retour d'expérience de ma nouvelle Gaggia classic

retour d'expérience de ma nouvelle Gaggia classic

Message par Nikitanikita le Jeu 22 Fév 2018, 17:28

Bonjour à tous et encore merci de m'avoir poussé à acheter cette machine.
Je reviens vers vous pour avoir quelques précisions concernant le fonctionnement du café dans la machine.
Ayant eu un super café le premier soir et beaucoup moins bien le lendemain matin, j'ai procédé de manière méthodique apreès m'être rendu compte qu'on était pas obligé de respecter la dose de 14g lu je ne sais plus où.
J'ai un moulin rossi RR45 qui est numéroté, j'ai donc moulu au cran 41 j'ai testé 14g, 15g,16g,17 t 18g (19 ça devient un peu trop serré la machine m'a dit qu'elle n'arrivait plus à respirer) j'aifait pareil avec 40 puis 39 et 38 (à 14g parce qu'à 15g plus rien ne sort) tut ça en 25s au départ puis modifié pour avoir 6cl (en fait 60g) ensuite
j'ai du café "Kapsokisio" du Kenya torréfié assez peu (clair?) il y a une grosse semaine

J'ai trouvé le réglage idéal au cran39de mon moulin et 16g de café en 27s qui donne 55g de café, j'ai une crema assez fine mais très dense.
Je trouve le café très équilibré je retrouve presque tous les arômes annoncés.

par contre voulant un café un peu pluslong pour le matin j'étais plutot sur le cran 40 et18g qui me donne 90g en 30s.
J'avais lu que l'amertume arrivait après l'acidité, à partir de 23s je crois, et comme en 25s pour 14g de café au cran 40 le café était très acide j'ai décider d'augmenter le grammage (17g et d'allonger le temps (30s) et ben je retrouve encore beaucoup d'acidité.
Y-a-t-il donc un moyen de rallonger le café sans avoir cette forte acidité ou en tout cas équilibré par le reste comme quand je fait 55G? (j'ai essayé le 40g en 25s qui est aussi très bon)

Seconde question: sur ces café un peu "raté" car trop acide que j'emmenais au boulot dans un thermos (environ 300g), je me suis rendu compte que l'acidité s'équilibrait avec le temps, connaissais vous ce phénomène?

Merci d'avance pour vos potentiel futures réponses
Nikita

Nikitanikita

Machine à café : gaggia classic
Broyeur : rossi RR45

Revenir en haut Aller en bas

Re: retour d'expérience de ma nouvelle Gaggia classic

Message par Pig le Jeu 22 Fév 2018, 20:32

Dans les très grandes lignes, l'extraction commence par du jus acide, pour doucement basculer vers l'amertume.
Alors augmenter la masse de mouture, cela revenir à augmenter la quantité d'acidité à extraire.

Pour allonger un expresso dont le goût est exactement ce que tu recherches, le plus simple est de compléter avec... de l'eau chaude. Essayer de combiner masse et finesse de mouture risque de devenir un jeu d'équilibriste à cause du panier qui - lui - n'aura pas plus de trous.

Pense aussi au Temperature Surfing (TS) pour influencer le goût de tes extractions; as-tu essayé de lancer la pompe aussitôt que la chauffe est coupée (donc au point le plus chaud dans la chaudière)? Tout ceci en prenant pour acquis que ta machine est bien préchauffée 20 minutes minimum, bien sûr!

Wink
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Maya le Jeu 22 Fév 2018, 20:50

+1 pour l'ajout d'eau chaude... mon petit plaisir du matin ! (STOP)

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par Nikitanikita le Mar 27 Fév 2018, 22:51

Merci pour cette réponse, j'ai réfléchi au problème, augmenter le café augmente l'acidité, il aurait fallu que je garde la même quantité et réduire la taille de la mouture, mais mon moulin ne le permet pas, encore un achat un peu raté...
du coup quand j'augmente la quantité il faut augmenter le temps du coup ça sert à rien....

depuis j'ai acheté une balance au dg et ça change change aussi pas mal, j'ai enfin des résultats régulier je ne pensais pas qu'il y avait autant d'influence sur le résultat.

Merci pour l'idée de simplement remettre de l'eau chaude, j'essaierai, pour l'instant je me contentais de faire 2 cafés à la suite, ça marche aussi pas mal..

Nikitanikita

Message par Nikitanikita le Mar 27 Fév 2018, 22:54

Et je n'ai pas encore tenté le ts, je m'y mets cette semaine, pour l'instant j'attendais à peu de chose près le moment où ça se rallume

Nikitanikita

Message par Pig le Mar 27 Fév 2018, 23:02

On le voit moins souvent, mais il me semble que ce broyeur est tout à fait correct pour l'expresso. Peut-être des meules à changer, mais ceci reste valable pour tous les broyeurs.

Wink
Pig
Admin

Message par Nikitanikita le Mar 27 Fév 2018, 23:19

OK, super, c'est rassurant,
C'est juste que quand je suis plus fin, je suis trop fin, du coup, pour réduire l'extraction, j'augmente le grammage.. d'après ce que j'ai compris la mazzer n'a pas ce problème de cran..

Nikitanikita

Message par Pig le Mar 27 Fév 2018, 23:31

En effet, il n'y a aucun cran sur les modèles comme Mazzer.
Il fût un temps, quelques membres utilisaient des MDF de chez Gaggia; ces broyeurs étaient à crans. L'astuce était de virer la bille qui faisait les crans, et de durcir la rotation de la couronne avec une bonne couche d'adhésif. Est-ce que ça marcherait sur le RR45?

Question
Pig
Admin

Message par Nikitanikita le Mar 27 Fév 2018, 23:37

l'adhésif, on le met dans le pas de vis?

Nikitanikita

Message par Pig le Mar 27 Fév 2018, 23:40

Regarde les photos là-bas:
https://www.home-barista.com/grinders/gaggia-mdf-stepless-mod-with-pictures-t10163.html

Wink
Pig
Admin

Message par Nikitanikita le Mer 28 Fév 2018, 00:20

Génial, donc du téflon dans le pas de vis, merci pour le conseil! j'avais réfléchis à faire des demis perçages avec une seconde "bille" mais ça me semblait un peu compliqué.
ta solution est facile à mettre en oeuvre et réversible.
je tente ça vite et te fais le retour !

Nikitanikita

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé