Levier longs shots

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Levier longs shots

Message par philonge le Dim 13 Mai 2018, 17:20

Après avoir approché la Péppina, Caravel, mini gaggia, brunella, c'est avec miss Pavoni europiccola que le Graal m'a épinglé.
Il n'en reste que le noir du petit matin est tiré bien plus long (100 ml) sur Lelit LP041 plusT, ma carcasse me l'impose pour s'ébrouer sans brusqueries.

Ces deux machines servent évidement des cafés différents (pour un même café torréfié géné : brésil Monte Alto).

Aucun doute que le kawa-piccola surpasse en qualité celui de Lelit, j'ai bien tenté le panier double en remontant le levier 1 et 2 fois,
mais à tout coups, la créma blanchi aussitôt. Déjà à 50 ml ça sent la flotte, le noyé...
Dirait-on qu'il faut s'interdire d'interrompre la descente du levier, le shot est mieux si tiré d'une seule traite.
Le minuscule volume de la chambre de compression oblige un ou plusieurs néfastes repompages successifs pour augmenter le volume en tasse.
Existerait-il des machines avec des chambres plus volumineuses ?
Les Mozarts du levier vont hurler, sûr, mais rien à perdre.

Je consulte donc les experts du levier pour savoir si le mouton à cinq pattes existe.

On peut rêver...
philonge

Machine à café : Lelit LP041 plusT; La pavoni europicola; La Peppina; Caravel; mini gaggia; Brunella; La Pavoni PUB
Broyeur : Bezzera sete 270; ECM (kraftmoulük); Porlex; Aristarco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Levier longs shots

Message par Pig le Dim 13 Mai 2018, 17:30

Hum... si tu tires 100ml d'une traite avec ta Rossi, t'es bon pour le goudron et les plumes! ^^

Entre les gros leviers et les minis, tu sais faire une belle tasse avec une MicroCimbali Liberty. Mais c'est biodégradable et plutôt encombrant.

La palme va sans doute revenir à la Strega, qui utilise une pompe pour remplir la chambre à ras-bord, te laissant même démarrer l'extraction en mode injection pour finir en profil levier (donc tu dépasses la capacité de la chambre); peut-être que ça donnerait bien avec un panier triple, faudrait tenter le coup.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeb le Dim 13 Mai 2018, 17:38

Capable de bon volume le groupe des anciennes Zenith Express est excellent. Un petit peu moins bien sur du court le levier Unic est un tire long aussi.

100ml sur un Rossi n'a rien de choquant @Pig. Si la mouture est adaptée pour tirer le volume en moins de 30s ça se fait très bien. Bien sûr on n'appelle pas ça un expresso Wink
zeb
Admin

Message par Pig le Dim 13 Mai 2018, 17:43

100ml à partir de quelle quantité et type de mouture?

Question
Pig
Admin

Message par zeb le Dim 13 Mai 2018, 17:54

Sur un café qui se plaît à 17g pour un double tu peux moudre plus gros pour augmenter le débit. Le plus simple est de diminuer la dose, par exemple tu descends à 15g et dans les 30s tu tires 100ml d'un café allongé avec quand même une petite couche de crème en surface.

Comme ça fait tiquer pas mal de monde, je me rappelle d'un regard en coin de @dynamos un matin à la maison, je me suis décidé à arrêter pour ne faire plus que des long black. C'est la même chose, mais la méthode est plus académique Very Happy

Ah oui et aussi, ça ne marche pas avec toutes les machines, c'est même très révélateur de la supériorité d'exploration du Rossi.
zeb
Admin

Message par philonge le Dim 13 Mai 2018, 19:46

@Pig c'est 100ml pour 20gr au panier et 35 sec. La microcimbali tire vraiment de plus grands volumes qu'une pavoni ?
Où veux tu en venir avec cette histoire biodégradable et encombrante ?

@zeb je viens de voir ta magnifique Zénith Express BB1, c'est pas sous le sabot d'un cheval qu'on la trouve !
Tu penses à l'Unic primor, pas plus facile à dégoter ?

Une Cremina, ça tire autant qu'une Pav ?

philonge

Machine à café : Lelit LP041 plusT; La pavoni europicola; La Peppina; Caravel; mini gaggia; Brunella; La Pavoni PUB

Message par Pig le Dim 13 Mai 2018, 20:09

Je n'ai pas de Pav, mais la Cimbali peut remplir une tasse expresso avec le panier double. Mais on la déconseille souvent du fait de son corps en aluminium qui se décompose de l'intérieur au fil du temps.
Pig
Admin

Message par philonge le Dim 13 Mai 2018, 21:01

Ah oui, ce satané alu qui a déjà placé ma Péppina à l'étagère. La poisse, alors que cette Microcimbali est d'évidence très bien construite, ci ce n'est que cette chaudière ultralégère-économiquo-industrielle...

La Strega, j'en ai vu une au travail, jolie, excellent résultat en tasse, mais on s'éloigne un peu du levier qui certes a le mérite d'exister, mais affublée d'un frustrant automatisme, ajoutons la pompe électrique et tout de même son prix .......
C'est drôle que depuis 69, personne n'a pu remettre le pied sur la lune et qu'on a mis une Tesla sur orbite ! Non ?

philonge

Message par elvice2000 le Lun 14 Mai 2018, 14:02

@philonge le groupe de la cremina est une copie en mieux fait de celui de la pavoni, donc oui, ça tire pareil. Ceci dit c'est fait pour ça. Tu as toujours l'option de rallonger avec un peu d'eau chaude plutôt que de surexploiter la mouture clin d'oeil...
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par metasystem le Lun 14 Mai 2018, 14:20

sauf que les cremina sont hors de prix, sans compter le prix des pièces...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par fabio6034 le Lun 14 Mai 2018, 14:23

Peut-être regarder du côté des PV/Sama Export.
La chambre semble plus grande que sur la Pav'.
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par metasystem le Lun 14 Mai 2018, 14:45

Bah je sais pas si les actuels ont des groupes en 45 ou 49...
Si c'est du 45 a mon avis ça tirera pas plus long qu'une pav...l'idéal, ce serait un groupe type Cremona/elektra en 49mm...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par philonge le Lun 14 Mai 2018, 15:18

Je présume que les 45 ou 49 désignent le diamètre du PF ?
Les 49mm auraient un plus grand volume en chambre ?

Question simple, sur la plupart des leviers qui possèdent deux paniers, le simple et le double ne parlent pas de volume, signifiraient-ils seulement que le double est deux fois plus corsé que le simple ?

@fabio6034 ta Sama Lusso tire-elle plus long ? (toujours aimé ce modèle) et il existe encore des "ponte vecchio Lusso" à moins de 1000 boules sur la toile, mais PF 45mm.

Dans ton post sur la Sama http://expresso.cultureforum.net/t12552p50-sama-mia#bottom , t'évoquais un shot avec un panier double et deux coups de levier, c'était du bon en tasse et à peu près quel volume ?
philonge

Message par elvice2000 le Lun 14 Mai 2018, 17:00

Oui pour la différence 1t/2t, expresso pour le premier, double ristretto pour le deuxième.
elvice2000
Prof'spresseur

Machine à café : Pavoni baby,Faema Zodiaco
Broyeur : Mazzer SJ, Euréka mignon

Message par fabio6034 le Mar 15 Mai 2018, 16:04

@philonge Désolé, je t'avais oublié.  Pas l'impression qu'elle tire  beaucoup plus long en un coup de levier mais elle permet d'allonger avec un 2ème coup sans rendre la tasse aqueuse contrairement à ma caravel par exemple.

Au niveau résultat en tasse, faut tester soi-même. C'est vraiment une histoire de goût. Par exemple, je n'ai pas du tout accroché à ma pavoni Pro qui a vite été revendue ( aussi pour l'utilisation moins aisée par rapport à mes autres petits leviers). Mais pour répondre à ta question, j'aime bien mais c'est moins "subtil"/ complexe que sur ma Silvia.
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, VBM Domobar Super HX

Message par philonge le Mer 16 Mai 2018, 09:43

@fabio6034 un grand merci pour tes impressions, l'idée d'accueillir une Lusso at home se renforce un peu plus.

Ton pote Roumain est il venu prendre possession de la Sama que tu lui as cédé ? Au cas où je serais bien tenté de t'implorer une dégustation made in Sama à S'neff. Hier Je suis passé pas très loin de chez toi pour livrer mon Mazzer à un membre du forum. Bien belle région...

Encore une question, J'ai jamais mesuré les volumes de la mini Gaggia, je n'ai jamais pu tirer de nectar avec cette machine un peu capricieuse et j'ai peut être baissé les bras un peu vite. Qu'as tu pu en tirer chez toi ? Vu la taille des PF, je me dis qu'avec le panier double, ça pourrait tirer peut-être plus longuet ?

philonge

Message par fabio6034 le Mer 16 Mai 2018, 10:31

Oui, elle attend sagement au grenier. Pas de problème pour une dégustation mais peut-être pas dans l'immédiat car une Mini-Fabio a débarqué il y a quelques jours... Very Happy

Pour la Mini Gaggia, ce n'est pas la machine que j'ai le plus utilisée mais justement, ça tirait plus long. Certainement du au groupe 58mm, juste sous cette chaudière de 60 cl (si je me souviens bien).

Ma préférée dans les petits leviers (conception/utilisation/tasse) reste la Caravel mais on est loin de ce que tu recherches.
fabio6034
Prof'spresseur

Message par rotchitos le Mer 16 Mai 2018, 10:36

a mon avis, si généralement , tu trouves que passé 50 ml c'est de la lavasse et que ton souhait est de siroter un nectar sirupeux et crémeux à souhait, j'ai peur que tu ne trouves pas ton bonheur. Ou alors il faut en tirer plusieurs d'affilés.
Ca me rappelle un cafetier qui m'avait donné des tasses (Cellini) car il se faisait, gentiment, traiter de voleur, les tasses étant ridiculement petites au goût de ses clients. Difficile d'allier quantité et qualité. Un expresso reste ce qu'il est et ça me parait illusoire de vouloir trouver une quantité plus importante sans nuire à la qualité.
Après je ne sais même pas si je réponds à ta question.. Heureux
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par metasystem le Mer 16 Mai 2018, 11:09

Félicitations pour mini-fabio Smile
metasystem
Prof'spresseur

Message par fabio6034 le Mer 16 Mai 2018, 11:16

fabio6034
Prof'spresseur

Message par jpp le Mer 16 Mai 2018, 12:19

Super, tu vas pouvoir réaliser de belles et bonnes préparations lactées pour les biberons clin d'oeil
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par fabio6034 le Mer 16 Mai 2018, 12:25

Avec une tulipe ou une rose, je dois m'entraîner alors. Laughing
fabio6034
Prof'spresseur

Message par rotchitos le Mer 16 Mai 2018, 14:04

le temps de poster et un message s'est intercalé, donc bienvenue à la mini-Fabio clin d'oeil

si on est tenté de chargé un peu plus les paniers, il faut aussi se dire que ça va apporter une contrainte supplémentaire à la machine, surtout si c'est un petit levier et qui n'était pas forcément prévu. Dans le cas de la mini-gaggia, il ne faut pas hésiter à aider le levier à remonter en cas de bonne surcharge et/ou mouture bien fine. Tout est question de test encore et encore, et surtout si les règles sont la base, ne pas hésiter à les enfreindre. Seul le résultat compte.
rotchitos

Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline

Message par fabio6034 le Mer 16 Mai 2018, 14:12

Merci @rotchitos clin d'oeil
fabio6034
Prof'spresseur

Message par zeb le Mer 16 Mai 2018, 14:50

Purée la famille s'agrandit félicitations à la maman, Fabio ! Plein de tendresse à la mini-Fabio Wink
zeb
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant