Strega

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: Strega

Message par Stephane_Paris le Jeu 17 Mai 2018 - 13:02

Petit rteour sur les résultats, pour le moment je n'arrive pas a avoir de résultat qui me plaisent en laissant la pompe fonctionner jusque la première goutte de café qui tombe, trop fort le gout pour moi, par contre en remplissant le groupe moins, entre 7-9 sec la j’obtiens du bon souvent et tu Très bon parfois ! avec la fameuse douceur que je ne trouvais que sur ma Flair.

Pf simple avec 16 Gr dans VST 15 et le double 17-18 dans VST 18, je vais acheter un 21 g ( Nuova Simonelli )

Génial de pouvoir gérer le niveau d'eau dans le groupe pour un levier, compliqué au début, mais ça va me plaire !!

Je mettrais en vente ma Lelit ce week end, le temps de faire les photos Wink

Stephane_Paris

Revenir en haut Aller en bas

Message par domi26 le Jeu 17 Mai 2018 - 19:33

Je pense que tu risques d'augmenter le corps si tu augmentes la quantité. Tu peux déjà monter pas mal avec le VST 18g.

J'ai le VST 20g, avec 20g dedans, il n'est pas si rempli que ça...

Tu pourrais essayer des torréfactions différentes, par exemple chez MTLY...?

domi26

Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon

Message par franvespa le Jeu 17 Mai 2018 - 22:06

Tu en es où niveau pression ?

Baisse à 0,8/1 bar si tu veux plus de douceur

franvespa

Machine à café : bezzera strega
Broyeur : grinta, KD30

Message par Stephane_Paris le Ven 18 Mai 2018 - 10:13

Ce que tu appelle le corps c'est la coté épais du café ? c'est ce que je cherche Wink

Si je met plus de café parce que la Strega réagit bien a ça a priori

Entre 1 et 1,2 Bar, pas de PID ici Smile
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par domi26 le Ven 18 Mai 2018 - 13:13

Pour la pression, il faut regarder le manomètre chaudière. Si tu l'ajustes, tu vas faire varier la température en même temps: plus de pression, plus de température, moins de pression, moins de température.

Mais: moins de pression, moins de vapeur à la buse..., pour faire monter le lait, ce sera différent.

Pour le corps, c'est une notion difficile à expliquer... Pour moi, plus de corps, c'est comme si tu avais plus de "matière" en bouche, moins de corps, ça ressemble à de la flotte. En même temps, plus de corps, plus de "goût".

D'un autre côté, il y a la balance acide/amer. Si tu diminues la température, tu auras une tendance plus acide.

De manière générale, j'évite au maximum l'amertume, et je recherche le point le plus "sucré" de l'extraction, en jouant sur la température.

Tu peux essayer par exemple, de mettre 20 g dans le PF, tu règles ta mouture pour tirer vers les 30s, et puis tu joues sur la pression (T°).
Seulement, je ne sais pas si la Strega est prévue pour ajuster la pression régulièrement...?

Apparemment, sur ta 3ème photo, page 2, le pressostat, sûrement un Mater, n'est pas facile d'accès, ce ne sera pas facile à ajuster régulièrement (et il faut voir si c'est prévu)...?

domi26

Message par Stephane_Paris le Ven 18 Mai 2018 - 14:59

Je préfère pas toucher au perssostat, les utilisateurs de cette machine s'accorde à dire qu'il est bien régler, sur j'aurais un PID mais bon

Pour le côté sucré je joue sur le départ plus ou moins tard du levier, en laissant le groupe se remplire plus ou moins, j'obtiens une douceur adorable 😊
Stephane_Paris

Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par domi26 le Ven 18 Mai 2018 - 18:15

Si c'est un mater, avec la peinture blanche sur la vis de réglage, je n'y toucherais pas non plus... ce serait un Sirai, je n'hésiterais pas...

Tant que tu arrives à ton bonheur, c'est le principal!

domi26

Message par Stephane_Paris le Mar 29 Mai 2018 - 18:55

Je commence a maitriser l'engin Heureux , j'ai même reussi a apprécier du café Italiens ! (récap ICI ) une fois trouver le sweet spot c'est enfin pas trop fort, c'est doux ! noisette et chocolat.

Ma préférence pour le moment reste sur les pure origine, dingue la possibilité de pouvoir sortir différent gout/nuances avec le même café en fonction des réglages !

Meilleur resultat en laissant se remplir le groupe de manière a ce que le levier commence a rencontrer de la résistance a un angle un peu au dessus de 90° (j'ai prit comme point de repère les minutes d'un cadran de montre, ça serais au alentour de 50 min)
Stephane_Paris

Message par Pig le Mar 29 Mai 2018 - 20:58

Alors essaye de faire quelques mélanges maison à partir des pures origines que tu apprécies. T'en mélanges deux au pif, genre 1/1; fortes chances que tu sois encore plus comblé qu'avec les pures origines.

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par michel k le Mar 12 Juin 2018 - 14:39

La communauté des Stregaphile s'étend, je fais joujou avec depuis 2 semaines. Wink

Que dire, si ce n'est que j'en suis très satisfait. Smile
C'est bien différent des petits leviers (Europiccola, Caravel, Rok), un rendu en tasse bien plus discriminant, on distingue bien la complexité arômatique des différentes origines. C'est tolérant sur le débit d'extraction et également la torréfaction (des légères aux poussées).

Une machine facile avec un excellent rendu et un potentiel d'exploration énorme (en choisissant l'instant de transistion pompe/levier) et éventuellement en PIDant le groupe.

michel k
Professionnel

Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...

Message par Pig le Mar 12 Juin 2018 - 17:15

À peine arrivée, tu veux déjà la transformer ? Heureux
Pig
Admin

Message par michel k le Mar 12 Juin 2018 - 18:44

Avant même de la recevoir, j'y songeais déjà ! Haha
(ne serait-ce que pour éviter de flusher)
michel k
Professionnel

Message par michel k le Lun 16 Juil 2018 - 14:16

Je m'y attendais... clin d'oeil
...ma Strega a une droit à quelques ajustements :
- abaissement léger de la pression de chaudière
- remplacement du thermostat par un PID

Mon objectif était d'éviter de flusher (pour éviter de gaspiller l'eau et pour une meilleure reproductibilité) et d'abaisser un peu la température d'extraction (pour retrouver mes critères habituels).

La machine est chaude rapidemment, en 25mn (grâce à la résistance électrique intégrée au groupe).
En pratique, je bascule de la pompe au levier, non pas au premier écoulement (comme c'est souvent préconisé), mais légèrement plus tôt (j'ai pris comme repère la première goutte d'écoulement de l'évacuation de l'OPV dans la bassine).
L'expresso a beaucoup de corps : du coup, à partir de 20gr de mouture, je ne vise plus 33gr de café en tasse, mais 40gr.  
Sur les torréfactions légères, j'ai tendance à extraire en 30 à 40s tandis que sur les torréfactions poussées, j'augmente le débit, en extrayant en 25s environ. Sans changer le réglage du PID du groupe que je laisse à 90°C.

En résumé, je dirais que c'est une machine...
...facilement maîtrisable, reproductible et bien discriminante sur les arômes (contrairement à beaucoup d'autres leviers)
...aussi bien destinée au débutant qui souhaite acquérir une machine très efficace qu'au passionné qui souhaite ajuster son profil de pression & température
...dangereuse (attention au retour du levier) : je visse le levier* juste avant la série d'extraction
*préchauffé sur le chauffe tasse
michel k
Professionnel

Message par Stephane_Paris le Mar 2 Oct 2018 - 11:55

Salut, toujours aussi content de ma Strega que je maitrise de mieux en mieux :-) juste une petite question, en remplissant le réservoir a eau j'ai vu que les deux vis de chaque coté commencer a avoir sérieusement du calcaire, a l'origine c'était des vis normal, probablement chromé, mais j'ai du les changer pour des vis en laiton parce que elle n'avais a priori pas une assez bonne conductibilité et m'afficher un manque d'eau dans le réservoir alors qu'il était rempli, et stopper la machine..
je n'es plus ce problème avec les vis en laiton mais ce calcaire.. c'est normal ou je change pour.. des vis  normal mais en cherchant un modèles avec une meilleurs conductibilité que celle d'origine ?

Merci
Stephane_Paris

Message par michel k le Mar 2 Oct 2018 - 15:07

Bonjour,
J'ai eu aussi ce souci de mauvaise conductivité.
Je n'ai pas changé les vis. Je me suis contenter de retendre les languettes qui viennent prendre appui sur la partie des vis extérieure au récipient.
michel k
Professionnel

Message par Stephane_Paris le Mar 2 Oct 2018 - 17:37

J'avais essayer ça aussi sans succès..

C'est anormal autant de calcaire en 4 mois ou normal ?...
Stephane_Paris

Message par michel k le Mer 3 Oct 2018 - 15:40

J'utilise des cartouches filtrantes Brita et je n'ai aucune trace de calcaire en 4 mois.
michel k
Professionnel

Message par Stephane75 le Mer 3 Oct 2018 - 23:19

Je ne mets dans la machine que de la Volvic car j'avais fait au tout début un essai avec les cartouches filtrantes et celles-ci me laissaient un dépôt au fond du réservoir de la machine tout comme ça m'en laisse dans la carafe.
Stephane75

Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly

Message par michel k le Jeu 4 Oct 2018 - 8:04

Dépôt de calcaire ?
A la longue, au bout de 3 mois, j'avais aussi un dépôt : à priori, pas de calcaire mais plutôt lié aux impuretés de l'eau. Au fond, sous le niveau d'aspiration de l'eau, le récipient est devenu légèrement noirâtre (sans doute lié à l'accumulation d'impuretés).
michel k
Professionnel

Message par Stephane75 le Dim 7 Oct 2018 - 0:54

@michel k : non, ce n'était pas un dépôt de calcaire mais bien un dépôt, comme du sable très très fin, provenant des cartouches.
Stephane75

Machine à café : Victoria Arduino, Vénus instantané mini, Quick Mill Veloce/Rapida
Broyeur : Magimix, Porlex, Mazzer Super Jolly

Message par Bob58 le Dim 21 Oct 2018 - 14:54

Bonjour
@ Michel K J'envisage une Strega. Comment ou par qui faire installer un PID et quel avantage par rapport au thermostat ?
Est-il facile de modifier la pression de la chaudière.
Merci par avance

Bob58

Machine à café : DeLonghi
Broyeur : Sans

Message par Pig le Dim 21 Oct 2018 - 17:29

@Bob58, il me semble que Michel cause de contrôler la température du groupe, pas celle de la chaudière, puisque cette machine dispose d'un groupe chauffé électriquement. Est-ce bien cela qui t'intéresse également? Et pourquoi déjà vouloir partir sur du si compliqué sans avoir jamais eu de machine avant? L'avantage sera pourvoir change la température cible du groupe, là où le thermostat est fixé à une valeur (une plage, en fait) unique.

La température chaudière, elle, se change via le pressostat; un geste relativement simple, comme sur un grand nombre de machines présentées dans nos pages.

Wink
Pig
Admin

Message par michel k le Dim 28 Oct 2018 - 22:28

Bonjour Bob,

J'ai abaissé légèrement la pression de la chaudière et j'ai remplacé le thermostat du groupe par un PID.
Le PID est beaucoup plus précis que le thermostat. En le réglant relativement bas, ça permet d'éviter de flusher, pour un gain en reproductibilité.

Peut-être que pour un résultat assez similaire, on peut se satisfaire d'abaisser suffisamment la température de la chaudière, sans installer de PID (j'en avais un sous la main, ainsi qu'un relais statique, je n'ai pas donc chercher à m'en passer).
Il y a beaucoup de discussions sur des forums anglo-saxons qui discutent de ces modifs. clin d'oeil

michel k
Professionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3