier "open boiler"

Message par Invité le Mer 07 Oct 2009, 18:38

Alors en ce qui concerne la Mini Gaggia que j'utilise au quotidien :

- aucun emballement thermique, le piston et le groupe sont usinés dans la masse de la cuve (laiton chromé), ils finissent donc par atteindre la température de l'eau chaude qui est thermostatée
- ça produit un double espresso par défaut, tu ne peux pas doser le volume d'eau dans le piston car l'eau s'y engouffre alors qu'il expansé au plus grand volume (pas de valve)
- néanmoins tu peux doser l'eau en retenant le levier au moment de l'extraction avant la fin de course, tu peux faire un double avec une seule dose de café, tu peux faire des ristretti très serrés...
- la force du ressort semble être un peu juste pour obtenir 9 bars en extraction, mais on peut aider le levier en le poussant vers le haut.

Le thermostat à bilame qui l'équipe d'origine a un hystérésis assez faible, la température de l'eau est donc assez stable.

En tasse, on obtient une belle extraction et une belle crema !

Sur cette machine, le seul gros défaut c'est le risque de pollution de la cuve par du café car il n'y a pas de joint ou de valve anti-retour. Il faut donc éviter de faire un double remplissage sur une même galette.
Autre défaut: pas de production de vapeur (sur mon modèle, ou les Caravel) ou très limité (modèle avec buse, La Pepinna, ...)

Invité
Invité

Message par Silver le Jeu 08 Oct 2009, 18:47

Merci beaucoup pour ta contribution Napoli, ça m'éclaircit un peu l'esprit Very Happy
Y a-t-il d'autres personnes qui ont testé ces machines?
Silver

Message par Invité le Jeu 08 Oct 2009, 18:58

Qu'est-ce qui te laissait penser à un possible emballement thermique ?

Invité
Invité

Message par Silver le Ven 09 Oct 2009, 09:14

Rien en particulier : je ne sais pas quel type de thermostat est utilisé pour ces machines, donc pourquoi pas? rabbit

Les Pavoni ont ce problème, je me demandais juste si ce type de machine était sujet à ce phénomène.

C'était aussi l'occasion de lancer quelques questions pour ramener du monde ici mais ya pas foule! lol!
Silver

Message par Invité le Ven 09 Oct 2009, 11:40

Les Pavoni ont ce problème car l'eau dans la cuve est plus chaude que la température idéale d'infusion (pour la production de vapeur), et le groupe est censé refroidir cette eau. Donc si tu tires plusieurs cafés d'affilée, le groupe se réchauffe et l'eau est moins refroidie.

Aucun problème de ce type en principe avec la Mini Gaggia vu que le groupe est à la température de l'eau, elle même à la température d'infusion; de ce point de vue cette machine est vraiment géniale ! Il suffirait de lui adjoindre un thermostat électronique afin de régler très finement la température d'infusion pour chaque café par exemple...

Pour les autres machines à remplissage par gravité, il convient de savoir si le groupe est bien chauffé (groupe accouplé à la cuve) ou pas. Par exemple avec la Caravel, c'est bien désacouplé, il convient donc de faire des essais pour tenir compte du refroidissement de l'eau après le passage dans le piston.

Invité
Invité

Message par Silver le Ven 09 Oct 2009, 11:53

J'avoue que la Mini Gaggia me plait beaucoup niveau design (elle est même complètement WAF What a Face ), je me demande juste pourquoi elle n'est plus fabriquée scratch elle est tellement simple d'utilisation.
Silver

Message par Invité le Ven 09 Oct 2009, 12:15

Trop chère par rapport aux automatiques & autres néness actuelles, pas assez simple d'utilisation (faut moudre, tasser, baisser le levier, le laisser monter, pour retirer le porte-filtre il faut attendre (pas de dépressurisation) ou alors rebaisser un poil le levier tout en l'enlevant), le niveau d'eau n'est pas clairement visible tant qu'on ne fait pas le plein...

C'est une machine d'esthète

Invité
Invité

Message par Urbino le Sam 24 Oct 2009, 17:01

Si j'ai bien compris leur fonctionnement, une limitation des "open boiler" est qu'il n'y a pas de production de vapeur, c'est bien ça ?

Sinon,

@Napoli a écrit:
Sur cette machine, le seul gros défaut c'est le risque de pollution de la cuve par du café car il n'y a pas de joint ou de valve anti-retour. Il faut donc éviter de faire un double remplissage sur une même galette.

Ahah !
Je me demandais, justement : le même problème se pose-t-il avec les La Pavoni ?
Comme la cuve est sous pression, je me disais que non ; Mais n'y a-t-il pas des cas où la pression dans le groupe peut être supérieure à celle de la cuve, le levier étant en position levée ?

(HS : Quant à l'emballement thermique de ces machines, je trouve qu'on en fait beaucoup de cas ; sachant que c'est une machine "de particulier", je doute que beacoup d'utilisateurs passent le seuil critique d'environ 5 tasses à la suite (d'après ma petite expérience).
Urbino

Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Invité le Sam 24 Oct 2009, 19:57

Il n'y pas assez de pression pour une bonne vapeur à ce que j'ai lu. Il existe des versions avec buse vapeur des Pepina et Mini Gaggia.

Non il n'y a pas de problème de retour d'eau souillée dans la cuve sur les Pavoni, l'eau ne circule que dans un sens grâce à la pression de la cuve. De plus il y a deux joints à lèvre en opposition sur le piston, et de plus, la pression dans le porte-filtre est annulée lorsqu'un lève le piston, la pression de la cuve devenant dès lors supérieure et empêchant l'eau souillée de remonter.

Invité
Invité

Message par Urbino le Dim 25 Oct 2009, 16:01

Désolé Napoli, je n'avais pas vu que tu avais abordé la question vapeur dès ta première réponse.
Adieu cappuccino, alors ??!!

La Mini Gaggia est en effet très belle… Mais à votre connaissance, il n'y a donc plus aucune open boiler produite actuellement ?
Il faut avouer que les fabricants de levier ne sont pas foule, non plus : à part La Pavoni et Olympia (qui ne fait pas vraiment dans la production de masse), ça ne se bouscule pas. C'est curieux, d'ailleurs, car elles ne sont pas très simples à utiliser, mais restent tout de même intuitives (on "comprend" ce qui se passe), et nécessitent un entretien quasi-nul. Reste la question du coût de fabrication, qui ne les prédestine pas à la grande série.
Urbino

Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par auxanges le Dim 25 Oct 2009, 16:46

Il existe au moins un autre fabricant italien, Ponte Vecchio. J'envisage très sérieusement d'acheter, pour mon bureau, le modèle à deux groupes. D'après les forums anglo-saxons, c'est une très bonne machine, de conception très simple, pouvant produire beaucoup de vapeur, donc très polyvalente. Je ne sais pas pourquoi elle ne semble pas connue en France.
auxanges

Machine à café : La Pavoni Mignon
Broyeur : Porlex mini

Message par Invité le Dim 25 Oct 2009, 16:48

Ce n'est pas une machine à cuve ouverte il me semble.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut