Reneka duo : bouton poussoir de la résistance

Reneka duo : bouton poussoir de la résistance

Message par gardening le Mer 21 Mar 2018, 12:33

Bonjour,
Je possede une reneka duo de 2007 achetée en occaz et nettoyée complètement il y a qqs semaines. Ayant encore des problèmes de reglages pour obtenir un expresso correct, je recherche actuellemt du côté de la temperature de l'eau s'il n'y a pas un probleme de machine ... ou d'utilisateur. J'ai lu sur les forums qu'il fallait 20-30 mn pour que la machine soit suffisamment chaude et donc prete à son utilisation. Par ailleurs,je me renseigne sur le "temp surfing".
J'ai donc observé ma machine et remarqu" que le bouton poussoir rouge de vapeur (qui est également relié à la résistance) s'allume quand je mets en route la machine mais qu'il s'éteint au bout d'une mn. Ca fait un sacré écart entre 1 mn et 30 mn. Et je voulais savoir si c'est normal ou pas ? et si probleme il y a , que faire ? merci d'avance

gardening

Machine à café : Reneka duo
Broyeur : Mazzer SJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Reneka duo : bouton poussoir de la résistance

Message par Gérard JEAN le Mer 21 Mar 2018, 12:38

L'eau est rapidement réchauffée mais les masses métalliques de la machine sont plus lentes à arriver à une température stable.
Gérard JEAN

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par metasystem le Mer 21 Mar 2018, 12:44

tu dois considérer une différence entre la température de consigne de la chaudière et la température de stabilité de la machine.
Ce n'est pas parce que l'eau est chaude que la machine l'est.
Si on conseille entre 20-30mm c'est pour que le groupe, le porte-filtre et un maximum de la carrosserie soit à T° stable.
Le temp surfing consiste à trouver une température d'extraction en se servant des cycles de chauffe.
Par exemple, si tu as un thermostat qui lance la chauffe à 90°C et qui stop à 100°C, avec l'inertie, la chauffe monte jusqu'à 110°C puis refroidit jusqu'à 90°C et ainsi de suite. Tu peux donc déterminer un temps donné où la T° de la chaudière correspondra à la T° d'extraction qui t'intéresse.
Attention toutefois à ne pas confondre T° de la chaudière et T° de l'extraction. Tu peux avoir une T° d'extraction à 95°C avec une T° de chaudière à 100°C par exemple, car l'eau refroidit en sortant de la chaudière et en arrivant dans le groupe.
Mais à mon avis, tu devrais commencer sans t'occuper de ça, trouver le réglage moulin adapté. Le Temp surfing est une "optimisation" de l'extraction.
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par gardening le Ven 23 Mar 2018, 12:37

Ok merci j'ai compris pour la température.
Depuis que j'ai changé les meules de mon super jolly. J'obtiens une mouture qui me permet de sortir le café avec un bon temps d'extraction env 25 sec etc'est beaucoup mieux. Mais j'ai encore des pb d'amertume ou acidité quelque soit le café. Je pense donc à la temperature de l'eau.

Donc j'ai effectué des tests qui vont certainement paraitre stupides mais je n'ai pas d'autre idée : avec une sonde culinaire j'ai mesuré la température de l'eau, qui sort de la cafetière, dans une tasse. Résultat : entre 79 et 85°. J'en ai déduit 2 choses :
- comme le café doit être fait avec une eau entre 88 et 95° (il me semble) soit ma résistance est foutue soit je n'ai pas pris la bonne mesure au bon endroit.
- je n'ai pour m'aider à la mesure qu'un bouton rouge qui s'allume au bout de 1 mn et qui se rallume de temps en temps. Donc je ne peux pas analyser le cycle de chauffe et donc pas de temp surfing.

Donc j'ai 2 questions :
- comment mesurer la temperature de l'eau et où sur la chaudière ?
- comment font les adeptes de temp surfing pour déterminer les cycles ?

Je n'ai pas trouvé de forum expliquant ceci clairement. Et sur youtube, les videos de temp surfing sont en anglais... et bon je n'ai pas l'oreille anglaise ...

gardening

Message par Maya le Ven 23 Mar 2018, 15:50

De mémoire la température en tasse oscille autour de 68 degrés.
79/85 me semble bien de trop élevé

EDIT : Sauf si tu as fait coulé de l'eau sans PF & Café ?

Dernière édition par Maya le Ven 23 Mar 2018, 16:41, édité 1 fois

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par metasystem le Ven 23 Mar 2018, 16:39

@gardening c'est simple, tu as un thermostat sur la chaudière. En fonction des modèles, soit la lumière s'éteint quand le cycle de chauffe est finit, soit l'inverse. Si tu dis qu'il s'allume de temps en temps, c'est qu'il est allumé pendant le cycle de chauffe...
En théorie, quand le bouton s'éteint, le thermostat coupe...
Si ça se rapproche de la silvia, je pense que tu peux attendre 1m30 après l'extinction du bouton. Tu devrais être déjà plus froid. De toute façon, tu dois te dire que plus tu attends, moins l'eau est chaude,..
Donc si 1m30 c'est encore trop amer pour toi, attends 1m45 ou 2m...
Ne change aucun autre paramètre, sinon c'est l'embrouillage assuré.
Sinon, une solution qui peut être pas mal, c'est acheter un pid et une sonde (pas de relais ssr) et poser le thermocouple sur le dessus de la chaudière, raccordé au pid. Ça te donnera la température approx de l'eau de la chaudière et déterminer à quelle température ça lance la chauffe et à laquelle ça coupe....
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par gardening le Sam 31 Mar 2018, 12:26

Je viens d'aller chez un torrefacteur qui m'a dit que j'avais peut être la possibilité de règler la temperature de l'eau dans la chaudière. Sur sa machine pro, il a une vis qu'il tourne en fonction de la temperature qu'il souhaite. Est ce que vous savez s'il existe un moyen de regler la temperature de l'eau sur la reneka duo ?

gardening

Message par fabio6034 le Sam 31 Mar 2018, 13:05

Non pas sur ta machine. Il parlait sans doute d'un pressostat. Sur la tienne, c'est un thermostat. Il te reste la possibilité d'installer un PID.
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Caravel V1, Sama Lusso, Mini Gaggia, VBM Domobar Super HX
Broyeur : Eureka Mignon, Mazzer SJ, C40 MK3, Hario Slim

Message par Gavroche le Sam 31 Mar 2018, 13:17

@Fabio... oui, il faudrait que je le fasse, JoB m'en a offert un avec sa RENEKA Duo...

je la laisse tt le temps allumée... j'ignore si j'ai raison...mais une machine de bar, on ne l'éteint jamais.

Gavroche

Machine à café : Delonghi et RENEKA. duo grâce au forum
Broyeur : SANTOS 6

Message par metasystem le Sam 31 Mar 2018, 13:48

tu devrais pas, la reneka duo n'est pas une machine de bar...
Les thermostats, la résistance ne sont pas prévu pour marcher h24...
Le pid, sur ce genre de machine est un plus dans le confort d'utilisation...
En plus, si tu n'as pas à l'acheter, pourquoi se priver?
metasystem
Prof'spresseur

Message par gardening le Dim 01 Avr 2018, 08:56

Est ce que le pid va stopper la resistance une fois que la temperature qu'on lui a indiquée, est atteinte ou c'est juste un indicateur de temperature qui n'a aucune action sur la machine ?

gardening

Message par metasystem le Dim 01 Avr 2018, 10:21

C'est encore mieux en fait.
Le pid gère la résistance pour qu'elle aille à la consigne avec le minimum de dépassement.
Du coup, une fois la chaudière à T°. Elle envoie des impulsions qui permettent à la résistance de maintenir la T°.
C'est un fonctionnement très différent du thermostat qui permet de se libérer du Temp surfing et permet de régler la T° en chaudière de façon précise.
metasystem
Prof'spresseur

Message par gardening le Dim 01 Avr 2018, 19:55

Donc si j'ai bien vu : on installe le pid + la sonde (thermocouple) + le relais. Est ce qu'il faut paramétrer le pid ? si oui ce n'est pas trop compliqué ? Sur le net , j'ai vu ce produit : est ce qu'il peut convenir ?

gardening

Message par metasystem le Dim 01 Avr 2018, 20:05

alors il y à normalement un auto-calibrage sur les pid...
Sinon, je sais qu'on en a discuté d'une méthode de réglage manuel des variables relativement compréhensible, mais je ne me souviens plus du topic...
Sinon, normalement, ça a l'air bon...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé