|
|
| Auteur | Message |
|---|
tippa
Nombre de messages: 1 Machine à café: Riviera and Bar CE310A Broyeur: A venir Date d'inscription: 30/11/2008
 | Sujet: Galette humide Sam 03 Jan 2009, 3:57 pm | |
| Bonjour,
Lorsque je fais couler un café avec ma R&B CE310, j'ai toujours de l'eau qui reste un peu sur ma gallette après tirage? Est ce normal? Je ne pense pas et que puisje faire contre ça? Merci de vos avis éclairés. |
|
 | |
kocca91

Nombre de messages: 961 Localisation: Région Parisienne Machine à café: La Marzocco GS/3 Broyeur: Mazzer Super Jolly Date d'inscription: 09/05/2007
 | Sujet: Re: Galette humide Sam 03 Jan 2009, 4:47 pm | |
| Oui car tu n'as pas de vanne 3 voies sur cette machine qui permettrait une décompression en fin d'extraction. Tu ne peux rien faire. |
|
 | |
Modano

Nombre de messages: 61 Age: 30 Localisation: Montpellier Machine à café: Rancilio Silvia Broyeur: Santos 6 Date d'inscription: 07/12/2008
 | Sujet: Re: Galette humide Mer 07 Jan 2009, 7:12 pm | |
| Bonjour, je commence aujourd'hui mes tests Silvia neuve + Santos occaze. J'ai remarqué, que dans à peu près tous les scenarios, il reste une goutte d'eau au dessus de la galette..La Silvia possédant une valve 3 voies, à quoi est ce du ? Je précise que c'est une goutte, pas un étang  |
|
 | |
Maumo

Nombre de messages: 151 Age: 63 Localisation: Vitrolles Machine à café: Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs) Broyeur: Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky, Micro-Maumo. Date d'inscription: 18/02/2008
 | Sujet: Re: Galette humide Mer 07 Jan 2009, 8:03 pm | |
| Salut,
J'ai aussi ce phénomène sur la Giada.
J'ai bien essayé d'augmenter la dose de mouture en tassant moins, de pré-infuser, de moudre plus gros etc..
Au final, ce détail ne me gène pas, et n'a aucune incidence dans la tasse.
Je reste donc sur les 7 grammes de mouture très fine et modérément tassée.
Maumo |
|
 | |
giorgio

Nombre de messages: 2037 Localisation: Région Parisienne Machine à café: Oscar Nuova Simonelli Broyeur: Grinta Simonelli Date d'inscription: 14/08/2008
 | Sujet: Re: Galette humide Jeu 08 Jan 2009, 8:55 am | |
| - Le phénomène se produit aussi lorsque le filtre est trop grand par rapport à la dose de café que l'on y met ou un manque de tassage ou à un sous dosage on en revient à la première hypothèse. Si la galette est mouillée seulement avec l'un ou l'autre des 2 filtres (1 tasse, 2 tasses) c'est probablement l'une de ces raisons. |
|
 | |
LeXa

Nombre de messages: 87 Age: 32 Localisation: Lyon Machine à café: Vibiemme Domobar Broyeur: MD50 de Mara Date d'inscription: 15/02/2008
 | Sujet: Re: Galette humide Jeu 08 Jan 2009, 2:51 pm | |
| Bonjour,
Je suis aussi équipé d'une machine avec une vannes 3 voies (E61), mais si la vannes sert a déprésuriser le PF ce n'est pas un aspirateur non plus, en fonction de la quantité de café dans le filtre il pourra rester une certaine quantité d'eau... l'eau en surplus s'evacura dans qu'il regnera une certaine pression dans le PF, ensuite fini. |
|
 | |
jduchon

Nombre de messages: 37 Age: 44 Localisation: Tolosa Machine à café: Isomac Zaffiro Broyeur: Mazzer mini Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: Galette humide Sam 21 Mar 2009, 2:11 pm | |
| Je réactive ce fil parce que c'est un problème récurrent que j'ai avec ma Zaffiro aussi. Moi c'est quand même "une petite flaque" c'est à dire qu'il y un disque humide et brillant sur une grande partie de la surface de la galette. Première question : est-ce vraiment un problème ? Mon expresso est souvent bon mais perfectible. Si oui, et sachant que je mets dans les 16 gr. de café que je tasse correctement est-ce la mouture qui est trop fine ? J'ai souvent le mano à 10 - 10,5 bars.  |
|
 | |
Visant

Nombre de messages: 172 Age: 37 Localisation: Gradignan, Gironde Machine à café: La Pavoni préhistorique Broyeur: Santos N° 6 Date d'inscription: 10/10/2006
 | Sujet: Re: Galette humide Mar 24 Mar 2009, 5:15 pm | |
| Problème récurent sur le E61 : ma VBM le fait, l'EMB 3 groupes raide neuve d'un pote qui a un bar aussi ! Donc à mon sens pas de quoi s'affoler. |
|
 | |
jduchon

Nombre de messages: 37 Age: 44 Localisation: Tolosa Machine à café: Isomac Zaffiro Broyeur: Mazzer mini Date d'inscription: 01/04/2008
 | Sujet: Re: Galette humide Mer 25 Mar 2009, 10:00 pm | |
| Merci Visant. Et tu sais à quoi c'est dû ? |
|
 | |
Coutume Cafe Professionnel

Nombre de messages: 231 Localisation: Paris Machine à café: La Marzocco FB80 Broyeur: Mazzers Date d'inscription: 15/05/2008
 | Sujet: Re: Galette humide Dim 05 Avr 2009, 7:40 am | |
| bonjour, La galette trop humide est souvent du a un mauvais tassage. L'eau reste en surface du a une compression trop importante sur un cote de la galette et moins sur l'autre>donc l'eau ne passera pas uniformement a travers la galette et une petite quantite restera en surface sur un cote. (on a souvent tendance a presser manuelement un peu plus avec son pouce,ce qui peux se corriger par contre balancer avec l'avant de la main) Ou egalement un tassage vraiment trop ferme(c'etait mon probleme quand j'ai commence a etre barista),la compression etant trop importante,l'eau peine a traverser(ce qui peut faire superbe ristretto) une petite quantite reste en surface. Un bon test quand vous taper votre galette apres extraction elle doit etre sortir d'un coup solide et bien moulee. Antoine  |
|
 | |
|