ECM Mechanika III Profi

ECM Mechanika III Profi

Message par Parmigiano le Lun 23 Avr - 14:54

Un ami m'a proposé de racheter une ECM il y a quelques jours.
Entreprosée chez un réparateur de la côte d'Azur, la machine est sensée avoir été révisée.
Accord est trouvée sur le prix, affaire conclue et me voilà avec un groupe E61 que j'attends de recevoir prochainement à mon domicile.

Au premier abord et sans avoir eu toutes les photos, j'avais simplement distingué les joysticks pour la vapeur et l'eau chaude qui permettaient de la définir comme étant une série PROFI.
Sur le coup j'ai pensé qu'il s'agissait d'une Mechanika IV, donc avec pompe rotative !  Haha

Et puis en faisant un tour sur la toile j'ai finalement compris que c'était une III Sad.

La machine n'est pas toute jeune donc et a depuis été remplacée par la Mechanika IV / Mechanika IV Profi et la Mechanika V Slim. Du coup j'ai peu d'éléments d'information quant à sa conception et sa fiabilité   Rolling Eyes

A priori elle a une chaudière de 2L (1300w), est dotée d'un échangeur thermique (HX), pompe à vibration (Ulka) et présostat Mater.
Quelques photos que mon contact m'a envoyées (une fois la machine achetée, donc trop tard).

Descriptif Kaffeewiki

Je commençais à faire le tour de ma Lelit PL41 Plus T, et je voulais surtout disposer d'une machine avec vapeur à la demande plutôt que de devoir faire couler mon café, puis basculer en mode vapeur et attendre 1min30 pour travailler mon lait.

Voilà, si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneur !

Parmigiano

Machine à café : LELIT PL41 Plus T - ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer Mini Elec A

Revenir en haut Aller en bas

Re: ECM Mechanika III Profi

Message par Parmigiano le Lun 23 Avr - 15:28

Au passage, voilà une des rares vidéos disponibles sur youtube concernant la machine.

Les autres doivent être sur le site de l'INA allemand Laughing

Parmigiano

Message par Pig le Lun 23 Avr - 20:34

Bonne pioche, cette jolie E61!

Vois le bon côté des choses:
- elle a l'air toute propre
- pompe vibrante, donc super facile à remplacer, et coût dérisoire (comparé à la rotative)
- lances "burn-me", donc pas de conneries recouvertes de Téflon à l'intérieur (seules les toutes dernières générations - comme sur GS/3 - sont à double épaisseur sans Téflon, et peut-être pas dans toutes les marques)

Et puis, t'essayer au E61, mmh... tu vas t'amuser!

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Parmigiano le Lun 23 Avr - 20:51

Du coup une chose qui m'échappe, chaudière de 2L avec échangeur de chaleur, j'ai bien la possibilité d'utiliser la vapeur en même temps que je lance mon shot de café ?

Parmigiano

Message par Pig le Lun 23 Avr - 21:08

Tout à fait!

Une fois la machine chaude, la chaudière contient de l'eau surmontée de vapeur (on dit de cette chaudière qu'elle est saturée de vapeur, ce qui permet d'appliquer une formule mathématique pour lier pression et température). Donc quand tu ouvres ta vanne de lance vapeur, il y a toujours de la vapeur à disposition.
Et quand tu ouvres la vanne d'eau chaude, c'est cette même vapeur/pression qui pousse de l'eau de chaudière par la buse.

Pour réaliser une extraction, l'eau vient d'un autre circuit qui n'est pas en contact avec l'eau de chaudière, elle est chauffée lors de son passage dans un tuyau qui traverse la chaudière. Il y a échange de chaleur, d'où le nom de la technologie "échangeur de chaleur" (HX pour les anglophones).

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Parmigiano le Lun 23 Avr - 21:37

Merci PIG, j'avais vaguement compris ça durant mon échange avec le vendeur et dans la précipitation j'avais juste lancé un "c'est bon je prends" Very Happy

Bon, on verra à l'arrivée du monstre ce que cela donne. Du fait que seul Pfaff distribue la marque en France, difficile de se faire un avis sur ce type de machines.

Parmigiano

Message par jpp le Lun 23 Avr - 21:46

Plus précisément, Pfaff est le seul distributeur "physique" en France...
jpp
Prof'spresseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par Parmigiano le Lun 23 Avr - 21:59

Il y a d'autres vendeurs effectivement, basés à l'étranger et qui expédient vers la France Smile

PiGG, quand tu évoques la buse vapeur de la Mechanika, sais-tu si de manière générale ce genre de pièce se remplace facilement ?
Le fait de passer sur du cool touch like ne me déplaisait pas.

Parmigiano

Message par jpp le Lun 23 Avr - 22:02

Perso, le seul (petit) avantage que peut présenter Pfaff dans ce cas précis, c'est si on habite pas trop loin de Paris...
jpp
Prof'spresseur

Message par Parmigiano le Lun 23 Avr - 22:05

Pas faux Jpp.

Après je pars du principe (qui m'est propre) que je préfère acheter via une boîte française et maintenir un tant soit peu d'emploi en France (vente, maintenance etc.).
Pour une 100aine d'euros de différence, je ne sais pas si acheter à l'étranger en vaille vraiment la peine. Au moins en cas de souci, j'ai un interlocuteur dans ma langue pour m'expliquer et solliciter une intervention en SAV.

Parmigiano

Message par jpp le Lun 23 Avr - 22:10

Pas faux non plus clin d'oeil
Cela étant - et quelle que soit la marque - une "grosse" panne nécessitera presque toujours un retour à l'usine...
jpp
Prof'spresseur

Message par Parmigiano le Lun 14 Mai - 21:56

Bon j'ai récupéré la machine.

Pas dans l'état qui m'était indiqué à la vente, ou bien la notion de "propre" se décline dans une variante qui m'est inconnue...

J'ai démonté le coffrage, déconnecté les flexibles d'arrivée d'eau (réservoir - pompe) pour un nettoyage au vinaigre 14° et liquide vaisselle pour virer le dépôt.
Pas compris qu'un "pro" puisse revendre une machine sans changer ce type de pièces qui ne représentent qu'un coût dérisoire.

Dans l'idée, j'aimerais ravoir l'inox qui s'est terni, la faute à un entretien cosmétique douteux (grattoir / scotch brite). Pour l'instant le vinaigre n'a pas l'effet escompté, il va falloir que je trouve autre chose...
Le pourtour de la douchette n'est pas dans l'état de propreté que je tolère (j'ai une tolérance minime), si quelqu'un a une idée pour nettoyer tout ça, vu l'accès difficile ?

Idem, il faut que je trouve un PF deux becs (j'aime beaucoup les PF LM - ergonomiques + descente de becs). Reste à trouver un équivalent qui ne me coûte pas un bras.

Parmigiano

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé