Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Remise en état d'une CARIMALI SYSTEMA 2g

Message par francois.p le Ven 12 Oct 2018, 17:12

Si après le nettoyage complet l'électronique est dans les choux il restera plus qu'à y jeter un Arduino, un écran tactile et quelques sondes PT100 pour en faire une machine aux normes de "l'Eglise de la Sainte Courbe et du PID réunis"

Enfin je sais que c'est ce vers quoi j'irais si j'avais passé 30h à remettre en état tout le reste. Trop gros en presse-papier.

francois.p

Revenir en haut Aller en bas

Message par remue-méninges le Sam 03 Nov 2018, 12:37

Bonjour, je pense que je ferais le démontage/détartrage complet aux alentours de Noël (le bar sera fermé...).

Je veux bien avoir toutes les informations possibles pour cette grosse opération en plus de ce que vous m'avez déjà dit.

Voici pleins de questions :

Ce qui est flou pour moi concerne l'acide chlorhydrique, elle est déjà dilué lorsque l'on l'achète dans le commerce ? À combien de % ?
De quelle quantité ai-je besoin ?
Dans quel type récipient je peux faire le bain ? Du plastique ? Du métal ?
Combien de temps je dois laisser tremper les pièces ?
Quelles pièces faut-il mettre dans l'acide et quelles pièces ne faut-il surtout pas mettre dans le bain ?
Faut-il remplacer tous les joints ? Il y en a pour chaque liaisons de tuyauterie ? y a-t-il des pièces à commander avant de commencer le démontage ? Notamment des joints ?
Et pour ces autres pièces, y a-t-il une autres manières de les nettoyer ?
Ça consiste en quoi neutraliser l'acide ?
Ah et pour finir, il faut forcément se mettre en extérieur pour faire ça ?

Si l'un d'entre vous à envie de me filer son numéro de téléphone au cas où je me retrouverai coincé à un moment..., je suis preneur !

Merci à vous !

remue-méninges

Machine à café : Carimali Systema Mod SYST.E 2
Broyeur : sans

Message par Gavroche le Dim 04 Nov 2018, 16:04

Alors ne jamais mettre de l'acide dans l'eau mais mettre l'eau dans l'acide...récipient plastique... comme le contenant de l'acide à l'achat. on passive un acide en mettant une base ( soude caustique) on passive une base ( soude caustique ) en mettant un acide.... le savon est une base. le vinaigre un acide.

Gavroche

Machine à café : Delonghi et RENEKA. duo grâce au forum et bientôt...la pavoni merci le forum !
Broyeur : deux SANTOS 6

Message par remue-méninges le Mer 07 Nov 2018, 09:58

Merci pour cette réponse mais j'aurais besoin d'une réponse bien plus détaillée qui reprend point par point les questions que je pose car je veux en savoir le maximum avant de me lancer.

Merci encore pour votre aide.

remue-méninges

Message par remue-méninges le Lun 12 Nov 2018, 11:42

Voilà, j'ai acheté l'acide chlorydrique, il ne manque plus que les indications demandées au dessus Wink

remue-méninges

Message par pootoogoo le Lun 12 Nov 2018, 19:22

Le bon réflexe est d'abord de lire les recommandations écrites sur le bidon ou la bouteille.
Il faut être bien prudent avec l'acide chlorhydrique: porter des gants, un masque pour les émanations, des habits ne craignant pas les risques d'éclaboussures et idéalement des lunettes de protection. Faire ça en extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
Jamais d'acide dans un récipient en métal, utilise un plastique comme un gros bidon ou une poubelle en vérifiant la compatibilité (peu de pastiques ne sont pas compatible).

Pour la quantité, il faut que ta pièce trempe complètement. Juste les cuivres et laiton. Pas d'alu ou de chromé. Pour savoir combien de temps... et bien, tu verras, quand il n'y a plus de tartre. Ça dépend de l'épaisseur à nettoyer. clin d'oeil

Pour diluer, comme dit plus haut, c'est acide dans l'eau... et l'utilisation d'une base en fin de nettoyage est recommandé (bain de cristaux de soude).

Perso, pour le détartrage, je recommande plutôt l'acide citrique (Calcinet ou autre) pouvant être acheté en poudre. C'est peut-être un peu plus long mais beaucoup moins dangereux.

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
Admin

Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini

Message par remue-méninges le Lun 12 Nov 2018, 22:17

OK merci !

Voici mes questions en suspend :
De quelle quantité d'acide ai-je besoin ? J'ai acheté 5 litres
Combien de temps je dois laisser tremper les pièces ?
Quelles pièces faut-il mettre dans l'acide et quelles pièces ne faut-il surtout pas mettre dans le bain ?
Faut-il remplacer tous les joints ? Il y en a pour chaque liaisons de tuyauterie ? y a-t-il des pièces à commander avant de commencer le démontage ? Notamment des joints ?
Et pour ces autres pièces, y a-t-il une autres manières de les nettoyer ?

Merci et bonne journée !

David

remue-méninges

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2