Choix d'une machine automatique

Choix d'une machine automatique

Message par raoul21 le Jeu 12 Avr 2018, 19:32

Bonjour à tous,

J'ai un peu ouvert le sujet sur la partie "présentations" du forum, voici ma requête :

Je possède actuellement une Lelit PL41 Plus T, qui marche très bien, fait du très bon café, et me convient tout à fait en termes de résultats dans la tasse.

Cependant, je me rends compte que je m'en sers de moins en moins (pour ne pas dire plus du tout) par manque de temps...

Du coup je cherche actuellement une machine automatique pour la remplacer. Je sais qu'on est sur un forum sur lequel ce choix est une hérésie, mais là c'est juste une décision rationnelle.

J'avais pensé à Jura dans un premier temps, mais l'ensemble des posts sur la marque ici me font un peu peur : problèmes de fiabilité, d'obsolescence programmée ou non, etc... Disons que pour le prix de ces machines ça me fait carrément hésiter.

J'aimerais donc savoir si vous aviez des conseils de machines qualitatives (je sais que je n'aurai pas le même résultat qu'avec ma Lelit) et faciles d'utilisation ?

En vous remerciant par avance !

raoul21

Machine à café : Lelit PL41 Plus T
Broyeur : Vario Home

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choix d'une machine automatique

Message par Gérard JEAN le Jeu 12 Avr 2018, 19:38

Si tu es tenté par les méthodes douces il y a un tas de solutions. Surtout que tu as déjà un vario.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par raoul21 le Jeu 12 Avr 2018, 19:40

Oui et une Chemex, je n'utilise plus que ça depuis longtemps maintenant, au grand dam de ma Lelit Laughing

raoul21

Message par Gérard JEAN le Jeu 12 Avr 2018, 19:45

Une bouilloire "automatique" alors ? Twisted Evil
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par raoul21 le Jeu 12 Avr 2018, 20:00

Laughing

raoul21

Message par Pig le Jeu 12 Avr 2018, 20:33

Prends aussi en compte le côté caché des automatiques: ça demande de l'entretient.
Et toutes les marques/modèles ne sont pas égaux de ce côté là; tout n'est pas aussi accessible, par exemple.

Dernière édition par Pig le Jeu 12 Avr 2018, 21:36, édité 1 fois (Raison : manquait des mots)
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par cremoso le Jeu 12 Avr 2018, 21:21

pour avoir utilisé une Saeco intuita pendant 4 ans, je peux dire que c'est une bonne machine, à condition de faire des petites modifications quand même mais sans les problèmes de moisissure de la jura car le groupe est très accessible pour le nettoyage. sur la intuita, tu peux modifier la plage de réglage du moulin, ce qui te permet de t'approcher de la qualité expresso, avec une intervention mineure. sinon avec le réglage d'usine c'est juste de la flotte...
j'ai tiré des cafés biens meilleurs que du nespresso à condition d'y mettre du grain de bonne qualité et de fraîcheur irréprochable.
pour être passé maintenant sur une machine à groupe E61, je vois la différence, c'est à dire que je peux tirer des super expressos à partir du café grain de chez Hema alors que ça n'aurait pas fonctionné sur la Saeco je pense.

attention toutefois, c'est très bruyant au broyage, le kawa pendant la sieste de bébé risque de tourner au cauchemar Wink
des inconvénients :
- finalement, démarrer la machine et tirer un café dans la foulée c'est un peu un mythe, il fallait préchauffer au moins 1/4h et faire couler un peu d'eau chaude pour préchauffer la machine.
-la rétention du moulin oblige à faire le premier café avec la mouture de la veille, sauf si tu fais un café toutes les 10 minutes 24/24 Wink
-la machine a un signal de détartrage qui se déclenche tous les x cafés, pour moi environ tous les 2 mois.
mais entre les nettoyages journaliers, hebdomadaires et le détartrage ça fait pas mal d'entretien au final.

mon conseil si tu veux t'équiper de ce genre de bécane c'est de choisir un modèle avec le moins possible d'électronique : écran tactile ou LCD à bannir par ex. c'est la cause de la majorité des pannes.

voilà quelques retours de mon aventure avec la Saeco pour nourrir ta réflexion, je ne regrette pas cet achat. elle vit sa vie maintenant chez un membre de ma famille qui en est très content lui aussi.

cremoso

Machine à café : Saeco Intuita, Isomac Millenium
Broyeur : Eureka mignon

Message par raoul21 le Jeu 12 Avr 2018, 21:37

Merci beaucoup cremoso pour ton retour très précis et très utile !

Le bruit ne devrait pas être trop un problème, la cuisine est très éloignée de la chambre des enfants.

Je vais me renseigner sur ce qui se fait chez Saeco, et retenir ce que tu me conseilles pour minimiser l'électronique embarqué (comme ce que me conseillaient mes parents pour le choix de ma machine à laver Laughing)

Encore merci !

raoul21

Message par Mimaros le Jeu 12 Avr 2018, 22:54

J'ai une melita solo au boulot. Elle est simple (pas de vapeur, pas d'eau chaude) et plutôt discount. Elle a fait 10 caffés/jour depuis quatre ans,pas eu le moindre soucis. Elle chauffe en moins d'une minute, et la température en tasse est bonne. Je l'ai démonté récemement pour forcer le moulin à être plus serré.
Ca fait pas des expressos, mais des boissons aromatiques au café plutôt agréable avec du bon grain.
Par contre, comme toutes automatique, c'est un peu laborieux à nettoyer.

Mimaros

Machine à café : La Pavoni Pro Mil
Broyeur : NS Grinta

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé