Frères du Noun.

Frères du Noun.

Message par Gavroche le Dim 9 Sep - 9:39

Hello,

Je dois être quiche complète...! trouve rien ici sur ce café du Cameroun.

Acheté chez Marie Claude, j'ai torréfié comme d'habitude... faut bien prendre des bases, donc 7mn30 s dans l'Ariete. ça sent bon... torréfaction assez sombre. bon, j'aime l'italien, le fort, le brut !

Constat, des partch restent collés au grains... avec mon Ethiopie et mon Costa Rica, les grains sortent propres... aucun partch, là, sur 10% ça reste collé !

Alors, les partch peuvent-ils altérés le goût ? Et si vous torréfiez ce café, vous faites quel cuisson ?

Merci et bon dimanche !

Tiens en parlant d'MC... me réclament un avis une semaine après reception du vert... pensent quoi, ? que j'ingurgite un Kg en deux jours ?

Gavroche

Machine à café : Delonghi et RENEKA. duo grâce au forum
Broyeur : SANTOS 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Frères du Noun.

Message par Pig le Dim 9 Sep - 10:59

Qu'est-ce qui te choque dans la demande de retour: un petit kilogramme, ça se cuit en une seule broche, l'ami ^^

Ce mot, là, "partch", ce sont bien les "pellicules argentées"? Parce que les parches, elles, elles sont restées au Cameroun.
http://expresso.cultureforum.net/t9346-parches-ou-pellicules-argentees

Et par rapport à ce café, il y a le choix dans les sujets, mais encore faut-il savoir ce que tu recherches:
https://duckduckgo.com/?q=site%3Aexpresso.cultureforum.net+freres+noun

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Gavroche le Dim 9 Sep - 11:13

Euh, Pig... mon admin préféré... mon auditeur passionné... ma réponse à toutes mes questions, mes respects, ma salutation !...

Une broche d'un Kg dans la belle Ariete... nan mais t'es pas fou des fois... tu veux l'estrangler ? l'estouffer ? la mourur ? l'engoulventer ? Ah belle Ariete ! des sauvages t'entourent, des sans coeurs... des affreux ! Quand je pense que je n'ose approcher un tournevis de ton ventre qui me séduit tant par peur de t'effrayer en installant ce vilain PID...

Et puis d'abord je fais quatre à cinq broches de 80 grammes chacune par semaine, 7mn 30s...ce qui me tasse la belle demi heure et en une demi heure le W-End on peut aussi faire bien des choses interessantes... tiens, s'en faire couler un par exemple. alors les trois Kg hein, faut compter semaines quelques unes .

Gavroche

Message par Pig le Dim 9 Sep - 11:50

Tu verras, vous, les "popcorneux", vous allez finir par récupérer des machines industrielles comme on trouve dans les cinémas! Allez, zou, un seau de mélange maison Gavroche, svp ^^

Very Happy
Pig
Admin

Message par Gavroche le Dim 9 Sep - 11:58

T'en veux ? tu me donnes ton adresse en MP ?...

Gavroche

Message par Pig le Dim 9 Sep - 12:01

Ça va aller, je suis en train de faire place nette pour la prochaine grosse commande de 20kg+

Wink
Pig
Admin

Message par Gavroche le Dim 9 Sep - 12:09

Tu te prives d'un grand plaisir...

Bon, au four 100° 11 minutes ( pourquoi 11 et pas 10... bah autre chose à faire... scientifique la cuisson scientifique !)

Toujours autant de pellicules qui collent... comprends pas... ça e fait pas avec les autres...Ah en plus, je trouve les grains moins ouverts avec ce séchage... reste à voir le goût... le principal quoi !

Gavroche

Message par Gavroche le Sam 15 Sep - 15:24

Alors : entre le passage au four et le direct dans la MAPC : je trouve avec passage au four, le café plus terreux plus développé, plus d'arômes donc mais plus rude, plus âpre... plus raide... donc retour à du direct MAPC pendant les fameuses 7:30s...

Là, je suis sur du Costa Rica toujours de chez Marie Claude... faudrait que je me trouve un autre fournisseur de café vert... je suis un infidèle !

Gavroche

Message par Pig le Sam 15 Sep - 20:56

Le café du titre de ce sujet, est-ce un café lavé ou un café naturel?
Pig
Admin

Message par Gavroche le Dim 16 Sep - 7:28

J'ai ça sur leur site :
Cette ferme a vu le jour en 1931, mais a été laissée à l'abandon pendant de longues années. Elle a été reprise en main en 2004 par les frères Jacques et Patrick DESPLACES . Ces derniers ont décidé de ne planter uniquement que du Java , puisqu'il s'agit de la variété par excellence adaptée à cette région de Noun , au Cameroun . La replantaton a eu lieu entre 2006 et 2009 et a été menée sur les conseils d'une expert du CIRAD et d'un vieux planteur .

L' ombrage est assuré par des Leucaena Glauca tous les 6 caféiers et de l'espace a été aménagé entre les rangs pour faciliter l'entretien et pour leur permettre de se développer : 2 mètres séparent ainsi les rangs.

Dans la plantation , la récolte est effectuée de façon manuelle et sélective . Ce travail peut être effectué par 250 personnes environ. Le séchage est d'abord effectué sur des claies puis sur des aires de séchage , puis il est gradé mécaniquement et enfin trié manuellement .

La ferme a également conscience de son rôle au niveau humanitaire, puisqu'il s'agit du premier employeur depuis 2004. Elle a également financé la reconstruction d'une école primaire.

Gavroche

Message par Pig le Dim 16 Sep - 10:34

Ouais, ça, c'est le message publicitaire.
Je viens de regarder chez BelCo: cette marque propose au moins trois versions: lavé, honey, et nature.

http://www.cafe-vert.fr/selection-cafe-belco.php#cafe

Je me disais juste, par pure supposition crasse, que tu avais un lot "naturel" entre les mains, et que les pellicules argentées en étaient de fait plus collantes.

Wink
Pig
Admin

Message par Gavroche le Dim 16 Sep - 12:04

Belco, Ils vendent aux part' ?

Ca fait très BtoB comme site !

Gavroche

Message par Pig le Dim 16 Sep - 20:38

Non, il faut être pro pour commander chez eux. Crois-moi bien qu'on a tous essayé, mais la réponse est toujours la même.

Wink
Pig
Admin

Message par Gavroche le Lun 17 Sep - 20:52

Ils ne veulent pas redéclencher la guerre de la marge sur le forum ... j'en fis les frais ! Mdr3

Gavroche

Message par metasystem Hier à 8:55

Je ne pensais pas qu'il existait des versions lavées aussi du Noun...
Perso sur le naturel, aucun soucis de torréfaction; les parches se sont bien décollées des grains et ils se sont bien ouverts...
De manière générale, les grains qui gardent des parches sont relativement minimes et j'ai du mal à imaginer qu'un grain de ce genre en fasse parti...
Bref, peut-être la méthode n'était pas adaptée au grain au final, peut-être devrais-tu essayer sans séchage au four effectivement pour voir si ça ne sera pas mieux (même si j'en doute)
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé