| | [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
cedru
Nombre de messages: 21 Machine à café: SAECO ODEA GO Broyeur: SAECO ODEA GO Date d'inscription: 19/10/2008
 | Sujet: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Jeu 25 Déc 2008, 8:40 pm | |
| Bonjour tout le monde, avec noel j'ai enfin eu le droit d'ouvrir mon colis avec une Géné.
Par contre pour ma première fournée, j'aimerais me faire de l'Ethiopien Yirga Cheffe, SM donne une cuisson à C+.
Le manuel de la machine donne 17 minutes à 250°C.... La température me parait important, si quelqu'un a des conseils et un profil à me donner.
Merci d'avance,
Ced |
|
 | |
christian16

Nombre de messages: 205 Localisation: Montargis Machine à café: Rancilio Silvia + PID - Gene Broyeur: Santos 6 Date d'inscription: 14/06/2007
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Ven 26 Déc 2008, 12:03 pm | |
| Salut cedru, Bienvenue dans le monde Gene.
Ne suis surtout pas la notice. Pour les profils commence par suivre les conseils du post : Tutoriel - L'ABC de la TORREFACTION - La bonne cuisson . Tu y trouveras tout ce que tu cherches. Après navigue un peu autour de ces profils et fais toi les tiens propres en accord avec tes gouts. Perso, je suis les conseils de Sweet Maria pour la première fois. Ensuite je fais un autre profil. C'est à dire un C et un FC. Après je fais un mélange des 2 et puis encore C+, FC+ et mélange. Je choisis mon preféré pour ce café et surtout, je note, je note et je note... Voilà, à toi de jouer. |
|
 | |
ceramix
Nombre de messages: 670 Localisation: Alpes Maritimes Machine à café: Miss Silvia - La Pavoni Europiccola Broyeur: mazzer mini Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Ven 26 Déc 2008, 12:43 pm | |
| salut, ce café est assez atypique, il peut surprendre (torréfaction légère, aromes, acidité, couleur, grains très lourds ). c'est pas forcément le plus rassurant quand on débute (moi aussi j'ai débuté avec lui) : un malabar moussonné est plus 'classique' et moins déroutant. et effectivement l'avantage de la géné c'est qu'il y a des 'bons' qui ont torréfié des kilos avant qu'on arrive, alors au début yaka copier leurs profils ! A+ ça me fait penser : demain je me torréfie un petit malabar pour les invités.  |
|
 | |
cedru
Nombre de messages: 21 Machine à café: SAECO ODEA GO Broyeur: SAECO ODEA GO Date d'inscription: 19/10/2008
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Ven 26 Déc 2008, 2:44 pm | |
| Merci de vos conseils, je vais commencer avec un profil de 1KFD+:
160°C 5 min 180°C 3 min 205°C 4 min 213°C 3 min 219°C 3 min 209°C 1 min ---------------------- Total : 19 min
Mais après mes vacances, je pars demain pour 2 semaines... Je ferais un CR après bien sur :-) |
|
 | |
Tiptoe

Nombre de messages: 534 Age: 31 Localisation: Nice Machine à café: Oscar N.S & Géne Café Roaster Broyeur: Santos 6A & Gaggia Mdf Date d'inscription: 17/11/2006
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Jeu 08 Jan 2009, 11:46 pm | |
|
Dernière édition par Tiptoe le Dim 11 Jan 2009, 3:15 pm, édité 1 fois |
|
 | |
christian16

Nombre de messages: 205 Localisation: Montargis Machine à café: Rancilio Silvia + PID - Gene Broyeur: Santos 6 Date d'inscription: 14/06/2007
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Ven 09 Jan 2009, 11:29 am | |
| Perso, je laisse dégazer dans une boite métal avec couvercle vissé. Quand je commence à m'en servir(72H), je le transvase dans un vacuvin avec vide d'air. |
|
 | |
cedru
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Dim 11 Jan 2009, 1:56 pm | |
| Bonjour, me voilà revenu de congés hier soir et j'ai effectuer ma première torréfaction ce matin avec ma géné et 220g de Ethiopia YirgaCheffe. La peser avant torréfaction :  La géné en action:  La peser après torréfaction :   Y a pu qu'a attendre 3 jours de dégazage. Mon profil : 160°C 5 min 180°C 3 min 205°C 4 min 213°C 3 min 219°C 2,40 min 209°C 1 sec ---------------------- Total : 18,40 min |
|
 | |
christian16

| Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Dim 11 Jan 2009, 2:32 pm | |
| Ca me semble un peu juste. C'est à dire que la couleur est un peu claire. Si c'est le cas, mais c'est peut être la photo, tu vas le trouver acide. Allonge d'une bonne trentaine de secondes ton palier à 219°. Si tu n'as pas de parches qui obstruent la grille de sortie tu peux allonger le temps ou monter jusqu'à 225° ce palier. |
|
 | |
ceramix
Nombre de messages: 670 Localisation: Alpes Maritimes Machine à café: Miss Silvia - La Pavoni Europiccola Broyeur: mazzer mini Date d'inscription: 12/02/2007
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Lun 12 Jan 2009, 9:13 am | |
| hello, pour le YirgaCheffe la couleur me semble bonne : c'est un café assez atypique, acidulé et fruité/fleuri, j'adore mais ça peut surprendre ! A+ |
|
 | |
president

Nombre de messages: 57 Localisation: Région Toulousaine Machine à café: Expobar MC 6l2G Broyeur: Santos 6a Date d'inscription: 05/08/2007
 | Sujet: Re: [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe Lun 12 Jan 2009, 1:24 pm | |
| ça n'a pas l'air trés homogène comme torréfaction, c'est la photo , une impression ? |
|
 | |
| | [Gene Cafe] Débutant & Profil Ethiopia YirgaCheffe | |
|