Après un démarrage en fanfare avec l’Oscar fin décembre/début janvier, je me suis retrouvé avec ma famille à Paris, et oui parisien la semaine et paysan le WE, tout cela pour vous dire que la nouvelle machine (Oscar) est restée à sa place à la campagne et que je me suis retrouvé avec ma Magimix de mes débuts, l’atterrissage fut rude. Immédiatement je me suis mis en quête de trouver une nouvelle machine d’occasion. J’ai jeté mon dévolu sur la marque Reneka et dans un premier temps, j’ai acheté à un réparateur, son ancienne valise de réparation (tous les joints, différents claviers de commande, pompes, pressostat, EV, etc… etc...) cet achat, m’a permis de me concentrer sur la marque et ceci en toute quiétude, car j’avais en stock les principales pièces d’usures. Petit coup de fil au SAV Reneka, contact très sympa, question : dans la gamme, si vous aviez à choisir dans les anciennes machines que prendriez vous comme modèle ? réponse du technicien : les machines qui ont un manomètre deux aiguilles...bien. Recherche, consultation du forum et je ne trouve que des machines assez anciennes et somme toute un peu chères. Un matin je tombe sur un message de mr_ludo qui signale une Reneka LC de 2003 pour 500 euros sur le site leboncoin, mais avec la particularité de n’être pas classée à machine à café, mais sous la rubrique percolateur ( une rubrique qui regroupe quelques machines) donc un grand merci à mr_ludo, car j’étais passé à côté de cette annonce. Contact immédiat avec le vendeur, très sympathique au demeurant et d’une gentillesse extrême. Affaire conclue moyennant un petit rabais et la belle se retrouve à la maison. Etat correct, mais malgré tout, ouverture de la bête (certains pissent bien sur le tronc des arbres !!) ceci pour apercevoir une immense chaudière, plus de 5l, type « centrale nucléaire » les radiations en moins, j’exagère à peine. Je vous donnerai quelques précisions sur ce sujet dans quelques semaines et de ce que j’ai pu entrevoir, question montage, en comparaison d’une machine à peu prés similaire que l’on retrouve souvent sur le forum.
Par contre, après un mois d’Oscar (WE) , j’ai quelques sensations maintenant à vous donner :
Si c’était une moto, on dirait : c’est un vrai vélo (facilité).
Si c’était une paire de skis, on dirait : il suffit de bouger les oreilles pour tourner.
Si c’était une machine à café ?? on peut dire, qu’elle a des résultats très constants, avec un petit grain de sel fort pertinent d’une coccinelle, je cite peut-être dans le désordre : « pour l’apprentissage plutôt un mélange arabica qu’un gd cru mono grain » seulement ce petit bémol pour moi, mais je crois que ce pb est générique à tous les débutants. D’autre part, j’ai découvert la fameuse brulerie des Ternes (Jacknaquuoeil) et son Malabar, mais je reste attaché aussi à mon mélange type restaurant, paquet sous vide en 1kg (8 euros) que j’achète chez les « un pour tous, tous pour un ».