Mousseur à lait vs Buse à vapeur

Mousseur à lait vs Buse à vapeur

Message par Freewind33 le Ven 13 Avr 2018, 14:46

Hello,

je possède un mousseur à lait Jura, qui fonctionne bien, que j'ai appris à utiliser (pour ne pas avoir une mousse "polystyrène" (j'exagère certes ...)).

y a-t-il une grosse différence qualitative entre un lait monté avec ce type de mousseur et une bonne buse vapeur ?

ps : question avant achat machine à café pour savoir si je dois privilégier coté vapeur car miam miam les cappu et Latté etc. à la maison ?
Freewind33

Machine à café : Rocket Appartamento, Bialetti 6t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Eureka Mignon Chrome, El Commandante C40 et balance Bonavita

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mousseur à lait vs Buse à vapeur

Message par LTB le Ven 13 Avr 2018, 22:51

Il faudrait qu'une personne ayant testé les deux te réponde... mais cette personne là existe-t-elle sur le forum ?
LTB
Professionnel

Machine à café : Rancilio Silvia / AE l'Automatic / Faema Zodiaco / Paluxette 12V
Broyeur : Santos / Porlex / Mazzer Toucan / Cunill / IBI boutique

Message par Passqui le Mer 25 Avr 2018, 18:18

Si tu envisage d'essayer de faire du latté art ça ne doit pas être évident de faire de la belle micro mousse avec un mousser à lait

Passqui

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky

Message par Freewind33 le Mer 25 Avr 2018, 18:31

Hello,

et bien j'ai testé les deux. Après plusieurs tentatives (et quelques entrainements avec de l'eau et une bulle de liquide vaisselle dans le pichet), je parviens, plus ou moins bien, à faire de la mousse avec la buse vapeur de mon Appartamento (je l'ai depuis le 20/04). La texture est autrement plus agréable qu'avec le mousseur, le lait et la mousse sont bien plus onctueux. Le goût est indiscutablement meilleur. Par contre, je fais moins de mousse (apprentissage non terminé).

Ceci dit, le mousseur Jura fait parfaitement son travail (il peut faire même trop de mousse parfois), et à tous les coups. D'ailleurs, voici une de mes réalisations avec ce mousseur (photo en fin de message).
Le mousseur permet aussi, en cours de montage, d'insérer par exemple un peu de sirop de chocolat, ou de noisette, ou de café, etc. Cela donne un petit goût pas dégueu ... Lait de vache entier ou demi-écrémé, lait de chèvre, tout monte (pas testé le lait végétal).

Donc ce mousseur est recommandable pour qui n'a pas de buse vapeur et peut rapidement être mis au taff. Mais si le résultat est bon, l'excellence gustative de la production d'une buse vapeur n'est quand même pas égalée.

Freewind33

Machine à café : Rocket Appartamento, Bialetti 6t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B
Broyeur : Eureka Mignon Chrome, El Commandante C40 et balance Bonavita

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé