| | Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
manu88h Professionnel

Nombre de messages: 1540 Age: 31 Localisation: Angers Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2 Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 8:48 am | |
| Bonjour à tous bon, une question à la c.. mais ce matin, je suis un peu perdu. je viens de recevoir mon café de Maxicoffe, et je me suis fais un petit Ethiopie Terroir Gidaamii - - L. Lugat. qui soit en dit en passant, est excellent... ( même si mon palet ne detecte pas encore le gout de cacao, noix et encore moin praline). il existe plusieur moka : harrar, sudamo entre autre qui sont d'ethiopie. Or mon gidaamii, est d'ethiopie mais pas un moka. ? d'après ce que j'ai compris l'origine moka vient du port au yemen. bref c'est un peu confus mais pourquoi a t-on du moka en éthiopie? PS : si quelqu'un d'entre vous possede une carte de cette region avec les differents café je suis preneur  merci pour vos lumières. |
|
 | |
kocca91

Nombre de messages: 961 Localisation: Région Parisienne Machine à café: La Marzocco GS/3 Broyeur: Mazzer Super Jolly Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 10:05 am | |
| Bonjour Manu88h. Tu as raison, l'appellation Moka vient du port éponyme du Yemen. Les transits de cafés passaient par ce port. Désormais, on a coutume d'appeller un café venant du Yemen -mais aussi de l'Ethiopie- un Moka. L'Ethiopie étant le berceau du caféier et le Yemen le premier pays où l'homme les a cultivé. |
|
 | |
manu88h Professionnel

Nombre de messages: 1540 Age: 31 Localisation: Angers Machine à café: La Marzocco FB80 MP / Unic ZH2 Broyeur: Mazzer Super Joli / NS Grinta Date d'inscription: 30/05/2009
 | Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 10:41 am | |
| bon, alors c'est un moka mon café  savez vous si il exisite un document qui liste les differents café venant de cette region? |
|
 | |
kocca91

Nombre de messages: 961 Localisation: Région Parisienne Machine à café: La Marzocco GS/3 Broyeur: Mazzer Super Jolly Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 11:31 am | |
| Tu as quelques infos ici : http://www.sweetmarias.com/coffee.africa.ethiopia.php |
|
 | |
giorgio

Nombre de messages: 2037 Localisation: Région Parisienne Machine à café: Oscar Nuova Simonelli Broyeur: Grinta Simonelli Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 12:47 pm | |
| | manu88h a écrit: | Bonjour à tous
bon, une question à la c.. mais ce matin, je suis un peu perdu.
je viens de recevoir mon café de Maxicoffe, et je me suis fais un petit Ethiopie Terroir Gidaamii - - L. Lugat. qui soit en dit en passant, est excellent... ( même si mon palet ne detecte pas encore le gout de cacao, noix et encore moin praline).
il existe plusieur moka : harrar, sudamo entre autre qui sont d'ethiopie. Or mon Gidaamii, est d'ethiopie mais pas un moka. ? d'après ce que j'ai compris l'origine moka vient du port au yemen. bref c'est un peu confus mais pourquoi a t-on du moka en éthiopie?
PS : si quelqu'un d'entre vous possede une carte de cette region avec les differents café je suis preneur 
merci pour vos lumières. |
- Oui, c'est un Moka, comme on t'a expliqué Moka est un port du Yémen mais tous les cafés qui transitaient par ce port furent appelés ainsi et bien plus largement d'ailleurs, jadis Moka était synonyme de café, on demandait un Moka en place d'un café, pareil pour l'arôme Moka, la pâtisserie etc. Gidaamii est un terroir pas une variété où l'on cultive plusieurs espèces issues de caféiers sauvages comme le Dawo, Tobi ou Anfilloo. Si tu veux boire un Moka du Yémen, il faut boire un Moka Matari "Al Jamal" par exemple (un peu onéreux et trop suave pour moi). |
|
 | |
Ouvea

Nombre de messages: 295 Age: 37 Localisation: En pleine campagne Machine à café: Renéka Viva Broyeur: Mazzer Mini Date d'inscription: 25/04/2006
 | Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 3:52 pm | |
| Belles explications Dis-moi Giorgio, connais-tu une source (livre, site....) (en français  ) où serait répertoriées les notions dont tu viens de parler (terroirs, histoire....). |
|
 | |
giorgio

Nombre de messages: 2037 Localisation: Région Parisienne Machine à café: Oscar Nuova Simonelli Broyeur: Grinta Simonelli Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 6:16 pm | |
| | Ouvea a écrit: | Belles explications
Dis-moi Giorgio, connais-tu une source (livre, site....) (en français ) où serait répertoriées les notions dont tu viens de parler (terroirs, histoire....). |
- Le côté littéraire de la chose ne me passionne pas particulièrement, je discute pas mal avec les gens qui connaissent les cafés quand j'ai la chance d'en trouver et ce n'est pas toujours facile, certains torréfacteurs sont assez peu informés sur ce qu'ils torréfient, pas tous heureusement il y a des très bons, le dernier en date M. Eric Duchossoy des cafés Verlet qui connaît bien son affaire, je m'intéresse surtout aux Moka car ce sont mes variétés favorites mais vous trouverez probablement des réponses sur le Net.
Dernière édition par giorgio le Sam 22 Aoû 2009, 6:44 pm, édité 1 fois |
|
 | |
Ouvea

Nombre de messages: 295 Age: 37 Localisation: En pleine campagne Machine à café: Renéka Viva Broyeur: Mazzer Mini Date d'inscription: 25/04/2006
 | Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 6:38 pm | |
| Merki  |
|
 | |
albigeois91
Nombre de messages: 73 Age: 65 Machine à café: oscar nueva simonelli Broyeur: MCF nueva simonelli Date d'inscription: 02/04/2008
 | |
 | |
Ouvea

| Sujet: Re: Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel Sam 22 Aoû 2009, 7:57 pm | |
| Merci Albigeois. Déjà l'anglais, je n'étais pas au mieux, mais alors l'italien.... je m'en réjouis d'avance  |
|
 | |
| | Moka, Ethiopie... c'est quoi ce bordel | |
|