vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par plaziik le Mar 02 Oct 2018, 15:32

Bonjour à toutes et tous Smile,

Un petit retour sur l'affaire Haha  ...

Comme c'est ma première machine, dans un premier lieu, j'ai passé un peu de temps à trouver le bon réglage de la mouture (en suivant tous les conseils trouvés sur le site).

A savoir : préchauffage de 30 minute de la machine et des tasses, 18g de mouture peu tassée (réalisée avec 18g de grains car n'utilise pas la trémie), pour me donner entre 45 et 49g de café en tasse, le tout s'écoulant en 25 secondes. A noter que le café commence à couler en tasse (maintenant à chaque fois) après 7 à 8 secondes après enclenchement de l'interrupteur.

Bon, là je suis ok et vraiment reproductible Smile . Mais café très amer et concentré.

Ensuite, pour bien suivre les conseils, en faisant mes courses, j'ai acheté un gros bidon de Volvic (seule eau disponible avec un PH de 7 dans le magasin proche de chez moi) et tourne avec depuis.

A cette occasion, j'ai retiré le vieux filtre sur le tuyau de la machine (qui ne devait plus servir à grand chose, sauf à favoriser un quelconque développent bactérien) et réinstallé la petite crépine d'origine.

Du coup, et c'est bizarre, le café est devenu un peu plus amer. Bon, c'est pas grave, je conserve la Volvic en nouvelle constante car c'est semble t'il un bon choix  Smile .

Comme le café était trop amer à mon gout (je le préfère un poil acide sans trop d'amertume), j'ai baissé graduellement la température au niveau du PID qui était à l'origine réglée à 93°c pour arriver actuellement à 89°c. Les choses se sont un peu arrangées, me semble t'il, mais ce n'est pas flagrant et tiennent plus du subjectif que du réel changement.

Le café étant toujours trop fort et amer (à mon gout et celui de ma compagne), j'ai prolongé le temps d'extraction à 30 secondes (sans changer aucun autre paramètre) . . Et là, changement radical, le café tout en gardant du corps et ses arômes est beaucoup moins amer, se rapproche un peu plus de ce que je recherche en tasse et en plus , me donne un peu plus de volume à déguster  Haha .

Au sujet de la créma, elle a une belle couleur noisette, avec tout de même quelques petites taches ou légères traces plus blanchâtres mais ce qui m'importe pour le moment est le gout.

Prochaines étapes :

Aller chez le petit torréfacteur proche de chez moi pour qu'il m'oriente sur un café qui me (nous) convienne mieux et surtout torréfié depuis peu.

Ensuite, commander un filtre de diamètre 58mm (genre Simonelli vu sur une  discussion au sujet de cette machine) et un "tamper" de 58 mm également pour parfaire le tout.

Je pense également réorienter l'évacuation de l'OPV vers le réservoir d'eau (car ça me dérange un peu de jeter de la bonne Volvic à l'égout), mais là ce n'est pas bien difficile à faire et n'affectera rien au gout du café  Laughing .

Voili, voilà, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé avec mes expériences de débutant et vous dit à plus tard pour la suite du feuilleton  Smile .

plaziik

Date d'inscription : 09/09/2018
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par lankou le Mer 03 Oct 2018, 05:57

L'amertume ou l'acidité se joue surtout a la torréfaction, le pid a 89º c'est un peu bas???
avatar
lankou

Date d'inscription : 28/08/2014
Machine à café : Izzo alex pid3
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 50
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par plaziik le Mer 03 Oct 2018, 09:00

Bien vu Lankou pour le tableau, et on voit bien là l'utilité de prendre son café chez le torréfacteur qui peut ajuster d'autres variables pour s'orienter vers notre gout Wink .

Au sujet de la température d'extraction, je ne sais pas si c'est trop faible. je l'ai baissée graduellement (au fil des cafés) pour essayer de retrouver moins d'amertume.

J'ai lu sur les forums qu'elle avait une incidence sur le résultat en tasse (mais se réglait également fonction du type de torréfaction . . pour l'instant je fais avec le café que j'ai).

Grosso modo et d'après ce que j'ai compris (dites moi si je me trompe), plus elle serait élevée et plus le café serait amer et inversement (pour ma part, le changement n'a pas été vraiment probant).

Pour l'ajustement de la t° en fonction du degré de torréfaction et du café choisi, je verrai avec le torréfacteur Smile .

plaziik

Date d'inscription : 09/09/2018
Age : 58
Machine à café : Ascaso Steel Uno (V3) Avec PID
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: vos avis sur l'Ascaso Steel avec PID.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum