Quelle machine après mon Oscar?

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Re: Quelle machine après mon Oscar?

Message par Juju94 le Sam 01 Déc 2018, 00:20

Se rencontrer autour d’une boisson « neutre » ,
Tout sauf du café ça sera moins risqué Mdr2

Sur les premières lectures avant ma récente inscription, ce qui m’a marqué le plus, bien avant la richesse que représente la somme de vos expériences et recherches ont été des échanges parfois virulants qui donnent en premières impression, si on s’arrête à ça, d’être tombé sur un forum avec des mecs puants.
Désolé ça peut paraître fort, mais ça a été mon ressenti. C’est dommage non? car ce qui vous caractérise le mieux au final me semble être le mot passionnés.

Le passionné doit prendre garde d’éviter les vérités absolues, en mettant les bonnes formes pour que son avis personnel ne soit pris justement comme vérité absolue, qui n’aurait peut être pas sa place sur des sujets dont les perceptions sont propres à chacun et peuvent fortement différer?

Allez! On est ici pour parler d’un plaisir commun et prendre du bon temps. Langue1
Tournez au deca demain et ça ira mieux Mdr3

Juju94

Revenir en haut Aller en bas

Message par zeb le Sam 01 Déc 2018, 08:27

C'est sûr que si je devais me prendre la tête comme ça sur un sujet à un endroit, et ce à chaque fois que j'interviens... J'irais ailleurs me trouver de vrais amis gentils et compréhensifs avec qui discuter. C'est dommage de gaspiller toutes ces compétences avec des gens comme nous @belhomme . De la part de tout le forum, des membres partis, des membres à venir qui partirons vite, et des trois crétins qui orchestrent le tout de main machiavélique je te souhaite Bon vent ! dans tes nouvelles aventures AILLEURS !
zeb
Admin

Message par brezeme le Sam 01 Déc 2018, 10:12

Ahhhhh le relativisme du politiquement correct... Tous les avis se valent, ne pas respecter mon avis c'est nier mon humanité... Il n'y a pas de vérité, que des avis...

Le savoir n'émerge en général que du raisonnement rationnel, par essence issu du débat contradictoire entre les pour et les contre.
C'est tout sauf la bouillie du respect stérile de la sensibilité de chacun.

Je n'ai aucun problème à passer pour un sale con arrogant aux yeux des âmes sensibles qui aimeraient qu'on les rassure sur leur investissement potentiel de 2500 balles dans une Fxx à trucmuche variable et profilage hyperstatique et qui n'ont qu'un moulin d'opérette ou qui n'achètent que des cafés éventés ou torréfiés pour le filtre.

Le monde du vin est depuis longtemps agité par ces débats. Comme toujours les anglo-saxons ont été à l'avant garde du relativisme absolu, avatar récent du marketing et donc de l'adaptation du capitalisme moderne à la multiplication des prescripteurs et faiseurs d'opinion tant géographiquement que socialement.
Après 20 ans d’errements stériles, on en revient lentement aux fondamentaux : le travail à la vigne, l'apprentissage du métier avec des maitres capables, le respect d'une esthétique historique et culturelle (le terroir?). Tous les délires parkériens ou expérimentaux tendance lambic sont enfin en passe d'être regardés comme des caprices insignifiants à l'échelle de l’existence du vin dans l'histoire humaine.
Ce qui n'empêche pas une liberté de création fidèle aux valeurs de notre époque. Mais sans la négation idiote de valeur intrinsèque de l'expérience et de la tradition.
L'expresso se tâte encore. On est toujours un poil dans la phase tradition = naphtaline + manque de créativité = truc de vieux cons.
Les ritals au feu, vive les nordic kids. On torréfie juste par la pensée.
La moindre trace de jaune sur un grain est le signe d'une sur-cuisson.
Coté technique il faut s'adapter à cet impératif : machines hyper techniques, insistant sur le coté geek de l'internet culture, etc...
N'empèche une Caravel, du mélange rital d'un bon maitre genre Gianni Frasi , un bon moulin pro avec de bonnes meules, de nombreuses heures de pratique et de ratage et on sort le meilleur expresso du monde. Le meilleur!
Le reste ce n'est que des considérations de confort et de facilité d'utilisation, de marketing et de mode.
On peut appeler ça puant.
On peut aussi y voir le refus du relativisme marketing et le respect d'une histoire et d'une culture de l'espresso originel.
Bon expresso à tous, 3rd wave ou traditionnel!

brezeme

Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ

Message par Deux et deux le Sam 01 Déc 2018, 10:53

Raisonnement rationnel, débat contradictoire entre les pours et les contres et respect de la sensibilité de chacun ne sont pas fatalement incompatibles.

En revanche, ça demande plus d'effort, et pas pour soi (oui c'est généralement celui qui est le plus chiant à fournir), et un peu plus de temps (ce dont on ne manque pas sur un forum virtuel et sur un sujet peu urgent comme le café).

J'ai conscience que ma sensibilité peut-être pour ma part froissée assez facilement et irrationnellement mais je pense qu'un peu de tact et de compréhension coûte moins cher et moins d'effort qu'une psychanalyse.

Après la communication par message est vouée à tendre vers plus d'incompréhension qu'une discussion à vive voix.

De plus, le geekisme machin trucmuche du café (je ne parle pas uniquement des gadgets facturés à 500 euros l'option sur les machines contemporaines) n'a-t'il absolument rien apporté à la dégustation du café? Comment prouver que la tradition est optimale (vin, café, société...) quand on ne teste pas toutes les alternatives, aussi idiotes soient-elles? Smile Attention, je ne parle pas de foutre les mains avec le sèche cheveux alimenté dans le bain, tout n'est tout de même pas judicieux à tester, pour des raisons évidentes mais au niveau du café c'est sans trop de risque du moment qu'on essaie pas d'extraire un espresso à l'aide de 120 bars.

Voilà, c'était ma touche de relativisme pour me donner la sensation d'exister Laughing
Deux et deux

Machine à café : Bezzera BZ07 PM PID / Hario V60
Broyeur : Mazzer Super Jolly / Porlex JP-30

Message par domi26 le Sam 01 Déc 2018, 12:53

Je dois bien avouer que mes textes sont moins "poétiques" que les vôtres, sorry... Embarassed

Quelques mots m'ont échappés, désolé, c'est la soupape de sécurité qui a déclenché... elle est peut-être tarée moins haute...

Je voulais juste rajouter, que pour mon cas, j'ai été très bien conseillé par les gens du forum, et que grâce à vous tous (ou presque), je suis content de ce que je bois tous les jours, content du résultat obtenu, et heureux de sortir de vrais expressos!

Et pour les nouveaux et actuels, vous serez toujours bien conseillés sur ce forum, continuez de venir ici!

(ça fait pas un peu langue brune tout ça... Heureux ).

domi26

Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon

Message par jpp le Sam 01 Déc 2018, 14:20

@brezeme, tu me donnes mal au crâne clin d'oeil .
Vite un petit jus avec ma 2B (moins de 2.500 balles quand-même!) pour me remettre les neurones en place Very Happy
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par zeb le Sam 01 Déc 2018, 16:30

Laughing
zeb
Admin

Message par brezeme le Dim 02 Déc 2018, 00:30

@jpp un des avantages de la caféine c'est que ça aide coté mal de tronche Heureux

brezeme

Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID

Message par Pig le Dim 02 Déc 2018, 10:55

Allez, avoue, t'es jaloux parce que la Lambro ne dispose pas d'un hypermachin à profilage statitruc variable.
Déjà, si cette antiquité avait un groupe chauffé à 220°C, elle pourrait exploiter de la mouture verte, avec une pré-pré-infusionTM (nouveau nom pour la torréfaction intra-groupe) de 12 minutes.

Gné

Dernière édition par Pig le Lun 03 Déc 2018, 05:31, édité 1 fois
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeb le Dim 02 Déc 2018, 11:43

Laughing
zeb
Admin

Message par brezeme le Lun 03 Déc 2018, 01:01

Pas faux Haha

brezeme

Message par Camino24 le Mer 05 Déc 2018, 17:49

@Pig tu as dit ..."Quitte à inclure les torréfactions claires dans la discussion, autant se demander ce qu'elles ont à faire dans l'expresso moderne et nos machines modernes à injection? Mon avis, on essaye de plier l'outil à une cuisson destinée à d'autres méthodes."
Doit on comprendre qu'il y a une torréfaction plus adaptée au véritable expresso ?
Je dit véritable parce que je viens de goûter un café chez un marchand de machines automatiques qui m'a juré que le temps d'extraction ne devait pas dépasser 9 secondes... c'est vrai qu'au delà, il aurait fallu mettre un bol sous ses becs !

Camino24

Machine à café : Actuelle:ARIETE NOVECENTO ex:OSCAR II,
Broyeur : GRINTA

Message par Pig le Mer 05 Déc 2018, 20:34

En effet, le "véritable" Expresso requiert une cuisson poussée, parce que cette cuisson va brûler les sucres et transformer le grain pour l'amener à un état optimal à ce type d'extraction.
À contrario, les méthodes douces requièrent des grains peu ou moyennement cuits. Essaye un piston de quatre minutes avec une mouture de grains bien huileux, ça sera épouvantable.

Alors, depuis quelques années, on essaye de nous pousser des machines de plus en plus compliquées pour tenter d'extraire des cuissons de plus en plus claires, avec des paniers de plus en plus chargés.

Combien sur le forum s'acharnent encore avec des origines pures moyennement cuites, sans avoir jamais dégusté un vrai mélange bien cuit? Je te parie qu'on en trouvera même qui pensent que c'est moins bien d'utiliser des mélanges?!

Wink
Pig
Admin

Message par Camino24 le Mer 05 Déc 2018, 20:59

Ca y est, j'ai tout compris ... ou presque, mon torréfacteur vend des machines automatiques Jura, du coup, il torréfie en conséquence.
Pendant ce temps, moi, je m'escrime à vouloir tirer un bon expresso à partir de ce même café;
Il y a un gros décalage, heureusement que cultureforum est là !
Merci Pig, si tu pouvais me conseiller un café facile à se procurer sur le net, ce serait une bonne expérience pour moi.

Camino24

Message par Pig le Mer 05 Déc 2018, 21:06

Jette donc un oeil là-bas:

http://expresso.cultureforum.net/t10358-quel-mlange-industriel-type-italien

Au pif, dans les trucs basiques, j'ai gardé d'excellents souvenirs de la douceur du Mamma Lucia de chez Lucaffé, et ce truc a pourtant 40% de robusta. Il faut juste ne pas s'arrêter sur les idées préconçues, et essayer ce qui passe devant toi. Un petit tour chez Hema pourrait aussi te surprendre.

Ton fournisseur, lui, il fait du café pour tout le monde; peut-être que sa clientèle utilise essentiellement du filtre; leur faire boire du café cuit pour l'expresso reviendrait à perdre cette clientèle à court terme.

Wink
Pig
Admin

Message par domi26 le Mer 05 Déc 2018, 22:14

Depuis que j'ai changé de machine, je ne supporte plus tellement les cuissons même moyennes..., tout ce qui est trop fruité, trop acide...

J'ai goûté récemment du Miscella d'Oro (avec du robusta), et du Marley (cuisson foncée), que j'ai trouvés pas mal du tout...

Par contre, j'ai encore un peu de paquets de l'Artisane, cuisson moyenne à légère, très fruité, j'ai beaucoup de mal...

Le réglage du PID me permet de diminuer un peu les effets fruités/acides, mais je ne sais rien faire contre la cuisson du grain...

domi26

Message par Pig le Mer 05 Déc 2018, 22:31

Avant d'aller toucher au PID, as-tu vraiment bien exploré toutes les possibilités du couple finesse/quantité? Beaucoup de jeunes PIDistes négligent cette piste pourtant essentielle, en essayant sans grand résultat de monter encore et encore la température "pour gommer l'acidité".
Bien souvent (toujours?), ces cuissons légères vont te demander un grand panier, plus de 20 grammes, pour avoir un maximum de mouture pour absorber les calories un poil plus lentement. Mieux encore, légèrement baisser la température devrait aider. Évidemment, il suffit d'annoncer un règle pour tomber sur une exception, donc ne pas prendre ces conseils comme la marche à suivre absolue; seuls les essais vont aider à trouver le Graal.

Alors, domi26, déjà essayé ainsi? Si tu te rappelles nos échanges à propos du Malabar, bhein, ces cuissons légères peuvent demander tout autant d'essais, en bousculant nos habitudes, pour arriver à quelque-chose de bon (si la machine y arrive).

Question
Pig
Admin

Message par domi26 le Mer 05 Déc 2018, 23:14

Yep, déjà essayé.

Pour le moment, c'est juste que je n'apprécie plus tellement les cuissons plus légères... Le PID, quand je dis que je le règle, ce n'est jamais que de 1 à 2 degrés... je tourne généralement aux alentours de 93 degrés, en allant de 92 à 96 max. Souvent, j'essaye d'adapter la température aux grains: cuissons légères: plus proche de 92, moyenne, 93-94, et foncée: 95-96. Comme ça bouge toujours de +/- 1 degré, c'est comme ça que j'arrive de 92 à 96.
Les dernières cuissons plus légères que j'ai testées, je ressorts le VST, et je bourre 22-23g, en tirant assez court.

Ici, je suis sur un Bob o link, cuisson légère, 22g, 92 degrés, pas mal du tout. Mais ma préférence est maintenant sur du plus foncé... J'ai pris le Bob o link pour madame (latte), que je goutte au passage, et de mon côté, je continue sur mes cafés gebrand... (Sidamo+Uganda, Yemen+Indo, etc). Pour mon mélange Sidamo+Uganda, je mettais beaucoup plus de Uganda, afin de diminuer l'effet fruité du Sidamo (je n'ai jamais touché à la température, de 93 degrés). J'ai quand-même remarqué qu'avec le Sidamo seul, en jouant sur la température, j'avais une différence d'acidité. Mais j'ai préféré le goût en jouant sur la quantité/mouture, et surtout, en arrêtant l'extraction au bon moment (c'est là que j'avais le maximum de bons résultats, en coupant assez tôt).

De mon côté, le Malabar, j'ai adoré. J'ai ressorti ces jours-ci, le mélange forcé (si tu te rappelles, la commande que j'avais reçue avec plusieurs cafés mélangés dans le fond de la boîte), dedans il y a du Malabar, ça fait une crema d'enfer... et il est toujours aussi bon.

A l'avenir, je vais éviter les cuissons trop légères...

domi26

Message par Stephane_Paris le Jeu 06 Déc 2018, 00:49

@Pig ça peut aussi être une question de gout ? perso avec ma Strega qui serait pourtant a priori faites pour de la cuisson foncé, j'ai essayer du Miscela d'Oro, Dodicigrancru (100% Arabica lui) et du Illy sans avoir vraiment aimer le resultat, j'avais déjà essayer essayer a l'époque avec ma Lelit, c'était encore moins bon (a mon gout)

Je tourne quasi uniquement sur du single origine, la je suis sur du Bresil de chez Pfaff depuis un moment, a part le problème de la répétabilité (du je pense au fait que je ne rempli pas le groupe en entier, le gout va être trop fort pour moi, mais que j’essaie de m’arrêter vers 6 ou 8 bar de pression, ce qui est pas évidement) j’obtiens quasi toujours du très bon café et parfois du pur délice jamais gouter auparavant Gné Gné
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par Pig le Jeu 06 Déc 2018, 05:34

Tout à fait d'accord avec toi, tôt ou tard, le goût de chacun va jouer.
Par contre, pas sûr que la Strega soit faite particulièrement pour les cuissons poussées; dans mes souvenirs de HB il y a quelques années, elle était plutôt polyvalente. Une machine à expresso utilise de la mouture pour expresso en prédilection, nous sommes bien d'accord, mais votre machine devrait bien s'en tirer avec d'autres cuissons aussi (cf. le Geisha de Jim).
Pig
Admin

Message par domi26 le Jeu 06 Déc 2018, 07:57

Je pense que la Profitec s'en sort bien avec les cuissons légères, c'est moi qui n'apprécie plus...

Actuellement, le Bob o link torréfié léger, je sens qu'il est bon, mais trop fruité à mon goût... je veux bien des notes fruitées, mais pas trop prédominantes...

@Stéphane: Le Miscella d'Oro (Espresso in grani), je ne l'ai pas trouvé si foncé que ça, c'est celui-là que tu as essayé?

domi26

Message par Stephane_Paris le Jeu 06 Déc 2018, 09:58

Oui dom, c'est celui la, en effet c'était pas le plus foncé mais pas a mon gout..

C'est vrai que la Strega a la réputation d’être polyvalente, tant mieux Wink
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par domi26 le Jeu 06 Déc 2018, 10:42

Tant que tu trouves des cafés à ton goût, c'est le principal!

domi26

Message par Camino24 le Ven 07 Déc 2018, 15:36

J'ai beau chercher chez les torréfacteurs locaux et ils ne sont pas nombreux !
Je m'entend répondre à chaque fois : "On ne fait plus de torréfaction à l'italienne, c'est dépassé, les gens nous demandent autre chose!"
Bref, on est des ringard.

Camino24

Message par Pig le Ven 07 Déc 2018, 16:06

Marché de niche...
Pig
Admin

Message par domi26 le Ven 07 Déc 2018, 16:27

Le plus foncé que j'ai eu en torréfaction locale (non industrielle) c'est chez Callistino (Belgique), torréfaction environ Vienna, pas mauvais du tout, mais pas de date de torréfaction sur l'emballage, ils torréfient plusieurs fois par semaine.

domi26

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant