Nouveau avec Rancilio SILVIA et Mazzer SJ

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Nouveau avec Rancilio SILVIA et Mazzer SJ

Message par domi26 le Mar 27 Mar 2018, 19:29

Pour les torréfactions plus claires, je tournais aux alentours de 21-22g dans le PF, mouture sur le plus fin possible pour tirer dans les 35-40s.

En torréfaction plus foncée, je tourne sur environ 17g.

domi26

Revenir en haut Aller en bas

Message par Maya le Mar 27 Mar 2018, 19:50

Perso, je n'ai jamais eu à monter à plus de 18g avec la Silvia. Faudrait que je tente...

Maya

Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX

Message par yamahatwin le Mer 28 Mar 2018, 12:10

Yes, moi je tourne sur du 17g avec torréfaction foncée et en mouture très fine, avec 25/28 secondes j'obtiens du Ristretto au top.

Je vais acheter le PF Silvia 18grammes histoire de pouvoir le blinder à 20/22g.
yamahatwin

Machine à café : Rancilio Silva V5
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par Maya le Mer 28 Mar 2018, 13:34

Bha tu vois moi avec mon blend maison 50% Moka Harrar 50% Malabar je tourne actuellement à 14,3 g filtre plein pour un "mi-chemin" ristreto/expresso en 25s

Maya

Message par yamahatwin le Ven 04 Mai 2018, 13:41

Hello,

Après déjà quelques mois, je tenais à vous remercier car je suis vraiment très (très!) satisfait de mes achats et du résultat en tasse.

J'utilise mon Mazzer SJ sans trémie, et je pèse pour mettre exactement la quantité de café pour mes shots (balance 2 digits achetée).

En gros, je tourne avec deux type de grain:
- Corsé & torréfaction foncée pour Ristretto - en moyenne 16g avec mon PF Silvia d'origine
- Torréfaction medium pour expresso ayant d'autres arômes plus fruités - en moyenne 21g avec mon PF de luxe VST 20grs

J'essaye de tenir une liste des cafés essayés, et des réglages avec lesquels j'ai obtenu satisfaction. Si ça peut aider :

Type de café / Quantité et Réglage avec mazzer SJ

Zicaffé Linea Espresso / 2 tasses : 17g à 3,6
Marley Coffee Organic Café bio / 2 tasses : 15,5 grammes à 3,6
Lugat Rose Diamond 100% Arabica / 2 tasses : 21 grammes à 3,7 / 3,8
The Brave - 250g - Cosmai Caffè / 2 tasses - 16 g à 3,5

Et pour finir, un de mes shots :

Au niveau de mes prochains essais & améliorations :
- J'ai commandé pas mal de cafés torréfaction claire et medium pour arriver à mieux doser mes réglages sur ce type de café
- Il faut que je bidouille mon Mazzer SJ pour simplifier ma récupération de mouture et limiter l'usage de mon pinceau pour récupérer la mouture dans le doser. J'envisage de faire une rampe, et de virer le doser. A voir...

Et pour le PID, je m'en passe parfaitement car je flush ma machine une fois ma dose de café dans mon PF l'obligeant à re-chauffer. Le temps que je répartisse ma mouture, et tasse avec mon tamper, cela fait les environ 1mn30 de "Temp Surfing" me donnant LA température parfaite. C'est désormais dans mon rituel!
yamahatwin

Message par metasystem le Ven 04 Mai 2018, 15:02

Alors déjà mes félicitations pour tes résultats qui semblent déjà pas mal.
Maintenant, juste je voulais te dire que noter les réglages du moulin d'un café à l'autre ne sert a rien car même si tu récupères la même origine chez le même torréfacteur, si la broche n'est pas identique, tes réglages sont caducs...
Pour le flush, ici on le déconseille parce qu'il brise la stabilité thermique. J'aurais put à la rigueur que tu veuilles t'en servir pour éviter le TS (ce qui est une erreur en soit) mais au final tu pratiques les deux.
Ce que je te conseille, c'est de n'appliquer juste qu'un TS.
La raison pour laquelle on déconseille le flush avant l'extraction, c'est que tu ne sais jamais vraiment quel volume tu tires, donc d'un flush à l'autre, tu fais rentrer +/- d'eau froide... Du coup, tu réduis ta régularité dans l'extraction...
Autre conseil perso, tu devrais essayer un bottomless pour travailler ta distribution/tassage. J'ai l'impression en regardant le flux, que tu dois avoir du channeling...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot
Broyeur : compak k6 (wega), santos 6A, hario skerton, feldgrind

Message par yamahatwin le Ven 04 Mai 2018, 15:34

Merci du feedback.
Je vais tenter d'éviter le flush, mais vu que j'allume ma machine 15/20mn avant de me faire mon expresso, je ne sais jamais à quel moment compter pour faire du TS. Il faut impérativement attendre que la machine re-chauffe, pour que je puisse compter mes 1mn30? Là, pour le coup, je trouve cela fastidieux vu qu'elle chauffe toutes les 5mn.

Pour le chanelling, j'ai forcément à m'améliorer pour la distrub/tassage. J'avoue que je suis intrigué par un OCD - ça semble pas con. Sur le forum, tout le monde à l'air de dire que c'est ridiculement cher pour ce que c'est. J'ai du mal à me faire un avis....il en existe un a 59€ Baristador. Si ça peut m'aider à être plus constant, c'est une dépense que je suis pret à engager...
yamahatwin

Message par pierrobricolo le Ven 04 Mai 2018, 16:28

Salut,
Je te félicite également pour tes résultats, ça semble pas mal du tout.
Quelques conseils en vrac qui valent ce qu'ils valent:
- pèse tes tasses lors de l'extraction, ça te permet d'avoir une bonne idée du ratio d'extraction. Ratio dont une faible variation est pour moi plus impactante et moins facilement vérifiable sans outils de mesures que le temps d'extraction.
- N'achète pas un OCD Baristator Répartitordelamortquitue 3000+++ à 59€. Il y a l'équivalent sur Aliexpress à 10 ou 15€ de mémoire et tu peux choisir la couleur. Quant a son utilité, j'ai pas d'avis car je ne l'ai pas testé chez moi.
- Je rejoins metasystem sur l'intérêt du bottomless.

Metasystem, je suis étonné de ton histoire "pas de flush" sur une groupe rossi. Le flush dont parle Yamahatwin est un flush permettant de relancer la résistance. Donc entre le teps du flush et l'extraction, la résistance à refait un cycle de chauffe complet. La température dans la chaudière doit être à peu près homogène, non?
Pour moi, c'est le flush juste avant l'extraction qui ne sert à rien.

En tous cas, moi je fais comme yamahatwin pour relancer la chauffe et je ne me plains pas. Je pense que les 5-6cl d'eau tièdes sont vite réguler par la 30aine de cl d'eau chaude présent dans la chaudière + la masse de celle-ci + la résistance qui se relance.
pierrobricolo

Machine à café : Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini

Message par Maya le Ven 04 Mai 2018, 20:19

+1 pour l'OCD qui ne me paraît pas très utile (je me demande même s'il ne fait pas plus de pre-tassage que de répartition)

Bravo pour tes shots même si j'ai l'impression que tu les fait durer un peu long et eque tu es un poil en sur-extraction (c'est le gout qui fera l'arbitre Smile )

Essaye d'en mettre un peu moin en broyant un poil plus gros, juste pour voir Wink

Maya

Message par Parmigiano le Ven 04 Mai 2018, 20:41

Le "baristator" like ne sert à rien si derrière tu utilises un tamper normal à mon sens.
Selon ta méthode de tassage (au tamper donc), tu peux très bien appuyer plus d'un côté que de l'autre.

Quite à utiliser un système OCD / Baristator ou une autre chinoiserie qui fera le même boulot, achète toi un tamper à tête plate façon PUSH ou Mahglut.
Là au moins la pression est exactement la même sur la surface du panier.

Parmigiano

Machine à café : LELIT PL41 Plus T - ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer Mini Elec A

Message par metasystem le Sam 05 Mai 2018, 02:39

@pierrobricolo parce que je parle de l'inertie de la machine et pas exclusivement de l'eau...
Quand tu flush, tu changes la T° du groupe et tu changes la T° de la chaudière.
Quand tu fais un TS sur machine stable, tu pars d'un point fixe définit et reproductible.
Si tu flush avant de faire ton ts, la chaudière à perdue des calories, mais aussi la machine. Tu ne sais pas combien de calories sont perdues ou gagnées...
Et oui, le TS c'est fastidieux sur les silvia si elles sont isolées...
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Prof'express, pavoni europiccola 1975, hario V6, Napolitaine , french press 35cl, aéropress, turkish pot

Message par Maya le Sam 05 Mai 2018, 11:13

Je dirai même plus, en flushant tu vas surement augmenter la température du groupe et donc changer le profil thermique du shot ce qui fait quand même parti des spécificités d'une machine.

Maya

Message par yamahatwin le Mar 29 Mai 2018, 17:12

Je continue de m'exercer avec méthode et n'ai pas encore craqué sur les trucs de marketeux de répartiteur de mouture.
Je répartis ma mouture avec la superbe technique de "tapotage" avant de tamper.

Question : depuis 15 jours, je tasse plus fort (pas comme un sagouin non plus, mais nettement plus qu'avant).
De manière logique, j'ai perdu tout mes réglages (qté mouture/finesse/temps d'extraction). Je constate qu'il me faut une mouture légèrement plus épaisse, et en moins grande quantité pour un café relativement proche.

Si on repart sur les basiques :
- Quel est la bonne pression à appliquer niveau du tassage ? (d'ailleurs, les marketeux n'ont pas inventé un tamper avec un indicateur de pression Haha )
- Quelle doit être la tronche de ma galette de café après une extraction? Très sèche? Qui se "démoule" facilement?

Et autre détail, j'ai souvent une tasse légèrement plus remplie que l'autre. Cela signifie forcément chanelling...? Et donc mauvaise technique de "tapotage"?
yamahatwin

Message par metasystem le Mar 29 Mai 2018, 17:24

Y'a des tampers dynamométrique...
Sinon l'idéal c'est de tamper juste pour égaliser. C'est reproductible...
Pour ce qui est de l'écoulement ça peut venir d'un soucis de niveau de la machine, d'usinage du bec...
metasystem
Prof'spresseur

Message par Excelsior le Mar 29 Mai 2018, 17:56

Personnellement, j'ai pu constater très récemment (avec un Rocky, je sais pas ce qu'il en est avec un SJ) que de bien mélanger la mouture, ça peut tout changer sur l'extraction.

D'après mon expérience la galette doit être relativement sèche et compacte, et s'extraire du filtre facilement, comme tu le dis.

Excelsior

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky

Message par yamahatwin le Lun 25 Juin 2018, 11:34

Hello,

Je reviens sur l'histoire de tempsurfing et de flush qui ne sert à rien..

Ma cinématique:
- J'allume ma Silvia
- 15/20mn plus tard, je prépare ma mouture, zoupla, dans le PF, je tasse avec tamper, je suis pret.

Et comment je fais pour lancer mon jus à la température idéale? Car aujourd’hui, je faisais un flush jusqu’à ce que la LED de chauffe se rallume, et une fois éteinte, je comptais 1mn30 environ.

Là, il faut que j'attende que la LED se remette en route sans flush? Ca peut prendre 5mn à attendre comme un c** devant ma cafetière. Ou j'ai raté un truc?
yamahatwin

Message par Denis835 le Lun 25 Juin 2018, 11:48

Le PID , le PID  Langue1
Denis835

Machine à café : Rancilio Silvia (avec Pid Auber ) Hario V60, Bialetti 6t
Broyeur : Rancilio Rocky, Feldgring Knock

Message par Excelsior le Lun 25 Juin 2018, 14:30

@yamahatwin une solution est bien sûr d'attendre comme un con devant la machine qu'elle se rallume toute seule (c'est celle que je préfère, parce que je n'apporte pas d'eau fraîche dans la chaudière, et donc je sais à peu près quelle est sa température).
Avec l'habitude, je sais que je peux attendre 10mn entre le moment ou elle s'éteint et celui où elle va se rallumer (à une ou deux minutes près), et donc je ne reste pas trop longtemps comme un con devant ma machine. (Ça, et je vis dans 40m², donc je la vois et l'entend quand elle se rallume).

De là, j'ai le temps de lancer la mouture, le tassage et tirer mon café (je pratique un temp surfing d'environs 1mn30).

L'autre solution est d'apporter de l'eau fraîche, mais cela va engendrer des inconnues au niveau de la température. Je pense que si on n'apporte pas trop d'eau d'un coup, ça ne devrait pas être trop gênant.

La dernière solution est encore le PID, qui pour le coup assure de ne jamais se tromper sur la température, ni d'attendre une fois que la machine est chaude.

Excelsior

Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Vario Home / Rocky

Message par pierrobricolo le Lun 25 Juin 2018, 15:44

Salut,
Je sais que certains ne sont pas d'accord avec moi mais j'insiste.
Pour moi, c'est le flush juste avant l'extraction comme on voit dans pas mal de vidéo qui est a bannir car là, oui on introduit un courant d'eau froide dans la chaudière qui n'a pas le temps de s'homogénéiser avec le reste.
Mais le flush pour relancer la chauffe, je n'y vois pas de problème car dans cette utilisation, il se passe au moins 2 minutes entre le flush et l'extraction et la température de l'eau au sein de la chaudière a largement le temps de s'homogénéiser.
Je pratique comme ça depuis 2 ans et hors problème de répartition, j'ai une très bonne reproductibilité.
pierrobricolo

Machine à café : Silvia et aeropress
Broyeur : Mazzer SJ et hario mini

Message par yamahatwin le Lun 25 Juin 2018, 16:17

@pierrobricolo a écrit:Salut,
Je sais que certains ne sont pas d'accord avec moi mais j'insiste.
Pour moi, c'est le flush juste avant l'extraction comme on voit dans pas mal de vidéo qui est a bannir car là, oui on introduit un courant d'eau froide dans la chaudière qui n'a pas le temps de s'homogénéiser avec le reste.
Mais le flush pour relancer la chauffe, je n'y vois pas de problème car dans cette utilisation, il se passe au moins 2 minutes entre le flush et l'extraction et la température de l'eau au sein de la chaudière a largement le temps de s'homogénéiser.
Je pratique comme ça depuis 2 ans et hors problème de répartition, j'ai une très bonne reproductibilité.

Yes, c'était aussi ma compréhenison...
yamahatwin

Message par Maya le Mar 26 Juin 2018, 10:50

Que vas tu y gagner, je ne vois pas trop ? Juste forcer l'allumage de la chauffe en le trompant en lui injectant de l'eau froide. Si intérêt du temp surfing c'est bien de jouer avec l’hystérésis du système de chauffe associée à la température stabilisée de ton volume d'eau.

Mon humble avis est sois tu fais une croix sur le temp surfing et tu joues sur tous les autres paramètres (et il y a de quoi jouer) sois tu installes un PID. Mais je ne critique pas, chacun à ses solutions, ses vérités et le principal et de boire un bon café Wink

Maya

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4